probléme de graveur

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Maintenant que j'ai trouvé mon logiciel pour mes fascicules, j'ai un problème de graveur. Voila celui qui était sur mon ordi ne marchait plus, alors je l'ai remplacé par un autre qui n'a pratiquement jamais servi. Il s'agit d'un graveur Iomega que j'avais acheté il y a au moins 10 ans.Je ne connait plus le n° du modèle et je n'ai aucun CD dessus
Le problème, l'ordi ne le reconnait pas et si je veux graver, j'ai une fenêtre qui s'ouvre en me disant que je n'ai pas de graveur, par contre quand je mets un CD dedans, il le lit
Comment je pourrais faire ?
Merci d'avance
Gérard
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Tu es certain qu'il fait graveur et pas seulement lecteur ?
Y a-t-il un W sur la façade (RW).
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
C'est un graveur CD DVD, il était installé sur mon ancien ordinateur et je m'en suis servi.
Gérard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

C'est assez classique, le coup du graveur qui se comporte qu'en lecteur ... Un graveur sans pilote, ou un graveur mal installé , mal paramétré, ou que sais je ...Est en général quand même détecté (dès lors que le connecteur d'alimentation et la nappe sont raccordés , il apparait dans l'arborescence des lecteurs, il s'allumme et il tourne si on actionne ses commandes ...) mais comme l'ordi n'a pas de moyen de l'identifier, il est considéré par défaut comme un lecteur de CDROM générique, ordinaire, qui fonctionne et lit les CD , comme un lecteur basique, sans nécessiter de pilote .
Il est donc "normal" que, tel quel, il ne marche pas en graveur, mais soit néanmoins capable de lire un CD !
(D'ailleurs, même sans ordi, la plupart sont capable de lire un CD dès qu'on leur délivre du 5V et du 12V , et qu'on y insère un disque audio ... et peuvent faire office de lecteur de CD audio de secours , pour par exemple animer ce qu'on appellais une "boum" !)

Apres, pour ce qui est de marcher en graveur, ces engins sont souvent des bêtes à chagrin, fort susceptibles ...surtout si on n'a pas exactement les bons pilotes et logiciels qui vont avec ! peut être faudra il les rechercher sur internet et les télécharger , a partir de sa référence exacte, a moins que, par chance, vous retrouviez l'emballage et le CD d'installation ?

Bon, si on a trouvé son graveur à la déchetterie, que sa référence est illisible , et qu'évidemment on n'a ni l'emballage ni le CD d'install, ça se complique ...

sloup
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Merci des explications. Est ce que les références sont marquées dessus le graveur. Extérieur, il ni a rien.
Gérard
 
O

osiver

Compagnon
Gérard 34 a dit:
Est ce que les références sont marquées dessus le graveur
Gérard
Probablement !
Ouvrez le boîtier, Si vous trouvez une étiquette portant le numéro FCC (FCC ID) on peut trouver plein de données sur le produit, y compris (pas toujours) schémas sur le site de la FCC 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il doit en principe forcément y avoir une étiquette , souvent sur le dessus ou au dos (du graveur lui même ) indiquant la marque et la référence, un numéro (numéro FCC comme dit ci dessus) ainsi que les tensions (normalisées, c'est toujours 5V et 12V) la classe laser et les danger d'exposition au faisceau (c'est normalisé et ces mentions sont obligatoires ...)
Tout ceci doit être clairement indiqué, a moins que l'étiquette ait été effacée ou décollée par les intempéries ...ce qui arrive parfois sur des graveurs récupéré à la déchetterie et ayant pris une averse ! puisque certains de mes lecteurs ou graveurs viennent de là :wink: )

Si le graveur est interne , il faut évidemment ouvrir le boitier de l'ordi (la tour) et si il est externe, il faut "décapoter" le boitier extérieur (en général, un graveur externe n'est rien d'autre qu'un graveur interne ...logé dans un boitier avec une nappe, une interface, et quelques prises à l'arrière pour le rendre pratique a connecter et à utiliser )

sloup
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Merci pour les renseignements. Je vais démonter ma tour demain pour voir. L'étiquette doit se trouver dessus étant donné que je l'avait acheté neuf. Je vous tiens au courant
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
J'ai démonté l'ordi et j'ai trouvé l’étiquette

IMG_1561.JPG

IMG_1562.JPG


J'ai regarder sur internet mais je ne sais pas quoi chercher (Je suis nul en informatique pour les téléchargements). Si quelqu'un peut me trouver le pilote et me l'envoyer par mail, ça m'éviterai d'acheter un autre graveur
Merci
Gérard
 
F

f6exb

Compagnon
Il semble qu'il n'y ait pas besoin de pilote particulier pour les cd-rom sous windows. c'est ce que j'ai vu sur plusieurs sites.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Z
Réponses
13
Affichages
1 099
souriceaux
souriceaux
G
Réponses
5
Affichages
1 917
Doctor_itchy
D
R
Réponses
7
Affichages
1 377
laurent12100
L
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
P
Réponses
19
Affichages
12 775
dh42
2
Réponses
16
Affichages
1 995
Florent07
Florent07
Haut