Probleme de levage / Capilotraction

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
T

tof19360

Apprenti
Bonsoir,

Voila j'ai un petit soucis avec ma machine. J'ai achete une realmeca FD1040 qui pese 350/400 kg et 1.5 m^3 au peu pres.
Je l'ai installé dans mon garage sauf qu'elle est posée par terre sur des solives à 250 mm du sol.
Ce qui est plus qu'inconfortable pour bosser (trop basse). il faut presque je rentre a 4 pattes dedans pour la nettoyer, monter l'etau .... Je voudrais la mettre sur un etabli.

upload_2017-7-31_22-35-30.jpeg



upload_2017-7-31_22-36-13.jpeg


Pour la mettre dans le garage, j'ai utilise une chevre de levage (style grue d'atelier).
Le hic , c'est que le bras de la chevre touche le plafond (2m30) et donc impossible de la soulever a plus de 75 cm du sol.

Objectif est de la poser sur son etabli a 1m20. J'en pensait a plusieurs choses :
- 4 copains costaux pour soulever la bete mais ca me parait difficile : 100 kg/ pers environ
- 4 cric hydrauliques mais pas assez de courses et/ou emplier des cales bois et lever au fur a mesure mais je pourrais plus mettre l'etabli dessous
- utiliser un leve moto a la place de l'etabli ... bof pas assez haut et est ce qui va tenir dans le temps
281Vignette.jpg


Est ce que quelqu'un a une idée ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Personnellement, ce que je ferais:
Tu as pu la prendre avec une grue d'atelier donc tu peux utiliser un palan...
Si tu n'as pas possibilité de le fixer au plafond, tu mets un bastaing au dessus de ta machine, ce bastaing plaqué au plafond et sous ce bastaing, 2 étais ou poutres (bastaings) et roule...
Ça te fait perdre quelques centimètres de hauteur..

Sinon,
4 cric hydrauliques mais pas assez de courses et/ou emplier des cales bois et lever au fur a mesure mais je pourrais plus mettre l'etabli dessous
Tu glisses 2 bastaings dessous et tu lèves ces bastaings.
Tu cales, tu crics, etc.
Une fois à la bonne hauteur, tu fais ton établi avec ces bastaings...
Une idée comme ça...

Bonne soirée.
Séb
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Si ton plafond est costaud(par exemple hourdis+ poutrelles) 2 étais de maçon avec une poutre bois collée au plafond+petit palan
400 kg c'est peu mais trop pour la force humaine
Si pas possible ressortir la bête pour la mettre sur son support
Il y a 15 ans j'ai dû ressortir ma perçeuse fraiseuse Proméca pour la poser sur son établi;j'avais utilisé un vieux portique de balançoire
Sur tes photos on voit un superbe étau rectifié avec rainures latérales
Dernièrement je suis tombé sur une occase similaire au tien;comment le brides tu sur la table de la fraiseuse? Les rainures latérales sont sous forme de T
A bientôt:wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Au fait, sur la deuxième photo, c'est l'établi où tu souhaites lettre la fraiseuse ? A pas peur?!
Bonne soirée
Séb
 
F

Frelon.

Apprenti
Salut,
pour ma par t je soulèverait avec la chèvre au maximum, puis cales en dessous. Avec un cric , ou mieux un tire pal si tu as , soulever et caler au fur à mesure pour atteindre la hauteur, puis avec 4 copains( et une caisse de bière ) faire glisser le tout sur l établi . 400kg a la levé ç est très lourd à 4, mais à hauteur d homme pour faire glisser c est jouable, par contre ton établi me semble aussi un peu frêle , et très haut . Bon courage.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Salut,
pour ma par t je soulèverait avec la chèvre au maximum, puis cales en dessous. Avec un cric , ou mieux un tire pal si tu as , soulever et caler au fur à mesure pour atteindre la hauteur, puis avec 4 copains( et une caisse de bière ) faire glisser le tout sur l établi . 400kg a la levé ç est très lourd à 4, mais à hauteur d homme pour faire glisser c est jouable, par contre ton établi me semble aussi un peu frêle , et très haut . Bon courage.

Et pour la glisser des rouleaux sur les bastaings et ça roule...
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Moi, je ferai un vrai établi en tube carré sur roulette avec vérin stabilisateur et tu sors tout le monde dehors pour monter ta fraiseuse dessus.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
pour virer le banc de mon vieux tour (EP 2,2 m), j'ai fait un bat pour 8 personnes, cornières et autres bouts de fer soudés.
Une dizaine de mètre d'escalier(extérieur, droit,), heureusement à la descente. 2 compères suivaient avec des cales pour poser en cas de besoin. C’était le déménagement de l'atelier. La main d'oeuvre a remplacé les vérins.Le plus chère a été l'apéro et le repas avec les potes, mais c'était un bon moment!!
J'ai férailléle vieux " Rationel" depuis (si javais connue le forum je l'aurai donné) pour un SAG 12 S Grasiano.
Luc
 
T

tof19360

Apprenti
Bonsoir,

Pour l'etabi, on voit pas bien sur la photo mais c'est du bon tube du 80 je crois.
Un elephant pourrait s'assoir de dessus, sans que ca lui fasse bien de mal ...

Pour la chevre plus dispo je l'avais emprunte a un pote qui a demenage ...
Les cric ca me semble complique au causse de la course et risque si ca bascule.

Le mieux, le plus simple serait peut etre de mettre sous la machine 2 tube rectangulaire et de soulever a 8.

J'ai trouve ca sur le net aussi charge 400 kg à 1200 mm, je vais me renseigner dans le coin pour voir si ca se loue. 1/2 journée ca devrait pas être trop cher

A moins qu'il y est une ame charitable qui a dans le coin et qui me filer un coup de mains moyennant une bonne tournee de bibinne fraiche ... faut lutter contre la hydratation par ces chaleurs.

gerbeur-table-400-kg-lev%C3%A9e-1200mm.jpg
 
T

tof19360

Apprenti
retificatif, ce truc va pas aller puisque je fais poser la machine sur les fourches (pas assez d'ecartement entre les fourches), donc pas moyen de mettre l'etabli dessous ...
je tourne en rond ....

Retour a la case depart ... la chevre mais peut etre en reduisant tres formement les sangles pour gagner en hauteur ... fait ch......
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

A moins qu'il y est une ame charitable qui a dans le coin

et il est où le coin?
il faudrait peut être le rajouter dans le profil

sinon
tu vires l'établi
tu déplaces ta machine avec un transpal à la place de l'établi

tu pompe et tu cale plusieurs fois pour arriver à la bonne hauteur
une fois à la bonne hauteur, tu trouves un moyen pour remettre l'établis, puis virer les cales: peut être un portique?
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
re-bonjour

comment as-tu pris la machine avec la grue d'atelier?

est-ce que si tu remplaces le crochet/chaine par un palonnier, ça pourrait passer?

Grue atelier.jpg
 
T

tof19360

Apprenti
Bonjour,

Je suis de Brive, il me semblait que c'etait dans mon profil.
Pour la decharger de la remorque, j'ai utilisé une chevre comme celle que tu presentes mais sans palonier juste des cordes. Mais la je les fait dehors donc pas de probleme de hauteur. Et puis je l'ai rentré dans le garage et poser par terre.

Maintenant je voudrais soulever ma machine qui est dans le garage, donc limiter sous plafond avec le bras de la chevre pour pouvoir la soulever a hauteur de l'etabli.
 
O

osiver

Compagnon
Suivant comment elle est construite, il est peut-être possible de démonter tout ou partie en tout cas le dessus de la carrosserie (cartérisation).
En plus de l'alléger, ça permettait probablement de la reprendre plus bas avec une chèvre ou un palan pour l'amener à hauteur voulue 8-)
 
T

tof19360

Apprenti
bonjour,

Je reviens avec mon petit problème de levage que j'ai enfin résolu ... Plutôt long à me décider mais c'est fait.
A final j'ai investi dans une grue d'atelier 2t et 2 élingues 1t.

Le premier essai de levage a été un peu complique, la machine n'est pas super équilibre, j'ai un peu compensé en déplaçant la table et baisser la broche au maxi pour descendre le centre de gravite.
Apres, j'ai fais des nœuds sur les élingues pour gagner en hauteur. J'ai leve au max et j'ai pu mettre le châssis sous la machine. j'ai été juste de partout et pas très fier au moment de tout lever mais c'est passé.

ci joint 4 photos de la manipulation.

Merci pour les conseils.

a+

20171223_160708.jpg


20171223_160721.jpg


20171223_160726.jpg


20171223_162823.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Une bonne chose de faite ! :smt023
Mais du coup, c'est le support qui parait faible :eek:
Vous avez pensé aux mouvements rapides de la table ?
 
T

tof19360

Apprenti
Salut,

Je l'ai pas encore faite marcher depuis qu'elle est sur son support. A priori pas de soucis, c'est quand meme du costeau...
Ma machine n'est pas très lourde (350 kg) mais volumineuse.
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
N
Réponses
61
Affichages
11 317
nipil
N
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
didier81100
Réponses
26
Affichages
12 814
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Haut