probleme de neutre

  • Auteur de la discussion pins
  • Date de début
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
je viens d'acheter une fraiseuse que j'alimente en 380 avec un transfo 220/380, ayant du 220 tri , tout va bien, sauf que la machine est alimentée en 5 fils, 3 phases +le neutre (que évidemment, je n'ai pas en sortie de transfo) est-il possible de créer un neutre, ou dois je refaire tout le cablage de l'armoire électrique sachant qu'il y a 3 moteurs (sans compter la pompe et le graissage) 2 moteurs de broches et 1 moteur d'avances
si une âme bienveillante pouvait essayer de résoudre mon soucis ....
merci d'avance de vos réponses
CDLT pins
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si c'est un autotransfo étoile tu peux utiliser le neutre réseau.


IMG 034.jpg

Cordialement,
FB29
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,

Si c'est un autotransfo étoile tu peux utiliser le neutre réseau.

Cordialement,
FB29
Bonjour, merci, sauf que c'est du chinois pour moi déja, je ne sais pas si c'est un auto transfo étoile y a un bornier avec arrivée 220 et sortie 380 (30kva) c'est tout ce que je connais du transo :sad::sad:
 
F

FB29

Rédacteur
je ne sais pas si c'est un auto transfo étoile y a un bornier avec arrivée 220 et sortie 380 (30kva)
Poste un maximum de photos de l'extérieur (plaque) et de l'intérieur pour que l'on voit bien le câblage.
 
M

moufy55

Modérateur
En suivant rapidement les fils, il sert à quoi le neutre ?
Au pire une pompe ou de l’éclairage, qui serait en 240VAC donc "on peu tricher" en alimentant via le réseau domestique.
 
P

pins

Ouvrier
En suivant rapidement les fils, il sert à quoi le neutre ?
Au pire une pompe ou de l’éclairage, qui serait en 240VAC donc "on peu tricher" en alimentant via le réseau domestique.
Bonjour,
j'ai pas de réseau domestique, juste du 220 et du 380 tri , le 220 est fait entre 2 phases du 220 tri
 
P

pins

Ouvrier
bon je vais essayer de suivre pour voir a quoi il sert, mais c'est pas gagné, vu qu'il se balade un peu partout dans l'armoire
 
O

osiver

Compagnon
En suivant rapidement les fils, il sert à quoi le neutre ?
C'est une bonne question ! Il alimente peut-être aussi le circuit de commande avec des relais et contacteurs à bobines 220V voire transfo BT en 220V :wink:
 
P

pins

Ouvrier
Re, je vais surement dire une connerie, mais on ne peut pas "frabriquer" un neutre avec une mise a la terre indépendante ??
 
O

osiver

Compagnon
Neutre, terre, équipotentielle, tout ça n'est pas interchangeable !! :nono:
 
M

moufy55

Modérateur
Prends une des belles photos de l’intérieur de l’armoire, voir de la machine sous tous ses angles, en un coup d’œil, on peu déjà deviner pas mal de choses :wink:

Tu n’as pas de lumière à proximité, dans ton local, de prises classiques ? :shock:
 
P

pins

Ouvrier
Dans le Gard, il y a encore du tri 220V ??
Re, la ou je suis oui, je suis en location dans un local d'une usine qui date de Napoleon et qui reçoit du 20 000 avec son propre transfo (datant pour sa part de la derniere guerre) donc pas trop le choix
 
P

pins

Ouvrier
Prends une des belles photos de l’intérieur de l’armoire, voir de la machine sous tous ses angles, en un coup d’œil, on peu déjà deviner pas mal de choses :wink:

Tu n’as pas de lumière à proximité, dans ton local, de prises classiques ? :shock:
si, mais prises entre 2 phase du 220 tri
 
M

moufy55

Modérateur
Prends nous des photos, et on vas reprendre à la base tranquillement :wink:
2 phases 220TRI, ne fais pas du 240VAC
 
O

osiver

Compagnon
reçoit du 20 000 avec son propre transfo
Ah d'accord ! Je craignais la confusion courante entre tri et 380 et inversement :wink:
Donc pas de neutre nulle part. Et comment se fait le protection différentielle ? Il n'y en a pas ?
 
P

pins

Ouvrier
Bon, je crois que je vais déja alimenter en tri 380, et voir ce qui marche, et ce qui ne marche pas ..... apparemment les bobines sont alimentées en 48v par un transfo lui même sur le 380 donc déjà je crois que je peux mettre de coté le circuit de commande
 
P

pins

Ouvrier
Prends nous des photos, et on vas reprendre à la base tranquillement :wink:
2 phases 220TRI, ne fais pas du 240VAC
Ben toute l'usine est alimentée comme ça 220 tri, et toutes les prise et lampes sont prises entre 2 phases il n'y a que 3 fils sur toute l'installation
 
P

pins

Ouvrier
surement pour ça alors que l'on grille des lampes et des meules a moudre
 
P

pins

Ouvrier
il a une alimentation soit pour 220 soit pour 380, la il est alimenté en 380 mais je crois pas de sortie 220 je vais quand même vérifier cet aprem (un truc auquel je n'avais pas pensé ..... je croise les doitgs pour qu'il ai une sortie en 220)
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
la plus grande méfiance est de mise pour la sécurité ; déjà toujours porter des chaussures isolantes ainsi que des bons gants .....
A++++
 
G

guy34

Compagnon
et le transfo MT lui-même , ses bornes basse tension sont visibles ? il y a 3 ou 4 bornes en sortie ?
 
P

pins

Ouvrier
Ah d'accord ! Je craignais la confusion courante entre tri et 380 et inversement :wink:
Donc pas de neutre nulle part. Et comment se fait le protection différentielle ? Il n'y en a pas ?
aucune idée, mais l'installation doit avoir au moins 100 ans, je doute fort qu'a l'époque ils regardaient ça .....il y a encore dans certains endroit le 220 tri qui passe au plafond avec des fils a nus avec des isolateurs donc ...... genre les pylônes EDF
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 013
roland88
roland88
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut