Résolu Problème de démarrage touret Mape mono.

  • Auteur de la discussion Kikito77
  • Date de début
K

Kikito77

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré un petit touret Mape Ø180 qui a un soucie électrique. Mes connaissance en éléc sont vraiment limitées et remonte à loin donc je viens faire appel à vous.

Le problème est que quand j'actionne l'interrupteur le touret se met en marche, mais dès que je relâche le levier le touret fait sauter le disjoncteur différentiel.

J'ai commencé a chercher sur différents forums et sites dont celui de M Labobine mais je doit avoué que je suis un peu perdu.

J'ai pris quelques photos pour que ce soit plus parlant.

Le condensateur "de démarrage" si j'ai bien compris:
sqzb.jpg

La plaque du touret:
ruk7.jpg

L'interrupteur à 2 leviers qui je pense permet de shunter le condensateur de démarrage une fois qu'il à fait son job:
52vu.jpg

Le dessous du touret avec les deux fils sur les cotés qui sont normalement relier au condensateur:
2kbu.jpg

La plaque qui cache le bornier:
prv0.jpg

Le bornier, je vous ai mis les infos que j'ai trouvées en me référant au site de M Labobine.
avrf.jpg

J'espère que vous pourrez m'aider a le faire repartir. Si il vous faut d'autres infos n'hésitez pas a demander :wink:

Je vous remercie d'avance, Olivier.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Est ce le disjoncteur différentiel du compteur qui saute ou bien l'inter différentiel de protection de ligne ?
Pour savoir si c'est bien une masse qui fait sauter, vous débranchez la terre et vous mettez en marche en faisant bien attention de ne pas toucher a carcasse du touret, si cela ne saute pas vous remettez la terre et faites un autre essai et si çà saute ce serait bien une masse.
 
K

Kikito77

Nouveau
Bon c'est le moment ou je passe pour un c**...

Effectivement c'est le 30mA qui saute ce qui indique une fuite de courant, j'avais testé les bobines une par une pour voir si il y avais continuité avec le corps du touret, mais rien.

Merci Labobine parce-que j'ai fait le test en débranchant la terre et ça a fonctionné parfaitement. Par contre maintenant même après avoir revissé le fil de terre ça fonctionne toujours. Je ne sais pas d'ou venais la masse peut être un problème avec le condensateur, qui s'est résolu en le manipulant ?

Y a t'il d'autres manip' à faire pour trouver d'ou viens le problème de masse ? Pour être sur que ça ne risque plus rien.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est assez embétant tant que l'explication n'est pas vraiment trouvée.
A part de contrôler avec un ohmmètre d'isolement vous n'avez pas d'autre choix que de rebrancher comme c'était mais surtout de ne pas oublier la terre.
 
K

Kikito77

Nouveau
Bon je vais en rester là alors en espérant que tout est revenu dans l'ordre, en tout cas il n'y a pas de bruit suspect ni de chauffe moteur après quelques minutes d'utilisation.

J'en profite pour poser une autre question, je n'ai pas trouvé sur votre site a quel type correspondait mon moteur et j'aimerais inverser le sens de rotation du touret qui pour moi ne tourne pas dans le bon sens. Savez vous comment je doit m'y prendre ?

Et bien sûr merci beaucoup pour votre aide.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour les disjonctions, ou autres dysfonctionnements ...semblant se résoudre d'eux même : Ca pourrais venir du condensateur ... Comment est fixé ce condo , gougon fileté au bout, ou collier ? Le condo n'a t'il pas des fuites, des traces de coulures d'électrolyte ? le condensateur a t'il été changé ou est toujours celui d'époque (si c'est ce vieux S I C , il a plus de 40 ans ! )

Il faut savoir que :
Un condensateur est a considérer comme "denrée périssable" , et lorsqu'il a plus de 30 ans, il a de forte chances d'être périmé , daubé ...
Certains condensateurs vieux mais pas trop abimés, ont la facultée de se "reformer" , de retrouver (plus ou moins bien) leurs propriétées après quelques remises sous tension sucessives ...

Il faudrai faire d'autres essais, et surveiller le comportement de ce condensateur (chauffe t'il ? fuit il ? ou autre symptômes suspect ...apparemment le moteur est bon et n'a rien de suspect, mais le condo ...) Ou, plus radical, changer ce condo par prophylaxie !
 
K

Kikito77

Nouveau
Bonjour Siouptoouut,

En ce qui concerne le condensateur, oui c'est bien le SIC qui est sur la photo. Il est fixé par un "U" dont les 2 ailles viennent serrer le condo, le tout vissé sous le touret. Visuellement il n'y a rien d'anormal, pas de fuite ni déformation.
Je garderais donc un oeil dessus, au cas ou si vous avez une réf qui pourrais correspondre je suis preneur, parce-que je ne trouve de condensateur avec des caractéristiques strictement identiques.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je suis extrêmement étonné que avec ces branchements qui sont d'origine et en plus il y a le schéma que le moteur tourne à l'envers.
Si il vous faut changer le sens de rotation c'est une autre paire de manches car ce couplage n'est pas du tout prévu pour inverser et en plus n'est pas courant.
Quand on regarde le touret devant soi les meules vont vers le bas.
 
K

Kikito77

Nouveau
Au temps pour moi, après vérification ça tourne dans le bon sens. Au premier essai après que tout soit revenus dans l'ordre je me suis pris une gerbe d'étincelles et j'ai donc cru que sa tournai à l'envers... Mais en faite ça devais plutôt venir d'une fausse manip de ma part ou d'une des meules qui est striée je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec mais elle est bonne a changer.
Pour conclure je garde un oeil sur le condensateur et à l'occasion je le remplace.
Merci beaucoup pour votre aide.
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 229
focalefixe
F
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 904
guy34
G
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 639
guy34
G
P
Réponses
9
Affichages
1 081
Paul1900
P
R
Réponses
7
Affichages
8 395
midodiy
midodiy
L
Réponses
12
Affichages
5 684
le débutant professionnel
L
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
E
Réponses
177
Affichages
20 592
moufy55
moufy55
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 751
BRICOL'EURE 27
B
Haut