Problème de mandrin

  • Auteur de la discussion Papy54
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Voilà ce qui m'arrive: au cours d'une opération de tronçonnage, la pièce s'est fait la belle. C'était un rond plein de Ø50 trop gros pour passer dans la broche.
Ça a méchamment forcé sur les mors. Maintenant j'ai un jour au serrage, de plus, un défaut de centrage de 2/10.
Pour cerner d'où venait le défaut, j'ai mis les mors extérieurs qui n'ont jamais servi (ou presque). Je m'aperçois qu'ils coulissent difficilement en milieu de course. Ils provoquent également un faux rond au serrage assez proche des mors intérieurs.
De plus le serrage n'est pas stable ce qui rend tout usinage impossible. Si je supprime le faux rond par une première passe, il réapparait en changeant de vitesse....

Pas de faux rond à la broche, c'est un montage camlock, ni sur l'extérieur du mandrin.
Après démontage complet du mandrin, je ne vois pas de pièce avec une déformation ou une marque, j'ai regardé l'escargot et ne voit pas d'anormalité flagrante.
J'en déduirais que c'est les coulisses en H qui se sont déformées peut-être également les mors intérieurs. Pourtant le comparateur en façade ne montre pas de déformation.
Avant de changer le mandrin avez-vous une expérience?

IMG_9811.jpg
Le mandrin de 160

IMG_9810.jpg
Le jour visible
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Le jour que l'on voit est presque normal.
Il survient avec l'usure.
Pour y pallier, il faut réaléser les mors.

Pour le défaut de 2/10, il faut chercher.
Peut-être une déformation de la spirale (escargot).

A+

jajalv
 
P

Papy54

Compagnon
jajalv a dit:
Pour y pallier, il faut réaléser les mors.

Bonjour Jajalv
Merci, pour le conseil, c'est vrai que ça corrigerait le faux rond et l'inclinaison mais c'est des mors durs.
J'essaie avec un outil pastille? et je bloque mes mors avec une rondelle? mais dans ce cas je peux pas aléser sur toute leur longueur.
D'autre part si il y a un défaut sur l'escargot c'est mort non?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais contrôler les guidages des mors avec ton comparateur, le dessus c'est facile mais le dessous un peu moins... :roll:

Pour la spirale (c'est une spirale d’Archimède) tu peux la contrôler aussi avec le comparateur (mais ça dépend de la course de ton comparateur et de ce que tu as comme touches).

Ces 2 contrôles peuvent se faire sur le tour avec le comparateur fixé sur le transversal (si le guidage du transversal n'est pas trop pourri). 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai vérifié le flanc verticale des rainures du mandrin au pepitas. En déplaçant le comparateur avec le transversal.
La touche était inclinée environ à 45° donc la lecture est à pondérer mais la déviation sur le premier tiers vers la périphérie du mandrin était de 2 à 3/10 de mm comme si la rainure allait vers l'intérieur.
Sur cette face il n'y a pratiquement pas de trace de frottement et d'usure.
Ce qui m'inquiète c'est la difficulté à faire coulisser les mors extérieurs alors qu'avant ils étaient légèrement serré car ils n'ont pratiquement jamais servi, mais la clé tournait sans difficulté. Maintenant il me faut les 2 mains.
Quand à vérifier la spirale, je ne vois pas trop quels mesures je peux faire. Je l'ai démonté, posée sur un marbre, tout semble OK. Pas de marque ou d'ébrèchure.

IMG_9812.jpg
 
V

valoris

Compagnon
bonsoir Papy54,

En regard de ce que vous décrivez, tout semble indiquer que c'est la carcasse du mandrin qui s"est déformée.
Il faudrait démonter le mandrin de son plateau intermédiaire, le poser bien à plat sur un marbre et vérifier la planéité de la carcasse
et des rainures des mors.

Si c'est bien cela, il est à changer ou à réusiner à voir.

Cordialement.

Valoris
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est sûr que ton mandrin en à pris un coup :mad: , la première chose a déterminer c'est de savoir où, pour cela essai les mords un par un pour voir si c'est une glissière déformée, si un des mord est plus dur que les autre c'est que la glissière est déformée, si tout les mords passent bien un par un essai avec deux ensuite trois si avec deux c'est un peu plus dur c'est que la spiral en à un coup ou les dents de mords.

@ +

PS: a la venir tronçonner avec la contre pointe même si c'est court.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir,
A Valoris,
J'ai déjà démonté complètement 2 ou 3 fois pour comprendre, mis sur le marbre l'escargot, le corps de mandrin, vérifié au comparateur si j'observais des déformations en déplaçant le corps de mandrin sur le marbre, le comparateur étant plaqué sur le marbre. Mais je vais recommencer, revérifier les rainures, la planéïté etc.... Je dois bien trouver où est le problème.
La question des mors extérieurs qui sont devenus durs m'incite à penser à un problème du mandrin et non des mors.
En l'état de toute façon c'est ingérable, quand j'usine, je perds ma concentricité en changeant de vitesse. J'ai même cru un moment que mes roulements de broche avaient pris du jeux mais là il n'en est rien. Quand un faux rond apparaît la broche, elle, tourne bien rond, le mandrin aussi, c'est visiblement les mors qui bougent...

A brise-copeaux,
Le conseil de tronçonner à la contre pointe est précieux sauf que là, le bout de ferraille avait un trou taraudé, pas au centre...mais j'aurais du donner un coup de fraise sur quelques mm pour recentrer le trou, faire un chanfrein et tronçonner après. Là on est bien d'accord; surtout si ça me coûte un mandrin.
Si c'est le cas je chercherai du côté de chez Ladner sauf objections...
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Papy54,

Si les mors bougent lorsque la pièce est serrée, je pencherai dans ce cas pour une déformation touchant d'abord le centrage du planétaire se répercutant sur l'ensemble du mécanisme. Pour le vérifier, il faut démonter complètement le mandrin et contrôler les pièces une par une, en commençant par le planétaire. Vérifier si son alésage de centrage ne s'est pas ovalisée, puis sa portée sur le mandrin, puis les pignons coniques etc.. Se souvenir que se sont des pièces ajustées avec précision (quelques centièmes) et qu'une déformation même minime est malheureusement rédhibitoire.

Cordialement.
Valoris.
 
P

Papy54

Compagnon
valoris a dit:
contrôler les pièces une par une, en commençant par le planétaire. Vérifier si son alésage de centrage ne s'est pas ovalisée, puis sa portée sur le mandrin, puis les pignons coniques
Bonjour,
Je n'ai pas vérifié ces points là (ovalisation couronne et déformation pignons côniques).
Je pars quelques jours, dès mon retour, je re-démonte tout, je vérifie et je fais un petit compte-rendu.
Merci pour vos suggétions.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,pour voir ci cela vient du corps ou de la spirale,une fois le mandrin démonté fait coulisser les mors dans le corps sans la spirale pour voir si il y un point dur a fin de contrôler l'état des glissières et les jeux éventuels pour déterminer l'origine de la déformation
amicalement titus65
 
P

Papy54

Compagnon
titus65 a dit:
..fait coulisser les mors dans le corps sans la spirale pour voir si il y un point dur a fin de contrôler l'état des glissières et les jeux éventuels pour déterminer l'origine de la déformation
..
Bonsoir,
C'est un essai que j'ai réalisé dès le départ. En effet pour savoir si c'était les mors intérieurs ou si c'était les coulisses qui s'était déformées, j'ai essayé les mors extérieurs (qui sont neuf) dans les coulisses après démontage sans la spirale.
Effectivement, elles ne coulissent plus dans aucunes des trois coulisses.. Pire, j'ai besoin des 2 mains pour les rapprocher au remontage avec la spirale..
Comme l'accident s'est produit avec un rond de 50mm, c'est probablement l'extérieur des coulisses qui a souffert.
 
V

valoris

Compagnon
bonjour Papy54,

Ce que vous décrivez me conforte dans ma premère impression, ce n'est pas seulement les coulisses qui sont déformées, c'est tout le corps du mandrin et il se peut en plus que la couronne et les pignons conique aient subi, eux aussi des dommages.
Il est probablement plus sage de le remplacer.

Cordialement.

Valoris
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Avec tous ces symptômes, il ne faut plus tourner autour,POUBELLE.

Moi je rachèterais le même modèle et garderais en pièce de secours ce qui est encore valable :-D

A++ Michel
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

michto a dit:
Moi je rachèterais le même modèle et garderais en pièce de secours ce qui est encore valable :-D

A++ Michel

Voilà une idée quelle est belle :-D et censée :idea:
 
P

Papy54

Compagnon
michto a dit:
je rachèterais le même modèle et garderais en pièce de secours ce qui est encore valable

C'est une bonne suggestion.
Autre possibilité: acheter un mandrin acier de bien meilleure facture (Ladner par exemple) et transformer l'ancien pour en faire un moyen de fixation de pièce ronde sur la table de fraiseuse.

Merci à tous pour vos remarques.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse déformer un mandrin de tour !
Mandrin forcément acier, la fonte ça casse (vu dans un sujet pas très ancien).
 
J

jajalv

Administrateur
pierrepmx a dit:
je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse déformer un mandrin de tour !
Tout dépend de la qualité du dit mandrin.
Mais s'il a vraiment souffert, il faudra contrôler aussi la broche !

A+

jajalv
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui un Ladner c'est très bien mais le budget est différent :oops:

La fonte avant de casser se déforme, ce qui fait que sur des assemblages précis comme sur un mandrin, sa empêche son fonctionnement doux et onctueux :-D

A++ Michel
 
F

floods

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Oui un Ladner c'est très bien mais le budget est différent :oops:

La fonte avant de casser se déforme, ce qui fait que sur des assemblages précis comme sur un mandrin, sa empêche son fonctionnement doux et onctueux :-D

A++ Michel

Bonsoir,

J'avais acheté sur le bon coin un Ladner diam 200 mm avec un jeux de mors réversibles, un jeux de mors dous et un jeux de mors durs pour 250 Euros en super état avec super géométrie, voir à ce lien :
https://www.usinages.com/threads/avis-mandrin-ladner-200mm.55572/

Il faut juste regarder régulièrement les annonces et ont fini toujours par trouver.
 
P

Papy54

Compagnon
pierrepmx a dit:
..je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse déformer un mandrin de tour
Mon mandrin est Chinois et déjà neuf, le glissement n'était pas "onctueux". Avec l'utilisation ça l'est devenu un peu plus.

Quand on regarde en coupe, la partie avant est une cloche avec de grosses rainures pour le passage des mors à tel point qu'il y a 6 vis pour plaquer le centre de la cloche sur la pièce arrière du mandrin..
Comme toujours sur le matériel chinois, les épaisseurs sont amenuisées pour gagner poids et argent. Regarder par exemple l'épaisseur en fond de rainure d'une table de BF20!!!
Sur un effort anormal sur l'extrémité des mors, ce n'est pas très surprenant que ce soit cette pièce qui se déforme. J'ai, de mon côté, pris bonne note de ce qu'il ne faut pas faire en tronçonnant...
De plus, j'étais en basse vitesse du tour donc avec un couple élevé.
D'autre part, j'avais déjà des problèmes de centrage avec ce mandrin.

Il vaut 200,00€ donc j'en ai pour ce prix là. Raison pour laquelle, je n'ai pas envie de retrouver le même.
Comme souvent avec les outils, quand c'est pas cher, c'est déjà trop cher.
 
P

Papy54

Compagnon
jungo1 a dit:
Bonjour
michto a dit:
Moi je rachèterais le même modèle et garderais en pièce de secours ce qui est encore valable :-D
Voilà une idée quelle est belle :-D et censée :idea:

Voilà, problème soldé.
Deux mandrins de m...ne vont pas en faire un bon...donc, comme je l'avais envisagé plus haut, j'ai cassé ma tirelire et acheté un mandrin acier Ladner.

Reçu et monté, y a pas photo ou plutôt si!! défaut de centrage 2 à 3/100 selon les diamètres (donnée constructeur max 4/100) , mandrin équilibré, le tour de vibre plus du tout à pleine vitesse.
Et quelques photos pour montrer la différence de fabrication.

IMG_9835.jpg


IMG_9836.jpg
Comparatif des mors extérieurs (neufs dans les 2 cas)

IMG_9837.jpg
Détail de l'usinage

IMG_9838.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
En effet, y'a pas photo !! euh ça coûte cher de casser sa tirelire ? :oops:
 
P

Papy54

Compagnon
rvbob a dit:
En effet, y'a pas photo !! euh ça coûte cher de casser sa tirelire ? :oops:
J'avais pas vu les petites lettres...
Oui! presque 900,00€ TTC, mais 2 mauvais mandrins c'est 400,00€
La qualité de serrage rend les opérations bien plus qualitatives, le tronçonnage, par exemple, se passe nettement mieux.
 
M

moissan

Compagnon
tu utilise ce mandrin sur quel tour ?

ce mandrin est peu etre juste suffisant pour un tour plus petit

solution de brute pour le rendre utilisable : demonter completement pour enlever la spirale et gros coup de marteau sur les mors pour produire une deformation en sens inverse jusqua ce que les mors coulissent bient
 
P

Papy54

Compagnon
moissan a dit:
tu utilise ce mandrin sur quel tour ?
Sur un tour Opti D320/600
moissan a dit:
demonter completement pour enlever la spirale et gros coup de marteau sur les mors pour produire une deformation en sens inverse jusqua ce que les mors coulissent bient
Je vais tenter ta médecine, car c'est bien les glissières qui sont déformées (les mors extérieurs ne coulissent plus). C'est un mandrin fonte, et après des chocs importants, je n'oserais plus le mettre sur le tour.
Si j'obtiens des résultats, j'enlèverai la fixation camlock et m'en servirai comme moyen de fixation de pièces verticales sur la table de la fraiseuse.

Sinon il deviendra le volant d'un futur moteur thermique lent style diesel mono cylindre en projet..
 

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