Problème de prechauffage broche

  • Auteur de la discussion Thomas6689
  • Date de début
T

Thomas6689

Nouveau
Bonjour
Voila je travaille avec une Huron kx20 en sinummerik 840 D (iso pas shopmill)
Et au demarage de mes programme (et meme en MDI), impossible de depasser la vitesse de rotation de 6000tr min.
Je recois une alarme "defaut rotation broche sans prechauffage".
Evidement je peut comprendre, mais comme je ne sais pas ou ce trouve ce programme de prechauffage (livre machine en allemand). Je fais tourner en MDI et augmente progresivement. Jusqu a 12000 rmp (maximum machine = 24000rmp).
N aillant pas besoin d aller a plus de 10000rmp je demare mon programme.
Et au bout d une heure avec le meme outil et sans augmenter la vitesse de rotation,la machine s arret et me donne a nouveau la meme alarme (un peut comme si la broche redevenait trop froide en pein milieu de mon usinage).
Quel qu un a une idee du problème ?

Merci a vous
 
T

Thomas6689

Nouveau
J ai trouver l origine du problème donc je vais vous en faire part.
Voila en realiter mon atelier n'est pas "encor" chauffer. (Il y fais 5°c). Et ma machine refuse de tourner a plus de S6000 si la broche est en dessous de 20°c.
Le problème c est que meme apres un prechauffage, si j usine en arrosant, l arrosage fais chuter la temperature de ma broche. (Et une fois en dessous de 20°c elle s arrête... si je coupe l arrosage alors la température remonte).
Donc en attendant de chauffer mon attelier je surveille et jongle avec ou sans arrosage.
En revanche si quel qu un a un programme de prechauffage de broche je suis preuneur (en siemens bien sur).
Un grand merci
Et bonne année a tous
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr un programme de préchauffage serrai bien
mais
est-ce que ça existe ?
ce que tu fais en MDI est très bien , et je pense que programme de pré chauffage ou non le résultat serra le meme , c’est à dire que ta machine se mettras en alarme dès que la broche serra trop froide
pour le moment, à mon avis, il ne te restes qu’à jongler avec ou sans arrosage
 
T

traverse mobile

Apprenti
les programme de broches sont specifique a chaque constructeur (de broche) cela depend de pas mal de chose et notament du type de broche (electro ou mecanique) , du type de refroidissement (air / eau / huile )
le plus simple est de laisser ta broche tourner pour la maintenir en température
 
T

toffer81

Ouvrier
Je n'y connait rien du tout en usinage, mais...

possible de faire tourner la broche plus vite que nécessaire? (en adaptant les autres paramètres?!) histoire de maintenir celle-ci a une température suffisante pour que même l'arrosage ne la refroidisse pas en dessous de 20? ou alors autre idée a la con, réchauffer le liquide d'arrosage :D a défaut de trouver le reste :D
 
T

traverse mobile

Apprenti
Je n'y connait rien du tout en usinage, mais...

possible de faire tourner la broche plus vite que nécessaire? (en adaptant les autres paramètres?!) histoire de maintenir celle-ci a une température suffisante pour que même l'arrosage ne la refroidisse pas en dessous de 20? ou alors autre idée a la con, réchauffer le liquide d'arrosage :D a défaut de trouver le reste :D
non pas possible de faire tourner la broche plus vite : la vitesse de rotation broche est imposée par les conditions de coupe.
quand a rechauffer le liquide d arrosage : ce serait une heresie puisque une de ces fonctions (pas la seule) c est justement de refroidir l arete de coupe
 
T

toffer81

Ouvrier
Oui, enfin pour être plus précis! Le liquide d'arrosage est a température ambiante, ici 5°C, Si il monte de quelques degrés ca ne va pas changer l'une des fonction de refroidissement de celui-ci, car en été si on tape les 30°C (voir plus par endroit) ce même liquide est refroidit ?

Par contre, c'est bien une idée a la con hein :D je l'avais précisé hahah
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
816
Targatte
T
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
L
Réponses
15
Affichages
1 344
Remyje66
R
P
Réponses
15
Affichages
709
laurent12100
L
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
P
Réponses
0
Affichages
218
Paulinho
P
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 012
Dodore
D
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
437
laurenttanguy
laurenttanguy
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
Haut