Problème de "plat" sur une courbe

  • Auteur de la discussion rugbyseb
  • Date de début
R

rugbyseb

Nouveau
Bonjour à tous,
j'aurais pu mettre ce sujet dans la partie fraisage mais je pense que le soucis vient des réglages de cambam.

J'utilise depuis aujourd'hui le plugin curved surface generator, auparavant j'importais mes courbes 3d pour créer une poche courbe, exactement comme la 2e photo à droite de ce sujet: https://www.usinages.com/threads/plugin-surfaces-incurvees.68198/ .

J'ai toujours eu un soucis de "plat" au centre de ma courbe , j'ai déjà essayé d'autres fraises mais rien n'y fait.
J'ai poussé au max les limites de solidworks pour avoir des stl parfait, pas mieux...

Mon galbe fait 200mm de long, 90mm de large avec une courbe de 300mm de diamètre, j'utilise une fraise fishcut 3.17mm en diamant, et mon fameux plat s'étend sur environ 20mm au centre. :axe:

Merci de m'aider a résoudre ce problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Klystron

Compagnon
Bonjour,
je ne connais pas la forme de cette fraise fishcut , est-elle en forme de boule a son extrémité ? dit aussi fraise demi -sphérique ?
j'utilise ce plugin mais seulement pour le moment avec la partie sphère creuse.
je fais surtout des petits essais dans du bois.
je pense que DH42 l'ami David devrait vous répondre a ce sujet.
mes amitiés.
A+
 
R

rugbyseb

Nouveau
La forme du fishcut c'est comme ça pour shématiser: vv

Pour ma part la forme de la fraise ne change rien, j'ai tout essayé je pense, ça doit provenir d'un paramètre de finition ou de définition (gestion des arcs, qualité des polylignes ...que sais je..).
 
K

Klystron

Compagnon
Re salut Rubyseb,
j'ai fais une simulation sur cutviewer mill , avec une fraise boule , je ne vois pas de plat au milieu .
il est sur pour mieux voir, il faudrait faire un essai dans de la matière pour en etre sur .
il faudra attendre l'avis de David. ( pour mémoire j'ai la derniere version de Cambam,je ne pense pas que cela doit jouer ?.)
A+
 
P

PsyKo

Ouvrier
Salut,

Il nous faudrait surtout le fichier Cambam ou au moins le GCode généré pour pouvoir t'aider.
Je ne sais pas comment fonctionne ce plugin. Je jetterai un oeil ce soir.
 
K

Klystron

Compagnon
tout le programme se fait en G01.
avec cutviewer mill on aperçoit deux traits vers le milieu, mais c'est pas tres nette.
avec un autre utilitaire on voit vers le milieu des traits qui pourraient etre ce phénomène de plat ?.

Capture.JPG


Capture2.JPG


maintenant il faudrait analyser en detaille les programme Gcode.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Change la valeur de Précision dans la fenêtre du plugin

Sans titre-1.jpg


Après avoir généré les polyligne, si tu db clic dessus, tu verra les pt qui les composent.

Sans titre-2.jpg


Précision 0.25 + fraise Hémi.

Sans titre-3.jpg


++
David
 
K

Klystron

Compagnon
ok , la valeur de la précision 2 c'est trop grand et les vecteurs en G01 sont trop longs je pense .
heureusement que David est la :-D
A+
 
R

rugbyseb

Nouveau
Super, merci pour la réponse , j'ai poussé le vice un peu plus loin et mis une précision 0.05, c'est en cours de fraisage, réponse dans 20 minutes. :prayer:
 
R

rugbyseb

Nouveau
Ça ne résout pas la question de mon fichier .stl qui se retrouve avec le même problème, c'est pour cela que j'ai utilisé le plugin... paramètres mach3 ou cambam qui déconnent?
 
R

rugbyseb

Nouveau
A première vue le fraisage se déroule comme d'hab..... avec un plat au milieu.... donc ça doit être un mauvais paramètres d'1 des 2 logiciels...

Sans titre.jpg


ma config cambam
 
D

dh42

Compagnon
rugbyseb a dit:
Super, merci pour la réponse , j'ai poussé le vice un peu plus loin et mis une précision 0.05, c'est en cours de fraisage, réponse dans 20 minutes. :prayer:

Avec le plugin, le nb maxi de segment par ligne est de 1000, pour ma part j'avais fait un premier test avec 0.1, et c'est déjà beaucoup trop fin, d'ou la réduction à 0.25 pour le derniers test sous CV.

Si tu utilise une fraise cylindrique au lieu de hémisphérique, le plat au centre ne devrait pas exéder le Ø de la fraise, et avec une hémi il ne devrait pas y en avoir.

Met tes fichiers Cambam en PJ (.cb) ... celui avec le plugin et celui fait en usinage 3D avec le STL (et pourquoi pas, le STL seul en prime), je regarderais.

Pour celui avec le STL, je pense que les erreurs de réglage sont dans l'op 3D elle même, pas dans le STL ou les options.

Pour la capture d'écran de la config, je parlais de la fenêtre du plugin, pas des options de CB :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
R

rugbyseb

Nouveau
C est ce que je disais précédemment, les courbes sont ok dans cambam , mais en réel ce n est pas le cas... Je comprends pas .... :cry:
 
D

dh42

Compagnon
Je n'ai jamais fait d'usinage réel avec le plugin, mais si c'est bon sur la simu, alors c'est bon aussi sur la machine ... sauf si la machine elle même à un problème.

Même avec le plugin, si tes parcours d'outil semblent suivre les polylignesde cambam à l'écran, alors ça suivra aussi sur Mach3 en usinage.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Je ne vois rien d'anormal sur ton fichier .cb ; ça devrait marcher et la simu sous CV donne une courbe parfaite est sans plat ... à mon avis le pb est du coté machine ..

Seul petit détail mais important ; ton usinage se fait à l'envers ... en commençant par la passe la plus profonde ; c'est dut au fait qu'avec ce plugin il est impératif de mettre le mode d'optimisation de l'op de gravure sur Aucun afin de forcer le soft à usiner les lignes dans l'ordre de leur sélection et non pas en fonction du système d'optimisation de trajectoire.

Dans CB, tu peux voir l'ordre d'usinage en utilisant le filtre de parcours d'outil.

voila ce que donne ton fichier sur la simu de CV

Sans titre-1.jpg


Visiblement le Pb ne viens ni de Cambam, ni du Gcode ... et je ne vois pas pourquoi Mach3 ferais des plats ; il ne fait que suivre les instructions ... vérifie que ton Z est bien calibré et qu'il n' y pas de jeu nul part ... que tu ne tape pas en butée basse en Z ... etc ...

++
David
 
R

rugbyseb

Nouveau
Merci pour vos réponses complètes et pro!!!!

J'ai trouvé une parade "moins pire", en changeant vitesse constante dans cambam et en mettant trajectoire exacte...
C'est un peu saccadé au niveau du fraisage, avec un vitesse d'avance max de 500mm/min, mais c'est pas trop mal, j'ai tjs un léger plat mais je peux le poncer un peu plus facilement...

Ca ne résout pas tout, c'est de la bidouille mais bon, je crois que je vais faire avec...
 
D

dh42

Compagnon
Ok, donc le dispositif de vitesse constante lisse trop la trajectoire ..

Il faudrait essayer, si ta machine le supporte, d'augmenter les accélérations pour tes axes ; surtout qu'à 500 mm/min, la VC devrait fonctionner sans histoire , car ce n'est vraiment pas rapide à moins que ta valeur d'accélération soit vraiment très très faible ?

Tu a quoi comme machine et comme réglages de vitesse maxi et d'accélération pour tes axes ?

++
David
 
V

vax

Modérateur
juste pour "marquer" le message.

Merci pour la question et merci pour les réponses
 
R

rugbyseb

Nouveau
J'ai une machine de chez id conception, vitesse max je crois que c'est 1200mm/min, je ne sais pas où trouver l’accélération.
J'ai appelé le fabriquant, il m'a dit qu'en mettant une valeur de z à 0.15mm dans le rattrapage de jeu, cela devrait régler le problème... je vais essayer et vous tiens au courant.
IMAG0352.jpg

IMAG0353.jpg
 
K

Klystron

Compagnon
salut Rugbyseb,
tu as des vis à billes pour les déplacements des axes ?
si c'est le cas tu ne devrais pas avoir de jeu , en principe jeu a l'inversion maxi 0.02 à 0.03 mm.
(les billes sont en principe précontraintes.)
les glissières ont elles un problème ?...
le vérifier avec un comparateur a l'arret .
bonne apres-midi.
A+
 
K

Klystron

Compagnon
peut-être un jeu dans la fixation de la noix axe Z ? vérifies si tout est bien serrer ( vis BTR noix vis a billes )
A+
 
R

rugbyseb

Nouveau
C'est un système de glissières pour Z.
J'ai déjà resserré le tout.
Vais revoir tout ça
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est l'ID CNC premium en bois que tu a ? (j'en ai eu une) - glissières de tiroir et tige filetées M10/écrous laiton ?

Si c'est le cas, 1200 mm/min c'est trop vite ; baisse la V maxi à 800. Pour l'accélération, de mémoire je devais avoir 50 mm/s²
Juleo68, qui a une ID à eu des problèmes de perte de pas à ces vitesses ; j'en avais aussi ... trop vite.

J'ai une machine de chez id conception, vitesse max je crois que c'est 1200mm/min, je ne sais pas où trouver l’accélération.

Juste à coté de la V maxi pour chaque axe : menu config/motor tuning (réglage moteur)

motort10.jpg


N'oublie pas de cliquer sur sauver les réglages pour chaque axe.

Le rattrapage de jeu, je trouve ça catastrophique ; ça met plein d'à coups et ça ralentis fortement l'usinage en prime.

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Ok , si c'est vis écrou ...
le problème vient de là .
mettre un ressort pour compenser le jeu :-D
A+
 

Sujets similaires

W
Réponses
113
Affichages
8 923
Willy 02
W
O
Réponses
43
Affichages
7 046
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
R
Réponses
20
Affichages
2 223
Aiwass
Aiwass
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 748
nipil
N
F
Réponses
9
Affichages
5 193
François25
F
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 264
Dombes69
D
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 972
midodiy
midodiy
Haut