Problème de facettes sur les cercles

  • Auteur de la discussion DEZ86000
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je verrais bien une perte de pas lors du déplacement rapide entre chaque niveau d'usinage ; ta poche se décale à chaque fois vers la gauche

limite tes rapides à la moitié de leur valeur actuelle et refait un essais (écran: settings > rapid OvRd ; active le et met une valeur plus faible pour les rapides dans la case) ; ça permet de réduire temporairement les rapides sans avoir à toucher à la config moteur. (dans la VF, écran réglage > limiter les rapides)

ah oui ! J’ai lu un truc ou la personne avait un décalage à chaque reprise de passage de la fraise ( c’etait Un problème de gravure)

Je ne sais pas si on parle du même, mais oui, il me semble que le gars avait un driver qui déconnait ...

++
David
 
V

vres

Compagnon
Pour diminuer ta résolution, c'est bien Gear_Facteur0 et Gear_Divider0 qu'il faut modifier sauf qu'ils fonctionnent en multiplicateur de Pulse.

Les Kinco ont une résolution de 65536 ppt, donc je pense que tu as une avance de 2mm par tour de moteur.

Si tu veux une résolution au micron ce qui me parait déjà bien, if faut multiplier les pulses par 32,768, il faut donc régler comme ceci :
1552943646818.png
 
D

dh42

Compagnon
Ah oui, c'est des servo, donc je suppose que l'on peut oublier la perte de pas ?

++
David
 
V

vres

Compagnon
Je pense que le problème viens des pulses trop courts ou dans le mauvais sens ( flanc montant ou flanc descendant)
 
D

DEZ86000

Nouveau
Bonjour

Merci ç tous pour vos retours
- En fin d'usinage je ne fais pas contrôle de mon retour à 0 et le décalage n'est énorme donc pas facile à voir (peut etre par palpage)
- Pour ce qui est de la flexion de la fraise, ca ne vient pas de la : c'est la 1ère chose que l'on a éliminé
- On a essayé aussi une fraise neuve
- Le bridage de la pièce est correct

Cet après midi, je vais faire des essais par rapport aux impulsions courtes en agissant sur les paramètres du driver et de Mach3.
Je vous tiendrai au courant
 
D

DEZ86000

Nouveau
Je viens de finir les essais en modifiant les paramètres de drivers
32767 / 500 que j'ai passé à 32767 / 1000
Le défaut semble moins prononcé mais il est toujours présent
 
D

DEZ86000

Nouveau
CNCSERV as tu une idée pour réduire encore même annuler le défaut ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Je viens de finir les essais en modifiant les paramètres de drivers
32767 / 500 que j'ai passé à 32767 / 1000
Le défaut semble moins prononcé mais il est toujours présent

Ce réglage c'était plutôt pour la vitesse max pas pour les pertes de pas.
As tu essayé les modifs de low/hight pour les step/dir

JF
 
V

vres

Compagnon
Oui en diminuant la résolution, tu peux aller plus vite et aussi augmenter la largeur d'impulsion.
as tu joué avec Kvi, Kvp et Kpp ?
 
D

DEZ86000

Nouveau
1553147510897.png

Lorsque j'avais eu mon problème de facette sur les cercles, j'avais joué avec les parapètres Kvi/Kvp/Kpp
Hier j'ai juste touché au coefficient sr les paramètres Gear

Le problème de décalage est amplifier plus le déplacement à effectuer est grand, je m'explique :
j'ai réalisé le meme usinage avec une fraise de Ø6 et puis avec une fraise de Ø2 comme la fraise de Ø2 doit parcourir plus de distance pour faire le même usinage que la fraise Ø6 >>> le décalage est encore plus prononcer avec la fraise de Ø2
dans les 2 cas je réalise les meme hauteur de passe au mem vitesse

Le plus dur etant de trouver les bon compromis car les paramètres Kvi/Kvp sont tres sensibles
 
D

DEZ86000

Nouveau
Salut Speedjf37
Merci pour ton retour
Comme mes moteurs sont des servos si j'avais une perte de pas le driver se mettrai en défaut ou essayerai de compenser
Apres que parfois on donne le droit à une tolérance d'erreur de poursuite

Les paramètres dont tu parles low/high pour step/dir, ils se situent ou ? dans Mach3 ? dans le driver du Kinco ?
Merci pour votre aide

C'est surment un problème de paramètres à affiner mais le ou lesquels et à quelle valeur, tout le plaisir de la mise au point machine :)
 
V

vres

Compagnon
Comme mes moteurs sont des servos si j'avais une perte de pas le driver se mettrai en défaut ou essayerai de compenser
C'est bien pour cela que le problème doit venir en amont des drivers.
Les causes peuvent-être un problème d'impulsion, elles sont trop courtes ou dans le mauvais sens. Ça peut être aussi un problème de cablage des Dir/step.
 
D

DEZ86000

Nouveau
Bonjour

Désolé de la réponse tardive mais j'étais en train de faire plein d'essais.

CABLAGE DIR/STEP
J'ai fait vérifier le cablage et ce dernier est conforme

PARAMETRES DRIVERS KINCO
J'ai eu le revendeur des drivers, pour lui le problème vient forcement d'avant les drivers (ce type de servo n'accepte pas de décalage de positions)
J'ai fait modifié les paramètres des Drivers, facteur des fréquences admises par le driver, frequence 600kHz sur driver par défaut / frequence 1MHz en sortie de carte. Maintenant les drivers acceptent une fréquence de 1MHz
Dans Mach3, j'ai augmenté le paramètre Impulsions pas de 1 à 5µs

J'ai toujours le même problème de décalage de mes axes
A chaque passe, mes axes se décalent un peu et à la fin j'ai mes gorges qui ne sont pas droites et perpendiculaires et les cercles ne sont pas ronds

Si vous avez d'autres idées
 
V

vres

Compagnon
J'ai eu le revendeur des drivers, pour lui le problème vient forcement d'avant les drivers (ce type de servo n'accepte pas de décalage de positions)
J'ai fait modifié les paramètres des Drivers, facteur des fréquences admises par le driver, frequence 600kHz sur driver par défaut / frequence 1MHz en sortie de carte. Maintenant les drivers acceptent une fréquence de 1MHz
Dans Mach3, j'ai augmenté le paramètre Impulsions pas de 1 à 5µs

Je ne comprend pas, on ne peut pas avoir des impulsion de 5µS avec une fréquence de 1MHz.
Tu as internet sur ton PC ?
 
D

DEZ86000

Nouveau
Non je n'ai pas internet sur le PC, je vais voir avec l'informaticien si on peut l'ajouter

Je viens de mettre 1µs et j'ai refait un test d'usinage et j'ai toujours le même décalage dans tous les axes, toujours ce problème de perpendicularité à cause du décalage entre chaque passe d'usinage.

Je sèche totalement.
Merci de votre aide
 
V

vres

Compagnon
Je peux éventuellement prendre la main pour vérifier tes réglages.
Autrement je suis 1 ou 2 jours sur Poitiers la semaine prochaine.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
je referais un contrôle méticuleux de la mécanique, au niveau des accouplements moteurs etc
Tu as un bridage à dépression, tu es certain (excuse moi si j'insiste) qu'elle ne tourne pas
tu n'as jamais eu à t'en préoccupé, mais avec le temps... une fuite quelque part et une dépression insuffisante ?
 
D

DEZ86000

Nouveau
Ca ne me gêne pas que l'on insiste, je souhaite résoudre mon problème.
Pour le moment on a abandonné le bridage par dépression et c'est un mors qui tient la pièce.
Donc non la pièce ne tourne pas et il faudrait qu'elle tourne d'une manière très régulière.

Si tu as l'occasion de venir sur Poitiers CNCServ, ca serait peut être le plus simple. On peut s'organiser en MP si tu veux.

Merci encore du temps que vous me consacrez
 
G

gaston48

Compagnon
il faudrait qu'elle tourne d'une manière très régulière.
:-D le graphite a un bon coefficient de frottement, tu ne peux pas brider très fort, les passes et les efforts de coupe sont très réguliers ...
 
Dernière édition:
D

DEZ86000

Nouveau
CNCServ
Je ne voudrais pas être désobligeant, je voulais savoir si tu etais toujours ok pour ta visite à Poitiers.

David
 
J

joumpy

Compagnon
Bien sûr, pas de souci.:wink:
Ah oui... Mais non, on n'est pas d'accord nous!
Si CNCSERV va à Poitiers, il va nous rester quoi sur le forum?
Après... S'il y a engagement à nous raconter toute l'histoire... On peut revoir le jugement :wink:
 
D

DEZ86000

Nouveau
Bonjour

Je n'ai pas répondu plus tôt car nous sommes en train de faire plein d'essais depuis hier, merci encore à CNCServ pour son intervention d'hier.

Notre problème de pertes de points entre chaque passe semble bien résolu.
Nous avons un dernier souci de faux rond sur le cercle extérieur : lorsque l'on réalise un usinage circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, nous avons un problème dimensionnel.
La dimension suivant l'axe rouge (cf dessin) est plus forte que ça perpendiculaire de 2/10ème sur un Ø50.
On se retrouve à avoir un ovale ou une ellipse.

Merci pour votre aide sur le sujet.
David

20190410_163728.jpg
 
V

vres

Compagnon
Cet écart est toujours le même quelques soit la vitesse, la profondeur de passe et le sens ?
 
D

DEZ86000

Nouveau
On a pas changer la profondeur et la vitesse
On juste essayer en changeant le sens et oui le défaut est toujours le même
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Suggestion:

Vérifier la géométrie globale en traçant le plus grand carré possible et ses diagonales .
Comparer les dimensions des cotés puis des diagonales.

PS @CNCSERV qu'avez vous réglé ?

JF
 
V

vres

Compagnon
Pulse inversés, le commun est au 5V, il faut donc des pulses en négatif, c'est très important, durée des impulsions en 5u et réglage des asservissements. Les moteurs sont des 200W sur des vis au pas de 2mm, ils ont tendance a vibrer dès que l'on monte les gains. L'écart de poursuite ne dépasse pas 10 sur 65536 PPT, je ne pense pas que les 0.2mm puissent venir de là.
 
D

DEZ86000

Nouveau
Bonjour

On pense que le problème de dimensionnel est du à un problème de géométrie de la machine.
On a utilisé les équations de compensations dans Mach3 et on passe de 2/10 à 2/100 sur notre cote circulaire
On a réussi a faire des pièces comme on le souhaite : 1ère étape réussie
Maintenant on doit revoir la mécanique avec le dessinateur car un des chariot du Y commence à nous rendre ses billes.

Merci encore pour votre aide
 
E

echoorg

Nouveau
Bonjour tout le monde, j'ai le même souci que Dez 86, et surtout, j'ai la même installation, est ce que vous sauriez me donner la marche à suivre pour le réglage KVP KVI afin que j'ai la même amélioration

Merci
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
595
NicolasC1975
N
N
Réponses
1
Affichages
20 534
NicolasC1975
N
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
Y
Réponses
13
Affichages
1 161
el patenteux
E
O
Réponses
8
Affichages
1 155
O
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
M
Réponses
14
Affichages
1 336
Mika2A
M
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
P
Réponses
18
Affichages
1 788
D
Haut