problème de parasites

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Ca fait un bail et je me décide enfin a en parler :oops:
J'aime travailler en musique mais dès que je mets en marche ma fraiseuse, même sans la faire tourner, j'ai d'horribles parasites à la radio.
J'ai déjà recherché de où cela pouvait venir mais je ne trouve pas, j'ai débranché un à la fois les composants, les variateurs etc. mais sans rien trouver, les parasites restent.
Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider? :cry:
Un peu d'infos sur la fraiseuse https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-bridgeport.2118/
Ca commence réellement en page 3

Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour,Philippe,

tu peux toujours approcher ton poste près de la machine pour mieux déceler l'émission...sinon,les notices parlent de filtres d'entrée à rajouter (pour les var) régler les fréquences d'échantillonnage + basses ( je crois) et pour finir,les blindages des cablages et le cortège de toutes les mises à la terre ;
c'est diffus, mais j'espère que tu auras pris une ou deux pistes.....
bonne recherche
GUY34
 
C

Chani

Compagnon
c.phili a dit:
Salut a tous.., les variateurs etc. ..

Salut,

Quand tu dis que tu as débranché les var, tu les as tous débranché en même temps ?

Quand la fraiseuse n'est pas alimentée, pas parasites ?

Pour savoir si c'est des parasites conduits ou induit, tu peux essayer avec une radio à pile. Si les parasites sont conduit, la radio à pile ne devrait pas être perturbée (ou plus faiblement) par les parasites.

Si ces parasites sont conduit, c'est peut être un filtre sur le primaire des var qui est malade.

dis nous en plus :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
J'ai cru en premier que c'était le ventilo du coffret électrique, je l'ai débranché et ce n'est pas ça.
Ensuite j'ai débranché le variateur de broche, puis un à la fois ceux d'avances, puis les quatre, toujours des parasites dès que j'alimente le boitier.
J'ai débranché la carte des fin de course, faite maison, pas ça non plus. :sad:
J'ai remplacé l'alim
J’ai pensé alors à un contacteur, j'ai donc coupé l'alim 24 volt et enfoncé le contacteur principal et le contacteur des AU ça se met en route avec les parasites. :sad:
Puis enfin j’ai déplacé la radio et je l’ai installé 5m plus loin en me disant que du moment que les HP reste dans l’atelier c’est le principal, encore des parasite, j’ai même changé de radio et installé une antenne de voiture a l’extérieur, ça c’est légèrement amélioré mais loin d’être au top.
Au début ça ne le faisait pas, il n’y a qu’avec la Bridgeport que ça le fait et non avec le reste des machines, elles sont toutes sur variateurs.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Philippe,

la Bridgeport a le moteur perché tout en haut (si j'ai bien saisi) et le câble branché dessus celui qui contient le paquet cadeau ; pour "faire antenne" , il y a pas mieux ! alors blinde cette partie et essaye aussi une mise à la terre supplémentaire des masses de la machine par un câble de démarrage ( et ses pinces crocos ) pour voir....
A++++
GUY34
 
C

c.phili

Compagnon
Pour le câble moteur, il est déjà blindé, j'ai essayé une prise de terre en supplément et ça ne change rien mais je viens de découvrir le problème mais comment le résoudre? C'est la DRO http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649 qui fait des parasites, c'est la seule chose que je n'avais jamais pensé a débrancher ou simplement a éteindre par le bouton se trouvant derrière.
Je suis sur le point d'en commander une deuxiemme identique pour une HBM45 en espérant que ça ne fait pas la même chose.
Par contre sur le tour c'est une SINO et là c'est nickel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Cette D R O est équipé d'une alimentation universelle (toutes tension) à découpage (sans transformateur conventionnel) qui génère par son principe même (découpage de la tension secteur préalablement redressée, générant des fronts raides) des violents parasites ...
Or, cette D R O est en plastique (en ABS) et son filtre antiparasite, souvent d'une qualitée négligée, est peut être défectueux si ça n'y faisais pas avant , ou absent si ça y faisais tout le temps ! ( parfois , les constructeurs prévoient les trous pour les composants du filtre mais n'implantent pas ces derniers par souci d'économie ! )

Pour bien faire, il faudrais réparer (ou ajouter si il est absent) le filtre antiparasites d'alimentation de cette DRO, et enfermer toute la DRO dans un coffret métallique relié à la terre (avec des fenêtres pour accéder a ses commandes et afficheurs)

slouptoouut
 
G

guy34

Compagnon
RE,

à force !!!!! ben,content pour toi.... et sloup a raison,aussi !
A+++
GUY34
 
C

c.phili

Compagnon
Bon ben dans ce cas le mieux est que j'attende que j'ai la nouvelle, comme c'est la même je verrais si ça le fait aussi.
Je dois dire que je ne me sent pas l'ouvrir pour bricoler dedans, je n'y connais que dalle en électronique.
J'ai remarqué aussi que l'orientation du boitier jouait beaucoup sur les parasites, je vais le démonter et le positionné de l'autre coté pour voir.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les alim a découpage de matériel informatiques , ou assimilés (et ce doit être le cas de la votre) sont a peu pres toutes antiparasités de la même manière...et souffrent toutes d'a peu pres les mêmes tares !
-soit la défectuosité de cet antiparasitage
-soit l'absence complète des composants assurant l'antiparasitage !

(ce cas est, hélas, plus fréquent qu'ont le croit ! le fabricant sort des prototypes ou des préséries , dotés de leurs composants antiparasites...et les font tester et certifier conforme, avec ces composants ...puis ensuite et pour des écomomie sur le prix de fabrication, ils produisent, en grande série, des matériels sans ces composants puisque ça marce quand même sans, et en continuant d'apposer les logo "CE" censé indiquer que le produit est conforme aux normes et notamment a celle de compatibilité et d'immunité électromagnétique même si ce point n'est plus assuré ! puisque c'est une autocertification et que ce n'est pas systématiquement contrôlé )

alim-decoup-PC (1).JPG


Ci dessus:

Une alimentation correcte,doté de son antiparasitage, réalisé par
-deux petits condos céramique disque ,entre secteur et terre, bleu
-une double self torique, à 4 pattes, dont on voit les spires de cuivre
-un condo antiparasite classe X2 plastique, en sortie de self , jaune

On apercoit aussi le fusible, derrière la self, cartouche de 5*20mm, remplaçable sur son support a machoire

alim-decoup-PC (2).JPG


Ci dessus:

Une alimentation "low-cost" dépourvue d'antiparasitage bien que manifestement prévue pour en avoir un !
Le circuit imprimé comporte les emplacement nécessaires ... mais :
-les condensateurs CX2,CY1,CY2 sont absents
-la double self LF2 est absente et ponté par 2 bouts de fil nu

On aperçoit clairement le fusible ...Mais non remplaçable par l'usager car directement soudé, la aussi pour économie ! et non pas monté sur un support de fusible !

Il suffit, dans un tel cas, de démonter la carte, et d'implanter les composants absents dans les trous prévus !
CX2 :1 condo plastique 0,22 à 0,33µF 250-275V ~X2, CY1,CY2 : 2 condo céramique 2,2 à 3,3 nF 250-275V Y2 , LF1 : double self a récipérer sur une alim d'ordinateur ou de TV à écran plat (les valeurs de ces composant ne sont pas tres critiques )

Sloup
 
C

Chani

Compagnon
Je pense que tu pourrais faire 2 trois petite modif :

- Ajouter un filtre sur la câble de l'alimentation
- Ajouter une ferrite sur le câble de l'alimentation
- Entourer l'alim avec du film aluminium, et le relier à la terre (idéalement, mettre toute l'alim dans une boite en acier, mise à la terre

:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Je pense finalement que les composants sont en place mais qu'une soudure a lâché.
J'ai déplacé la visu pour la placer de l'autre coté de la fraiseuse, sans la fixé, en la tenant à la main, rien n'a changé mais par contre quand je l'ai replacé sur son support, plus de parasite, j'ai tapoté un peu le boitier, toujours pas de parasite, a mon avis ça s'est remis en place, je laisse pour le moment et dès que ça recommence, j'ouvre la bête. :-D
Je remercie tous ceux qui m'auront aidé a résoudre ce problème.
Philippe
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les filtres antiparasites des alim a découpage (filtres LC tel que ceux des photos ci dessus LF2,CX2,CY1,CY2)ne sont pleinement efficace que si ils sont relés a une bonne prise de terre ...

Or, et d'apres l'expérience réalisée (séparer mécaniquement la visu de la fraiseuse, l'agiter, la reposer ) il semblerais que les composants du filtre soit présent (puisque le résultat est la disparition des parasites !) mais que la mise a la terre de ce filtre sont inexistante ou défectueuse (le plus souvent, a cause d'un défaut de continuité d'un conducteur de protection, bref un fil vert/jaune coupé ...ou une borne recevant ce fil desserée ! et il suffit parfois de pas grand chose pour qu'une connexion de mise a la terre ne soit plus bonne ! )

On obtient alors le résultat suivant :
-le filtre n'est plus mis a la terre ...et les parasites ne sont plus évacués vers la terre (d'ou des parasites)
-la séparation de la visu ne rétablit pas le contact ...(d'ou des parasites)
-la repose de la visu réussit a établir un contact fortuit souvent par une autre voie, qui est tres souvent la suivante : la peinture s'écaille lors de la repose , et la continuité de mise a la terre se trouve établie par les parties dont la peinture s'est écaillées entre la visu et son support , pour retourner a la terre par le bati de la fraiseuse ...d'ou plus de parasites , mais sans certitude sur l'origine du mal ! )

-> Vérifier attentivement la continuité de tous les conducteurs de protection (fil vert/jaunes ) de votre machine
(la rupture de l'un d'entre eux n'empèche pas la fraiseuse de fonctionner mais peut occasionner ce type de désagrément ...ou plus grave, si ce n'est pas coté visu mais coté circuit de puissance qu'il y a une "terre" coupée , il y a risque de voire un élément non mis a la terre se trouver au potentiel du secteur et de s'électrocuter !)

Sloup
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
816
Targatte
T
françois44
Réponses
173
Affichages
4 609
jacounet
jacounet
A
Réponses
31
Affichages
2 047
lebask
L
G
Réponses
16
Affichages
3 011
gorny
G
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
A
Réponses
34
Affichages
4 268
aunath
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut