Probleme de parasite sur fraiseuse 30x40

  • Auteur de la discussion jackouille07
  • Date de début
J

jackouille07

Apprenti
Bonjour à tous,

Je crée ce post pour vous exposer mon problème apparu récement sur ma fraiseuse 30x40 chinoise avec broche 24000tr/min 800W.

Je me souvient l'avoir achetée il y a un an environ, je l'avait branchée après l'avoir sortie du carton et tout fonctionnait convenablement, j'avait bien quelques parasites (moteur PAP qui bougent tout seul par petits accoups) lorsque j'allumais ou étaignait les lumières du garage, mais rien de bien méchant, je prenais garde de ne pas toucher aux lumières pendant les usinages.

Mais voici que depuis 1 semaine, sans avoir touché à quoi que se soit, les moteurs PAP, et plus particulièrement celui de l'axe Z sont parasités lors du démarrage et arrêt de la broche, à tel point que je ne peu tout simplement plus usiner.

J'ai lu ici et là qu'il pouvait s'agir d'un problème de masse ou de blindage de cable, j'ai donc relié le chassis de la fraiseuse à la terre: aucune amélioration.
J'ai "blindé" le cable de la broche avec du papier alu: pas d'amélioration.

Lors de mes divers tests, j'ai remarqué que lorsque j'enlevais la broche de son support et que je la tenait dans ma main (près des moteur PAP) il n'y avait plus de parasites! Et dès que je la refixe sur le portique, les parasites reviennent.

Du coup, je me demande si se ne serai pas ma broche qui commancerai à fatiguer?

Etant une bille en pour tout ce qui touche à l'électronique des CN, je viens vers vous pour tenter de trouver une solution à ce problème.

Cordialement,

Jackouille
 
S

strikerx

Nouveau
Salut, as tu un broche de 800W avec variateur de frequence ?

Si oui, tu mets une ferrite prêt du variateur sur le cable qui alimente la broche. J'avais une 30*40 qui avait le même problème
 
J

jackouille07

Apprenti
J'ai un boitier de controle comme celui-ci:

boitier de controle.jpg


Ets-ce qu'un variateur de fréquence est à l'intérieur? Ce qui est bizzarre, c'est que le problème est apparu du jour au lendemain...
 
J

jackouille07

Apprenti
Très bien, je vais tenter de mettre une ferrite alors. Je vous tiens au jus.
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
grandioso
Réponses
7
Affichages
492
grandioso
grandioso
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 237
Doctor_itchy
D
lefab63
Réponses
4
Affichages
647
lefab63
lefab63
Haut