Problème de gravure de CI (EMC2 + CopperCAM)

  • Auteur de la discussion Memphis001
  • Date de début
M

Memphis001

Nouveau
Bonjour à tous,


J'ai déjà réalisé avec succès des CI en utilisant CopperCAM pour générer mon fichier G Code et EMC2 pour le pilotage de ma CNC.

Depuis quelques temps, j'ai un gros soucis, lorsque la fraise remonte et redescend, elle redescend trop bas et ce un peu plus à chaque monté/descente.
Au final, elle traverse mon CI si je la laisse faire.

Avez-vous une idée d'où cela pourrait provenir?

Merci.
 
I

inmik

Apprenti
Bonjours; tu perd des pas à la remontée car ton Z est trop lourd ?

Peut être metre un contre poid temporaire pour vérifier ...

Cordiallement
 
M

Memphis001

Nouveau
Effectivement, je dois perdre des pas à la remontée.

Cela fonctionnait très bien jusque là, pourquoi d'un coup cela serais trop lourd?

Les moteurs sont des NEMA 23 type 57 1.8A.
La CNC est d'origine chinoise (http://cgi.ebay.fr/UPDATED-NEW-CNC-3020T-ROUTER-ENGRAVER-ENGRAVING-DRILLING-AND-MILLING-MACHINE-o9-/250915813057?pt=LH_DefaultDomain_15&hash=item3a6bbf76c1#ht_26974wt_1396)
Je sais que c'est du cheap mais cela semble de qualité suffisante pour un amateur.

Pourrait-il y avoir un problème de lubrification de la vis sans fin?


Je ne comprend pas où mettre un contre poids, tu peux m'expliquer?

Merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
I

inmik

Apprenti
OK, on oublie le contre poids si ça marchai avant ...

Graisser la vis est peut-être la solution ...

Bonne soirée :!:
 
M

Memphis001

Nouveau
Je tenterai le nettoyage/graissage ce week end.

Merci. Bonne soirée.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis utilisateur de CCcam avec EMC2 avec succès, c'est sans doute une vitesse de moteur trop élevée qui provoque votre soucis. La réduire de façon importante et ensuite l'ajuster pour un bon résultat.

Bonne soirée.

Bth Thierry
 
M

Memphis001

Nouveau
Bonjour,

Après quelques essais, le problème est toujours présent.

J'ai testé mon axe Z dans le programme de configuration de EMC2, je lui fait faire des aller-retour pendant 5 min (max. velocity: 15 et max acceleration: 100) sur 10mm avec la broche tournante.
Résultat; aucun décallage.

Mes réglages pour l'axe Z sont les suivant:
EMC2:
Max velocity: 10
Max acceleration: 40

CopperCAM:
Hauteur de dégagement: 3
Vitesse de dégagement: 0.5


Quels sont vos réglages?

Merci.
 
X

xi

Apprenti
Ton axe Z est protégé contre les poussières ? Je dis ca parce que la dernière fois que j'ai eu un soucis similaire au tiens, des copeaux s'étaient logés sur les glissières et perturbaients les déplacements en Z. (mais bon c'était en usinant du métal)
 
M

Memphis001

Nouveau
Oui, j'ai une plaque de plexy entre la broche et l'ensemble vis à bille/axes en Z.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis perplexe à lire vos messages. Je suppose que la mèche ne bouge pas dans sa pince, que la liaison moteur vis est bien serrée. La montée et la descente du support moteur doivent se faire en douceur sans forcer. Aprés ces point il reste les instructions en Gcode: bien vérifier leur valeur sur tout le fichier. Il nous reste le driver du moteur, peut on permuter les circuits pour voir si le soucis se déplace sur un autre axe.
En regardant la pub de votre machine: sur le moteur Z il y a un bouton pour tourner l'axe à la main. Si on fait un repère avec un feutre: est ce que le postionnement est régulier avec un fichier de perçage. Ce sont des hypotheses. On peu aussi echanger des fichiers.

A+
Bth Thierry
 
M

Memphis001

Nouveau
Un petit message pour prévenir que je m'absente au moins jusque vendredi.

Je testerai à ce moment là, un repère sur le moteur car pour j'avais fait un repère sur le chariot.


Une question tout de même en attendant, à quelle valeur usinez vous vos circuits imprimés?

J'utilise des plaques avec 0.035mm de cuivre, je grave donc à -0.04mm, peut être est-ce trop demandé à ma machine en terme de précision...
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir,

Une dernière idée: les micro-pas sont il utilisés ? suivant le driver et le moteur cela peut se comporter bizarement !!!

Bonne soirée.

Bth Thierry

Pour le second message la profondeur est de 0.5mm
 
M

Memphis001

Nouveau
Alors après de nouveaux essais, il semblerait que je lui demandais trop de précision...

J'ai gravé à -0.1mm et je n'ai constaté aucun décalage de profondeur.


Merci pour votre aide. Ce post servira peut être à quelqu'un d'autre un jour :)
 
Haut