Probleme de demarrage sous linux

  • Auteur de la discussion big bloc
  • Date de début
B

big bloc

Ouvrier
Bonjour,
Après avoir fait des essais avec Mach3 notamment avec un index , ça marche , mais pour avoir vu (sur le net , ce qu on peut faire avec linux en matiere de broche asservie) , je me suis decide a passer sous linux, boot install puis parametrage et la, ben ça se gate, moteur, configuration avec Stepconf, test de latence ok, test des 2 moteurs ( ça fonctionne). Lorsque je lance linux qui s' ouvre sans erreur, F2 et POM mais aucuns de mes 2 moteurs PAP ne grincent, aucun signe de vie, ,ce qui me depasse , ça fonctionne quand je fais un test dans Stepconf.. si vous avez une idée les linuxiens , je suis preneur
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
Quid de la distrib!?
Version RT ton linux.
Cordialement
 
B

big bloc

Ouvrier
bonsoir le dernier telecharger avec debian, la 2.7.14
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
Une piste peut être:

Il faut en passer par les outils qui permettent de verifier vque la machine n'a pas un temps de larence trop important (voir la doc).
Un lien:
.
Cordalement
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Les tests dans Stepconf gèrent le Enable est il câblé sur les drivers ?

Les moteurs sont ils durs à tourner avec l'activation de F2 ?

Un AU (Arrêt d'urgence) est paramétré/cablé ?

JF
 
B

big bloc

Ouvrier
je vous fais des photos demain pour voir ma config
 
B

big bloc

Ouvrier
IMG_20200220_220625[1].jpg


IMG_20200220_220625[1].jpg
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
ma fameuse carte, elle date mais ça doit tourner sous linux
 

Fichiers joints

  • Raccordement IF-LPT2-V1.3.pdf
    532.7 KB · Affichages: 57
H

Hubert86

Compagnon
l'AU doit être mis même sans cablage et en inverse c'est a dire coché; mets le sur la broche 15, j'ai eu ce pbl. mon AU n'est pas cablé juste parametré.
 
B

big bloc

Ouvrier
un test sous mach3 avec un capteur inductif ,j ai galéré presque 2 semaines pour ça , mais comme je souhaite asservir la broche , seul linux sait faire ça
voir l excellent post de jean Emile ,qui date ,dommage on ne le voit plus :-( il avait fait un travail remarquable)


 
B

big bloc

Ouvrier
mince ma video est trop grosse ,je viens d essayer , c est pas ça le pire ça bouge dans le stepconf
 
H

Hubert86

Compagnon
Ben oui c'est normal, ca veut dire que tes moteurs sont bien cablés c'est une bonne chose. Tu as paramétré l'AU? l'au ne sert pas avec stepconfig . Si tu clique sur MA en orange a cote de l' AU dans l'interface Axis il change d'état?
 
B

big bloc

Ouvrier
bonjour, oui il change d état (en faisant F2, je crois ,... ) je ne peux pas bouger les moteurs avec les les flèches du clavier
 
H

Hubert86

Compagnon
Cliq sur F1 puis F2 tu dois enlever ton AU il s'agit d'un bouton avec auto maintient, comme des vrais boutons. Puis dis nous. si ca marche avec stepconf y a pas de raison que ça ne marche pas avec axis.
 
B

big bloc

Ouvrier
voila ma dernière config , j ai essayer les pin de 10 à 15 en inversant ou pas , si j inverse pas ça me met un message d erreur ou je ne peux pas sortir de l arrêt d urgence bref je tourne en rond ,



IMG_20200222_111948[1].jpg


IMG_20200222_111948[1].jpg
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Bah j'ai fait des essais j'avais l'au je l'ai enlevé et ça marche. Mais avant il était comme toi mais en 15 les autres entrées sont pour les micro-contacts de la pom. Tu utilise bien l'interface Axis avec le gcode du programme chargé en auto du gravage LINUXCNC qu'on voit a Droite. Quelque chose m'interpelle il est rare que les paramètres des axes soit dans cet ordre, tu es sure que ça correspond au câblage de ta carte, par rapport au port parallèle. Maintenant au lieu des touches de ton ordi si tu appuis sur +/- a coté de continu avec la souris, ça fait quoi? je lance des pistes, hein, souvent le pbl est tout con. Une autre question tu sauvegarde bien ton stepconfig dans le bon répertoire? y a d'autre pistes encore, mais bon pas tout d'un seul coup.Tu me confirme que les tests moteurs dans stepconfig marche bien dans les deux sens. Tes moteurs sont des 150 pas. Beaucoup de pas a pas sont en 200, mes néma 17 sont dans ce cas et beaucoup d'autre.
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
re bonjour oui , les moteurs marchent dans les 2 sens dans stepcong , je penses aussi que le répertoire est bon car si je fais une modif en ouvrant axis , il change la config (l au par ex) quand je touche les autres touches , rien ne se passe , j entends pas le "declic" de la carte comme quand je fais le test dans stepcong, rien ne se passe pourtant les moteurs tiédissent au bout d un certain temps , oui ça doit être un truc tout bête mais ç est pénible :-(
 
H

Hubert86

Compagnon
Dans stepconfig base information qu'as tu mis comme type de driver, ça peut poser pbl, moi j'ai tâtonné pour en trouver un qui aille, mais de plus baisse la vitesse du JOG, et pour les 150 pas de tes moteurs tu es sure que c'est ça? Une question toute con a la fin du parametrage de steconfig tu cliq sur Done et tu appuis sur oui? c'est ce qu'il faut faire.
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
oui je modifie a chaque fois , pour les pas j ai mis 200 et pareil... mes drive sont des md 5056 , j essaie un autre pc , des fois..que
 
B

big bloc

Ouvrier
bonjour à tous ,ça fonctionne , c etait le pc qui avait un soucis avec le port// , j ai essaye depuis avec plusieurs pc et des version de linux anterieur pour des pc ( http://linuxcnc.org/iso/ ) qui ont une petite config , pas de carte video ext entre autre , bref ça fonctionne maintenant , j essaye d avoir la vitesse lue dans AXIS mais c est pas encore gagné , j essaye les config de carlos et gaston48

j ai trouve ça , en fin de compte c 'est ce qu il me faut mais je seche un peu (la première partie ) :


mais ça m envoye toujours un code erreur quand j essaie de modifier mon custom hal , sur la video, ça marche , le signal est detecté dans halscop, mais pas dans axis :-(

si vous avez des idees..

voici ma config:
 

Fichiers joints

  • ma-machine24.zip
    8.6 KB · Affichages: 42
Dernière édition:
Haut