Problème de parasites sur les entrées

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
Lors de l'utilisation de ma fraiseuse , j'ai un problème récurent de parasites qui font que, au niveau des entrées, via le port parallèle, il m'est impossible d'utiliser notamment un palpeur de définition de hauteur d'outil. Le même souci apparaît si je configure les fins de course ou les arrêt d’urgence.
Bref ma petite machine est bien parasité et c'est vraiment gênant. :mad:

Les câbles des moteurs pap ainsi que le câble de la broche sont blindés.

Questions: Lorsque l'on utilise des câbles blindés, faut il mettre les deux extrémités à la masse de la machine (ou à la terre du secteur)?
Faut il mettre toutes les parties de la machine à la terre secteur ? Faut il des tresses métalliques de liaison équipotentielles ?
Faut il monter des ferrites sur le câble du port parallèle ?
Les moteurs pap doivent ils être isolés de la structure métallique de la machine ?
L'ordinateur de pilotage doit il être éloigné de la machine ?
Le boitier métallique où se trouve ma carte hobby cnc doit il être à la masse et/ou à la terre ?
même question pour le boitier métallique où se trouve l'alimentation basse tension de la carte hobby cnc.
Faut il placer des condos au niveau des entrés ou ailleurs et de quelles valeurs ?

Voilà, beaucoup d’interrogations qui je l’espère trouveront des solutions.

D'avance merci pour vos réponses. :)
 
T

titi0077

Apprenti
Bonjour,

Ce problème se pause relativement souvent lorsque l'on utilise le port parallèle.
Pour résoudre le problème, j'ai mis en place un condensateur de 47nF type céramique, entre l'entrée concerné et la masse de la carte de commande.
Cela a pour effet de filtrer l'entrée.

En espérant que cela puis t'aider.

Slt,
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

idem pour moi, j'ai installé, pour les contacts des limites de ma breakout, des condensateurs entre l'entrée sur la breakout et la masse. :P
J'ai fait cette manipulation sans avoir tester si j'avais des parasites. C'était indiqué qu'il fallait le faire. :lol:

Je n'ai, jusqu'à présent, constaté aucun parasite lors de l'utilisation de ma CNC.
A savoir que mes câbles des limites ainsi que les câbles des moteurs pas à pas ne sont pas blindés. :shock:

Est-ce l'effet des condensateurs ? Je ne sais pas ... :smt003
Ce que je peux te dire, c'est que cela ne peut pas faire de mal. :wink:
 
M

maitremad

Apprenti
déterrage de topique ...
Bonjour.
j'ai le même problème ...mais je ne comprend pas la phrase
un condensateur de 47nF type céramique, entre l'entrée concerné et la masse de la carte de commande
la masse de carte de commande ça ok ..
Mais l'entré concerné ...cela veux il dire que si j'ai des parasites sur le fin de course en X, je dois mettre une patte de mon condensateur sur l'un des deux fils du fin de course et l'autre patte sur la masse ...?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Non, pas l'un des deux fils du fin de course mais le fil de fin de course.
L'autre patte du condo doit aller sur la masse de ta carte.
Si tu ne comprend toujours pas, met une photo de ta Bob, je te dirai quoi faire. :smt003
 
M

maitremad

Apprenti
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
voila une photo de ma bob:
bob.jpg

j'ai deux fils par fin de course ...à moins qu'il est tous un commun en dessous ...ce qui voudrais dire que je place mon condo sur celui qui n'est pas le commun et l'autre patte sur la masse (reste à déterminé)
d’ailleurs le condo c'est dans les 47nf car j'ai vu un topic ou il avait un 4,7nf ...?
 
E

ellogo67

Compagnon
T'as tout compris ( t'es chez Free :lol: )

Tu dois avoir un commun à toutes ces paire de fil par connecteur.
Sur ma Bob, le commun c'est justement la masse.
J'ai donc mois un condo à chaque connecteur; c'est tout simple.

Vérifie si ton commun est la masse.
Si c'est le cas, tu fais comme moi.
Sinon une patte du condo sur le non commun d'un fin de course et l'autre sur la masse de ta Bob par une rallonge de fil. :smt003
Chez moi c'est des 4,7 nF.
 
M

maitremad

Apprenti
Cool !!!
Merci beaucoup !
juste une dernire question je vien de regarder les condos ceramique a 4.7nf on tous un voltage :eek: (une tension) ma cnc en en 36V mais je ne vois pas en quoi cela aurais une importance ducoup...ça va quand meme de 12v à 2000v :shock:
 
E

ellogo67

Compagnon
Ne t'inquiète pas pour la tension de service de ces condo non polarisés qui ont généralement une tension max de 240 ou 400 volts.
Tu peux y aller tranquille. :wink:
 
M

maitremad

Apprenti
Ok merci .
je viens de commandé ça ...
ya plus qu'a attendre le miracle ... :prayer:
Merci encore.
 
M

maitremad

Apprenti
Et comme par hasard je n'ai pas de commun sur mes fins de course ...Pfffff :mad:

Mais le problème est résolu !!!
Un grand MERCI !!!!
 
E

ellogo67

Compagnon
maitremad a dit:
Et comme par hasard je n'ai pas de commun sur mes fins de course ...Pfffff :mad:

Mais le problème est résolu !!!
Un grand MERCI !!!!

Mais DE RIEN :rirecla:
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

je me permet de relancer le poste car j'ai moi aussi des parasites malgré des câbles blindés de partout...
J'ai essayé le condo de 4,7nF mais j'ai toujours les parasite, certes moins qu'avant mais toujours (j'arrive à faire fonctionné les axes pendant 4sec environ).
Que faut t-il faire??

merci
 
M

maitremad

Apprenti
tente peu etre avec un autre type de condo ....
 
S

stefkpl

Apprenti
En matière de filtrages, il faut aussi ajouter des ferrites autour des câbles comme ceux qu'on trouve sur les câbles vidéo.
Une recherche rapide sur Google vous permettra de trouver. Mais en général la qualité du câblage, étant donné le courant en jeu, est la principale source du problème...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Moi, par contre, lorsque je rentre toutes les info concernant les fins de course et le estop, j' ai un autre problème .
Impossible de cliquer avec la souris sur le bouton à l' écran mach3 ESTOP
Quelqu' un a t' il déjà rencontré ce problème? même sans carte parallèle .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

du coup, je travaille sans fins de course et sans e-stop.
 
J

jjdu33

Compagnon
t ' essaye pas d 'affecter une entrée a une sortie par hasard ?

jj
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

non, parce que j' ai les bonnes valeurs,
cela demande de faire les référencements des axes tous les jours.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
L
Réponses
6
Affichages
6 486
lukassarane
L
L
Réponses
2
Affichages
595
dh42
dh42
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 569
françois44
françois44
Coyote94
Réponses
0
Affichages
622
Coyote94
Coyote94
Haut