Probleme de percage sur mon 6230

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Bonjour

Me revoilou pour de nouvelle aventure, hier j'ai entrepris de percer un bout d'AU4G

J'ai réglé la vitesse du tour sur 1200trs/mn, j'ai fait un pointage avec un foret a pointer de 10 et j'ai ensuite commencer a percer avec un foret cm3 de 16mm, le début a été relativement simple étant donné que j'avais un avant trou , les choses se sont corsé.

Quelques mm plus loin le moteur a ralenti de plus en plus comme s'il allait caler, j'ai donc arrêter de percer et ai de nouveau lubrifié, puis recommencer et la meme topo, moteur limite de "caler"

J'ai alors fait un avant trou a 13mm sans trop de problème puis ai terminer au diamètre 16mm


Je pense que cela vient d'un problème de couple, en effet mon moteur est un pur 220v mono 1.5Kw et j'ai bien peur que j'arrive a la limite de ce que le moteur peut fournir.

J'envisage depuis un bon moment a passer sur un moteur tournant en 220v tri, cela résoudra t'il les problèmes que j'ai rencontré lors de mon percage ?

D'autre part quand je met mon tour en 1200trs/mn le démarrage est lent et il faut attendre un peu que le moteur prennent ses tours, ce soucis serait-il également résolu avec un moteur en tri ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la vitesse de 1200 tours et bien trop élevée pour un perçage a 16mm, le foret doit avoir bien du mal a dégager le copeau, de plus, selon la profondeur, la lubrification en opération de perçage sur du 2017, est obligatoire en continu. Verifiez également le bon affutage du foret. Un autre point m'interpelle, c'est la difficulté d'obtenir la vitesse, avez vous vérifié si la broche et la boite tounent sans frein? Mon Emco en 220 mono avec 3fois moins de puissance part imédiatement sur sa vitesse, le Schaublin 120 en 220 tri aussi, et les deux percent sans problème à 16mm si la lubrification est assurée.
Cordialement.
Martin
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Même sur un tour, je perce un avant-trou pour un tel diamètre (dans ce cas, j'aurais fait un avant-trou de 6 ou 7).

A+
 
J

J@r0d

Compagnon
Si je me base sur les abaques la vitesse devrait normalement être de 1400trs/mn et je ne suis qu'a 1200trs/mn

Votre emco part peut etre immédiatement sur sa vitesse mais qu'elle est le poid et le diamètre du mandrin ?


Vieulapin a dit:
Même sur un tour, je perce un avant-trou pour un tel diamètre (dans ce cas, j'aurais fait un avant-trou de 6 ou 7).
Je pensait que pour les quelques cm de profondeurs dont j'avais besoin l'avant trou n'était pas necessaire :(
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour,

avant toute chose, vérifier l'affûtage des fois on croit que et puis c'est pas top, ensuite pas d'avant trou pour bien faire travailler le foret.
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention, sur un foret, la partie centrale correspondant à l'épaisseur de l'âme travaille en coupe négative, à moins que l'âme aie été amincie.
Cela signifie un effort supplémentaire que la machine n'accepte peut-être pas.
En apprentissage, on nous recommandait de percer un avant-trou de la valeur de l'épaisseur de l'âme, augmentée de 2 mm.
Dans le cas de grands trous (>40 mm) Il était recommandé de percer un avant-trou d'environ 1/3 du diamètre final.
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci de ces explications, je vais essayer en faisant un avant trou de l'épaisseur de l'ame +2mm.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
En effet je ne connais pas le diamêtre de votre tour, le Emco a un 110, mais en principe, la puissance du moteur est calculée en fonction de la taille du tour, et la difficulté qu'aurait votre tour a prendre sa vitesse est probablement un signe d'anomalie, ou d'inadéquation taille/ puissance.
Cordialement.
Martin.
 
C

coredump

Compagnon
Regarde au niveau des courroies, elles patinent peut etre au démarrage. Sur mon tour changer les courroies de section Z par des section XPZ a résolu le soucis, les XPZ sont crantée pour augmenter leur souplesse.
 
J

J@r0d

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
En effet je ne connais pas le diamêtre de votre tour, le Emco a un 110, mais en principe, la puissance du moteur est calculée en fonction de la taille du tour, et la difficulté qu'aurait votre tour a prendre sa vitesse est probablement un signe d'anomalie, ou d'inadéquation taille/ puissance.

Je me trompe peut être mais pour moi un moteur de 1.5kw en 220v mono n'a pas le même couple qu'un moteur de 1.5Kw en 220 tri

J'ai regardé du coté des courroie mais elles sont correctement tendu et ne patine pas.
 
J

j.f.

Compagnon
Des moteurs de 1.5 kW, quel que soit le mode d'alimentation, auront toujours le même couple à vitesse égale.

La puissance indiquée est toujours celle disponible à l'arbre, CAD la puissance mécanique. Heureusement !

Il y a une relation entre puissance, fréquence de rotation et couple, relation qui est incontournable.

P = C x ω

Si des moteurs universels, CC, asynchrone mono ou tri, à combustion interne ou autres ont une puissance mécanique donnée à une fréquence de rotation donnée, ils fourniront obligatoirement le même couple à ette même fréquence de rotation.

En revanche, si on parle de couple de démarrage (à basse vitesse, inférieure à la vitesse nominale), c'est ue autre histoire... Un triphasé est en principe avantagé, de même qu'un moteur CC, un longue course ou un diesel.

C'est une chose que je n'ai jamais vue évoquée : comment se comporte un moteur monophasé à condensateur face à une diminution, même modérée, de sa vitesse face à un effort... Quelqu'un a des courbes ?

Intéressant...
 
R

rogerboldor

Apprenti
Si on fait ralentir un moteur monophasé , son couple ne correspond plus au déphasage du condensateur et la perte est très importante mais je n'ai pas d'échelle de valeurs là dessus et chaque moteur réagit de manière différente
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je ne connais pas la puissance et les capacités de cette perceuse
mais je voudrais donner mon avis sur le perçage de l'avant trou
plusieurs personnes disent qu'il faut percer un avant trou
si on regarde de plus près
il faut percer un avant trou de la valeur de l'âme du foret, pour un foret de 20 il faut percer un avant trou de 8 mm (je n'ai pas de foret sous la main)
mais pour percer un trou de 8 il faut faire un avant trou de combien?
j'ai eu percer sur un tour des trous de 30 sans problème et sans avant trou avec des forets hélicoïdals, je veux pas dire plus par ce que je ne me rappelle plus
j'ai percer des trous avec un foret 'langue d'aspic" sur un tour en avance automatique toujours sans avant trou d'un diametre de 55 (ça je me rappelle )
si le foret est correctement affuté et suivant la puissance de la machine on a pas besoin d'avant trou
essayez de vous imaginer le perçage d'un trou de 50 sur 200 (pour pas dire plus); quel serait le foret qu'il faudrait prendre pour l'avant trou
il y a une expression dans l'affutage du foret
"moucher le foret" ou amincir l'âme
si ceci est fait correctement le foret coupe sans problème

il y a un affutage que j'ai adopté il y a déjà quelque temps c'est l'affutage 4 pentes
facile à faire sans avoir le fameux coup de main du professionnel
j'ais trouvé 2 sites il sont complexes mais il y a des dessins sur l'affutage 4 pentes
celui ci
et celui là
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, juste pour info quel est la forme du copeau lorsque tu perces et surtout quand le tour ralenti : c'est une belle bande de metal ou des petites miettes. En général en surveillant la forme du copeau on peu connaitre l'usure du foret, moi qui est peu de puissance (350 watt) lorsque je perce a 11 par exemple je perce juste un trou de 2 pour le pointage avec un foret a centrer (ca fait les deux pointer et centrer comme ca moins de stock) et ensuite je perce direct a 11 et je regarde le copeau se former et sortir et surtout je ne tourne pas trop vite, je ne force pas non plus sur l'avance du foret je guide en appuyant legerement en surveillant la forme du copeau. Par contre si le moteur mono a du mal a prendre sa vitesse moi je dirais que peut etre le condensateur de démarrageest un peu usée (plus la bonne valeur a cause de l'age les condensateurs electrolytique ne vivent pas tres longtemps )
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 116
Dodore
D
M4vrick
Réponses
13
Affichages
790
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
61
Affichages
3 155
metalux
M
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
H
Réponses
6
Affichages
5 860
Husaberg
H
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
D
J
Réponses
13
Affichages
1 562
Jeannotv6
J
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 106
ygaillard
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 224
jean-jacques
J
Haut