Problème de dimensions dans cambam

  • Auteur de la discussion FrançoisCNC
  • Date de début
F

FrançoisCNC

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un fichier d'usinage pour un manche de guitare sur cambam. Quelle que soit la stratégie d'usinage employée, cambam génère un parcours d'outil qui ne me donne pas les cotes exactes lors de la simulation sur CutViewer ainsi que lors des tests que j'ai déjà fais dans de la mousse.

Je fais crée les parcours pour une fraise de 6mm (qui est la seule qui est à ma disposition) et j'ai toujours une différence de 1mm (plus ou moins, en fonction des endroits où je prends les mesures).

J'ai lu pleins de sujets de ce forum et j'ai testé plein de paramètres différents (les incréments de passe, la résolution, le sens d'usinage, etc..). J'ai également pris les mesures de mon objet à chaque étape de la conception (Blender, puis le stl dans Blender, puis le stl dans cambam, puis dans cutviewer, puis la pièce usinée). Ce n'est que à partir de cutviewer que la différence arrive. Je prend par exemple mes mesures au niveau du début du talon (la partie qui sera fixée au corps de la guitare, à la fin de la partie arrondie)

Je vous joins mes fichiers .cb et .nc qui ont été renommés en.zip et .txt
Je fais appel à l'équipe car je suis complétement bloqué.

Dans l'espoir de trouver la solution à mon problème

Voir la pièce jointe test_manche - Copie.zip à renommer en .cb
Voir la pièce jointe test_manche - Copie.txt à renommer en .nc
 
F

FrançoisCNC

Nouveau
Je pense avoir trouvé, c'est une histoire de recouvrement qui n'était pas assez faible. Avec un recouvrement de 0.05, ça fonctionne bien mieux même si je me retrouve avec un gcode de 600.000 lignes.

sinon, vous pensez que je peux faire la passe de finition verticalement (et donc perpendiculairement au sens des fibres) ou bien c'est obligatoirement horizontalement pour avoir un rendu correct ? J'ai encore quelques imprécisions avec la passe de finition horizontale.
 
P

PsyKo

Ouvrier
Effectivement, ca doit etre un problème de paramétrie.
J'utilise CamBam et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre.

Un recouvrement de 0.05 effectivement ca te fera un gros fichier. Mais pour avoir une belle précision, il faut être patient :)

Quel type d'usinage ? Usinage 3D ? Je n'ai pas accès à Cambam pour le moment.
Pour les finitions dans le sens de la fibre, je ne sais pas.
 
F

FrançoisCNC

Nouveau
Oui, c'est pour un usinage 3d avec une fraise à bout plat. (on va rire lors des tests)

Je continue mes recherches sur d'autres forums et il semble qu'on puisse usiner dans le sens perpendiculaire aux fibres du bois.

Merci pour la réponse en tout cas
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas arrivé à décompresser ton fichier .cb (archive corrompue)

La résolution: elle te donne la précision de suivi de la forme 3D dans les sens des parcours d'outil.

Le recouvrement: il te donne la précision de suivi perpendiculairement au parcours d'outils (et définis aussi l'écartement entre les passes latérales)

Tous deux sont exprimés en fraction du Ø de la fraise.

Ex: avec une fraise de Ø6 mm et une résolution de 0.05, la précision de détection de la forme 3D (et en particulier sa longueur dans le sens d'usinage) sera de 6 x 0.05 = 0.3mm (de chaque coté), donc de 0.6 mm d'incertitude sur la longueur totale.

Important: si tu utilise des limites d'usinage, tu dois penser que ce ne sont que des limites, ça ne sert pas à faire un contour précis, juste à limiter approximativement la zone à usiner.

voir les remarques à ce sujet en fin de page (cadre jaune)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Poche_a_fond_non_plat.html

Je continue mes recherches sur d'autres forums et il semble qu'on puisse usiner dans le sens perpendiculaire aux fibres du bois.

Oui, en finition 3D avec de faibles passes (et une fraise hémisphérique) ça ne pose pas de problèmes. En ébauche par contre couper en travers du fil ça fait de bonnes bavures et ça vibre beaucoup plus.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Re

Ton STL a un gros problème d'échelle ... ou alors c'est une guitare pour puce :-D (le manche à 16mm de long)

++
David
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
720
pascalp
P
P
Réponses
13
Affichages
2 076
pierre 76
P
B
Réponses
6
Affichages
703
D
N
Réponses
4
Affichages
717
NicolasC1975
N
A
Réponses
7
Affichages
907
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
783
dh42
D
N
Réponses
2
Affichages
774
NicolasC1975
N
N
Réponses
1
Affichages
22 998
NicolasC1975
N
N
Réponses
7
Affichages
825
D
S
Réponses
19
Affichages
1 580
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
L
Réponses
10
Affichages
1 121
D
F
Réponses
17
Affichages
1 306
D
P
Réponses
2
Affichages
1 558
Papyrox
P
Haut