problème de palpeur en z

D

Dhennaux

Nouveau
Bonjour,

Alors voila mon soucis, lors de mon lancement d'usinage, quand je place ma fraise quand le mandrin de ma machine, j'utilise un palpeur en z pour pour calculer la hauteur de ma fraise par rapport a ma table.
Sauf que lorsque que je fais descendre mon axe z, lorsque ma fraise arrive à butée de mon palpeur, à la place de remonter après avoir calculer sa hauteur, elle dessend dans mon palpeur, ce qui me pète ma pointe de fraise. je vous avoue que ca me reviens assez cher en fraises...
je ne sais pas si c'est moi qui m'y prends comme un manche ou si c'est la config de mon palpeur qui pose problème... alors toutes les idées me sont bienvenues.
 
Dernière édition:
D

Dhennaux

Nouveau
j'apporte une petite précision.
Après avoir fait quelques tests, j'ai remarqué un chose: Quand je touche la fraise avec le palpeur sur un moment très bref, la fraise se relève mais quand je touche la fraise avec le palpeur pdt un plus long instant, la fraise descend puis seulement se relève.
Pq? je n'en sais foutrement rien. :hang:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quels sont les réglages dans Mach3 sur la page palpeur (copie d'écran)

Est tu en port // ou en USB (certaines cartes USB peuvent poser problème avec la macro de palpage standard)

++
David
 
D

Dhennaux

Nouveau
voici l'image de l'écran du palpeur
20160825_165316[1].jpg
 
D

dh42

Compagnon
les réglages semblent OK ; je suppose que tu a vérifier que le contact se fait dans le bon sens, c.a.d LED palpeur qui s'allume lorsque ça touche et qui est éteinte le reste du temps.

il manque une info importante, est tu en port USB/Ethernet ou en port // ?

si tu est en USB, essai de remplacer la ligne

ZPALP = GETVAR(2002)

par

ZPALP = GETOEMDRO(802)


++
David
 
Dernière édition:
D

Dhennaux

Nouveau
et lorsque que la fraise touche le palpeur, le témoin s’allume donc ça veut dire qu'il détecte bien le palpeur.
Sauf que quand il le détecte, a la place de remonter, il s'enfonce dans le palpeur
 
D

dh42

Compagnon
je suis en port usb

Ok, donc tente la modif du script, a tout les coups le pb viens du fait que le plugin de la carte USB ne renvoi pas l'info de position dans la variable 2002 de Mach3, qui de ce fait peut contenir n'importe quelle valeur aléatoire au lieu de contenir la position de contact ; j'ai déjà vu ce problème sur une grosse Chinoise, je ne me rappel plus ou.

++
David
 
D

Dhennaux

Nouveau
euuuh considère que je suis con... :?::) Explique moi avec des mots simples. ou et quoi modifier parce que ta déduction me dit bien mais je ne sais pas par ou il faut chercher :/
 
D

dh42

Compagnon
dans le script de palpage que tu montre dans ta dernière image, change la ligne ZPALP .... comme indiqué dans mon message plus haut, ferme la fenêtre de script et répond "oui"quand il te demande s'il doit sauver.
 
D

Dhennaux

Nouveau
ah ok, je n'avais pas vu ton msg plus haut, autant pour moi :)
désole de te déranger encore mais j'aime bien comprendre ce que je fais donc si tu pouvais m'expliquer ce que ça va changer de modifier cette ligne et pq cela va changer?!
merci de ton temps :)
 
D

dh42

Compagnon
Re

normalement, au moment précis ou le palpeur déclenche, Mach3 met la variable interne 2002 à la même valeur que celle de la DRO du Z et arrête le mouvement.

comme un axe ne s'arrête pas instantanément à cause de son inertie (et de la valeur de décélération/accélération réglée dans les paramètres moteur) une fois que l'axe est arrêté, la valeur dans la DRO du Z est un poil plus faible que celle au moment du déclenchement du contact, d’où l'utilisation de la valeur qui est dans la variable ( GETVAR(2002) retourne le contenu de cette variable).

dans le cas de la modif, au lieu d'utiliser la valeur de la variable, qui n'est pas mise à jour par le plugin USB, on utilise celle de la DRO du Z ( GETOEMDRO (802) ) qui est un poil plus faible à cause du temps que l'axe met à s’arrêter.

++
David
 
D

Dhennaux

Nouveau
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :) au moins je m'endormirai moins bête ce soir :wink:
Je teste les changement et je te reviens pour te donner des nouvelles :)
 
D

Dhennaux

Nouveau
testé et... CA FONCTIONNE!!! :chupachupz:
je pense que je vais créer une nouvelle religion la "dh42isme" :wink:
 
H

hares01

Apprenti
Bonjour

Content que mes emmerdements avec ma cnc est pu servir à quelqu'un d'autre :-D

Je vois plutôt David comme Hannibal de l'Agence Tous Risques le cigare au bec :smt033

Avec le fameux "j'adore qu'un plan se déroule sans accro" devant son pc à lire nos messages :smt066
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
D
Réponses
0
Affichages
203
dodochef
D
N
Réponses
2
Affichages
822
NicolasC1975
N
P
Réponses
0
Affichages
455
pogo27
P
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
S
Réponses
1
Affichages
873
Squal112
Squal112
P
Réponses
44
Affichages
2 623
p7m13
P
F
Réponses
14
Affichages
783
FlorianVT
F
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
Haut