Problème de démarreur sur Spider 115 Alfa-Roméo

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous.

Un membre de ma famille a acheté, il y a quelques mois, un joli petit Spider Alfa 115 de 1985. Au bout de quelques temps, le démarreur s'est mis à faire un bruit étrange puis n'a plus fonctionné. Démontage, verdict : nez de démarreur (en fonte) fêlé! Un démarreur neuf est acheté, chez Victor Parts (spécialiste pièces italiennes anciennes) correspondant au véhicule et aux spécifications techniques (position des fixations, 9 dents, 1.4kw....). Démarreur remonté comme il faut, essais nickel. Samedi dernier, drôle de bruit du démarreur puis, plus rien... démontage, verdict : nez de démarreur cassé!!! Évidemment à l'endroit où la fonte est très fine (env3mm). Aucune trace de frottement ou d'usure anormale, aucune trace suspecte sur les dents du démarreur.
Je précise que l'avance à l'allumage semble correctement calée malgré quelques légères pétarades à la décélération....

Auriez-vous une idée de ce qui peut causer ce genre de phénomène?
Pour avoir bien observé le démarreur, le nez, en fonte, est ébarbé à l'arrache (traces visibles et non régulières) et je trouve que les 3 mm d'épaisseur à cet endroit, vus les efforts subis, c'est pas bien épais... Concernant la qualité des pièces de refabrication, un faisceau d'allumage, acheté neuf et mis en place il y a 3 semaines, est déjà en train de perdre son isolant..... Alors, qualité de la pièce ou problème technique?????

Merci

François
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour François,

Il y a eu ce genre de désagrément sur les Peugeot 405 diesel. Pour une raison que j'ignore, le carter de BV, sur lequel est fixé le démarreur, se fend, il s'ensuit un mauvais alignement. L'effort important sur le carter au moment du démarrage suffit à désolidariser le démarreur de la couronne. Au stade ultime de la panne le démarreur et le morceau de BV pendent au bout du câble d'alimentation

Pour le cas de cette voiture peut-être faut-il envisager de faire usiner un nez en acier?
Et aussi s'assurer du réglage exact de l'avance à l'allumage.
Il est vrai que des pièces refabriquées sont souvent exécutées à la hâte et à l'économie, seul le profit domine dans cette démarche.
Ne pas oublier de demander le recours en garantie.
Les nez de démarreur en fonderie d'aluminium cassaient très bien aussi sur les Citroën traction. En adaptable on trouvait même des nez en bronze.

Bernard
 
J

Jivaro

Ouvrier
Je bosse avec un spécialiste des Alfa. Je lui pose la question.
 
F

françois44

Modérateur
Merci pour vos réponses. Concernant l'avance, je mettrai celle-ci hors de cause ; ayant entendu la voiture démarrer de nombreuses fois, rien ne laisse penser qu'il y ait trop d'avance dès le démarrage.
 
K

KY260

Compagnon
françois44 a dit:
Je précise que l'avance à l'allumage semble correctement calée malgré quelques légères pétarades à la décélération....
François
comme il est fait mention de ces petarades et de l'avance, je dois en deduire que c'est un modele à carburateur ou à injection sans coupure à la deceleration, j'ai bon.

precise le modele car il y a des problemes parasites parfois suivant le type d'alimentaion.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ce serait bien de mettre une photo du nez !
Il faut écarter l'allumage ça n'a rien à voir la dedans .

On peut penser à un pb de non respect des cotes d'usinage d'origine , c à d position de l'axe par rapport aux vis de fixation .
 
J

JeanYves

Compagnon
Ou aussi un pb de pignon du lanceur !:
Se mefier de cela car sur de nombreuses voitures , on va pas les citer ! , des ingenieurs ont eu l'idée lumineuse de changer le nombre de dents du pignon , de 10 à 11 par exemple ....
 
T

Turbo

Compagnon
le premier démarreur était aussi une pièce récente ?
ça aiderait de voir comment c'est cassé pour essayer de comprendre le probléme
 
F

françois44

Modérateur
KY260 a dit:
comme il est fait mention de ces pétarades et de l'avance, je dois en déduire que c'est un modèle à carburateur ou à injection sans coupure à la décélération, j'ai bon.
précise le modèle car il y a des problèmes parasites parfois suivant le type d’alimentation.

Alors tu as tout bon! C'est un Spider Alfa 115 de 1985 équipé du moteur de 2L alimenté par deux carbus horizontaux Weber.
JeanYves a dit:
Ce serait bien de mettre une photo du nez !
Il faut écarter l'allumage ça n'a rien à voir la dedans .
On peut penser à un pb de non respect des cotes d'usinage d'origine , c à d position de l'axe par rapport aux vis de fixation .
Je viens de demander des photos dont une où l'on voit bien la cassure... L'allumage aurait pu être une cause si il y avait eu trop d'avance ; le mélange explose avant le PMH occasionnant un effort considérable sur le démarreur.

Pour les cotes.... 2 démarreurs coup sur coup (2 démarreurs récents).... ça serait une drôle de coïncidence, non?
 
R

rubycon

Nouveau
sur mes vieilles golf avant d'enquiller un démarreur je nettoie et met un peu de graisse neuve côté boîte dans l'emplacemant qui accueille le bout du démarreur...

je ne sais plus s'il y a une cage acier d'origine dans cet emplacement, je crois que oui, si pas graissé ou cage absente : l'ovalisation du logement dans le carter en alliage d'alu de la boîte se produit, accompagnée de problémes bien sûr...

si c'est le même montage c'est peut -être ce qui arrive sur l'alfa???
 
J

JeanYves

Compagnon
françois44 a dit:
KY260 a dit:
Je viens de demander des photos dont une où l'on voit bien la cassure... L'allumage aurait pu être une cause si il y avait eu trop d'avance ; le mélange explose avant le PMH occasionnant un effort considérable sur le démarreur.

Pour les cotes.... 2 démarreurs coup sur coup (2 démarreurs récents).... ça serait une drôle de coïncidence, non?


Bsr , Francois ,

Non , s'il y a un peu trop d'avance , un retour à l'allumage ne va pas casser le lanceur puisque c'est une roue-libre .

Regarde ce point du nombre de dents du pignon de demarreur .
Je ne connais pas trop Alfa mais de nombreuses vieilles bagnoles francaises ont cette " mauvaise " particularité .
Il faut absolument monter le demarreur approprié à la couronne du volant , cela a pu changer à partir d'une certaine date .
 
F

françois44

Modérateur
JeanYves a dit:
Non , s'il y a un peu trop d'avance , un retour à l'allumage ne va pas casser le lanceur puisque c'est une roue-libre .
Regarde ce point du nombre de dents du pignon de demarreur .
Je ne connais pas trop Alfa mais de nombreuses vieilles bagnoles francaises ont cette " mauvaise " particularité .
Il faut absolument monter le demarreur approprié à la couronne du volant , cela a pu changer à partir d'une certaine date .

Effectivement, j'avais oublié la protection offerte par la roue libre... J'ai trouvé les concordances entre nombre de dents couronne/démarreur, il n'y a plus qu'à vérifier...
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Avez-vous pensé de faire une vérification minutieuse de la couronne dentée comme état de la denture, voir si elle a été montée du bon coté (entrée des dents), voir si elle ne s'est pas déplacée par rapport à sa butée.
Cordialement,
 
D

dolominus

Compagnon
Il y a souvent une bague de centrage autour d une des vis de fixation du démarreur.

Si c est le cas, regarder qu elle soit présente et aussi qu il n y en ai qu une, sinon le démarreur n est plus parallèle avec la cloche :

Quant on démonte, cette bague peut se retrouver soit sur le démarreur soit sur la cloche.
Bon en general sur la cloche, mais si on monte un autre démarreur qui a récupéré la bague.
 
F

françois44

Modérateur
Dolominus semble avoir vu juste...!! J'avais bien remarqué, sur certains dessins du démarreur, qu'un des trous de fixation était d'un diamètre supérieur aux 2 autres. Apparemment, il est réservé à une "vis de centrage" comportant une partie lisse au diamètre. Cette vis a du être égarée lors d'un précédent démontage et remplacée par une ne comportant pas cette particularité... Je reste néanmoins un peu dubitatif car côté couronne, le démarreur possède un épaulement usiné qui ne laisse pas vraiment de choix quant à son positionnement...... :roll:
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir françois44,
Pour préciser, je parlais de la couronne du volant et non du pignon démarreur.
Cordialement,
 
D

dolominus

Compagnon
Je n ai jamais vu de vis avec un épaulement, qui de toute façon ne passerait pas a travers le trou dans la cloche, mais des bagues de centrage, identiques a celle qu il y a entre le moteur et la boite de vitesses.
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a generalement 2 bagues de centrage , sur les vis .
C'est aussi à verifier , mais leur absence éloignerai le pignon de la couronne , donc logiquement pas la rupture du nez du demarreur .
Je pense que la ruptur du nez vient d'un effort accidentel entre le pignon et la couronne .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Même coup sur un tracteur au boulot, nez de démarreur explosé en miette. Papy a démarrer avec une vitesse enclenché

Il n'y a pas 36 choses qui peuvent casser un nez de démarreur. Comme dirait Lapalisse ces une contrainte.

Avance a l'allumage bien a l'ouest qui fait un retour moteur, démarreur enclenché.
Démarreur mal monté, force en travers.
Le pignon va trop loin et tape bien fort sur le nez. Démarreur neuf ou échange standard ?
Le nez du démarreur touche le carter a l'intérieur de la cloche
Dent de la couronne en mauvaise état
Module du pignon et de la couronne non compatible.
Nez de démarreur en cochonium appauvrit.

Commence déjà par remetrre le centreur qui sai fait la malle

Les italiennes, se n'est pas de mauvaise bagnoles mais l’électricité se n'est pas vraiment encore sa, malgré de gros progrès a saluer
 
F

françois44

Modérateur
Sur ce lien, sur le dessin en milieu de page, on voit la vis n° 6 (15€ l'unité....!!) qui fait le centrage. En espérant maintenant, que la couronne n'a pas souffert.....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ok, donc sans la vis de centrage, le pignon du démarreur au lieu d'engrénner sur la couronne, a plutôt tendance a lui monter dessus.

L'arbre de l'induit se met en travers et te casse le nez
 
F

françois44

Modérateur
Apparemment, c'est bien ça. Mais, comme je le disais, entre le petit épaulement usiné (juste à la base du cône) qui vient positionner le démarreur sur la cloche et les 2 autres boulons de fixation, le jeu permis dot être vraiment minime....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Il semble que se ne soit pas une vis ! , mais plutot une vis DANS une goupille de type mecanindus "mince" qui fait office de centreur .
Je ne suis pas du tout convaincu que se soit la cause de la casse du nez ! , même sans bage de centrage il n'y a pas beaucoup de jeu avec 3 vis .
 
F

françois44

Modérateur
JeanYves a dit:
Bsr ,
Je ne suis pas du tout convaincu que se soit la cause de la casse du nez ! , même sans bague de centrage il n'y a pas beaucoup de jeu avec 3 vis .

C'est bien ce que je pense.... Comme il fallait s'en douter, le fournisseur se retranche derrière la non-utilisation de cette vis pour ne pas appliquer la garantie.
Pourtant, j'estime que, connaissant cette particularité, ce vendeur spécialisé dans les italiennes de collection aurait pu mettre en garde l'acheteur.... ou faire un geste car quand on voit l'état au bout d'un mois, d'un faisceau d'allumage acheté chez eux..... :smt011 :smt011
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

As tu trouvé des elements à propos de la denture des couronne / pignon ?.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Renseignements pris, il y aurai des pignons de 7 dents et des 8 dents. Avec les couronnes en conséquence, évidemment. C'est une piste a étudier.
 
F

françois44

Modérateur
JeanYves a dit:
Bsr ,

As tu trouvé des elements à propos de la denture des couronne / pignon ?.

Oui, j'ai trouvé quelques renseignements : il y a des couronnes 105 et 110 dents pour lesquelles le pignon de démarreur a 8 dents et des 130 dents avec un pignon de 9 dents, suivant le type du moteur. Il parait que parfois des couronnes pour 8 dents étaient montées sur des moteurs prévus pour une couronne 130 dents...... :cry: .
A relever parce qu'une telle attitude se perd : Le vendeur du démarreur a été contacté ; première question qu'il a posée : "avez-vous bien positionné la vis de centrage?" Le propriétaire de la voiture lui a dit qu'il n'y en avait pas au démontage... Le vendeur, bien que dans ce cas, sa responsabilité ne soit pas engagée, lui offre une remise de 50% sur un démarreur neuf (124€ sur 248) et lui fait cadeau de la consigne de 60€.... Donc, le démarreur devrait être remonté, au plus tard, ce samedi.... à suivre....!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je suppose que tu as la RTA .
et ensuite , tu dois pouvoir mesurer la denture de la couronne par le trou du demarreur et de la en deduire le module .
 
F

françois44

Modérateur
Non pas la RTA (apparemment introuvable) mais le pdf en italien d'un manuel d'atelier très complet (150mo, 560 pages...). On va compter les dents.....!!
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous.. Suite des aventures du Spider Alfa. La couronne possède bien 130 dents et le démarreur 9. Suite aux précédentes mésaventures, un démarreur neuf a été monté avec la vis de centrage prévue. Pendant 3/4 mois tout a bien fonctionné mais ce w-e, le démarreur vient de casser à nouveau! Je ne vois plus qu'une usure anormale des dents de la couronne comme cause..... :?:
 

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