Problème de "décrochage" pendant l'usinage sur USBCNC

  • Auteur de la discussion Aleut
  • Date de début
A

Aleut

Nouveau
Bonjour,

Je rencontre des soucis de communication il me semble, et j'aurais besoin de vos lumières :)

Je me suis construit une petite fraiseuse, pour usiner du bois.
Réalisée à partir de profilés BoshRexroth, de guidage linéaire IGUS et d'un kit NEMA23 (version 1,8Nm) + logiciel USBCNC. Broche 400W.
Le portique est fixe (axes Y et Z) et le plateau se déplace (X). Entrainement sur X par courroie, et sur Y et Z par vis trapézoïdale dans des douilles Drylin Igus.
Courses en X: 1000, en Y: 200, en Z: 40

J'usine principalement des planches de 120x20 longueur 1000.
Je commence par faire une détourage de la pièce, puis ensuite je fais un balayage suivant Y et Z, et j'incrémente sur X tout les 0,5mm.
Le programme est long (3h d'usinage), avance à 1m/min.

Quand ça fonctionne bien, je sors des belles pièces, le ponçage après-coup est minime.

Seulement, de temps en temps, il y a comme une sorte de décrochage pendant l'usinage. A un moment, soit sur Y ou soit sur Z, un décalage de plusieurs mm se produit, ce qui bien évidement rebute ma pièce...
C'est soudain, ce n'est pas une dispersion, d'un coup l'usinage se poursuit mais décalé.

Je ne sais pas d'où cela peut-il venir. J'ai branché la fraiseuse sur un séparateur de tension, pour "protéger" du réseau. J'ai aussi ajouté deux filtres sur le cable de liaison USB.

Est-ce que mon programme est trop long ? Pb de mémoire ?
Un paramètre dans le logiciel mal calibré?

Merci d'avance de me venir en aide si vous avez déjà eu ce genre de soucis ! :)
 
J

joumpy

Compagnon
Décalage pendant l'usinage, je pencherais plutôt pour des pertes de pas liées à un point dur et/ou à une vitesse trop rapide des moteurs pas-à-pas.
En effet, sur ce type de moteur, le couple diminue fortement avec la vitesse.
C'est pour ça qu'on fait des essais de vitesse sur machine neuve et que l'on se tient bien en dessous des limites...
Sur du bois, le point dur peut-être lié à l'accumulation de la sciure...
 
A

Aleut

Nouveau
Merci pour la réponse. Mais je viens de faire un essai à vide, et rebelote, au bout de quelques temps (30min à 1h) j'ai eu un décalage en Z, de +13mm !! Donc l'usinage se poursuivait, les déplacements étant corrects mais environ 13mm plus haut...
Je ne suis jamais devant la machine à l'instant T, donc je n'arrive pas à observer le phénomène. Après question vitesse, je suis à 1m/min, donc comme j'ai un pas de 2, 500tr/min ça ne me semble pas trop élevé?
D'autant que j'ai mis des accélérations faibles, si bien que les 1m/min sont tout juste atteint que la décélération commence.
Bref...!!! :smt100
 
J

joumpy

Compagnon
500 trs/min, ya bon banania, cherches ailleurs.
Point dur?
 
A

Aleut

Nouveau
Point dur? Peut-être...
Sur Z j'ai monté ça: Chariot
C'est un module tout fait, j'ai des doutes sur un éventuel point dur.
Par contre, peut-être au niveau de l'accouplement Moteur / vis trap. ?
J'ai mis un petit accouplement comme ça: accouplement
Mais il est vrai que la coaxialité des 2 n'est pas géniale, le moteur bouge. Cela peut sans doute générer des points durs.
Merci
 
J

joumpy

Compagnon
Pas trop d'expérience sur le bois...
Mais des retours sur le fofo de blocages dus à de l'accumulation de sciure.
 
V

vres

Compagnon
j'ai eu un décalage en Z, de +13mm !! Donc l'usinage se poursuivait, les déplacements étant corrects mais environ 13mm plus hau
En principe si le problème viens d'un manque de couple on a plutôt le contraire.
 
J

joumpy

Compagnon
Ben oui, si la broche n'est pas descendue de 13 mm, c'est que l'on a envoyé le signal nécessaire au moteur pas-à-pas et que malgré le poids de la broche et de son support, le moteur n'a pas réussi à faire descendre l'axe Z. Habituellement, c'est plutôt à la remontée qu'on a le problème...
C'est pour ça que je pense à un point dur à cause de la crasse...
Si tu n'allumes pas ton système d'alimentation des moteurs pas-à-pas, tu devrais pouvoir tester à la main le déplacement de l'axe...
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
551
Greg de Nîmes
G
lolo
Réponses
1
Affichages
846
lolo
M
Réponses
1
Affichages
793
damy
esloch
Réponses
0
Affichages
266
esloch
esloch
PL50
Réponses
11
Affichages
704
dh42
L
Réponses
3
Affichages
685
laurent12100
L
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
468
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut