probleme de pince ER32

  • Auteur de la discussion joursin
  • Date de début
J

joursin

Apprenti
bonjour, au risque de paraitre debile, je souhaiterai poser une question
j'ai un soucis avec un jeu de pince ER32 chinois que j'ai acheté chez rg tools. j'ai un porte pince er32 iscar. le soucis que j'ai est le suivant :
je n'arrive pas à rentrer une fraise de 20 de queue dans une pince de 20. je dois prendre une 21. es ce normal?
je ne suis pas sur du coup du serrage de la fraise


la procedure est bien de mettre la douille( pince) dans l'ecrou, de mettre le tout dans le porte pince et ensuite de placer la fraise puis serrer
 
J

JLL_B52

Ouvrier
interpretation des chiffres

Bonjour,

Eh oui c'est énervant les petits détails qui tuent! Mais c'est bizarre ton truc. problème de marquage ?

Ce que je crois comprendre du marquage des pinces: Souvent sur la pince tu as 2 nombres, par exemple 10 9
Pour moi ça veut dire pince de 10 que tu peux utiliser entre 9 et 10 en serrant de plus en plus comme un bourrin plus tu vas vers le 9.

Je suis descendu (atelier=cave) mesurer vite fait une pince et une queue de même source (HBM) une queue de 16 fait 15,98 et l'intérieur de la pince 16,02. La queue glisse nickel dans la pince.

Dans ton cas :
Tu trouves quoi en mesurant les deux?
Est-ce qu'elle rentre dans la pince quand elle n'est pas montée dans l'écrou?
il y a marqué quoi sur ta pince?

Courage, C'est peut-être encore un coup de la perfide Albion.

jean-louis
 
A

Anonymous

Guest
Il m'arrive aussi d'avoir ce genre de petits soucis, je me suis aperçu que c'était en partie à cause de la façon dont je m'y prenais.En effet lorsque l'on monte la pince dans le porte pince de façon un peu trop énergique on a tendance à l'enfoncer un peu trop et ,de fait, le diamètre commence déjà à se resserrer rendant impossible le montage d'une fraise de même diamètre.Maintenant je monte la pince en la positionnant juste pour pas qu'elle tombe, c'est l'écrou qui la tient, et cela va nickel
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il est facile de voir si c'est une erreur de marquage en mesurant le diamètre intérieur de la pince au repos hors porte pince. Une 20 - 19 doit faire 20 plus quelques centièmes si on pousse un peu sur le pied à coulisse.
Si la queue de la fraise fait 20,1 voire même 20,05 cela ne rentrera pas.

J'ai aussi le jeu ER32 de RG Tools. Pas de pb.
 
J

joursin

Apprenti
j'ai verifié , pour rentrer un outil qui fait 19,82 (20), il ne rentre pas dans la pince marqué 20 qui fait 19,55 quand elle est dans le porte pince....je n'ai qu'un chiffre de marquer sur les pinces
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tu as sans doute le même problème que moi avec du matos alesguth, ça doit être l'écrou qui serre un peu trop dans la pince.
Ici, je dois rentré mes fraises de 10 (pas toutes) avant de visser,avec un marteau en caoutchouc et pousser fort pour attraper le premier filet. :???:

Je me dis toujours, ça finira bien par se rôder... :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
surement que le porte pince iscar est beaucoup moins tolérant avec le pinces chinoises qu'avec un porte pince chinois.
J'ai un ensemble chinois (porte pince + pinces) et pas de soucis.

Il se peut en effet que quand tu rentre ta pince dans l'ecrou, celui ci se "serre" deja un petit peu.

Hors ecrou, la fraise rentre elle dans la pince du bon diamètre ?
 
J

jungo1

Compagnon
As-tu essayé de rentrer la pince avec la fraise dans l'écrou (il peut y avoir un sens, trou excentrique, pour mettre la pince en biais et ensuite la redresser dans l'écrou) et normalement la pince doit être à fleur de l'écrou ensuite serrer l'écrou sur le porte pince.
 
H

hb30

Ouvrier
ce sont ce genre de "détail" qui font la différence entre les outils fabriqués made in China et des outils Suisses par exemple.

Ni voit aucune moquerie de ma part, simplement coté tolérance, il y a que les fabricants Chinois sont moins exigeants.

à +
 
J

joursin

Apprenti
en resumé et après avoir tout essayé, je suis bon pour acheter un jeu de pince iscar ( oups le prix) ou un porte outil chinois.
ca ne rentre definitivement pas ....
merci pour vos conseils.
 
A

Anonymous

Guest
hb30 a dit:
ce sont ce genre de "détail" qui font la différence entre les outils fabriqués made in China et des outils Suisses par exemple.

Ni voit aucune moquerie de ma part, simplement coté tolérance, il y a que les fabricants Chinois sont moins exigeants.

à +

Ou que les pinces entrant dans la tolérances sont vendus sous "marques" et celles qui sont "hors cotes" sont vendus sans marque
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a une façon de se servir de ces porte pinces qui peut résoudre le problème. C'est ce qu'expose jungo1.

Tu mets la pince dan l'écrou, en biais, puis la fraise dans la pince, et enfin l'ensemble sur le porte pince.

- aucun risque de ne pas arriver à rentrer la fraise en resserrant la pince sans s'en rendre compte

- moins de risque de se couper

- moins de dégagement nécessaire en dessous

- l'occasion de passer un coup de soufflette dans les fentes, l'alésage et l'écrou pour virer les copeaux

(je fais toujours comme ça, et jamais eu ce problème)
 
Z

zerutoki

Guest
regarde simplement si l'ecrou n'est pas encrassé,ou une bavure,ca m'est arriver avec un porte pince neuf,meme pas ébavurer!!!
et monte la pince dans l'écrou,puis ta fraise avant de visser l'écrou.
Si ca le fait avec toutes les pinces,c'est soit l'ecrou qui est mort,ou toutes tes pinces PING-PONG!!!!!!!!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Le dispositif d'extraction de la pince semble en cause...
Si le diamètre à fond de gorge de tes pinces est bien légèrement inférieur à 29mm (28.5-28.7) selon mes pinces, regarde ce dispositif dans l'écrou.
Le plus souvent, il vient dans la masse, sous forme d'un rétrécissement excentré, il peut aussi être constitué d'une pièce en acier à ressort.
Pourquoi,si tes pinces sont OK, ne pas retoucher un peu là où le passage de la pince est gêné par ce dispositif? (Pas trop tout de même, sinon, tu n'aurais plus d'extraction de tes pinces en desserrant l'écrou!)
Dans le pire des cas, tu empreintes un écrou, tu fais l'essai, et si c'est OK tu changes juste l'écrou.
Acheter des pinces à prix d'or, si tu ne cherches pas une concentricité frisant la perfection...
Les seules pinces franchement mauvaises que j'ai achetées portaient la marque OTG...mais toutes les autres, neuves ou d'occasion, chinoises ou pas, toutes fonctionnent à la perfection.
Même les OTG, une fois 3 sur les dix de la série légèrement retouchées au niveau de la gorge d'extraction, mêmes celles là sont OK, hormis le fait que la pince de 2 ne descend pas à 1 (des ER16).
Tiens nous au courant!
Cordialement, Bertrand.
 
J

joursin

Apprenti
merci pour votre soutien.
l'idée de vapomil de reprendre la gorge est pas mal.
olrik m'a envoyé des images de pinces sandoz suisse et effectivement, elles ont un chanfrein plus prononcé à l'entrée de la gorge
je vais essayer sur une.
le soucis est que j'ai ce probleme sur toute les pinces..
j'ai essayé avec plusieurs outils à chaque fois , que j'ai mesuré et qui font généralement entre 6 et 10 centieme de moins que la côte nominale
(9,92 pour 10, 11,96 pour 13 etc)
j'ai deux porte outil iscar, un en cm3 et un en sa30. j'ai essayé sur les deux et les deux sont neufs. les pinces sont neuves aussi.
vu que je ne suis jamais arrivé à en rentrer une, pas de soucis qu'elles soient pleines de copeaux...
j'utilise actuellement un vieux jeux de pinces cylindriques
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Joursin!
Je n'avais pas fait attention à la marque du porte-pince...
En plus tu nous dis que tu as deux porte pinces Iscar (ETM), ça ne laisse que peu de possibilités d'une défectuosité de l'écrou!
Questions :
-Quand tu insères une pince dans un écrou, la pince a-telle une petite liberté de mouvement, ou bien est-elle serrée?

-Si tu introduis de force une queue de fraise, toujours écrou non en place sur le mandrin, as-tu toujours un peu de jeu?
Vu d'ici, si ce n'est pas une erreur sur la profondeur de la gorge d'extraction, ce pourrait être une erreur su sa position par rapport à la face avant de la pince.
Sur des pinces de toutes provenances, je mesure 5.5 à5.8 mm entre face avant de la pince et bord de la gorge le plus proche.
Il me revient qu'une de mes ETG pourries, avait cette gorge mal positionnée...
Je l'ai retouchée en plaquant la pince dans le tire-pince avec une vis qui du coup s'est retrouvée serrée dans la pince, puis monté le porte-pince dans la broche du tour... j'ai assuré le montage avec la pointe tournante, et y'a plus eu qu'à...
Cordialement, Bertrand.
 
J

joursin

Apprenti
-Quand tu insères une pince dans un écrou, la pince a-telle une petite liberté de mouvement, ou bien est-elle serrée?

elle est serrée

-Si tu introduis de force une queue de fraise, toujours écrou non en place sur le mandrin, as-tu toujours un peu de jeu?

j'ai pas de jeu , elle rentre tout juste avec "frottement" dans la pince seul
elle ne rentre pas dans la pince meme en forcant , une fois la pince dans l"ecrou

j'arrive a la serrer en prenant du 13 pour une 12 en serrant fort
 
C

caboche

Nouveau
Tes dimensions de pince sont elles bien métriques? Je dis ça car chez rg tools c'est en pouces. J'ai eu le meme probleme
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Joursin!
Si la pince simplement montée dans son écrou est déjà serrée, il ne reste que la possibilité de rainures d'extraction trop éloignées des faces...
Le même problème donc qu'avec ma pince ETG défectueuse...
As-tu mesuré la position de ces rainures par rapport à la face avant?
Si ce n'est pas correct, c'est assez facile à retoucher avec un outil à gorge en carbure, en montant un porte-pince dans la broche du tour et en poussant la pince dans son logement avec la contre pointe...Bien sûr, il te faudra mettre dans la pince une tige ou autre à son diamètre nominal.
La concentricité parfaite n'est pas le but recherché, sauf si tu veux faire du fraisage UGV! Bon...mais en ce cas, RDG tool n'est pas le bon fournisseur... :wink:
Tout de même avant de te lancer à modifier toutes tes pinces, essaie tout de même de les mettre dans d'autres porte-pinces, et aussi essaie de monter d'autres pinces dans tes porte-pinces.

Tu as la chance d'avoir pas mal de forumeurs pas loin de chez toi...

Cordialement, Bertrand.
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai le même probleme avec un ensemble ER32, complet, acheté au même endroit : toutes les pinces sont déja serrées quand elles sont dans l'écrou !!

J'ai levé le doute avec un ecrou que l'on m'a prété : c'est l'ecrou qui est mal fait.

Je pense que soit la lévre que rentre dans la pince est trop en avant ou le 'trou' trop petit.
Avec l'ecrou qui va bien, la pince rentre et sort presque toute seule, avec un peu de jeu.

J'attend la livraison d'un autre ecrou, pour voir, et bricoler le 1er.

Cordialement.

Jean Marc
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 438
gustavox
gustavox
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
913
tadkhoz
T
françois44
Réponses
162
Affichages
3 886
françois44
françois44
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
P
Réponses
81
Affichages
8 230
Alex31
A
Haut