problème de numérisation 3 axes

  • Auteur de la discussion nuit noire
  • Date de début
N

nuit noire

Nouveau
bonjour,
en cette rentrée je m'intéresse à la numérisation 3 axes. Le plug in de mach3 est simple est facile d'approche.
Cependant, j'ai deux problèmes:
1. Pendant le palpage ma fraiseuse "s'endort". Le programme bloque sur une ligne sans message d'erreur. Il faut faire pause puis départ et le programme se relance...jusqu'à ce que ça recommence un peu plus tard.
J'ai essayé plusieurs vitesses, hauteur Z, mais à chaque fois c'est pareil......Malgré tout c'est faisable, mais il faut resté planter devant, ce qui à tendance à provoquer un autre sommeil : le mien.

2. là par contre c'est plus contrariant : le fichier texte affiche des valeurs différentes pour x y z, mais ce sont les mêmes valeurs à chaque ligne. En plus les valeurs ne correspondent à aucune coordonnées sérieuse. Pourtant le palpeur se déplace.

Si quelqu'un à déjà eu ce problème.....

merci d'avance.
 
Z

zéma

Nouveau
bonjour, est ce que tu peux détailler le matériel que tu utilise?
 
N

nuit noire

Nouveau
mach 3 version 3 sous windows 7
carte interp cnc en usb.
pour le palpeur comme je n'en suis encore qu'au début, c'est un simple fil qui sert de contact sur une pièce métallique isolée du bâti de la machine.
 
V

vres

Compagnon
La carte interpCNC, a une fonction Probe, je ne sais pas si Mach3 l'utilise.
 
N

nuit noire

Nouveau
une fonction probe ? c'est à dire ?
pour ma ma part dans l'écran de diagnostic la led pour le palpeur s'allume à chaque contact. Si c'est de ça que tu veut parler...
 
N

nuit noire

Nouveau
je viens de jeter un oeil à la doc de la carte. Oui en effet la carte à une fonction probe bien à elle si on le désire. Mais je pense que c'est pour palper un outil. Pas pour numériser il me semble.
 
J

Jlou

Apprenti
Bonjour,
as-tu regardé dans la configuration de W7 au niveau du gestionnaire de périphériques
si la mise en veille du périphérique est désactivée comme sur l'image ?
Veille.jpg

En regardant les propriétés du périphérique USB concerné.
bonne continuation
 
N

nuit noire

Nouveau
bonsoir,
c'est d'ailleurs ce topic qui m'a servi de guide.
j'ai essayé en virant la commande M40, mais ça fait pareil.
 
D

dh42

Compagnon
Tu utilise quelle version de Mach3 ? ; la dernière V3.043.066 est bien buguée ; c'est peut être la source du problème ?
Chez warp9 (le fabriquant du smoothstepper) ils préconisent vivement la 3.043.062

++
David
 
N

nuit noire

Nouveau
j'utilise la 066. intéressant....
comment passer à la 062 ?
 
D

dh42

Compagnon
Re

Tu sauve d'abord ton fichier de config machine au cas ou :), ensuite tu installe simplement la 062 par dessus la 066. Attention à bien choisir la bonne destination pour l'insta ; il me semble que la version FR est installée dans C:\mach3FR et non dans C:\Mach3 comme la VE. Il faut écraser l'ancienne car si tu a les 2 versions sur le même PC, ça fout la m**.

Si tu avais une version avec les écrans FR (marron), tu peux recharger l'interface FR par le menu view/load screen une fois la 062 installée > choisis Mach3fraisage.xml ou mach3fr-fraisage_fullscreen.xml si tu utilise ma version modifié pour grand écrans

la 0.62 peut être téléchargée ici
https://warp9td.com/files/Software/Mach3/Mach3Version3.043.062.exe

une liste (non exhaustive) des pb rencontrés avec la 066
https://warp9td.com/index.php/sw/software-mach

pour ma part, j'ai aussi eu des problèmes de broche qui oublie parfois de démarrer après un changement d'outil ..

++
David
 
N

nuit noire

Nouveau
bonjour,
je viens d'essayer....:rolleyes: et ça fait pareil :???:.
Je doute que le problème vienne de mach 3, puisque certain utilise la fonction....
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, dans ce cas, il faut chercher ailleurs, mais je ne sais pas trop ou ! ...

C'est un PC portable qui pilote ?

à tu la possibilité de tester avec un autre ordi ? (si possible de bureau et sous XP)

++
David
 
N

nuit noire

Nouveau
bonjour,
non c'est un fixe.
je vais tenter avec le pc du bureau (sous xp).
le cable usb est long j'espère que ça va marcher. J'ai déjà eu des pertes de connexions.
 
D

dh42

Compagnon
J'ai déjà eu des pertes de connexions.

Et tu a un message dans ce cas ?

C'est vraiment curieux qu'il "s'endorme" sans aucun message ... je suppose que tu a déjà essayé d'attendre pour voir si il repartait tout seul ?

++
David
 
N

nuit noire

Nouveau
bonjour,
oui, j'ai essayé d'attendre....longtemps....
Je viens d'essayé sous XP et ça fait pareil.
 
N

nuit noire

Nouveau
bonjour,

en fait je me demande si le problème ne peut pas venir de l'assistant (au moins pour la création du fichier .txt) .
Dans ma logique, lorsque le contact se déclenche les données affichées à l'écran sont stockées automatiquement dans le fichier.
Je ne pense pas que ça ai quelque chose à voir avec la carte...ou le plugin de celle-ci....parce que je me suis posé la question.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

L'assistant n'est pas utilisé pendant le palpage, c'est le Gcode qu'il a produit qui fait tout le job.

au début le M40 lance la commande VB OpenDigFile() ce qui te permet de donner un nom au fichier de points et de le créer sur le DD

G31 effectue le palpage, et SI un M40 a été fait en début de programme, alors il écrit le points dans le fichier après chaque palpage.

M41, ferme le fichier de digit quand tout est fini (il n'y est pas dans le Gcode fait par l'assistant, mais je suppose que le M30 fait le même effet)

Au fait, sur des digits identiques (même Gcode), ça s'arrête tj au même endroit du code, ou c'est aléatoire ?

ton fichier de digit est bien créé sur le DD et pas directement sur une clef USB par exemple ? ... Mach3 n'aime pas trop les accès aux fichiers sur une clef, j'ai déjà eu des bizarreries à cause de ça ; c'est peut être simplement que le G31 n'arrive pas à écrire dans le fichier de points pour une raison ou une autre ?

Une possibilité de test, serait de supprimer le M40 (donc pas de fichier de point créé) et de voir si ça s’endort aussi ; si ça marche sans le M40, c'est que le problème survient lors de l'écriture du fichier de points sur le disque.

++
David
 
Dernière édition:
N

nuit noire

Nouveau
bonjour,
en effet l'explication est logique.
il s'arrête toujours au même endroit. De mémoire c'est sur la ligne qui contient G31.
Enregistrement sur disque dur.
J'ai essayé en virant le M40. Je pensai que ça venait d'un problème de mémoire tampon.

Tient j'y pense...ça ne pourrai t'il pas venir de ça finalement....Y a t'il un moyen d'augmenter la taille si c'est le cas.

 
D

dh42

Compagnon
J'ai essayé en virant le M40. Je pensai que ça venait d'un problème de mémoire tampon.

Tient j'y pense...ça ne pourrai t'il pas venir de ça finalement....Y a t'il un moyen d'augmenter la taille si c'est le cas.

Salut,

Je ne pense pas, les données (les points capturés) ne sont pas mémorisées dans la RAM, le fichier est ouvert sur le DD et chaque point est ajouté séquentiellement au fichier sur disque à chaque G31 rencontré, ça ne consomme pratiquement pas de RAM ; une douzaine d'octets pour stocker temporairement la donnée à écrire sur disque (3 valeurs XYZ en 32Bits chacune) et un pointeur vers le fichier (4 octets aussi = "Handler" du fichier)

Par contre, la longueur du GCode lui même pourrait avoir une influence, si tu n'a pas assez de RAM.

J'ai remarqué que la carte VGA peut aussi avoir une influence ; je n'ai pas eu de blocage comme toi à proprement parler, mais des comportements bizarres (saccades, temps d'arrêt de quelques secondes) sur de très gros GCodes (usinage 3D) ; cela venait de ma carte VGA intégrée (pas recommandé avec Mach3).

J'ai solutionné le problème dans un premier temps en désactivant l'affichage des parcours d'outil dans Mach3 de façon à alléger le travail de la carte VGA, puis, plus tard, en montant une carte VGA dédiée sur port Pci-E.

++
David
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
650
D
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
F
Réponses
14
Affichages
1 054
Hales
P
Réponses
2
Affichages
229
Paulinho
P
Coyote94
Réponses
0
Affichages
622
Coyote94
Coyote94
H
Réponses
8
Affichages
541
pascalp
P
V
Réponses
18
Affichages
1 127
V
Haut