Problème de décrochage de mes moteurs

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
je suis en cours de construction de ma 2iem cnc , j' avais une type coquery , maintenent je passe sur vis a bille.

J' ai une carte de chez hobbycnc allimanté en 24 volt , dessus j'ai 3 moteurs 2 en 1.6 amp et 1 en 2.6 amp.
Mon problème est le suivant , quand j' utilise les moteurs il décroche a partir de 32 mm/s.
J' ai redémonter et j'ai aucun blocage..
Pouvez-vous m'aider
Merci
IMG_2821.JPG

IMG_2824.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
salut alors sa me rapelle un peu le debut de ma cnc se chassit


pour les equerre je peux te proposer desayer de te fournir les meme que moi :lol: sa teviterais les devitation de ta couroie deja


pour se qui est de lavance si je calcul bien 32mm/sec sa fait 1920mm/min

se qui est un peu enorme je trouve d'apres se que je vois

car tu as des visses a bille pas 5mm

ta demultiplication c'est quelle raport ?

car un exemple moi par exemple moteur pas a pas 3nm vis pas 5mm raport 1/2 je suis a max 700mm /min :-D

c'est normale que a cette vitesse sa decroche :lol:
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
Les moteur sont en prise direct les poulie sont identique
et je ne vois pas de quel equerre tu parle.

Je n'y connait rien la de dans , mais ma carte est une hobby cnc et dessus on sait mettre le rapport a 1/1 1/2 1/4 1/8 1/16
j' ai essayer 1/1 dans la configuration de mon programme je mes 200 pas tour si je le mes en 1/4 je mes 800 pas Tour , ces juste comme ça ???

Merci
 
S

syvain9

Compagnon
alors le calcul c'est


ton moteur sont bien des 200pas pas tour donc en 1/4 sa fait bien 800 pas moteur pour faire un tour de ta vis a bille diviser par le pas de ta vis surement 5 mm cela te fait 800/5= 160/pas par MM :lol:

pour le reste met 1000mm/min dis le resultat

normalement plus de perte de pas :lol:


pour ton Z je comprend pas trop comment tu va arriver a ton points Z le plus bas par contre ou a tu diferent suport de broche pour les profondeur ?
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut,
Comme syvain9, je trouve ca rapide.
J'ai eu le même problème de décrochage moteur à grande vitesse(800mm/min). Cela venait de ma carte de commande (TB6560) qui avait un problème de puissance. Depuis que je suis passé en drivers individuel 2M542 plus de problèmes...enfin si, j'ai arraché un accouplement mais bon.
J'ai réglé ma vitesse maxi à 1600mm/min.
Fred.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re,
je suis sur le groupe yahoo pour Galaad qui est mon programme de cnc.

Et la on me dit que je devrait pouvoir monter entre 70 et 120 mm/s
Mon alim sur ma carte hobbycnc est de 24 Volt pour les trois moteur
j' ai 2 sanyo de 1.6 Amp et 1 de chez technimaniacs de 2.5 Amp
Voici la config de mon programme
param.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
pour moi 70mm/s et 120mm/s il faut oublier avec cette electronique et ce genre de moteur

je voudrais voir sa quand meme :lol: car cela fait 4200Mm/min et 7200mm/min les cnc du comerce le font c'est vrai mais faut pas regarder les autres dans se domaine deja chaque machine est diferente

mais avec ta machine tu ne tiendras pas les vitesses que tu attends

en plus tes moteurs sont tres petit pour faire bouder ton machine donc faut y aller en douceur

ou alors on est beaucoup sur le forum a faire tourner leur cnc au ralenti :-D

car en general avec des pas a pas on est entre 700 et 1600 mm/min sur le forum peux etre que une personne utilisant se soft va pouvoir t'eclairer en tout cas je vais suivre cela
 
S

syvain9

Compagnon
je repense a une chose ton alim est un peu faiblarde donc quand tes moteur prenne des tours il manque surment de jus

et niveau pc tes sur que tout roule ?
 
P

peti-flamand

Compagnon
niveau pc , oui , j' ai essayer avec un hprp5000 et mon pc portable la même chose le hp avec mach3 et le portable avec Galaad
 
S

syvain9

Compagnon
ha oui video a l'apui la :lol:

mais c''est pas pareil que toi cette configuration glissiere prismatique en plus

mais les moteur sur la video c'est pas des petit comme on le voi bien il est long je pense que c'est un 2.5nm ou 3nm

c'est bien tu as deja tester la partie informatique


il faudrais faire la comparaison quand meme savoir exactement la configuration electronique de la machine par raport a la tienne


mais sur la video je vois pas d'usinage c'est dans le vide sa peux jouer aussi car en usinage il faut du couple aussi sinon perte de pas a ne pas oublier non plus

encore un liegeois :-D

j'ai regarder le site de la cnc axe motion il y a pas mal de chose electronique :eek:
 
E

el patenteu

Compagnon
lorsque l'ont veut de la vitesse ont n'opte pas pour des transmission a vis.
moi j'usinne du bois j'usqu'a 8 000mm/min...vive les CREMAILLERES!!
ROCK N ROLL... :twisted:

FRED
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
Je suis sur Galaad aussi.
Galaad n'y est pour rien dans la limitation de vitesse. Sur la cnc que je me suis faite mon maximum atteint est de 140 mm/sec pour chacun des axes. Bien sur je n'usine pas a cette vitesse c'est uniquement pour des déplacements a vide. Pour de l'usinage réel je n'ai jamais cherché a dépassé 60 mm/sec.

Ma cnc a une architecture en bois mais très rigide sûrement plus rigide que la tienne. mes moteurs sont des 2.5 Nm et j'ai une alim par moteur. mes vis a billes sont de 5 mm.
Je pense que en premier pour aller plus vite il te faudra des moteurs plus puissants avec comme idéal trois alim même chinoises ensuite rigidifier toutes tes équerres.

Quand a la vitesse on m'a toujours reproché de chercher des vitesses trop élevée pour des usinages réels donc a part une marge de sécurité confortable il n'est peut être pas judicieux de vouloir aller plus vite que nécessaire.
Je dis ça mais je fais le contraire je suis en train de faire des modifs pour dépasser les 140 mm/sec juste pour le fun. J'aimerais avoir l'avis de ce qui font plus de 100 mm/sec en usinage réel pour savoir ce qu'ils usinent a cette vitesse je voudrais faire un essais.
Merci
 
S

syvain9

Compagnon
salut louis

la je suis tres etonée de se que tu affirme peut tu en dire plus ton electronique et tes moteurs?

car d'apres mon calcul si ses des pas a pas nema 23 acuplement direct

je calcul environs 1680tr/min se qui est beaucoup vu que on est souvent limiter a 1000tr/min pour eviter des perte de pas :lol:

ou alors comme c'est une cnc en bois moin de poids et mouvement plus simple pour le moteur mais je ne pense pas sinon pas de rigiditer

mais je pense sa pouras interesse pas mal de gens ton experience
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re,
je ne cherche pas a aller vite pour usiner mais bien pour
mes déplacement a vide.
ce qui ne me vas pas , ces que j'ai invéstit assez bien d'argent pour acheter ces type de profiler et vis a bille et que ça ne vas pas.
Alors qu'avec ma 1er type coquery que j'ai démonté pour récupérer les moteur et la carte , je n'avait pas ce probleme alors que c'était a courois.
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

sur quel(s) axe(s) as-tu constaté le problème ? A mon avis tes supports moteurs ne sont pas assez rigides et j'ai des doutes sur l'alignement/perpendicularité entrainement - vis à bille et sur la fixation du paliers de la vis à bille de l'axe X (ou Y, ça dépent des conventions, enfin celui qui est fixé avec 2 vis sur 4 directement sur le profil alu). Je les fixerais sur une plaque intermédiaire avec les 4 vis et ensuite je fixerais la plaque avec sur le profil avec les 2 vis et l'écrou spécial rainure, bien sur cela implique de mettre des plaques de même épaisseur sous l'autre palier et entre la plaque support du Z et les patins du X ...

Ce sont 2-3 éléments qui je pense peuvent entrainer un léger blocage qu'à partir d'une certaine vitesse d'où perte de pas ...

Bonne chance.

Marc
 
F

Foxtrot

Compagnon
Le support de VAB opposé à ton PAP de l'Y ne parait pas sur le même plan que l'autre.
c'est une illusion d'optique?


A voir les vitesses que vous atteignez avec vos PAP, je regrette de m'être acheté des servos pour atteindre péniblement mes 100mm/sec. Quelques nuits sans dormir.....:cry:

:wink:
 
N

Normandtech

Apprenti
Tiens Foxtrot, c'est marrant j'ai aussi cru ça, mais non c'est un effet d'optique ...

Aussi pour le problème de décrochage, pour autant que la carte le supporte si tu peux monter un peu la tension d'alimentation, ça sera tout bénéfice...

A+

Marc.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
Si je doit placer une plaque en dessous des support de vis a bille cela veux dire sur ma plaque du Z aussi mais le montage est tel que la douille est le plus près possible de la plaque j'ai a peine 3 mm et j' ai bien regarder que quand la course ce fait d'un coté a l'autre j' ai toujours le meme écartement ; par contre je l'ai placer au niveau a bulle.
donc peu etre que d'un coté a l'autre il monte ou descend.
je vais regarder ce poins aujourd'hui

Pour ce qui est du moteur, il est aligner par raport au 2 poulies mais il ne sont pas a la même auteur ,je supose que ça ne change rien qu'il soit a la même hauteur.
et ce sont deux poulie de la même taille , ces juste pour faire un renvoi
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
Mon electronique est une soprolec V2 Mais j'ai aussi une pulsemaker V1.
Elle est effectivement rigide toute la structure est en aglommére hydrofuge de 30 mm d'épaisseur. Les dimension maximales que je peux usiner sont 800 mm en X 400 mm en Y et 180 mm en Z . Mon z Est totalement en alu Ma table est en totalement en alu. en trois couches successives une première plaque alu (de récupération) 800 mm x 300 mm epais 23 mm puis une plaque alu (de récupération) 800 mm x 430mm epaisseur 12 mm puis audessus des profilé alu de 40 mm qui servent a faire les rainures de bridage. ce qui fait que l'epaisseur totale de ma table est 23 + 12 + 40 = 75 mm ce qui est pas mal. le tout peses environ 50 Kg. quand dans mes tests je fais des aller retour a 140 mm/sec ca secoue très serieusement en Y.

Pour mon portique qui est fixe j'ai rajouté une poutre en U de 1000mm x 200 mm x 60 mm la tole a une epaisseur de 10 mm le but principal n'est pas d'apporter de la rigidité supplémentaire mais du poids ce qui est bon pour lutter contre les vibrations.

Le poids total de ma cnc doit approcher les 130 Kg

Bien que ma cnc soit un affreux bricolage ( jai honte je ne suis pas doué pour le travail manuel) si cela intéresse certains je pourrais mettre des photos
 
Haut