Problème de force centrifuge lors d'un fraisage

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Voila j'ai besoin de mettre un brut en acier parallèle sur au moins deux faces en modifiant son épaisseur.
Pour le moment me brut fait 18 mm d'épaisseur et je doit le ramener à 10 mm (Je n'ai aune autre pièce pouvant servir e dois donc utiliser celle ci même si e vais avoir de la perte)

Pour le faire 'utilise une tête à aléser pour la surfacer. Mais comme la tête est excentrique la force centrifuge fait vibrer toute la machine. Je dois donc choisir la vitesse de rotation non pas en rapport de la meilleure vitesse en fonction du travail à faire mais choisir une vitesse qui ne fait pas vibrer la machine.

Vu le poids de la machine je suis surpris de sa sensibilité à ce genre de problème.



J'ai tout de même fait la vidéo montrant une passe de 3/100 pour que vous vous rendiez compte de ce que je fais mais il est vrai qu'on n'y voit pas le défaut dont je vous parle

Vidéo


Merci pour vos réponse

Cdlt
Yves
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

J'ai une fraiseuse encore plus légère, et je suis également embêté à chaque fois que j'utilise la tête à aléser, que ce soit pour aléser ou surfacer. Je suis aussi obligé d'usiner à basse vitesse pour éviter les vibrations.
A mon avis, ce n'est pas (ou seulement un peu) la force centrifuge qui fait vibrer, mais le fait qu'il n'y a qu'une seule arête de coupe, avec un effort de coupe qui se répercute alternativement d'un côté et de l'autre de la machine. Et d'autant plus que le diamètre est important.

En regardant la vidéo, j'ai l'impression que la profondeur de passe est bien supérieure aux 0.03 mm !

Edit : je pense qu'une petite fraise d'ébauche (ravageuse) serait plus appropriée pour enlever les 8 mm.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

A mon avis, ce n'est pas (ou seulement un peu) la force centrifuge qui fait vibrer, mais le fait qu'il n'y a qu'une seule arête de coupe, avec un effort de coupe qui se répercute alternativement d'un côté et de l'autre de la machine.


En fait je ne pense pas que cela vienne de l'éffort de coupe car cela arrive avant même que l'outil ne touche la pièce
Il faudrait pet être mettre un balourd comme nous le faisons sur un tour avec une pièce non centrée

Sinon tu as raison c'est 3/10 et pas 3/100
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour (...vue l'heure) Juste une petite question : ta passe ne fait que 3/100 ?
Cordialement
 
J

Jope004

Compagnon
ton outil me semble très long je pence que le raccourcie pourrais au moins diminuer le problème.
+1

Mais comme la tête est excentrique la force centrifuge fait vibrer toute la machine
Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi un jeu excessif dans la fraiseuse, ou bien les axes non utilisés pas bloqués ?

Il faudrait pet être mettre un balourd
Je pense que ce n'est pas prévu sur les têtes à aléser.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne vois rien d’anormal
Si c’etait Le balourd tu aurais aussi le défaut quand l’outil tourne sans couper’ ce qui n’est pas le cas
Ta passe ne fait pas 3/100
Au bruit ton outil aurait besoin d’etre affûté ou bien d’etre poitionnè plus correctement
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour à mon avis l’outil devrait être mis horizontalement et non verticalement.
Normalement les tete à aléser on plusieurs orifices verticaux et un horizontal normalement pour surfacer des grands diamètre.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Beaucoup trop de porte à faux.
Passe sur la vidéo supérieure à 3/100 ème !!!
Outil à réaffûter ou réorienter.
Outil à metrre à l'horizontale.
Lubrification pas un luxe...

JASON
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Jason a tout dit - Tu fais souffrir ton matériel pour rien - En plus enlever 8 mm. par passe de 3/10, tu en as pour 8 jours - Perso, j'aurai ébauché avec une fraise à trou lisse -
 
G

gabber

Compagnon
ébauche à la fraise ravageuse et finition avec ton "fly cutter" serait plus appropriée

normalement c'est la finition que l'on fait au fly cutter car le porte à faux est énorme là.
Il faut aussi limiter un maximum la flexion donc outil le plus court possible.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir des vibrations "à vide" !
C'est pas un Pb de force centrifuge, mais plus probablement un peut trop de jeu dans la broche (ou dans le blocage de la tete)..
Moi, j'essayerais de régler la contrainte des roulements...
 
J

JASON

Compagnon
Re,
L'autre volet, le plus hard, c'est d'avoir la circonférence de rotation de l'outil bien perpendiculaire à la face à usiner au risque d'avoir une surface incurvée...

JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir des vibrations "à vide" !
C'est pas un Pb de force centrifuge, mais plus probablement un peut trop de jeu dans la broche (ou dans le blocage de la tete)..
Moi, j'essayerais de régler la contrainte des roulements...
J’ai écouter et regarder la vidéo
Pour moi je n’ai pas entendu de bruit spécial à vide
Et quand ça coupe ça fait un bruit presque normal , juste une impression d’outil qui ne coupe pas correctement et qui semble talonner ( mauvais affûtage ou mauvaise orientation de l’outil ?)
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Tout d'abord, merci pour tous ces conseils.

Ensuite:

Surfacer, c’est pour la finition, pas enlever plusieurs millimètres de matière.
J'ai suivi ce conseil et j'ai donc retiré le maximum de matière avec une fraise à rainurer de 20mm puis fait un surfaçage sur les 5 derniers centièmes ce qui bien sur m'a fait gagné beaucoup de temps.

Beaucoup trop de porte à faux.
J'ai pris un outils plus court

Passe sur la vidéo supérieure à 3/100 ème !!!
Comme je l'ai dit plus haut mes passes faisaient 3/10 et pas 3/100 c'était une faute de frappe

Outil à mettre à l'horizontale.
Je ne dispose pas de ce genre d'outil actuellement.
Pour l'instant je ne me sert de la fixation horizontale de la tête à aléser que pour faire des alésages de très grands diamètre ce qui est assez rare je doit l'avouer

Lubrification pas un luxe...
Oui vous avez raison. J'ai donc utilisé une huile entière passée au pinceau plutôt de cette bombe d'huie de coupe assez peu efficace dans ce cas précis

Outil à réorienter.
L’arête de coupe de cet outil est pourtant parfaitement perpendiculaire à l'axe

Outil à réaffûter
En fait c'est une de mes plus grosses difficulté. Arriver à bien affurer un outil n'est pas chose aisée
J'ai effectivement beaucoup de progrès à faire dans ce domaine

Pour le reste en fait j'ai du mal m'exprimer.
La vidéo que vous avez vu ne montre effectivement pas le problème dont je vous parle.
Ce que vous voyez est la seule vitesse ou ce problème disparaît
Je vous ai fait cette vidéo car il est impossible de vous montrer le problème sur une vidéo car les vibrations sont imperceptibles à l'image.

En fait le problème n’apparaît qu'à certaines vitesse et sans que l'outil ne touche la pièce. Cela ressemble comme je vous l'ai déjà dit au même problème que l'on rencontre lorsque l'on fait tourner sur un tour une pièce excentrée et c.'est pourquoi je vous parlais de balourd car c'est en mettant un balourd (contrepoids à l’opposé de la pièce)

Mais bon grâce à vos conseils nous avons déjà bien avancé.

Pour l’affûtage voila deux photos qui pourront peut être vous aider à me conseiller


410746-cc0ba4164fb0f8bc7c419f639189363e.jpg


Aff2.JPG


Aff1.JPG


Pour l'orientation de l'outil

Position d'outil.JPG


Merci encore pour votre aide

Cdlt
Yves
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
...Es-tu certain que ta fraiseuse soit bien stable sur son support ? Si oui, il faut contre balancer directement sur ta tête à aléser (équilibrage)
*Cordialement
 
Y

YvesP

Compagnon
Es-tu certain que ta fraiseuse soit bien stable sur son support ?

Oui elle est stable et de niveau sur des pieds en fontes adaptés à la machine
.
il faut contre balancer directement sur ta tête à aléser (équilibrage)

Donc mettre un barreau de poids équivalant dans l'emplacement opposé sur la tête à aléser. Mais comme tu peux le voir sur la vidéo la tête n'est pas centrée et ce barreau devra donc être plus lourd pour compenser.

Mais je dois avouer que c'est la 1erre fois que j’entends parler d'une telle pratique alors que justement la tête n'est sortie que de 1/3 de ses possibilités

Cdlt
Yves
 
L

Le débutant

Compagnon
As-tu fais un essais à vide (sans le barreau) ? N'as tu pas un jeu excessif sur l'axe Z ? Il y a plein de possibilités ! ....Ton porte outils est tiré vers le haut ? ... Si oui, le cône est-il parfaitement propre ? (un petit copeau pourrait engendrer un décentrement ) ....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu t’inquiètes vraiment pour rien, la vidéo est très correcte tous se que l'on vois et qu'on entend est tout à fait normal je ne vois aucune anomalie dans cette usinage et rien avoir avec quelque balourd quelquonque...par contre il y aurait des améliorations a faire coté pratique.
Et je rejoint tous se qui à été dit au dessus, ébauche par tourteau ou ravageuse, outil plus court possible ou outil a plat.

@ +
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
609
FlorianVT
F
G
Réponses
3
Affichages
421
mickbzh
mickbzh
D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
T
Réponses
17
Affichages
1 074
laboureau
laboureau
Carton
Réponses
21
Affichages
2 748
Carton
Carton
Haut