probleme de pompe d'arosage

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

je me trouve face d'un probleme d'arosage qui me laisse un peu perplexe .
En effet la pompe d'arosage de la fraiseuse que j'ai recenment rentree , tourne mais pas d'arosage !!!!
j' ai demonte , l'aube est bien en place , pas de grippage, verifie le sens de rotation , je ne trouve rien .....
C'est une pompe dont la turbine n'est pas immergee mais reliee au bac part un tuyau de 15/21 , je me pose la question suivante : le tube d'aspiration n'est il pas trop gros en regard de l'aube de pompe qui elle me semble bien petite , d'ou pas d'aspiration ...
Quelles possibilites ; acheter une aube neuve et re-surfacer le flasque qui n'est pas super glacer ou changer la pompe apres avoir essayer avec une aspiration de petit Ø ???
Ou trouver une pompe du meme type ?
votre avis me sera precieux .

merci

cordialemennt

Jean luc
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Oui en effet très certainement un problème d'amorçage. Fort possible que la pompe ait besoin d'un anneau d'eau pour débiter. Rempli la par l'orifice de sortie pour l'amorcer, ensuite mets la ON.
 
B

BOINET

Ouvrier
En effet j'ai bien pense a l'amorcage , mais comme il n'y a pas de clapet , si je rempli , cela vas aller directement dans le bac sans remplir la pompe !!!
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour a tous,
serait il possible d avoir des photos,et si tu enleve ton tuyau est ce qu au bout de ta pompe tu as l impression quil y a un effet d aspiration,et ne peu ton pas la mettre directement dans le lub.sinon mettre un anti retour sur le tuyau s il y a probleme d'amorcage.
 
B

BOINET

Ouvrier
je vais essayer de faire des photos , mais elle est remontee .
Part contre je n'ai pas encore verifier si effet d'aspiration il y a ???
Pour l'anti retour il faudrais que j'en trouve un tres "souple " car la pompe ne doit pas avoir beaucoup de succion vu la taille de l'aube ...
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour,
il ya plusieurs type d antiretour,sinon tu peux en faire un avec une bille par gravite.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut BOINET,
Peux tu placer ta pompe en dessous du niveau du bac en allongeant éventuellement le tube de 15/21 de manière à créer une sorte siphon tu rempli ton tuyau ainsi ta pompe reste ammorcée et normalement ça doit marcher.
 
B

BOINET

Ouvrier
Helas non , je n'ai pas le choix de sa position .Du reste difficile egalement d'adapter une pompe avec turbine immergee a moins de redecouper le dessus du bac inferieur de la fraiseuse sinon chez RDG cela coute pas plus de 60 roros...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Peux tu réaliser le montage ci dessous.
Tu amorces une seule fois par l'embout d'arrosage. Lorsque tu arrêtes ta pompe , elle reste amocée.

ca ne coute que du tuyaut et ça marche

Essaye et dit nous

lub.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Pompe

Charly 57 a dit:
Bonsoir

Peux tu réaliser le montage ci dessous.
Tu amorces une seule fois par l'embout d'arrosage. Lorsque tu arrêtes ta pompe , elle reste amorcée.

ça ne coûte que du tuyau et ça marche

Essaye et dit nous

Bonsoir BOINET
C'est sur tu as un problème d'amorçage, ce type de pompe doit être installer sous le niveau, d'eau comme ta machine à laver, pour bien fonctionner.
Le montage de Charly57 est tres bien.

Patrick
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonsoir a tous ,

merci du tuyau Charly , je vais me bricolez ca vite fais , j'etais justement dans la plomberie recenment , je vais en profiter pou mettre un tuyau de Ø plus petit , 15/21 c'est disproportionne et cela ne fait qu'agraver le probleme .

Je vous tiends au courant ...

cordialement

Jean luc
 
C

Charly 57

Compagnon
Tu peux faire des essais avec du tuyaut d'arosage flexible et transparent.
ton Pied bloque le tuyaut sur le sol en point bas et ta main tient le tuyaut sur la boucle du haut.
Une ame charitable amorce et tu visualises les niveaux limite !!!
Pour le diamètre du tuyaut, çà ne change rien. Si gros diamètre, le volume pour amorcer sera plus grand mais dans la durée (entre deux fonctionnement de pompe), tu auras moins d'effet d'évaporation.
Conclusion: met le tuyaut que tu as, ce sera bien.
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Bon, c'est le matin, je ne suis pas bien éveillé.

Je ne suis pas d'accord avec le shéma de Charly.

Lors de l'arrêt de la pompe, par effet de vases communicants, le niveau de lub va retomber au niveau du réservoir, et la pompe est désamorcée pour le prochain démarrage.
 
J

J@r0d

Compagnon
Non Fabien s'est l'effet du niveau a eau le niveau va se stabiliser a la hauteur du trait rouge et tu peux même rendre le système autoamorcant il suffit de mettre la pompe sous le trait rouge et de mettre un T en sortie de pompe qui viens se mettre au sommet de son antisiphon, ainsi tu auras toujours un niveau de liquide au dessus de ta pompe, je me servait de se système avec mes gros aquarium pour qu'en cas de coupure edf la pompe se ré-amorce toute seul.
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Ok, je ne connaissais pas! Pas mal alors l'idée.


Edit : désolé d'être lourd, ok pour le phénomène de syphon, mais sans anti retour, le liquide dans le tube plongé dans le réservoir va se vider créant une bulle d'air voire même une vidange du siphon.

Il faut un anti retour.
 
J

jungo1

Compagnon
Mais non il n'y a pas besoin d'anti retour il suffit de faire des essais en rallongeant la partie du tuyau formant le siphon qui reste rempli de liquide et baisser la pompe.
 
B

BOINET

Ouvrier
Normalement le fait de fermer le robinet de sortie lubrifiant doit empecher le tuyau en aval de la pompe de se vider ??
 
P

patduf33

Administrateur
pompe

Bonsoir

Une crépine dans le fond du bac et le problème est résolue
Deux avantages, le clapet incorporé et le filtre
Elles existent en PVC pour pas tres cher.

A plus Patrick
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour à tous

Faites l'essai, même sans pompe et vous jugerez par vous même.
C'est la seule manière de tordre le cou à des idées reçues.
Ok pour ceux qui sont en appart, ils n'ont pas forcément de tuyaut d'arrosage sous la main. Pour les autres, remplacez le bac de lub par un sceau à demi rempli d'eau, faites le "montage " du tuyau d'arrosage, et amorcez le. Si ça doit syphonner à l'arrêt de la pompe, ça syphonnera aussi sans pompe puisqu'à l'arrêt, elle ne sert à rien.
Et puis, pour ceux qui sont en appart, donnez le résultat de votre propre expérience.

La physique est simple mais les phénomènes sont parfois complexes à apréhender.

Tres cordialement à tous
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour a tous,
je ne veux pas paraitre idiot,mais il y a des pompes
ou le tuyau est le tuyau de surpression,a tu verifie
que se nest pas ca ton tuyau et que le lub arrive par ailleurs.
bon courage
 
F

FENDT COOL

Apprenti
Bonjour Boinet,cela mais arrivé quand j'ai mis en route ma ZHV1,j'avais tout démonté , rien de bouché,pour en finir j'ai aspiré par le tuyau d'arro
sage et là Bingo ! c'est reparti comme en 14.
 
B

BOINET

Ouvrier
Non je suis bien sur du circuit , part contre effectivement , j'ai pas essayer en aspirant part l'arrosage ....
De part la config du systeme , je me suis dit quelle ne resterait pas amorcee , mais apres tout , c'est a essayer !!!!

Euh !! quelqu'un a une combine pour amorcer sans boire une tasse de lubrifiant.....

jean luc
 
J

jungo1

Compagnon
Salut BOINET,
Nous en sommes à la deuxième page de palabres, et toujours pas de photo, si tu veux une solution, il serait bon que tu nous montre la bébête et que tu nous dises si tu as essayé les solutions que nous t'avons proposées, sinon ça risque de durer encore un moment lol! :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
BOINET a dit:
....

Euh !! quelqu'un a une combine pour amorcer sans boire une tasse de lubrifiant.....

jean luc

Oui, tu aspire par un bout de tuyut transparent que tu as emmenché sur la sortie de lubrifiant. Tu aspires progressivement puis tu arrêtes d'aspirer lorsque tu vois le liquide dans le tube transparent.
 
B

BOINET

Ouvrier
Je dois recuperer des raccords avant d'essayer de devier l'aspiration , actuellement tout est en tuyau acier , je doit tout virer ....je vais essayer l'amorcage avant ...
 
B

BOINET

Ouvrier
Bon , j'ai essayer de l'amorcer , mais sans succes , la longueur de tuyau la hauteur et sa dimenssion demande trop de force d'aspiration apparenment .
je n'ai plus qu'a essayer de trouver un antiretour avant de modifier la tuyauterie .
voici une photo de la bete ..

pompe 002.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour amorcer, tu peux gonfler la cuve avec une pompe à vélo ou un compresseur en poussant l'air par l'évent de la caisse à lubrifiant (si tout le reste est étanche). Lorsque c'est amorcé, tu débranche le flexible du compresseur ou tu fais une "sortie d'air" sur ta cuve.
Attention à ne pas monter trop haut en pression pour ne pas avoir un ballon de foot à la place de ta cuve à lub !!
 
B

BOINET

Ouvrier
Dans la config actuelle , je ne peu pas mettre la cuve sous pression , pas assez d'etancheite ...
J'ai la grille principale ( 10 cm x 10 cm ), ensuite il y a 2 retours de 30 mm environ + l'aspiration !!!!
J'ai essayer d'amorcer avec un aspirateur type aquavac , cela ne suffit meme pas ..
je vais commencer par changer tous les tuyaux car 15x21 c'est vrament trop grand ; ensuite je vais essayer le systeme indique part charly mais je doit faire passer 3 tube part un trou de 21 mm , un peu juste et pas possible de l'agrandir ..
donc a suivre....
 
P

patduf33

Administrateur
Il faudrait que tu vérifie les cotes de ta turbine, c'est un montage d'origine donc elle doit fonctionner comme tel.
Si la turbine est usée il n'y a plu d'aspiration et tous les systèmes que tu vas mettre en place ne fonctionnerons pas.

Les diamètres des tubes sont aussi d'origine donc c'est un problème de ta pompe.
Démonte la et essai la dans un sceau pour voir si elle débite à vide.
Le sens de rotation étant indiquer sur le dessus, je pense que tu doit pouvoir le contrôler.
Patrick
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
352
mvt
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 715
castel-forte
castel-forte
Y
Réponses
12
Affichages
1 148
yanns
Y
S
Réponses
1
Affichages
1 217
Squal112
Squal112
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
F
Réponses
12
Affichages
555
claude74
claude74
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 545
aroy
aroy
C
Réponses
6
Affichages
13 692
Coupeau Yann
C
Haut