probléme de mise à zero machine sous mach 3

  • Auteur de la discussion LIBO
  • Date de début
L

LIBO

Nouveau
bonjour à tous, après l'acquisition d'une CNC daxian 1200 mm X 1200mm avec une broche de 3KW et beaucoup d'aide de David et Pierre pour reconfigurer et m'expliquer mach3. Aujourd'hui nous essayons de faire la mise à 0 machine avec les fin de course X, Y mais sans succès . Avez vous une solution. d'autre part je n'arrive pas à diminuer ou augmenter l'avance sur l'écran mach3.
merci pour votre aide.

lilian
 
P

pierre2410

Nouveau
salut à tous
En effet je suis allé voir la machine et en faisant les referencements sous mach3, la machine se deplace, trouve le capteur et continue dans le sens inverse comme si elle allait chercher de l'autre coté. Alors je ne sais pas si c'est un problème de mach3 qui bug, un problème de paramétrage ou des capteurs mais je ne pense pas trop etant donné qu'ils sont reconnus, (d'ailleurs ce ne sont pas des capteurs standard mécaniques, il y a une petite plaque "de présence", je n'en avait jamais vu des comme ça )
Sous mach3, on ne peut pas baisser ou augmenter la vitesse d'avance, ca n'a aucun effet , je pense qu'il faudrait déja réinstaller mach3 pour voir si ces problèmes sont réglés après la réinstallation
Mais d'après vous, est ce qu'il pourrait y avoir des problèmes de paramétrages par rapport à ces problèmes ?
 
L

LIBO

Nouveau
voici les capteurs et la plaque de la machine.

IMG_4202.JPG


IMG_4200.JPG


IMG_4201.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faudrait voir de quelle version de Mach3 il s'agit ; la dernière (3.043.066) est connue pour ses bugs avec les macros et le référencement. (si elle a les menus en français, alors c'est la dernière version ; buguée)

On peut trouver la version précédente de Mach3 ici
https://warp9td.com/index.php/sw/software-mach

ne pas désinstaller la version en cours, mais installer par dessus ; ça permettra de garder les écrans FR (à remettre via le menu View/load screen > fichier mach3fraisage.set)

Attention, avant de lancer un référencement, s'assurer qu'un des contacts home n'est pas déjà actif, sinon le référencement se fait à l'envers.

Pense à sauver ton XML de config machine :wink:

++
David
 
L

LIBO

Nouveau
j'essaye, merci
bientôt au bout j'espère!
lilian
PS: manuel que la société a eu la gentillesse de m'envoyer.
 

Fichiers joints

  • CNC Router manual-Mach3 USB——对外 (2).pdf
    24.7 Mo · Affichages: 144
P

pierre2410

Nouveau
David, libo ne connait pas l'univers des pc, il a toujours travaillé que sur mac jusque là, je voulais juste lui apporter quelques précisions:
pour quand tu dis d'installer la nouvelle version de mach3 sur l'ancienne, il faut bien ecraser l'ancienne ? (donc garder le repertoire c:/mach3 comme repertoire d'install pour la nouvelle version) , le jeu d'ecran de la nouvelle version a un nom different que "mach3fraisage.set" afin qu'il le garde dans le répertoire c'est bien ça ?
Sinon au pire il faut sauvegarder l'ancien mach3 dans un autre repertoire (mach3SVG par exemple) et aller chercher le fichier "mach3fraisage.set" via "View/load screen"
je n'ai pas bien compris quand tu dis de vérifier qu'un des contacts home n'est pas actif, où peut on le voir ?

merci a toi
 
D

dh42

Compagnon
Re

il faut bien ecraser l'ancienne ? (donc garder le repertoire c:/mach3 comme repertoire d'install pour la nouvelle version)

Oui, écraser l'ancien Mach3 ; les nouveaux fichiers prennent la place des anciens et attention à bien utiliser le même dossier que celui de l'insta précédante. (il est possible qu'il ne s’appelle pas Mach3 mais Mach3FR .. à vérifier)

le jeu d'ecran de la nouvelle version a un nom different que "mach3fraisage.set" afin qu'il le garde dans le répertoire c'est bien ça ?

Oui, mach3FR à des jeux d'écrans nommés mach3fr-fraisage.set, mach3fr-plasma.set et mach3fr-tournage.set qui sont dans le dossier racine de mach3 et qui correspondent aux écrans "marrons" de Mach3FR. il faut aussi garder le dossier Mach3fr qui se trouve dans le dossier Bitmaps ; il contient les images bitmap utilisées dans le jeux d'écran FR.

je n'ai pas bien compris quand tu dis de vérifier qu'un des contacts home n'est pas actif, où peut on le voir ?

Il ne faut pas qu'un contact soit déjà "enfoncé" lorsque tu lance le référencement ; tu peux le contrôler sur l'écran Diagnostique ; les LED Origine X, Y et Z doivent être éteintes.

et surtout, pense bien à sauver ta config machine, car si je ne me trompe pas, tu lui a donné le nom d'une config par défaut (Mach3Mill.xml) ce qui fait qu'il sera écrasé lors de la réinsta de la version anglaise qui contient aussi un fichier de ce nom ... et tout les réglages machine seront perdus. Pour éviter les erreurs en choisissant les fichiers, il est préférable d'activer l'affichage des extensions de fichier de windows (le .xxx à la fin des nom de fichiers) car sinon il y a risque de confusion entre les fichiers. (entre par exemple les extensions .set = fichier écran et les extension .xml = fichier de config machine)

++
David
 
P

pierre2410

Nouveau
merci pour ta réponse david
apparemment la reinstall a bien fonctionnée, par contre il y a toujours le problème des capteurs de fin de course.
Sur la page diagnostic, les boutons "origine X, Y, Z" sont allumés en jaune, as tu une idée de quoi ca peut venir ?
(Sur ma machine, ils sont éteints, j'ai l'impression qu'ils s'allument en jaune seulement quand la machine se positionne dessus et s'éteignent tout de suite après)

1523165466-img-4236.png
 
C

Christian67

Ouvrier
En temps normal, on tulise des capteurs "normalement ouvert", c'est à dire que le contact se ferme lorsqu'on arrive sur le fin de course.
Vérifie si tes capteurs ne fonctionnent pas dans l'autre sens.
 
P

pierre2410

Nouveau
dans ce cas il faudrait cocher "autozero" pour les capteurs ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, les contact ne sont pas configuré dans le bon sens (fermés au repos ou ouvert au repos) ; et suivant le sens utilisé pour les contact, le branchement diffère aussi (// ou série) s'ils sont utilisés avec une seule entrée.

C'est le 'Active Low' qui inverse le sens dans lequel les contacts sont gérés.

contac10.jpg


++
David
 
L

LIBO

Nouveau
Bonjour, pour l’instant j’utilise la machine dans les capteur fin de course. Est ce que ça a une incidence sur la précision ? Ou est ce que c’est juste une sécurité?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Est ce que ça a une incidence sur la précision ?

Non, pas du tout ; et ce ne sont pas des capteurs de fin de course, mais de référencement :wink: (si tu les "clique" en cours d'usinage, ça n'a aucun effet) il permettent de trouver le 0 machine, mais les coord machine ne sont pas utilisées en usinage. Elles servent à Mach3 pour connaitre la position de tes axes par rapport à ce point 0 machine et à la course annoncée pour chaque axe dans le paramétrage (tu a donc une limitation de course par logiciel) Connaitre ce 0 machine permet aussi de se déplacer à une position spécifique invariable, par exemple pour aller sur un palpeur d'outil fixe, pour retrouver tes coord après une coupure de jus ou une perte de pas, pour "parquer" la machine, pour remonter le Z au maxi de sa course ...

un peu de blabla ici à propos des coord machine/travail.

http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3

++
David
 
Haut