Problème de lubrification de tête de bielle sur 4 temps

  • Auteur de la discussion neck43
  • Date de début
N

neck43

Apprenti
Suite à la découverte de ce forum, j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un petit moteur 4 temps "glow" dont les caractéristiques sont :
cylindrée : 12.5 cm3
alésage : 26 mm
course : 23.5 mm
Aprés quelques mises au point de joint de culasse et d'équilibrage de villebrequin, le moteur fonctionne bien;
Mais au bout de d'une heure d'utilisation le palier de tête de bielle ne résiste pas, faute de lubrification.
J'aimerais savoir de quelle façon, sur les moteurs 4 temps de modélisme, l'embiellage est lubrifié.
 
D

didou

Compagnon
Tu parles bien du palier au niveau du vilebrequin, pour ma part j'ai opté pour la cage à aiguilles à cet endroit

t_mot1_720.jpg


Ne pas oublier également de faire des encoches pour la lubrification

Sur les moteurs RC 4t l'embiellage est lubrifié en fait par le peu d'huile qui passe à travers le piston, un maneton traité + une cage à aiguilles devrait résoudre ton problème pour le maneton je prends des axes de piston de mobylette en 10mm, c'est cémenté donc très dur

:wink: Ca serrait bien que tu nous postes des tofs de ton BB
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour neck

Il y a peut être un léger défaut de parallèlisme entre les axes du vilebrequin et du maneton
Perso, les miens sont bagués bronze et je n'ai pas rencontré de problèmes

Lalu
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
des générations de moteurs (même rapides!) ont été montés sur bagues bronze sans problème .Le roulement à aiguilles est bon s'il tourne sur un maneton cémenté sinon c'est "zero" .
par contre il ne faut pas en monter coté piston car il ne fait qu'osciller , il ne roule pas .Cette grossière erreur mécanique est commise par les plus grands constructeurs car industriellement un roulement coûte moins cher qu'une bague bronze de qualité .
@+
 
D

didou

Compagnon
Berola a dit:
par contre il ne faut pas en monter coté piston car il ne fait qu'osciller , il ne roule pas .Cette grossière erreur mécanique est commise par les plus grands constructeurs car industriellement un roulement coûte moins cher qu'une bague bronze de qualité .
@+

J'ai pas fait cette erreur, ca me rassure :lol:

Remarque bague bronze sur cémenté c'est pas mal aussi
 
A

Anonymous

Guest
en absence de bronze, et pour un tout petit moteur (1.8 cm3), une bague en laiton peut elle être suffisante ?
 
D

didou

Compagnon
Non préfère le bronze je ne donne pas cher du laiton une fois que ca aura un peu tourné :???:
 
A

Anonymous

Guest
Il faut une qualité particulière de bronze ? Je vais regarder si j'en trouve.
 
B

Berola

Compagnon
bronze sur cémenté c'est pas mal aussi

Excellent même !! surtout pas le laiton !
@+
 
A

Anonymous

Guest
Berola a dit:
bronze sur cémenté c'est pas mal aussi

Excellent même !! surtout pas le laiton !
@+

D'origine la bielle est en alu, SANS paliers............pourquoi SURTOUT pas de laiton, est ce qu'il y a un risque de grippage, ou alors parce que la durée de vie sera courte (là c'est pas bien grave,car j'ai pas l'intention de voler beaucoup avec ce moteur).Je me doute que le bronze est meilleur, mais sans connaissance de la nuance je suis pas bien avancé pour en chercher.
 
N

neck43

Apprenti
Merci pour vos réponses.
J'ai construit ce moteur monocylindre en vue de faire un moteur étoile 5 ou 7 cylindres.
Ne m'attendant pas à un tel résultat ( de 2000 t/mm à 9500 t/mm : prestation presque équivalente aux productions du commerce sauf en terme de poids), j'ai décidé de l'installer sur un avion.
Ce dernier vole bien mais la fiabilité n'est pas au rendez-vous.
A la première bielle coulée, j'ai décidé d'installer une cage à rouleaux mais la faible épaisseur du carter ne m'a permis de ne mettre qu'une cage de 6 mm intérieur.
J'ai donc dû réduire le diamètre du maneton mais celui ci n'a pas résisté. Il s'est sectionné.
J'ai donc refais le villebrequin et remis une bague en bronze dans la bielle en soignant particulièrement les orifices de lubrification.
Mais le problème persiste toujours. A la différence d'un 2 temps où les gaz frais transittent par le carter, dans mon moteur les gaz sont directement aspirés dans la culasse. L'embiellage étant donc moins bien lubrifié.
Quelqu'un m'a dit de mettre une durite entre le carter et la pipe d'admission.
Est-ce une solution à mon problème ?

DSCF2661.JPG
 
A

Anonymous

Guest
En tout cas il est superbe ton moteur, félicitation
 
B

Berola

Compagnon
bonsoir
et avec un carter étanche et deux dés a coudre au fond , il suffit d'une simple cuiller sur la bielle pour projeter de l'huile .
Beaucoup de moteurs 4T disposent de ce système simple et efficace .
@+
 
L

Lalu

Compagnon
Sur mon mono, j'ai fait un trou taraudé dans le fond du carter
Cet orifice me permet d'injecter quelques gouttes d'huile avant la mise en service et à évacuer cette huile après utilisation
Bien entendu, cet orifice est obturé par un bouchon fileté

Lalu
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour,

Et pourquoi ne pas envisager le 4Mix, comme on trouve sur les débroussailleuses STIHL?

Ce 4Mix consiste en un bas moteur de 2 temps, avec un distibuteur rotatif, qui aspire le mélange air/ mélange 2 temps quand le pison monte , et qui le repousse quand le piston descend, dans le conduit d'admission, en amont de la soupape.

C'est peut-être un peu compliqué et un peu bref comme explication, mais çà garantit le graissage du bas moteur...

Bien cordialement,
3catsmouillés
 
B

bimeur

Compagnon
et pourquoi tu ne mettrais tout simplement pas un peu d'huile 4T dans le carter,faire un trou taraude sur le cote du carter(plus haut que le niveau d'huile),d'ou tu brancherais un reniflard,pour les vapeurs d'huiles??
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonsoir,

A mon humble avis il faut une mise à l'air du bas moteur car il doit avoir trop de pression dans le carter de ce fait l"huile ne peut arriver sur le pied de bielle et peut etre aussi les roulements de villebrequin
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
pour info,dans les annees 80 on montait des bielles zicral sur les 3,5 Ket B.Ces bielles etaient fabriquees par des copains du club
et fonctionnaient mieux que les origines.Montage sans bague directement le zicral sur le maneton d'origine et ça tenait bien mieux que la bague bronze d'origine qui avait toujours envie de partir en miettes avec la bielle aussi
C'est vrai que c'etait des2 temps avec transit du carburant par le bas.Dans ton cas,le barbotage risque de ne pas etre efficace pendant un vol dos,donc on elimine.As tu regarde comment OS a gere le probleme sur son 4 temps?
Peut etre un bon sujet d'inspiration.
Claude
 
N

neck43

Apprenti
salut
En fait j'ai résolu mon problème en installant un maneton en acier traité et en montant une cage à aiguille dans la bielle depuis le moteur fonctionne très bien.Sur les moteurs OS il y a bien une bague bronze!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je pense que ton problème de bris viens d'un manque de lubrification.
Au préalable, vérifier l'orthogonalité de la bielle. Pour ce faire, le plus simple est de passer deux axes dans les paliers, puis mesurer les écarts et le défaut de parallélisme. Pour les paliers, proscrire le laiton comme observé précédemment et utilise un bronze de qualité.
Faire un ou deux petits trous coniques à 45° seras l'idéal.
Pour la lubrification. évite le barbotage car vorace en trm et danger de casser la bielle en cas de vol sur le dos.
La plupart des 4T nippon sont lubrifié en faisant passer un pseudo mélange 2T par le carter puis remonte dans la culasse.
Les moteurs de débroussailleuse genre Stihl, fonctionnent par "pompage" du pseudo mélange 2T.
Ce pompage raccorde en fait le carter (étanche) à la tubulure d'admission (entre soupape et carbu)
En aéronautique, la lubrification des moteurs 4T est a carter sec et 2 pompes à huile de vidange et une pompe à huile de lubrification sous pression.
LeZap
 

Sujets similaires

djulio74
Réponses
35
Affichages
8 985
didou
D
Haut