Probleme de moulage sable/platre

  • Auteur de la discussion MB Creations
  • Date de début
M

MB Creations

Apprenti
bonjour alors il y a que le demi moule la j'ai le couvercle a faire et le troue de couler sera sur la 2eme parti du moule ainsi que les events
 
M

MB Creations

Apprenti
bonjour quelque nouvelle de mon avancer donc après 1 semaine mon sable a un peu seche et donc je ne retrouve pas le meme etat de surface que samedi dernier , je suis entraine de voir pour avoir des repare pour pouvoir avoir toujours le même état de surface tres très compliquer
 
J

jo69

Compagnon
hello Michel
Peux- tu nous mettre une photo ou deux de l'ensemble du moule et des états de surface que tu obtiens après toute les modifs .
Question sur ton sable pourquoi doit il sécher? contient il de l'eau et en quelle proportion,
La fonderie dépend de tellement de paramètre que pour avoir le même résultat surtout au sable (état du métal, température de coulée , qualité du métal' et j'en passe .
Tu veux faire combien de pièces au total plusieurs dizaines centaines ?
bonne soirée
 
M

MB Creations

Apprenti
salut go69 alors j'ai pas pris de photo de l'etat de surface cette fois ci, mon sable a sécher seul depuis samedi car je bosse en semaine et donc j'ai plus le bon mélange .

Niveau démoulage de la pièce, j'ai plus aucun problème seul problème qui reste est l’état de surface

Après pour les canaux de couler
480837
480838
480839
 
J

Jean974

Apprenti
Pour l'état de surface si tu ne fait pas un traitement de type vernis, tu ne l’améliorera jamais sur une base d'impression 3D, c est trop poreux.

pour tes attaques et canaux de coulé, tu résous des problèmes mais tu en crée d'autres.

déjà, à mon sens, vu l'épaisseur de ta pièce et le fait qu'elle est constante, oubli les masselottes.

ta descente est énorme en diamètre tu ne vais arriver à la saturer, tu va emprisonner des bulles, plus petite et conique, et ovalisé si possible pour éviter tourbillon/érosion.

trop d angles inutiles sur les canaux de coulé, chaque angle va s'éroder un peu et amener du sable dans ta piece.
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir michel
Pour moi il y a trop d'attaque de coulée ce qui te génère des turbulences a chaque point de rencontre de l'arrivée du métal c'est pourquoi ton état de surface est déplorable et j'ose pas imaginer a l'intérieur l'état métallurgique
essaies avec le document que je te mets en annexe ou soumets le a d'autres avis
j'ai tiré une image sur laquelle j'ai indiqué les attaque de coulée asupprimer mais je n'arrive pas a la mettre en ligne Je verrais demain bonne soirée
 

Fichiers joints

  • attaches de coulée.txt
    2 bytes · Affichages: 129
Dernière édition:
M

MB Creations

Apprenti
bonjour jo69 j'atrrive pas a ouvrir votre dossier
 
F

Fred69

Compagnon
C'est qu'il n'y a rien à ouvrir, le document fait 2 bytes (octet) soit 16 bits. A pêne de quoi afficher deux caractères ... :wink:
 
J

jo69

Compagnon
hello
J'avais créé un document Word a partir de l'image et je pensais le mettre en ligne mais j'ai pas su faire . Mes explications :
a partir de la coulée supprimer de chaque coté les deux alimentations sur la pièce ne laisser que les deux opposés a la coulée
Comment expliquer : Il vaut mieux avoir une entrée de métal d'un coté (la coulée) attachée a la pièce et une remonté du métal en général a l'opposé .
Pour les très grande pièces on peut avoir le genre d'alimentation comme sur ta pièce mais c'est un autre cas et toujours un coté alimentation et un coté remonté
J'essaierai dans la fin de la semaine de faire un croquis de ce que j'aurai fait .
 
M

MB Creations

Apprenti
salut j'ai tres bien compris je vais faire comme tu a dit cela m'arrange pense que qu'un masselotte et utile ? quelque precision sur mon canal de couler largeur 20mm hauteur 12mm soit le double de ma pièce donc plus profond dans un sens il remplace le masselotte
 
M

MB Creations

Apprenti
481160
Alors voila le 1er exemple si j'ai bien compris
481161

Voila le 2eme plus economique
 
T

tyros

Compagnon
La chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu conserve 2 évents du coté du canal de coulée, j'aurai même tendance à dire que tu va aspirer de l'air par effet (+ou-) venturi?
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Sur l'image jointe tu trouveras ce que j'aurai, fait la partie du texte qui ne se lit pas "c'est idem en haut" par contre la coulée tu peux la mettre sur un des coté de l'angle au lieu du bout mais toujours près de l'endroit ou je l'ai placé .
Lors de la coulée il faut aller un peu vite et bien engorger la coulée car ta pièce me semble grande d'ailleurs peux tu nous indiquer les dimensions au moins le rectangle circonscrit
Voilà je m'étais mal débrouillé avec les images

IMGP1381.JPG
 
M

MB Creations

Apprenti
hello merci pour ton plan , j'ai cree la piece sur cura ci dessous

481552
481553


je vais le sortir en 3d pour voir ce que ca va donner
 
M

MB Creations

Apprenti
pour les dimension de ma piece longueur 250mm x 210mm x 6 mm

la piece ou il y a la couler avec les 2 troues 60mm x 60 mm x6mm( tjrs )

voila pour les dimensions
 
J

jo69

Compagnon
Hello
.Compte tenu des dimensions de ta pièce je pense que tu peux essayer comme ton croquis
J'aurai mieux aimé que les deux remontés auxiliaires soit directement sur la pièce plutôt que prises sur le coté l'inconvénient étant de pouvoir les couper proprement et de pouvoir après les arraser sans abimer l'état de surface Je comprends ton souci de qualité de surface
Bons essais
 
Dernière édition:
J

jo69

Compagnon
hello Michel
tu en es ou de ta pièce problème résolu satisfaisant ou pas?
tiens nous au courant Merci
 
M

MB Creations

Apprenti
hello desole j'ai pas mal de souci de sante en ce moment j'ai pas refait de test j'ai toujours un petit probleme de sable trop sec trop mouille je cherche le bon compromis sinon je pense que le nouveaux sable conviens très bien .
Quand je ferais ma piece je vous ferais un retour
 
J

jo69

Compagnon
hello
Merci de ta réponse je te souhaite un prompt rétablissement.
 

Sujets similaires

S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
C
Réponses
42
Affichages
3 351
p7m13
P
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
bisra
Réponses
2
Affichages
942
Doctor_itchy
D
L
Réponses
40
Affichages
2 943
yves 26
yves 26
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
L
Réponses
10
Affichages
1 081
dh42
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
C
Réponses
20
Affichages
1 557
philippe36200
philippe36200
N
Réponses
12
Affichages
2 804
philempreinte
philempreinte
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut