Problème de graisseur

• Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
411
FR-14380 st sever
  • Auteur de la discussion
salut
comme tous les ans , revision des tracteurs avant la fenaison , et qui dit revision dit graissage .....et ça m'énerve ....je crois qu'à la fin , je suis plus graissé que le matos .
que je prenne la pompe à main ou la pneumatique , c'est pareil : il y a plein de graisse qui dégueule tout autour du graisseur ; c'est en maintenant l'embout de graissage appuyé à fond sur le graisseur que les pertes sont les moins fortes . j'ai changé des graisseurs voire passé un fil ds l'orifice : ça ne change rien .....
c'est normal docteur ?
à part si j'ai des embouts bas de gamme , je ne vois pas trop quoi faire pour que la graisse sous pression rentre ds le graisseur et chasse la vieille au lieu de ressortir .
si il y en a un qui a une solution , j'attends avec impatience et je ne dois pas etre le seul....
merci d'avance
ps : il y a qd même des graisseurs où la perte est minime . mais pour les autres ,j'ai l'impression de ne pas graisser gdchose .

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 428
Maisons Alfort
bonjour
si la graisse ressort le système est peu être déjà plein de graisse ???

S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 182
indre et loire
Bonjour,

Sur certains graisseurs reculer (doucement) l'embout une fois emboité le verrouille et cela ne fuit plus , dans ce cas il faut coucher l'embout pour déverrouiller.

JF

A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 217
Ille et Vilaine
bonjour
l'embout de la pompe a graisse s'use aussi , comme les graisseurs ,il faut des fois le changer .( peu etre les demonter et nettoyer )
quand cela ne fuit pas , mais que meme avec de la pression , la graisse ne rentre pas ,tout est bloques , il peu etre difficile d'enlever la pompe du gaisseur .
je prends souvent un gros chiffon quand je graisse .
toujours nettoyer le graisseur et l'embout de pompe avant de graisser .

a bientot

apt

M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Souvent quand la graisse ne rentre pas, il faut faire bouger l'assemblage et injecter en même temps ça facilite la penetration de la graisse

A++ Michel

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 237
Nord Orléans
Bonsoir

Il est possible que l'axe bouche le trou de graissage, dans ce cas il fout soulever la pièce avec un cric.
Bon courage.

Daniel

G
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
69
Bonsoir
J'ai rencontré ce problème, je pense que cela viens des embouts (agrafe) de pompe a graisse et pas des graisseurs.
En changeant l'embout on améliore mais ca ne dure pas si la qualité n'y est pas.
Il ne faut pas de chinoiserie il faut de la qualité, mais je ne sais pas ou l'acheter!!
Cordialement
Gillou63

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
PARFOIS, il ya une vis dissimulée, que l'on doit démonter pour que la graisse oxydée puisse sortir à l'air libre, tu laisse sortir la graisse jusqu'à ce que la graisse neuve apparaisse, remontage de la vis , un coup de chiffon et une protection sur l'embout du graisseur c'est du vécu sur du matos d'imprimerie, la misère , la vis n'était pas reprise sur le plan!!! cela donne de la recherche patiente, SKF chef ou rien!!!

M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
411
FR-14380 st sever
le pb vient surtout de la vieille graisse qui durcit et empeche la nouvelle de rentrer ; sur le materiel agricole c'est tres frequent . avec la terre , la poussiere et l'eau ,ça doit faire un melange consistant . si la jonction graisseur pompe etait etanche , avec la pression ,il n'y aurait pas de pb ; mais c'est pas le cas : je vais essayer de m'acheter un embout de meilleur qualité pour voir .....parce que bouger le matos pour faire penetrer la graisse , vu le poids du matos , je ne suis pas assez costaud !!!
aujourdhui j'ai graissé les pivots du pont avant d'un deutz : 2 sur 4 nickel mais les 2 autres ....? j'aime pas qd je ne vois pas la graisse ressortir de l'autre coté .

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonsoir, on avait les graisseurs STAUFFER qui étaient un petit couvercle qui se vissait sur la partie fixe,
Très employés sur les pompes Deloule cela a disparu parce que trop performant
Je précisait SKF parce que c'est très connu et il en connaisse un bout dans ce qui est le graissage par graisse ou par huile
Bonne soirée

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Stauffer oui ,
mais les boules , je pense que c'est plutot Tecalemit !

a donf la sub
a donf la sub
Apprenti
10 Mar 2009
207
FR-65 Tarbes
ca m'arrive souvent aussi,
en manipulant en en mettant en route quelques secondes, ca fait le passage pour la graisse neuve, et ensuite, après une utilisation courte, un nouveau pet de graisse et ensuite pas ennuyé de la saison
la graisse séchée qui a pris le froid l'hiver freine bcp le passage de la neuve !
a force de m'emme...der avec des pompes de m..e, j'ai acheté une bonne pompe a main dans un centre AD qui fait auto et PL, je ne suis pas encore passé a l'élec ou a la pneumatique, car souvent il n'y a que 3 ou 4 graisseurs sur mes machines, sauf une ou il y en à 44, mais que je ne graisse qu'une fois par an avant de démarrer
pour l'embout, je vais devoir y passer, car sur du matos qui dort dehors je retrouve le problème, donc la, démontage du graisseur, un bon coup de soufflette, et en principe ça va mieux sans forcément devoir démonter toute l'articulation

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
Si tu as accès pour le démonter , passe un foret à métal à la main , pour faire monter la graisse séchée dans les listels j'ai une boîte contenant du pétrole pour mettre à tremper les graisseurs, quand un de ces graisseurs résiste, il est viré de suite dans le bain et un autre prend sa place, en fait c'est la graisse qui colle le ressort, on pense qu'en poussant à fond que cela va s'arranger, eh bien non, si c'est bien collé, avec de la terre, ou du cambouis, change le, tu gagneras du temps, j'ai eu le soucis avec un timon coulissant de remorque, l'enfer, pompe etc, même à l'agence il n'ont plus de pompe, "on ne graisse plus rien " à ce qu'on m'a dit!!! Quelques graisseurs neufs d'avance et une bonne clé pour les dévisser , c'est peut être la solution, en tout cas c'est la mienne!!!
A+

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Avec une bonne pompe à graisse à levier ça doit fonctionner avec les Tecalemit !! ,
la qualite de la "pince" est primordiale .

Sur certaines machines agricoles il y a ( avait ) plusieurs dizaines de graisseurs Tecalemit ... à faire souvent parceque sans joint .

Dernière édition:
M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
411
FR-14380 st sever
j'ai tjs des graisseurs neufs d'avance mais le pb ne vient pas des graisseurs ou tres rarement ; le pb vient de la vieille graisse qui durcit . par exemple sur la faneuse achetée neuve , j'ai tjs graissé à la fin de la saison apres nettoyage avant remisage pour l'hiver et je redonnais un petit coup de graisse au printemps suivant avant d'attaquer les foins . les premières années tout allait bien ,et puis , peu à peu , on a commencé à avoir qq graisseurs recalcitrants et plus ça va plus c'est pire .....
j'ai acheté un nouvel embout à 4 agrafes ( pas sur que ce ne soit pas une chinoiserie d'apres mon fournisseur ) je vais bien voir ; sinon j'essaierai de trouver du tecalamit .
bon ,là , j'ai un echappement à braser .... et demain si le temps est sec , on tond les brebis .

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonsoir,
tu peux "caresser avec un décapeur thermique" pour ramollir la graisse ( vers 120°C),,,Qui sais si cela aide a faire avancer cette graisse durcie pour ramollir la graisse jusqu'à ce qu'elle soit complètement liquide , ou au moins qu'elle se décolle ,
Regardes bien qu'elle soit entièrement sortie cette graisse à base de savon, ce qui est la qualité ordinaire en fait , la "bête jaune" de chez bricololo, pas mieux ces tonneaux de graisse qui s'altère dès que l'on le met en service la graisse s'oxyde à l'air,,,
Il vaut mieux des cartouches que tu montes dans la pompe, on as moins d'ennuis, tu peux aussi transférer la graisse si c'est une pompe ancienne
As tu essayé avec un embout fileté de graisseur et la pompe via un raccord HP , donc sans graisseur, c'est un bricolage à faire pour au moins décoller ce paquet de misère puis un graisseur normal arrivera à aider l'avance de la nouvelle graisse, la vieille graisse est entre jaune et blanc ,,,,
A+

M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
411
FR-14380 st sever
j'ai été un peu absent ces derniers jours et , du coup , je vous remercie pour vos idées avec un peu de retard .
je viens de recuperer une pompe Algi pneumatique en bon état ; bien meilleure que la mienne . chauffer pour ramollir la vieille graisse , pourquoi pas ! qd je parle de vieille graisse , ce n'est pas la graisse qui vieillit mal à cause de sa mauvaise qualité ; j'utilise de la graisse de qualité .
autrement , MWM , qd tu parles de raccord HP , tu penses à quoi ? t'as des exemples à proposer ? en tout cas , l'idée me semple excellente : avec la pression et sans fuite , la vieille graisse devrait sortir .

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonsoir Makno 14,
La graisse s'altère au contact de l'air et du métal, quoi qu'on en dise , qu'on en pense,,,
Cela se ramollit bien vers les 100°C, un décapeur un peu éloigné pour ne pas griller la peinture cela devrait rendre possible l'évacuation de la graisse,,,
Tu as la possibilité de réaliser un embout fileté comme pour un graisseur, souvent du M6 sur un bout de tube d'acier, tu le visse avec quelques tours de téflon et tu ajoutes un raccord pneumatique au côté libre de ton embout,,,
La chasse aux fuites est impérative ; sinon cela ne marche pas ,,,
Tu raccordes le tout et tu mets sous pression, cela doit dégager, avec un petit coup de chauffe c'est radical ,,,
Pour faire bien les choses, attends que l'air sorte , tu seras certain que c'est vide et non rempli de vieille graisse à laquelle on ajoute de la neuve,
A+

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
PS,,, ne soit pas trop violent avec la pompe à graisser pneumatique, les roulements n'aiment pas cela du tout,,,

M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
411
FR-14380 st sever
d'accord , j'avais pas bien compris : en fait il faut degager la vieille graisse à l'air comprimé et non avec la pression de la pompe à graisse . et on regraisse ensuite .
une valve de chambre à air brasée sur un tube fileté devrait faire l'affaire .
pour les roulements , je serai doux comme un agneau....je vais essayer demain si j'ai un peu de temps .
merci et bon week end

A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 217
Ille et Vilaine
bonjour
je parle ici d'un graisseur qui refuse de prendre la graisse , la pompe est bloquee en pression , on ne peu plus l'actionnee tellement c'est dur .
pour la graisse qui est durcie dans les canaux de graissage des axes et croisillons , je doute qu'un decapeur thermique ramollisse loin a l'interieur .
dans certains cas , soit je demonte et avec un petit foret de de 2 ou 3 en tournant a la main , je debouche le canal de graissage .la vielle graisse peu etre tres dure .
si beaucoup de demontage a faire , autre technique ,dans une pompe pas completement vide , en l'ouvrant je la remplie d'essence , tenir la pompe toujours verticale ( je ne fume plus ) et on graisse doucement ( on essence ) ca degueule un peu de partout , mais rapidement l'essence ramollie la graisse durcie .et le circuit de graissage retrouve sa circulation.
apres il n'y a plus qu' a remettre que de la graisse .
il ne faut pas que ce soit des deplacements de metal ou arrachement sur un axe grippes qui bloque la sortie .

a bientot

apt

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
On ne va quand même pas passer l'outil au chalumeau!!! sauf cas extrême,
Si c'est un axe dans un tube il ya encore l'appareil à induction que l'on emploie pour poser les roulements, tu laisse chauffer une nuit, dans le même genre, un plaque de cuisine à un feu , comme on trouve dans les locations pour étudiants, tout près et on laisse monter la température ,,,
Toutes les techniques sont bonnes quand cela fonctionne, la preuve ? il faut au moins un essai ,,,,
Ton idée complète la mienne de ramollir la graisse mais de façon chimique,
Il ya intérêt que la tête soit bien clipsée et ne fuie pas sinon tu as droit à la douche d' essence , et une engueulade de Mme!!
Avant on avait des vis à enlever pour que la graisse sorte plus facilement , notamment sur les anciens paliers en fonte, il faut peut être reprendre l'idée, les Anciens n'étaient pas si cons que l'on voudrait le penser, bien loin de là mon idée, au contraire un immense respect,,
A+

M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
411
FR-14380 st sever
"et une engueulade de Mme!!" :-D:-D:-D
on sent que c'est du vécu !...
moi , c'est snif snif (nez pincé ) et d'un air hautement reprobateur :" tu sens la mecanique !!" sous entendu t'as interet à passer à la douche et fissa !

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
c'est pour cela que je l'ai virée,,,,
Sympa la douche à ce temps ci ,,,
"et une engueulade de Mme!!" :-D:-D

M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
411
FR-14380 st sever
j'ai testé ma nouvelle pompe algi ; et , surprise , j'ai graissé correctement là où , avec l'ancienne pompe , la graisse dégueulait tout autour du graisseur . l'embout doit etre de meilleure qualité et surtout il est vissé sur un petit tube coudé d'une vingtaine de cm ; le tout est relié à la pompe par un tuyau souple d'un metre . du coup , je mets l'embout sur le graisseur et il se met en place tout seul sous la pression . ....et la graisse ressort de l'autre coté sans fuir au graisseur .
demain je vais tester sur un autre tracteur et la faneuse .
à+

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
ben comme quoi, avec du matériel plus sérieux cela se passe mieux,,,
la suite ,,, je te la souhaite aussi facile A+

Dernière édition par un modérateur: