Problème de filetage avec un tour De Vallière

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

J'aimerais faire un filetage avec un pas de 4.
Si je comprends bien, il faut que je sois en position E (pour utiliser la vis mère), en première position sur la boite Norton et avec le réglage 1/1.
Comment faites vous pour passer de 1/2 à 1/1, j'imagines que c'est par le bouton qui est juste au dessus de la boite? A=1/1 0 B=1/2?
Voici les réglages que j'ai mis.
IMG_0393.jpg



Mais j'ai un soucis et je ne comprends pas, tout est divisé par 2!
1ère position: A = pas de 2mm B = pas de 1mm
2eme position: A = pas de 1,75mm B = pas de 0,9mm
etc.
Savez-vous ce qui ne va pas?

Est-ce que c'est bien par le bouton A 0 B qu'on change l'avance de la boite auto 1/1 et 1/2?

Merci.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir ,
qu'as tu comme rapport de pignon sur ta tête de cheval ??
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Le pignon coté boite Norton doit certainement etre le double de celui coté broche , ce qui explique que les pas ( comme les avances ) soit divisés par deux . Si tu as les pignons tout va bien. En principe ce sont des pignons module 1,5 alors que ceux destinés aux pas anglais sont au module 1 .
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
il faut que le pignon de gauche et celui de droite est le même nombre de dents, celui du milieu n 'a pas d'importance, soit, 40/40/ou 60/60 par exemple.
 
R

Romée

Apprenti
D’accord,
Et quand on est sur le réglage E, ça ne chinte pas les pignons justement? Je pensais que les pignons n’intervenait que sur les réglages « tête de cheval ».
Donc cela veut dire qu’en mettant du 20 60 40, on peut doubler les pas et avoir jusqu’à du 8??
 
D

Dodore

Compagnon
Quoi qu'il en soit tu as toujours les pignons de la tête de cheval qui transmettent le mouvement
Ç filetage par tête de cheval , on peut supposer que la boîte n'est pas utilisée
É filetage par boîte, c'est à dire tête de cheval et boîte
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Donc cela veut dire qu’en mettant du 20 60 40, on peut doubler les pas et avoir jusqu’à du 8??
Oui , mais seulement si tu mets le 40 en haut et le 20 en bas ( entrée boite ) ; et donc tu multiplie par 2 ; dans tes histoires du début , c'est l'inverse : tu dois avoir le 20 en haut et ça te divise par 2 ....
A+++
GUY34
 
R

ROAL

Nouveau
Bonjour,

ma plaque est faite comme ceci:
upload_2018-2-9_14-14-16.png

Donc pour faire un pas de 4, on positionne le bouton sur A, la boite sur 1 et filetage par boîte sur E, et pis c'est tout...

Alain.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais
On peux aussi changer les pignons de la tête de cheval, et dans ce cas le tableau ne correspond plus
D'ailleurs @Romée est-ce que tu as déjà fait des filetages avec ton tour ?
Est-ce que tu as vérifié les pignons comme ça t'as été suggérer ?
 
R

Romée

Apprenti
J'ai mis un pignon de 20 en sortie de broche et un pignon de 20 en entrée de boite. Pour relier les deux, seul un pignon de 127 passait. Et nickel! Un joli pas de 4. Merci beaucoup!
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

J'en déduit que tu n'as pas les pignons d'origine module 1,5 , qu'a cela ne tienne ça fonctionne méfiance toutefois si tu fait de grosses passes c'est un petit module ( 1 ) donc plus fragile , nettoie régulierement les copeaux qui pourraient s'y loger.
 
R

Romée

Apprenti
Qu’entends tu par les modules 1 et 1,5?
J’ai 2 pignons similaires, de 20 dents chacun (ceux que j’ai mis en 1ère et 3ème position) puis une dizaine de pignons, allant de 30 à 127 dents en passant par chaque dizaine il me semble. J’ai d’ailleurs pas encore vraiment bien compris à quoi ils servent. J’imagine que c’est pour les pas impériaux mais comment les utiliser...
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

En principe tu a une plaque a gauche du tour qui indique les combinaisons de pignon pour les pas anglais . Si elle est manquante tu la trouveras dans le sujet des tours De Valliere. Pour le module tu divise le diametre du pignon par le nombre de dents et tu retire 2
 
M

midodiy

Compagnon
Etant donné que l'axe sur Devalliere fait 20mm, ces pignons de 20 dents ne peuvent pas etre en module 1:!: mais Romé les fait engrener sur le 127 dents qui lui est en module1:shock:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

qq chose n'est pas exact , ou possible dans cette histoire ( à vous de voir )
il faudra développer et éclaircir SVP
A++
GUY34
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 227
yvon29
yvon29
B
Réponses
8
Affichages
595
BERTHOUD
B
G
Réponses
11
Affichages
3 572
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
F
Réponses
62
Affichages
3 444
clara03
clara03
E
Réponses
32
Affichages
1 276
philippe2
philippe2
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 291
pablio
P
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut