Problème de démarrage.

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Puisque je suis sur la rubrique informatique, encore une demande d'aide.
Mon PC (XP, carte mère MSI ) refuse de démarrer de temps à autre quand je presse le bouton. Il s'allume un instant puis s'éteint, je recommence et jusqu'alors, il a toujours fini par démarrer. Ensuite, aucun problème fonctionnement.
Est-ce grave, qu'est-ce qui flanche ? Un relais au démarrage de la CM, le HD ?
Tout avis sera le bienvenu.
 
P

pierrem

Apprenti
Problème d'alimentation a découpage au mieux au pire carte mère défaillante


Pierre
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Même problème il y a quelques semaines sur l'ordi du fiston.
Résolu après changement des condos gonflés dans le bloc alimentation.
 
O

osiver

Compagnon
Pas mieux !
Surtout ne pas oublier le petit sur le 5V STB.
J'ai vu des machines marcher sans problème avec les gros gonflés, baveux, jusqu'au jour où le petit du 5V STB se mettait aussi de la partie.
Même symptome : démarrage difficile jusqu'au moment où elles ne démarraient plus du tout :evil:
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Si ce n'est pas trop demander à ceux qui savent - et que je remercie de leurs informations -, pourriez-vous expliciter ces premières conclusions ? Avec un schéma simple peut-être.
Ce matin, il a encore démarré.
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Tuto en images, au hasard de tutbe...


Et l'incontournable Jipihorn :smt007

 
Dernière édition par un modérateur:
S

schum22

Compagnon
Un coup de sèche cheveux sur la carte mère et il démarre à 100%, après il ne faut plus l'éteindre.

Une UC doit s'éteindre un minimum de fois.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

AVN a dit:
Mon PC (XP, carte mère MSI ) refuse de démarrer de temps à autre quand je presse le bouton. Il s'allume un instant puis s'éteint, je recommence et jusqu'alors, il a toujours fini par démarrer. Ensuite, aucun problème fonctionnement.
     J'ai eu exactement les mêmes symptômes, ça a tenu un moment comme ça puis, progressivement, le temps d'attente est devenu de plus en plus long jusqu'à ce qu'il ne veuille plus démarrer du tout. J'ai appelé à l'aide une professionnelle du dépannage PC (ma fille, après tout c'est son métier) et, après contrôle de l'alim, le diagnostic est tombé : carte mère HS. Elle a regardé si elle voyait un ou deux condos gonflés mais que dalle, ça devait être un autre composant foutu ou alors ça ne se voyait pas. Le prix d'une carte mère n'est plus si excessif qu'avant...

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ca arrive de temps à autres ....
La solution pour le mien est la suivante , je debranche la carte mere de l'alim , j'attends quelques minutes et je rebranche , jusqu'ici il redemarre comme il faut !
decharge des condos , sans doutes ? ...
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Ce matin rien à faire, il ne démarre pas.
Partisan du ceinture ET bretelles, j'ai un PC de secours (où j'ai passé l'essentiel) mais quand mon AMD repartira-t-il ?
J'enrage d'être incapable de me dépanner moi-même.
 
A

AVN

Ouvrier
Je viens de l'avoir surprise mais, hélas, ça ne change rien sur le fond. Foutu ordinateur dont on ne peut se passer.
 
O

osiver

Compagnon
Pouvez-vous poster des photos de la carte-mère?
Êtes-vous capable de débrancher (et remettre en place) tout ce qui y est connecté, histoire de prendre des photos lisibles ?
Pouvez-vous déposer et ouvrir en toute sécurité l'alimentation ?

Parce que comme c'est parti, ça n'ira pas en s'améliorant spontanément ! :sad:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur mon pc des fois j'avais des plantages aléatoires au démarrage , mais il est vrai que j'atteignais au moins un écran bleu :
J'ai résolu en éloignant les 2 barettes mémoires, elles étaient toutes les 2 trop proches et chauffaient trop. Pourtant mon pc tourne sans les flancs pour l'aérer.
Le test ram assez sommaire du démarrage n'étant pas un test en endurance et se faisant à froid il y avait peu d'échecs au démarrage détectés.

A l'origine je n'avais pas ce problème puis lorsqu'il est apparau dans un premier temps j'avais enfin identifié la barette défectueuse, puis en avais remis une neuve achetée puis la panne est revenue quelques temps (au moins 1 an) après. Je n'ai pas fais de nouvelles manipulations avec les ram défectueuses mises au rebut.

cdlt lion10
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir à tous
J'ai aussi eu un problème de démarrage mais pour moi, c'était sur un portable.
C'était aussi pour moi, un barrette de mémoire morte.
Marche normale après le remplacement
C'est peut-être à essayer
Pierrot
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Après des hauts et des bas, deux passages en réparation sans résultat - chez eux le bougre démarrait, m'ont-ils dit - j'ai fini par remarquer un détail concernant le démarrage de l'alimentation (une loupiote dans le boîtier s'allumait ou ne s'allumait pas).
J'ai demandé qu'on la remplace et chose faite, pour le moment au moins , ça démarre tout naturellement.
Bien entendu, j'ai récupéré l'ancienne alim. je pourrai peut être m'en servir pour dérouiller par électrlyse grâce aux bons conseils trouvés sur Usinages..
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
53 018
jacounet
jacounet
Haut