PROBLEME DE POM DE L'AXE Y SOUS MACH3 (Z et X RAS)

  • Auteur de la discussion Ampera27
  • Date de début
A

Ampera27

Nouveau
Salut à tous,

Pour ceux ou celles qui ont suivi ma présentation voici mon problème, ou plutôt un
de mes problèmes, mais un à la fois c'est déjà pas mal.
Petit recap.....suite au démontage / remontage de ma CNC chinoise (montage catastrophique / géométrie inexistante).
Pour info je n'ai pas touché au câblage, que la mécanique !
Alors voila comme le titre l'indique, je ne peux faire les points d'origine machine (POM) sur l'axe Y !
Comme vous pouvez le constater sur les photos l'axe Y est en rouge, il ne se deplace pas et donc ne passe pas au vert !
La phrase "Requested home axis home switch is active...please fix, then home" apparait dans le "status".
Le swich est actif !!! pourtant il n'est pas allumé (il s'allume bien en rouge quand le chariot arrive dessus (en le déplaçant manuellement, mais l'axe ne s’arrête pas deçu pour autant).
J'ai essayé de changer des paramètres mais sans effet, seul le fait d'avoir décoché une case "home" à eu un effet...l'axe Y est bien parti en vitesse réduite pour faire ces POM (apres Z et Y) mais il ne c'est pas arrêté sur le fin de course pour autant !(la led du fin de course c'est pourtant allumée).
Heureusement que j'ai installé des fin de course mécanique (caoutchouc).
Voici des photos des paramètres !

Je suis à la recherche de MACH3FR....si vous avez une solution pour moi (vente de la licence ou autre) je suis preneur !

Dans l'espoir d'avoir une reponse....

@+

Franck

20170315_183556.jpg


20170315_183801.jpg


20170315_183818.jpg


20170315_183914.jpg


20170315_183936.jpg


20170315_184000.jpg


20170315_184007.jpg


20170315_184027.jpg


20170315_184035.jpg


20170315_184044.jpg


20170315_184051.jpg


20170315_184151.jpg
 
A

Ampera27

Nouveau
J'ai du nouveau......après avoir lu un post sur Mach3fr (merci beaucoup à son éditeur), j'ai installé la version "suisse", elle est nettement
moins conviviale que la version fr (que j'ai pu voir sur youtub) mais c'est déjà pas mal !
Par contre toujours le même problème sur Y (aucun déplacement en mode POM)...sauf que.....dans la nouvelle fenetre "diagnostique" j'ai
appuyé sur le Y....et la, l'axe est parti vers son fin de course en vitesse lente pour si arrêter (la led c'est allumé) mais pas de marche arrière sur deux ou 3 mm
mais jusqu'a l'autre coté...sans s’arrêter....bing.....merci le caoutchouc !
Donc on peut en deduire que le swich fonction bien mais cela ne m'avance pas des masses !

@+

Franck

1.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Dans la colonne Enabled, décoche ce qui n'est pas utilisé, à savoir Y--, X-- et Z++ et ne laisse que les 3 Home, pas sur que ça règle le pb, mais j'ai déjà pu m’apercevoir que d'activer des fonctions qui ne servent pas peut perturber le fonctionnement.

Tu est en USB ? parce que sinon, il y a des trucs pas normaux .. les entrées sont censées être sur les pin 10 à 13 et 15, et en principe il n'est pas non plus censé y avoir le même n° de pin pour 2 fonctions différentes (tes moteurs utilisent déjà les n° 2 et 3) le 1 est une sortie, pas une entrée.

++
David
 
A

Ampera27

Nouveau
Salut David et merci pour ta reponse !

J'ai effectué la modif mais cela n'a eu aucun effet.
Je suis effectivement en USB sous W7.
Comme le fait d'appuyer sur Y pour faire les POM n'a pas d'effet, Je me suis suis rendu compte que si je mets à zero
l'axe en coordonnée "piece" l'axe Y se déplace bien vers le switch en vitesse lente mais il repart ensuite dans l'autre sens vers le caoutchouc !
La phrase "Requested home axis home switch is active...please fix, then home" est la cause du problème, mais comment changer ça !!!
@+
Franck
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, je ne connais pas trop les cartes USB, mais au moins ça explique que les n° de pin utilisés ne correspondent pas ; par contre, je sais que certaines cartes on leurs propres réglages dans le plugin ; c'est le cas de ma carte Ethernet ; on peut gérer les limites et le référencement via la carte ou via Mach3 ; peut être une autre piste.

La phrase "Requested home axis home switch is active...please fix, then home" est la cause du problème, mais comment changer ça !!!

Oui, il dit que le contact home est déjà actif ; j'ai ce même message si je tente de lancer un référencement alors qu'un des contact est déjà appuyé lorsque je clique sur "ref all home", et le résultat est que l'axe part chercher le contact du mauvais coté ; j'avais d'ailleurs ajouté les 3 led du référencement sur la page principale de façon à ne pas être obligé de passer sur la page "diag" pour vérifier que mes contacts n'étaient pas déjà actifs avant de lancer le référencement.

Au fait, ou se trouve le pt de référencement sur ta machine ? (les contacts) ; si je me fie aux réglages de ta page softlimits, il devrait être devant, à gauche (X-- , Y--) . c'est bien ça ?

si ce n'est déjà fait, clic chaque contact à la main et vérifie que la LED correspondante s'allume bien (M1 home, M2 home, M3 home)

que se passe t'il si tu référence chaque axe séparément ? (page "diag", en haut à gauche)

++
David
 
A

Ampera27

Nouveau
Problème résolu, enfin celui la ....mdr !
Je me suis attaqué au circuit électrique, enfin le câblage....
Apres avoir identifié le cablage des switch sur la carte.......tin...tin..tin...
le PIN 2 est "vide"......l'axe Y est raccordé au PIN 5...pourquoi !?
Ben simplement le petit chinois à simplement foiré la vis du connecteur, donc
il a raccordé l'axe Y au PIN 5...mais sans le mettre dans les paramètres !
Entre le cordon de 3 mtrs USB/B qui etait coupé à l'interieur et ça......je m'attends au pire !

Bon maintenant mon autre problème.....j'ai une broche 2.2Kw et un variateur de fréquence FULING.
Le broche répond bien à l'action sur le bouton M3 mais à l'envers et à fond (24.000t/mn).
Alors que la vitesse demandée est 400 T, évidement c'est pareil en modifiant la vitesse !

Le M4 ne fonctionne pas et j'ai aussi essayé le "reverse" dans les paramètre et bien plus de rotation du tout !

Une solution !

20170317_102936_001.jpg


20170315_184007.jpg


1.jpg
 
D

dh42

Compagnon
e PIN 2 est "vide"......l'axe Y est raccordé au PIN 5...pourquoi !?
Ben simplement le petit chinois à simplement foiré la vis du connecteur, donc
il a raccordé l'axe Y au PIN 5...mais sans le mettre dans les paramètres !
Entre le cordon de 3 mtrs USB/B qui etait coupé à l'interieur et ça......je m'attends au pire !

Lol

En fait, je n'avais pas compris, je pensais que la machine avait déjà fonctionné normalement et que c'était suite au démontage/remontage que ça ne marchait plus.

Pour la broche, je n'ai pas la même, ni le même vario. je pilote en 0-10v

sur la page motor output, dans la ligne spindle, j'ai le Dir Pin à 0 et step port et dir port à 1

spindle pulley est réglé sur poulie 1, min 0 max 24000.

pulley10.jpg


++
David
 
J

joumpy

Compagnon
Chez moi, ça bug un peu à ce niveau...
Si je fais mes POM sur la page program run, pas de souci.
Sur la page MDI, l'axe Y ne bouge pas et ne fait pas sa POM. X & Z pas de problème.
 
J

joumpy

Compagnon
Pour ton problème de pilotage de broche, je dirai que le câblage du variateur de fréquence est à ausculter de plus près...
Tu dois trouver l'alimentation du variateur (220 ou 380V), les départs du moteur (UVW), la mise en marche dans un sens, la mise en marche dans l'autre sens, la commande 0-10V et peut être une fonction d'autorisation de mise en route. Vu la machine, je doute qu'il y ait des retours pour report d'alarme...
Ça, c'est dans le cas où ça marchait avant.
Sur du neuf, il se peut que tu doives rentrer quelques paramètres dans ton variateur et pour ça, il faut la notice et l'éplucher.
C'est la coïncidence 400 trs/min demandés et 400Hz obtenus qui me fait dire ça!
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
975
danyell
D
D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
M
Réponses
1
Affichages
737
damy
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
S
Réponses
0
Affichages
1 041
std31
S
Haut