Problème de pose de deux extracteurs d'air en parallèle.

  • Auteur de la discussion Albert le Belge
  • Date de début
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprend pas le pourquoi du comment ! :lol:

j'ai acquis deux extracteurs d'air qui fonctionnent soit par l'allumage de l'éclairage soit automatiquement par détection d'un taux d'humidité trop élevé.
Le seuil de déclenchement de ce taux d'humidité est réglable ainsi que la durée de fonctionnement (après extinction) .

Leur raccordement est on ne peut plus simple: une borne "L"pour L1 alimentation permanente, une borne N pour L2(ou neutre) et une ligne "T" pour L1 commandée par l'interrupteur d'éclairage.

Chaque appareils raccordé fonctionnent parfaitement.
dés l'instant ou je tente de mettre ceux-ci en parallèle le différentiel 30mili Ampère déclenche.

Quelqu'un aurait-il une idée?
(je vous laisse un temps de réflexion, car je serai absent et privé d'internet pendant quelques jours)

Merci d'avance.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Albert,
Commence si tu en as les moyens techniques par mesurer les courants de fuite de chacun de tes appareils alimentés par cette ligne. Il est possible que la somme des fuites de ces appareils dépasse la limite de déclenchement de ta protection.
Également provoques une fuite volontaire avec une résistance qui corresponde à la valeur maximum (pour 220 et un déclenchement à 30 mA il faut 7.333 KΩ)
résistance plus élevée ça doit tenir, moins élevée il doit déclencher.
J'attends tes résultats ou tes questions.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir Albert,

Il est possible que le circuit d'alimentation des ventilateurs ne soit pas branché sur le même différentiel que le circuit d'éclairage. Le courant prélevé sur l'interrupteur vers les bornes T des ventilateurs provoque alors un déséquilibre du circuit d'éclairage et également un déséquilibre du circuit des ventilateurs.
Peut-être que un seul ventilateur provoque un déséquilibre inférieur au seuil du différentiel et que deux ventilateurs font dépasser le seuil.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
Et quand tu les fait fonctionner séparément pour trouver celui qui est défectueux? dans les mêmes conditions,sur le même circuit que tu vas utiliser,
Un différentiel déclenche par un des fils d'alimentation qui perd ou est à la terre par un contact indirect, que ce soit la phase ou le neutre ...
Dans certains ventilateurs tu peux avoir des pertes d'isolement parce qu'il n'est pas étanche vers le moteur et que l'humidité s'introduit dans le moteur, se condense et crée des contacts à la terre, les moteurs doivent être IP44, pas des moteurs ouverts comme c'est parfois le cas, l'humidité entre par l'axe, vérifie s'il y a un presse étoupe sérieux sur l'axe, idem pour les borniers pas un raccord"sucre", mais un vrai bornier à 3 fils dans un boîtier étanche...
Je verrais plus vers ces soucis,,
Belle journée
 
M

mwm

Compagnon
PS: tes modules de temporisation sont peut être des modules alimentés par des alimentations à condensateurs qui n'ont pas de transfo, mais un condensateur pour faire chuter la tension, les 2 alimentations en parallèle peuvent te créer un seuil très bas en isolement et te faire déclencher ton différentiel, un en service cela va , deux ben cela ne va plus ou alors il faut monter un transfo d'isolement 230 V / 230 V là ce sera sans soucis, fais cet essai pour commencer avec un transfo et là tu seras tranquille ,isolement total, si c'est un lieu humide( c'est le cas,,) 2 transfo identiques dos à dos cela doit fonctionner,,Reste à déterminer la puissance nécessaire le double en fait de la puissance de tes 2 moteurs!!
Bonne journée
 
M

moissan

Compagnon
il est probable que chaque ventilateur est un peu defectueux , mais pas suffisanment pour faire sauter le disjonteur a lui seul

il y a plusieur solution pour mesurer le courant de fuite d'un moteur : verifier que le moteur n'est pas encontact avec aucunne partie metalique , que sa seule liaison a la terre est le fils jaune vert ... debrancher le jaune vert et le faire passer par un amperemetre vers la terre : l'amperemetre indique exactement le courant de defaut

les petit multimetre electronique pas cher n'on pas de calibre amperemetre alternatif : faire passer le courant a mesurer dans un pont de diode dont la sortie continu est branché sur l'amperemètre

on pourait penser a utiliser une pince amperemétrique sur les 2 fil neutre et phase mais les pince les plus courantes ne sont pas assez sensible pour mesurer 30mA : solution : demonter un disjonteur diferentiel pour recupere son tore de mesure ... faire passer les 2 fils neutre et phase dans le tore , et brancher la sortie sur un amperemetre ... le tore fair une grosse multiplication du courant : a etalonner

j'ai plusieur disjoncteur dif 30ma en panne mecanique , je vais en transformer un en transformateur de mesure , en gardant ses borne et son boitier pour faire un truc facile a brancher
 
O

osiver

Compagnon
Chaque appareils raccordé fonctionnent parfaitement.
dés l'instant ou je tente de mettre ceux-ci en parallèle le différentiel 30mili Ampère déclenche.
Avez-vous fait l'essai sur table ou en situation réelle ?
Il y a de grandes chances que la phase et le neutre ne soient pas prélevés sur le même disjoncteur différentiel :???:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Comme je vous l'avais annoncé, j'étais absent jusqu'à ce soir, vous comprendrez et excuserez donc le retard de ma réponse.
Déjà, merci à tous de vous pencher sur cette situation.

Les courants de fuite:
Les deux appareils sont à double isolation, une fuite vers la terre n'est donc pas envisageable.
Une autre fuite...? Le matériel n'a pas encore u l'occasion d'être mis en présence d'humidité alors vers quoi ?
Peut-être via les condensateurs de temporisation. j'essaierai avec un transformateur d'isolement.

Le constat à été effectué en situation réelle, il est effectivement possible que les deux circuits ne soient pas sur le même différentiel.
Je pencherais vers cette hypothèse car je rappelle qu'il n'y qu'une seule prise de neutre (et non deux)

Je vérifierai dès que je retournerai sur ce chantier.
Encore merci à tous pour les pistes à suivre.
 
Haut