Problème de lardon sur contre-pointe de Sydéric MU200

L

Lau24

Nouveau
Bonsoir,
Je suis à la recherche de photo et des dimensions du lardon de contre pointe pour essayer d'en refaire un car non présent lors de l'achat et introuvable .
Merci d'avance
contre pointe.jpg
 
U

uelbud

Guest
bonjour le mini serait la marque et une vue de l'engin tu ne pense pas
 
L

Lau24

Nouveau
Effectivement, j'irais plus vite la prochaine fois, j'ai oublié de mentionner que les informations que je cherche sont pour un sydéric MU200.
Merci de l'avoir signalé.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
@Philippe_syderic : comme je l'ai dit dans le post que tu cites, il est fort probable de trouver des écarts de lageur des rails sur des machines identiques mais 5/10èmes d'une machine à l'autre, ça me paraît beaucoup: on va dire que j'y suis allé un peu fort et toi pas assez :-D.
Le principal est que la pente soit bonne (2% pour rappel ), faire le lardon plus long et recouper à la demande en laissant ~ 5mm plus long du côté le plus épais pour pouvoir rattraper l'usure dûe à l'utilisation.
@Lau24 : du peu que l'on voit sur la photo, elle a l'air en très bon état ta petite bécane.
A part le lardon, est-elle complète (système d'avances, pignons etc...) ?
 
L

Lau24

Nouveau
Merci pour vos réponse.
bop 55, ce n'est pas ma machine sur la photo.
IMG_2160.JPG

On peut voir que le coffret à eu un soucis avec l'ancien propriétaire, qui d'ailleurs n'a jamais fait de copeaux avec.
Le coffret vient d'être remplacé par un neuf et mis au norme en même temps.
Elle n'est pas complète car pas l'étau mais il y a le système d'avance avec les pignons, la tourelle est complète et il y avait des outils.
Je vous mettrai plus de photos prochainement.
Pour l'état de santé, je n'ai pas fait de contrôle pour le moment, j'ai trouvé du jeu dans l'axe transversale ( noix fatigué, je pense), j'ai fait un usinage test, l'ensemble fonctionne pas trop mal.
Pour le lardon, quelle acier conseillez vous ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Désolé mais je ne peux guère te conseiller sur le type d'acier à employer pour ce lardon en dehors du fait qu'il faut éviter le laminé à froid qui se cintre comme une banane au fraisage vu la faible épaisseur de la pièce.
Le jeu sur le transversal est peut-être dû à du jeu au niveau vis/noix mais je pencherais plutôt pour l'usure de la petite bague en bronze située entre le moyeu de la manivelle et la pièce de liaison vissée sur le trainard.
Aucun système de rattrapage de jeu n'ayant été prévu, il faut refaire une bague plus épaisse.
Perso, j'ai résolu le pb de façon pérenne en réalisant une bague réglable en épaisseur qui vient en appui sur le moyeu de la manivelle pour sa partie extérieure et contre l'axe pour sa partie intérieure.
Photos, c'est plus simple:

image.jpeg
image.jpeg



La vis avec le téton bronze vient dans le corps de la manivelle (préalablement percée et taraudée).
C'est un peu de boulot minutieux mais tu le fais une fois et ce truc te permet de démonter/remonter pour nettoyage par exemple sans être obligé de refaire un réglage comme c'est le cas avec écrou/contre-écrou (en plus, ça prend moins de place en épaisseur).
Bon amusement à remettre cette machine en état, elle en vaut la peine.
 
L

Lau24

Nouveau
Comme promis BOP 55 quelques fautes de mon combiné

IMG_3296.JPG
IMG_3294.JPG
3298.JPG
 
L

Lau24

Nouveau
Quelques photos bien sur, pourquoi fautes ?????? Allez savoir
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
A peu près dans le même état que j'ai acheté les miennes, un peu d'oxydation qui s'en va bien à l'huile de coude.
En dehors du fait qu'il te manque les pignons, la manivelle des X cassée et la buté du transversal pas sur la photo, elle est complète. Sur ma premiere machine, il manquait le système d'avances et sur la deuxième la CP. Par contre, les miennes avaient toujours leurs armoires elec d'origine mais elles sont moins belles que la tienne :smt023.
Juste pour info:

image.jpeg


Le taquet que j'ai fléché en jaune va de l'autre côté du sabot de la colonne, il sert de butée de fin de translation quand tu passes en config tour.
Les plaques de protection de la vis du transversal ont l'air d'être en triste état: c'est pas facile de les redresser sans qu'elles ne gardent de mauvaises formes mais en y allant doucement juste à la main, on arrive à leur redonner une forme correcte ( très important si tu ne veux pas avoir toujours des petits copeaux qui viennent se coincer entre les deux).
Comme déjà dit plus haut, bon amusement avec ce beau jouet.
 
U

uelbud

Guest
quels utilité de la tempo si je ne suis pas indiscret
 
L

Lau24

Nouveau
bop55, merci pour la butée côté sabot, la butée transversal n'était pas présente à l'achat.
Pour les pignons il me manque B,D,E,F,G,L et K.
La plaque et le volant seront refait.
Pour l'armoire la mienne était toutes pliée, après renseignement auprès d'un copain électricien, il m'a gentiment proposer de me refaire carrément le coffret au norme d'ou le déplacement.
Par contre aurait possibilité de prendre en photo la butée arrière du capot de mandrin?

dubleu, je ne suis pas expert en élec mais je crois que la tempo est pour le frein du moteur, si quelqu'un peut confirmer, merci.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


j'ai oublié de mentionner que les informations que je cherche sont pour un sydéric MU200
Il n'est jamais trop tard pour bien faire :roll: ...

Dans ton premier message tu as un bouton "Outils de la discussion" en haut à droite qui te permet de modifier le titre ... que tu pourrais avantageusement modifier en "Problème de lardon de contre-pointe de Sydéric MU2000" car en fait le vrai problème ce n'est pas la contre-pointe mais c'est le lardon :roll: ...

Avant d'ouvrir cette discussion je croyais que c'était un problème de fourreau ou de pointe tournante que tu avais :eek: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

Pour les pignons il me manque B,D,E,F,G,L et K
Par contre aurait possibilité de prendre en photo la butée arrière du capot de mandrin

Pas de problème pour la butée de capot de mandrin, voilà les photos:

image.jpeg
image.jpeg


Mais je n'en connais oas beaucoup qui ont laissé ce capot sur leur machine... (les deux miens sont bien rangés dans un carton).
Pour les pignons, comme je te l'ai dit plus haut, c'est pas bien compliqué à faire, l'idéal étant d'avoir un petit plateau tournant pour fraiser les liaisons mâles et femelles. Ca va aussi beaucoup plus vite si tu as deux bécanes ( j'ai fait tout le lot étoffé par Frans12 avec une seule bécane, faut bien calculer son coup pour limiter les changements de config).
 
L

Lau24

Nouveau
Merci bop55, en fait c'est la butée quand le capot est ouvert que je cherche mais visiblement, sur ce que je vois, c'est comme sur la mienne elle est absente.
Pour le plateau tournant, il faut pas plus de 100-110 mm en Diamètre ?
 
B

bop55

Compagnon
Pas souvenir d'une butée de capot ouvert mais il me semble que c'est la came qui vient appuyer sur le fdc dans " la boite" qui fait butée avec une vis ( je ne ressors pas mon capot, j'ai eu un mal de chien a tout remettre dans le carton :smt013).
Pour la taille du plateau, c'est normalement dans ces diametres mais tu peux tenter de faire ce que j'ai fait :c'est là
 
L

Lau24

Nouveau
Ok pour le plateau, y a plus cas en trouver un, un plateau diviseur orientable serait top mais bon on verra.
T'inquiète, pas la peine de ressortir ton capot je vais voir ce que tu m'as dit.
Encore merci pour tes reponses.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Choisir un plateau tounant inclinable est tentant mais attention au Z de la machine: il sera forcément plus épais qu'un plateau "normal" et le plateau + un mandrin + la longueur de la pièce à usiner + le mandrin ER avec la fraise ou le foret dedans, t'es vite coincé.
L'inclinaison de la tête de la machine ainsi que la rotation possible de la colonne te donneront les mêmes possibilités qu'un plateau inclinable (en moins pratique à mettre en oeuvre), il n'y a que le fait d'être obligé de prendre la profondeur de passe avec le fourreau de descente sensitive qui est un handicap dans ce cas car elle n'est pas micrométrique.
Un autre équipement intéressant est de pouvoir monter des pinces ER: en fraisage, c'est une évidence mais c'est aussi bien pratique en tournage pour pouvoir prendre de petits diamètres de manière bien concentrique sans marquer les pièces. Et pour t'éviter de faire la même co...rie que moi, il vaut mieux acheter un plateau ER plutôt qu'un mandrin ER car tu conserveras le passage de broche de ta machine (20 mm).
Tu peux en trouver qui sont adaptés au nez de broche du MU200, pas exemple chez RCM .
Il faut juste agrandir les trois perçages/lamages pour passer de 6 à 8 mm, le reste est bon.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour mais syderic existe toujours tres sympa en plus
 
S

serge54

Ouvrier
chez rc machines demandez olivier tres competant et sympa
 
L

Lau24

Nouveau
bop55, merci j’étais prêt à investir dans un mandrin porte pince comme toi, effectivement le plateau a les avantages comme tu as dit, de garder le passage de 20mm de libre pour monter des petits arbre, pouvoir monter des fraises en pinces tout pareil et de gagner un petit peu sur la distance face pince plateau.
Tu commandes chez RCM, sérieux, qualité, prix.....?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Content de t'avoir rendu service, c'est le but de ce Forum. Tu t'es rendu compte qu'en plus, tu gagnes quelques cm par rapport à un mandrin ER, c'est parfois ceux qui coincent pour pouvoir passer une pièce en fraisage.
La plupart de mon outillage vient de chez RCM, c'est pas meilleur que sur d'autres sites et il y a du bon et du moins bon: comme souvent, c'est surtout fonction du prix que tu veux bien mettre.
Je leur ai, par exemple, acheté il y a un moment une petite barre d'alésage coutant une quinzaine d'euros (plaquette comprise): le corps est complètement labouré par les vis de serrage du PO ==> c'est de la daube de chez Daube.
Pour en revenir au plateau ER cité en exemple, j'en ai un sur chaque machine et ils n'étaient pas parfaits ni l'un ni l'autre à leur réception, je l'ai ai repris pour minimiser les défauts de concentricité et de voilage et même si ce n'est toujours pas parfait ( ben ouais, mon jeu de pinces est aussi chinois et pas exempt de défauts), c'est mieux que quand je les ai reçus et pas pire que le mandrin ER en CM3 que j'avais acheté avec le lot de pinces.
 
Dernière édition:
L

Lau24

Nouveau
J'ai un petit soucis avec mon moteur de MU200, est ce que quelqu'un d'entre vous a déjà démonter le frein du moteur et si oui comment faut il procéder ?
Le mien ne décolle plus au démarrage.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Ah ! Tiens: Lau34 passe faire un tour sur le Forum.
Ben oui, forcément, il a un problème...
Et vu que tu as édité ton titre, je vais éditer mon dernier message.
Bon, on va faire simple et considérer dans un premier temps que ta belle armoire toute neuve est hors de cause: dans le boitier de couplage du moteur, tu trouveras un petit pont de diodes que tu pourras tester dans un premier temps (pour info, il est alimenté en 24VAC immédiatement après l'appui sur le bouton marche et redresse le courant pour alimenter la bobine de l'électrofrein) .
S'il est hors de cause et vu que la boite de connexion du moteur est ouverte, tu mets un coup d'ohmmètre sur les fils de la bobine de l'électro-frein: si elle est coupée ==> tu connais la cause le la panne, il ne te reste plus qu'à en trouver un autre ou à le supprimer (désolé, je ne l'ai jamais démonté). Si l'électro-aimant n'est pas coupé, tu retournes voir le pote qui t'a câblé l'armoire pour qu'il trouve d'où vient le problème dans cette magnifique armoire.
 
B

B-Lock

Nouveau
Bonjour, si la bobine de l'électro-frein n'est pas morte je pense qu'il faut que tu règles l'entrefer. J'ai eu le même problème sur le mu200 que je viens d'acquérir. Sur le mien vu dans quel état était le frein quand je l'ai démonté, le moteur à dû tourner un moment comme ça. J'ai eu beaucoup de chance que la bobine n'ai pas grillé !
Voici un lien vers une doc Leroy somer: http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/3308a_FMC_fr.pdf
Vu les photos de ta machine tu n'as pas le même moteur que moi, je ne sais pas si c'est un Leroy somer ou une autre marque mais le principe doit être le même.
Toujours est il que si l'entrefer (espace entre l'electro-aimant et le plateau) est trop important, l'électro-aimant n'arrive pas à attirer le plateau et donc le disque frein n'est pas libéré.
 
L

Lau24

Nouveau
Bonsoir,
Tout d'abord merci de vos réponse.
bop55 je ne sais pas trop comment interpréter ta réponse ????
Bref, le jour de mon dernier post, j'avais fait le tour pour le côté électrique.
B-lock, mon moteur est un BBC, pour tout vous dire, sur le frein je vois pas un morceau de garniture , normal car c'est le ventilo qui fait office de garniture ou pas car frein vraiment usé?????
Je vous en dirais plus dès que j'aurais réussi à démonter ce satané frein.
 

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