Problème de lecture des schémas d'engrenage sur BV20

  • Auteur de la discussion antoni
  • Date de début
A

antoni

Nouveau
Bonjour à tous.
Voilà plusieurs jours que j'hésite à lancer un appel au secours car je ne voudrais pas abuser de la disponibilité des uns et des autres. Mais je ne m'en sors pas et j'ai besoin que vous m'aidiez à faire quelques mises au point avec mon matériel.
Tout d'abord, voici mon besoin en matière d'usinage. Pour la fabrication de mes cannes à pêche en bambou refendu je dois fabriquer le fixe moulinet. Je filette (au pif!) un tube de laiton qui reçoit ensuite une bague de serrage (un écrou). Je fais tout ça au hasard en débrayant à chaque passage de l'outil et lorsque ça marche c'est un coup de bol. La dimension du pas n'a aucune importance puisque je dois fabriquer les deux éléments. Par contre j'ai du mal à obtenir le même filet entre l'écrou et le tube fileté. Je suppose que je ne dois pas retomber correctement dans le pas puisque je débraye chaque fois entre chaque passe de l'outil.
Pour moi qui suit novice en tournage c'est un casse tête et je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider.

filetage du fixe moulinet.jpg
Sur cette photo on voit un usinage achevé, en place sur une canne et à coté un tube de laiton fileté et une bague écrou.

mesure vis mère.jpg
Pour vérifier le pas de la vis mère j'ai utilisé 2 méthodes:
1- j'ai mesuré et j'ai compté les dents.
2- je me suis procuré une jauge de mesure


mesure vis mère.jpg
Je ne pense pas me tromper: le pas de la vis mère est bien de 3mm? Pouvez vous me le confirmer car la notice est en anglais et là aussi j'ai des lacunes...

engrenages.jpg
Comment faire la relation entre les engrenages et le tableau qui figure sur le capot et qui donne les options d'association des différentes roues dentées que je possède.

tableau de correspondances.jpg
Comment lit on ce tableau?
Je ne comprends pas le schéma qui porte les mentions A -B -C . Sur la photo ci- dessus, quels sont les engrenages qui correspondent à ces lettres et pourquoi 3 lettres alors que je ne peux intervenir que sur deux supports de rou
 
A

antoni

Nouveau
C'est encore moi. je viens de m'apercevoir que l'ordre des photos et des commentaires qui les accompagnent est complétement inversé. Pour m'aider, il vous faudra en plus faire la gymnastique de la tête en bas.
Je sais: je suis un emmerdeur...

Mille excuses.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir antoni
je confirme, le pas de ta vis mère est de 3mm (tu comptes 10 filets et tu mesure 30mm).
concernant les 3 roues dentées à monter, avant tout la roue intermédiaire (B) n'intervient pas dans les calculs, c'est uniquement la A et la C (menante et menée) qui définissent le résultat.
Si tu débrayes la vis à chaque passe, tu as peu de chance de réussir! il faut que le pas souhaité soit un sous multiple (ou un multiple) de celui de la vis mère...pour du 0.5 0.75 1 1.5 ça va aller, pour du 1.25 non... :oops:
Bon courage
A+
 
A

antoni

Nouveau
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir antoni
concernant les 3 roues dentées à monter, avant tout la roue intermédiaire (B) n'intervient pas dans les calculs, c'est uniquement la A et la C (menante et menée) qui définissent le résultat.
Si tu débrayes la vis à chaque passe, tu as peu de chance de réussir! il faut que le pas souhaité soit un sous multiple (ou un multiple) de celui de la vis mère...pour du 0.5 0.75 1 1.5 ça va aller, pour du 1.25 non... :oops:
Bon courage
A+
Merci Trebor pour m'avoir confirmé la mesure de la vis mère.
Je comprends aussi que pour retomber dans le pas après avoir débrayé je dois avoir un multiple (ou un sous multiple) de celui de la vis mère.
Bon, mais je ne sais toujours pas distinguer la position des roues sur la machine. Quelle est la roue A, quelle est la roue B et quelle est a roue C?
Pourrais tu me préciser ce point s'il teplait?
 
F

fred250

Compagnon
c'est pas compliqué , le schéma sur ta plaque c'est le schéma de la cascade de pignon qui est sur ton tour , et les lettre a,b,c ne désigne pas un pignon en particulier mais un emplacement
sur ton tableau la colonne "passo vite" désigne le pas des filetages , la colonne a coté c'est les avances
donc par exemple pour faire un filetage au pas de 0.4 tu suit ta ligne jusqu'à la troisième colonne ou tu vois qu'a l'emplacement A il faut mettre un pignon de 70 dents , a l'emplacement B aucun pignon , et a l'emplacement C un 105 dents et voilà tu peut usiner tes filetages au pas de 0.4 si tu embraye le levier pour les filetages ou alors avoir une avance de 0.04mm par tour de mandrin si tu embraye le levier des avances
par contre ici contrairement au schéma de ta plaque tu n'a pas de pignon B de monté , donc tu place le pignon C directement sous le pignon A (comme c'est monté sur ton tour sur la photo)
Mais si tu fait un pas de 1.25 par exemple la il faut que tu monte un pignon a l'emplacement B donc ton pignon C dans ce cas et bien monté sous le pignon B
 
C

Chioggia

Ouvrier
pas vis mère

attention sur le BV20, il y a un engrenage dans la poupée qui fait que finalement le pas de la vis mère est un pas fictif quand on fait du filetage, on le voit d'ailleurs sur une de tes photos le pignon de sortie de broche n'est pas directement sur la broche mais sur un arbre parallèle.
D'autre part quand on fait du filetage, il ne faut pas débrayer entre les passes sinon c'est un peu galère pour retomber de façon précise dans le pas
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

le mieux c'est de ne pas débrayé de revenir sur la poupée mobile en sens inverse

bon courage le nordiste
 
A

antoni

Nouveau
Re: pas vis mère

Chioggia a dit:
D'autre part quand on fait du filetage, il ne faut pas débrayer entre les passes sinon c'est un peu galère pour retomber de façon précise dans le pas

Le nordiste me dit aussi: "le mieux c'est de ne pas débrayé de revenir sur la poupée mobile en sens inverse"

Merci à tous les deux pour confirmer ce que je pensais. Mais justement, j'ai peur de provopquer une catastrophe et j'espérais qu'il pouvait y avoir une solution pour revenir en arrière et retomber dans le décoletage sans mettre la machine en marche car la marge de manoeuvre est très courte.
Mais peut être avez vous un truc ou une astuce à me conseiller ?
 
L

le nordiste

Apprenti
re alors la il faut que tu tourne très lentement au début que tu fais des essais pour te faire la main sur les filetages car il faut avoir le coup pour arrété la machine et reculer le chariot supérieur de la pièce pour me pas casser l'outil et de rentrer dans la pièce bon c'est pas compliquer mais difficile a expliquer sur du papier
si tu peut fais une gorge de sortie filetage cela te permet de sortir l'outil plus rapidement

ne perd pas courage ça va venir

a bientot le nordiste
 
A

antoni

Nouveau
le nordiste a dit:
si tu peut fais une gorge de sortie filetage cela te permet de sortir l'outil plus rapidement

ne perd pas courage ça va venir

a bientot le nordiste

Je vais suivre tes conseils et m'entraîner à ne pas débrayer.
J'envisage de repérer sur le bâti du chariot le point d'arrêt du moteur puis de mesurer la distance que le porte outil continue à faire entrainé par son inertie pour être sûr de retomber dans le décoletage.
Un repère d'arrêt dans le déplacement vers la contre pointe et un second repère pour le déplacement en direction de la poupée mobile.
Qu'en penses tu ? Mais tu as peut être une autre solution plus sûre ?


Par contre, permets moi d'insister mais je n'ai pas tout compris dans ce que tu as appelé la "casacde des pignons" sur ma machine. Pourrais tu me donner un exemple de lecture du tableau et la disposition correspondante des pignons par rapport à la photo ci-dessoussur laquelle j'ai numéroté les engrenages.

décoletage.jpg
je travaille dans du laiton
 
A

antoni

Nouveau
antoni a dit:
le nordiste a dit:
Par contre, permets moi d'insister mais je n'ai pas tout compris dans ce que tu as appelé la "casacde des pignons" sur ma machine. Pourrais tu me donner un exemple de lecture du tableau et la disposition correspondante des pignons par rapport à la photo ci-dessous sur laquelle j'ai numéroté les engrenages.

Pardon, j'ai oublié la 2ème photo

DSCN0005 copier.jpg
repérage des pignons
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour antoni

Les deux pignons empilés notés 1 sont pour l'avance (celui coté poupée) et le filetage (celui du haut)

Le pignon noté 2 est le pignon A
Le pignon noté 3 est le pignon C

Le pignon B n'est pas monté et est remplacé par une entretoise.

Amicalement
 
A

antoni

Nouveau
jcma a dit:
Bonjour antoni

Les deux pignons empilés notés 1 sont pour l'avance (celui coté poupée) et le filetage (celui du haut)

Le pignon noté 2 est le pignon A
Le pignon noté 3 est le pignon C

Le pignon B n'est pas monté et est remplacé par une entretoise.

Amicalement

Merci à toi jcma. Tu m'éclaires vraiment. Mais tu parles d'une entretoise qui remplace le pignon B. J'avoue que je n'arrive pas à la voir. D'autre part, la présence de cette entretoise permettrait-elle de monter éventuellement un pignon B ?
C'est vraiment super toutes ces réponses que j'ai reçues depuis le début de ce post.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
les entetoises en questions, sont cet empilage de grosses "rondelles" (3) qu'il y a entre l'écrou et le pignon...
A+
 
A

antoni

Nouveau
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir
les entetoises en questions, sont cet empilage de grosses "rondelles" (3) qu'il y a entre l'écrou et le pignon...
A+

Hé bien!!!
J'ai du chemin à faire... et des choses à découvrir.
Du coup je comprends le schéma dessiné au dessus du tableau.
Merci Trebor
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Y
Réponses
2
Affichages
582
Yhssan
Y
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
B
Réponses
8
Affichages
586
BERTHOUD
B
françois44
Réponses
162
Affichages
3 885
françois44
françois44
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
Dodore
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
Haut