Probleme de moulage sable/platre

  • Auteur de la discussion MB Creations
  • Date de début
M

MB Creations

Apprenti
Bonjour a vous

Je viens vous voir suite à plusieurs mois de galéré avec une pièce que je souhaite mouler en aluminium

Je m 'explique je suis entraine de crée une machine numérique, j'ai besoin de fabriquer une flasque pour faire avancer ma machine en axe Y .

J'ai déjà modéliser ma pièce en 3D, mon problème arrive quand je veux faire l 'empreinte dans le sable de fonderie, le sable accroche a ma pièce ou sinon le sable se fissure.
475573
475574


En platre j'ai beau le faire sécher pendant des semaines, il y a toujours de l 'eau et l'aluminium fait des bulles d'air .

J'ai utiliser du sable avec mon platre (2/3 de sable pour 1/3 de platre ) j'ai construit un petit four pour faire sécher mon plâtre rien a faire.
475575
475576


j'aurai vraiment besoin de conseil pour pouvoir arriver a faire ma pièce

Merci d'avance
 
J

Jean974

Apprenti
Bonjour,

Pour le moulage au sable, ça s'arrache parce que tu n as pas de dépouille, recommence ton modele, met 3/4 % de dépouille et ça marchera nickel.

Sinon les trous se percent après.

Cordialement

Jean
 
J

jo69

Compagnon
Hello
au vu de tes moules complètement arraché tu n'a pas de dépouille sur ta pièce 3 D.Au sable ou au platre pour pouvoir sortir le modèle il te faut une dépouille d'au moins 2 degré et si tu peux dans tes losanges arrondis tous les angles ne laisse pas d'angle aigus
idem jean 974
Bonne continuation
 
M

MB Creations

Apprenti
merci bien novice dans le monde du moulage je vais chercher comment faire les dépouilles mille merci
 
S

sergepol

Compagnon
Définir une dépouille de 3° ou 4° sur toutes les surfaces perpendiculaires au plan de la photo va générer un peu de travail sur le model.
Quel est votre outil de modélisation??
Salutations
 
M

MB Creations

Apprenti
j'utilise designspark pour la modélisation 3d
 
J

jo69

Compagnon
hello
lorsque tu fais un moulage au sable rouge ou a vert pense a talquer ton modèle du coté qui sera couvert par le sable ça peut aider en plus au démoulage du modèle. Ensuite tu talques l'empreinte pour faciliter le remmoulage et la coulée
Comme tu dois soit refaire ton modèle soit le modifier, au fond des alvéoles tu mets des rayons et ensuite tu remontes tes parois en diminuant l'épaisseur en ayant un angle de 2 a 3 degré
 
M

MB Creations

Apprenti
bonjours merci pour tout vos conseil, jo69 j'ai pas trop compris
Comme tu dois soit refaire ton modèle soit le modifier, au fond des alvéoles tu mets des rayons et ensuite tu remontes tes parois en diminuant l'épaisseur en ayant un angle de 2 a 3 degré
 
M

MB Creations

Apprenti
ok j'ai juste pas compris l'histoire des rayon
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Le rayon ,je pense que notre ami veut parler de ceci en rouge

ERIT.png


jp:drinkers:

Tu vas au rayon moules a pâtisserie au super marche et regarde comment sont fait les moules a cake !!!
 
J

jo69

Compagnon
Hello
nos collègues ont répondu à une partie de tes interrogations mais j'ajoute aussi qu'il te faut des rayons sur toutes les alvéoles dans le plan horizontal surtout pour celles qui sont fermées .Même s'il est moche de chez moche je te joints un croquis
Bonne soirée

img070.jpg
 
M

MB Creations

Apprenti
ok j'ai bien compris un enormes merci je vais faire un essaye samedi je reviens vers vous pour vous dire
 
M

MB Creations

Apprenti
Bonjour, des petites nouvelles de ma piece, j'ai lancer l impression 3D après avoir modifier les dépouille comme dit plus haute 4° + j'ai chanfreiner normalement cela devrais marcher verdicts demain dans la journee
 
M

MB Creations

Apprenti
Bonjour comme promis des nouvelles , voici mon résultat
476861
476863

j'ai fait 8 essaie en tout avec entre chaque essaie poncage des arrêtes du A et N meilleur résultat en image

j'ai bien mis 4° sur toute les arrêtes + chanfrein une solution ?

je pense bien que mon sable ne doit pas etre top aussi des conseil pour du sable de qualité ?

Merci bien de vos futur réponse

Bon week
 
N

Nico91

Compagnon
Je vois encore une tonne d'angles vifs pas rayonés. Attention pas dur rayon de 0.5mm du bon gros rayon des familles.
Pour ton texte soit tu le fais très peu profond soit tu le rayonnes un max
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je reviens sur tes moulages plâtre qui ne sèchent pas....(mais qui sont "beaux")
Il faut les mettre dans un four électrique ! sinon, ils réabsorbent l' humidité de la combustion !
Et les utiliser "tout de suite", sinon ils réabsorbent l'humidité de l'air....
 
M

MB Creations

Apprenti
oui serge91 j'ai pas la de four électrique pour cuir mon moule en plâtre, j'ai uniquement mon four avec bruleur et pierre de lave meme 1 journee complete a 700° + 2 couler d'alu il y a encore de l'eau dedans
 
S

serge 91

Lexique
Mais tu coules ton alu dans le plâtre refroidi ou chaud ?( idéalement, il doit être proche de la température de coulée)
Y a un truc qui va pas, normalement, une pièce aussi simple ça se fait bien :smt017
 
M

MB Creations

Apprenti
ben ecoute j'ai tout essayer platre chaud platre froid toujours pareil avec l eau l'alu boue et il y a plein de trou
avec le sable mes lettre s arrache je vais essayer d'imprimer avec une hauteur de lettre de max 1mm on va voir
 
M

MB Creations

Apprenti
bonjour

Bon voila j'ai réussi a faire ma pièce par contre état de surface très médiocre
477103

des avis pour améliorer cette état ?

edit : je compte bien sur poncer la piece je veux pas quel sorte niquel juste améliorer le rendu, je pense rellement que mon sable ne conviens pas

Bon dimanche
 
M

MB Creations

Apprenti
j utilise plusieurs alu regle de macon canette papier alu de cuisine extincteur en alu etc de la recup
 
F

Fred69

Compagnon
j utilise plusieurs alu regle de macon canette papier alu de cuisine extincteur en alu etc de la recup
Chez moi, ça part à la benne, je ne vois pas ce que l'on peut faire avec ça. Totalement inadapté pour la fonderie (à mon avis).
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Essaie de recuperer un vieux carter de bagnole dans une casse..je pense que ce sera plus adapté..
Pas étonnant que tu aies cet aspect final….

Jean Paul :drinkers:
 
M

MB Creations

Apprenti
ok donc je vais allez voir si je trouver un vieux carter de voiture

je pense vraiment que mon sable ne conviens pas je voudrais voir de le changer des conseils ?
 
Dernière édition:
M

MB Creations

Apprenti
ok donc si je comprend bien pour 20kg de Silice HN 38 / Sable Type Fontainebleau j'ai besoin de 2 kg de Bentonite C Clair T pour la quantite d'eau on compte 25cl ou moin ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
C
Réponses
42
Affichages
3 352
p7m13
P
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
bisra
Réponses
2
Affichages
942
Doctor_itchy
D
L
Réponses
40
Affichages
2 943
yves 26
yves 26
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
L
Réponses
10
Affichages
1 081
dh42
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
C
Réponses
20
Affichages
1 557
philippe36200
philippe36200
N
Réponses
12
Affichages
2 804
philempreinte
philempreinte
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut