Probleme de Descente du Z

  • Auteur de la discussion gabber
  • Date de début
G

gabber

Compagnon
Oyé oyé les klapboxer

J’ ai un petit soucis.
A chaque aller retour, le vernier de mon Z tourne et je prend entre 0.25 et 0.5 mm en plus et ceci tout le long du cycle de passe.

J’ai resseré les lardons à ne presque plus pouvoir manoeuvrer à la main.

Le probleme arrive aussi bien dans du S235 que dans du fgl200.

Le probleme est accentué :
-passe de plus de 1mm.
-utilisation de grande course genre 600mm malgres le respect de la vitesse lineaire limite pour les grandes courses.

Avez vous une astuce?

Je pense changer la vis du Z qui a un peu de jeu.
et peut etre mettre un pas plus faible.

Normalement c’est comme un tour, l’effort de coupe repousse l’outil, il devrait pas descendre non?
 
V

vince_007

Compagnon
Heu non, l'outil tire la broche vers le bas et la pièce vers le haut, en tout cas, pour un outil hélicoïdal.

Tu n'as pas un blocage d'axe Z ? normalement on verrouille l'axe Z avant l'usinage. C'est quoi ta machine ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oyé oyé les klapboxer

J’ ai un petit soucis.
A chaque aller retour, le vernier de mon Z tourne et je prend entre 0.25 et 0.5 mm en plus et ceci tout le long du cycle de passe.

J’ai resseré les lardons à ne presque plus pouvoir manoeuvrer à la main.

Le probleme arrive aussi bien dans du S235 que dans du fgl200.

Le probleme est accentué :
-passe de plus de 1mm.
-utilisation de grande course genre 600mm malgres le respect de la vitesse lineaire limite pour les grandes courses.

Avez vous une astuce?

Je pense changer la vis du Z qui a un peu de jeu.
et peut etre mettre un pas plus faible.

Normalement c’est comme un tour, l’effort de coupe repousse l’outil, il devrait pas descendre non?
Tu peux faire des photos de la machine et de l'outil en configuration à problème ?
 
S

sevictus

Compagnon
Heu non, l'outil tire la broche vers le bas et la pièce vers le haut, en tout cas, pour un outil hélicoïdal.

Tu n'as pas un blocage d'axe Z ? normalement on verrouille l'axe Z avant l'usinage. C'est quoi ta machine ?
Bonsoir
La machine est probablement un étau limeur, vu qu'on est dans la catégorie du forum dédiée...
Du coup pas d'outil hélicoïdal sur un EL :roll:
 
D

Dodore

Compagnon
Sur un étau limeur ( ou plutôt sur les etau limeur que je connais il y a deux façons de faire bouger le Z soit avec la table soit avec le chariot sur le coulisseau
C'est lequel qui bouge ?
Premiere solution c'est de mettre une vis de blocage , c'est possible suivant la configuration de tes chariots, et suivant le systeme de lardon ... Un peu comme pour bloquer les chariots sur un tour ou une fraiseuse

Edit
Comme expliqué ici reponse #4 en ajoutant une vis de blocage
https://www.usinages.com/threads/bloquage-mouvement-chariot-sens-transversal.46226/
Il y a certain tour (Cazeneuve et peut être d'autre ) qui ont un blocage du chariot orientable sur le dessus du chariot , complètement Independant du lardon
 
Dernière édition:
G

gabber

Compagnon
je vais ajouter des photos demain.

@Dodore j'ai déjà une vis de blocage que je serre comme un débile ca bouge quand même :???:

Demain, je vais changer d'outil et réaffûter des fois que...

Au début je pensais que c'était du refus de coupe mais non car le problème est la sur des petites passe de 0.1 et idem à 5 mm
.
Je ne comprend pas physiquement pourquoi ça descend... au pire ça devrait monter...
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 014
danyell
D
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
tournele
Réponses
106
Affichages
14 354
tournele
tournele
S
Réponses
3
Affichages
887
Stef1305
S
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
M
Réponses
163
Affichages
29 249
lacier
L
T
Réponses
37
Affichages
6 605
Dodore
D
Haut