Problème de limite

  • Auteur de la discussion Dhennaux
  • Date de début
D

Dhennaux

Nouveau
Bonjour,

Avant que l'on me dise d'aller voir sur d'autre forum pour mon problème, je précise que j'en ai déja lus une 20aine sans trouve la solution à mon soucis... :(

Alors voila, étant novice avec cambam, j'essaye d'apprendre un peu toutes les fonctions possibles avec ce programme et je suis au stade de la lithophanie et du profilage 3D.

Pour cela j'ai regardé un tuto sur le net :
Quand il arrive au niveau de la délimitation du profilage 3D, il fait une opération
édition -> surface -> trancher en Z

Mais quand je fais je fais ce qu'il dis, je n'obtiens pas ce qu'il obtient lui.
donc si quelqu'un pouvais m’aider la dessus, ce serait bien sympa.

Merci d'avance :)

Voici le fichier cambam en zip pour vous éviter de le demander :wink: Voir la pièce jointe lito.zip
 
O

OscarH

Apprenti
Je pense que ça a à voir avec l'épaisseur de ta fleur qui fait 5mm.
Si tu fais un slice à 2.5mm, déjà ca rend un peu mieux. Après, je pense qu'il faut faire quelques essais avec des valeurs voisines...
Notre ami DH42 va se faire un plaisir de nous expliquer le pourquoi du comment.
OH
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si je fais un trancher en Z avec une valeur de 4.9 sur le fichier que tu a mis en PJ, j'obtiens bien le contour de la fleur ...

Sans titre-1.jpg


++
David
 
D

Dhennaux

Nouveau
Tiens? effectivement...
Je ne sais pas le pq du comment mais les fois d'avant, il me tranchait ma surface sur sa base et pas sur le dessus :/
Mnt, si ça fonctionne c'est super mais j'ai un autre problème à vous demandé parce que je ne sais pas comment faire :/
il ne fait pas mon parcours d'outils quand j'ai une résolution de 0.2 mais quand c'est une de 0.5 oui...
Seul soucis c'est qu'il fraise le centre mais pas jusqu'à la polyligne.
Voici l'image:
Capture d’écran (5).png
 
D

Dhennaux

Nouveau
Est-ce que c'est parce qu'il y a trop de points sur ma polyligne? parce que si c'est le cas, je l'ai nettoyée j'ai supprimé les recouvrements et j'ai essayé d’insérer des arcs mais rien n'y fait :/
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, je pense que ça viens de ta polyligne de contour ; pas à cause du nb de points mais du fait que des tracés s'entre croisent.
c'est réparé sur la version en PJ
++
David Voir la pièce jointe lito.zip
 
D

Dhennaux

Nouveau
:shock::shock::shock::shock::shock::shock: Comment avez-vous fait????
Ça fait 2 jours que je m'arrache les cheveux pour trouver la solution à ce problème
 
D

dh42

Compagnon
re

Un exemple de ce qui ne lui plait pas.

Sans titre-1.jpg


pour nettoyer la polyligne, j'ai utilisé un script perso, avec une tolérance réglée sur 1mm

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5137.0

++
David

Edit: fait gaffe, sur ton fichier en PJ, le plan de dégagement est en dessous de la surface de la pièce, tu vas faire un rentre-dedans !
 
Dernière édition:
D

Dhennaux

Nouveau
wouaw! merci bcp pour tes lumières :)
Par hazard, tu ne donnerais pas des cours pour apprendre à manier Cambam (par correspondance ou pas)?
 
D

Dhennaux

Nouveau
...ah ben oui en faite... Je ne l'avais pas vu sous cette angle la :jesors23:
 
J

jmag07

Nouveau
Bjr,

je suis nouveau sur ce forum, et debutant en cnc
voilà mon pb: j'ai travailler un fichier dxf avec cambam, generer le gcode, sur mon pc bureau (Windows 7)
ensuite je mets mon fichier sur cle usb, et le mets sur mon pc cnc (xp) dans mach3 je charge le gcode, et
là, je vois mon projet à peine à moitié dans un rectangle pointillet jaune ?
et sur mon pc seven, je vois le proget en entier ...??
auriez vous une idée du pb
merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ta licence Mach3 est bien installée ? sinon tu est limité à 500 lignes de Gcode.

++
David
 
J

jmag07

Nouveau
Ha oui !!!! j'avais pas pensé à çà..mais pourquoi alors, sur mon pc bureau sous seven , je vois le projet entièrement,et
sur mon pc xp de la cnc , je vois qu'une partie du projet ??
 
D

dh42

Compagnon
Tu a une licence installé sur 7 ?

Sur XP, vérifie que tu n'a pas un message d'erreur dans la zone de messages de Mach3

tu a bien choisis le post processeur pour mach3 (ou mach3-cutviewer) dans cambam ?

++
David
 
J

jmag07

Nouveau
non je n'ai pas de license sur 7, oui j'ai bien mis mach3 ds CB
sur xp je vois que la moitié du projet ou une moitié non visible..?
à quoi correspond le rectangle jaune pointillet dans mach3 ? format de l'objet non ?
 
D

dh42

Compagnon
à quoi correspond le rectangle jaune pointillet dans mach3 ? format de l'objet non ?

la zone maxi de déplacement en fonction de la taille du Gcode et de la position actuelle de la broche, le résultat peut donc dépendre des coord XY en cours d'affichage, met tes coord à zéro en XY puis clique sur rafraichir pour voir si tu vois l'intégralité des parcours.

vérifie aussi dans la fenêtre Gcode que c'est bien la première ligne qui est sélectionné après chargement du code. Mach3 vérifie le Gcode juste après chargement, s'il y trouve un truc qui ne lui convient pas, il s'arrêtera sur la ligne en question.

met ton Gcode en pièce jointe, à tout hasard. (zip le)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Probablement un pb de licence, il se trouve que le bout du tracé sur ton écran XP correspond pile à la ligne 500 du Gcode (ton code ayant 5934 lignes tu ne pourra pas l'usiner avec la version démo de Mach3 de toute façon)

je ne sais pas quel soft tu a utilisé pour créer ton programme, mais il y a certainement moyen de faire mieux, tout est composé de micro-segments au lieu d'arcs, ce qui fait ce Gcode énorme pour un tracé simple. Il te faut améliorer la qualité de ton tracé qui a servi à générer le Gcode.

edit: je viens de voir que tu utilise cambam ; sélectionne la polyligne du corps de guitare, et fait un Polyligne/insérer des arcs/ avec une valeur de 0.1, puis régénère ton Gcode. il devrait fortement maigrir tout en donnant un résultat plus lisse.

(pour voir ce que ça donne, double clic sur ta polyligne pour passer en mode édition et voir les points qui la compose, puis fait la même chose après avoir inséré les arcs)

si je regarde ton code, ta polyligne est constituée de 5920 segments/arcs, alors qu’après insertion d'arc à 0.1, elle passe à ... ~300 segments/arcs)

1 segment/arc = 1 ligne de Gcode

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David
 
Dernière édition:
J

jmag07

Nouveau
hello!
j'ai retravaillé le projet sous CB , d'après tes conseils, et je suis arrivé à un gcode de 180 lignes et que cetre fois
je vois entièrement le corps de la guitare, je vais pouvoir faire test...sur xp çà dois bloquer à 500/600 ligne(cause pas de license)
par contre sur seven, je vois le gcode entier (6000 lignes) curieux ???
en tout cas un grand merci à toi , pour ton aide....
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu vois tous le code sur 7, c'est probablement parce que tu n'a pas installé le pilote du port //, mais dès que le pilote est installé, tu est limité à 500 lignes sans la licence.

++
David
 
J

jmag07

Nouveau
oui effect le pilote n'est pas installé sur 7
je te remercie pour te précieux conseils
 
Haut