Problème de découpe avec galaad

  • Auteur de la discussion marin
  • Date de début
M

marin

Nouveau
Bonsoir
alors pour vous résumer j'ai réhabiliter une table de découpe qui faisait 7x4 et réduit a 2X2
a priori de marque mecanumeric mais pas certain les moteurs sont des zebotronics avec réducteur planétaire d'après ce que ma préciser le client qui ma céder sa table
la logique de commande c'est carte soprolec interpcnc v2et le logiciel de découpe Galaad avec License
pour faire court j'ai un petit soucis de paramétrage dans Galaad au niveau de l'avance linéaire par pas et de la résolution des moteurs c'est a dire que pour un carre de 40x40 j'obtiens 39.7 X39.7 en le découpant et le clou du pestacle quand je dessine un cercle diamètre 60 par exemple et bien mon rond est ovale lollllll donc y a t'il une âme charitable qui puisse m'aider
D'avance grand merci apres si vous etes du cote de marseille alors c'est le top
bien a vous
 
V

vres

Compagnon
Bonjour Marin,
alors pour vous résumer j'ai réhabiliter une table de découpe qui faisait 7x4 et réduit a 2X2

Ca doit faire un peu de travail:eek:

a priori de marque mecanumeric mais pas certain les moteurs sont des zebotronics

Une table de 7 X 4 avec des moteurs Pas à Pas :smt017 Je doute que ça soit une Mécanumeric.
Une photo peut être ?

c'est a dire que pour un carre de 40x40 j'obtiens 39.7 X39.7 en le découpant et le clou du pestacle quand je dessine un cercle diamètre 60 par exemple et bien mon rond est ovale

On pourrait penser à un problème de paramétrage mais si tes carrés sont carrés, ils n'y a pas de raison que tes ronds ne soient pas ronds.:belzedar:
 
C

cr-_-

Compagnon
peut être les jeux dans les axes qui sont visibles sur le rond et pas sur le carré (qui potentiellement explique que le carré ne fait pas ses dimensions)
 
V

vres

Compagnon
C'est aussi ce que je pense, mais dans ce cas on a plus des patates que des ovales.

Là aussi, une petite photo pourrait nous aider.
 
M

marin

Nouveau
bonsoir a tous et merci de vous pencher sur mon petit soucis
je vous joins quelques photos

20171013_180549.jpg
 
V

vres

Compagnon
C'est une Mecamatic (avant Mecanuméric)
Normalement il n'y a pas de jeu dans les crémaillères ou très peu
 
M

marin

Nouveau
bonsoir cncserv
super deja on a localiser la marque de la machine
ensuite jai poster une image de Galaad avec les parametre de decoupe et je pense que le soucis reside ici en fait j'y vais vraiment a tatons pour essayer d'arriver au but mais c'est laborieux
 
M

marin

Nouveau
pour me rapprocher du but jai du défaire le moteur le mettre contre la cremaillere faire une marque de refernce sur le pignon et faire un tour de pignon pour avoir la cote en mm du deplacement d'un tour de pignon ensuite la resolution des moteur fait enormement varier la decoupe
 
G

gralo

Compagnon
bonsoir,
c'est un problème paramétrage de galaad surement.

Pour être sur du paramétrage il faut plusieurs info

Nombre de dent du pignon pour X et Y
Pas de la crémaillère du X et du Y
rapport de réduction des reducteurs
paramétrage des drivers de moteur pas a pas,
nombre de pas par tour des moteurs

Grace a ces données tu peux définir exactement l'avance linéaire et la résolution des moteur.
 
V

vres

Compagnon
C'est assez simple
1 quelle résolution as tu mis sur tes driver ? (1/8, 1/16...)
2 quelle est le rapport réduction de tes réducteurs 1/40 ?
3 Quel est la pas de ta crémaillère ?
4 combien a de dent le pignon en sortie de réducteur.

Nombre de Pas par tour = nombre_de_pas_par tour moteur * rapport de réduction
Avance Linéaire par tour d'axe = ( Pas_crémaillère X NB_Dents_Pignon ) / rapport_de_réduction_réducteur.

En toute logique tu dois avoir la même chose en X et en Y.

EDIT: J'ai été long à répondre je n'ai pas vu le message de Gralo qui demande la même chose
 
M

marin

Nouveau
alors pour répondre a gralo et cncserv
ou trouve ton le rapport de réduction des moteurs et pour la résolution des drivers il faut donc que j'ouvre la commande soprolec et cela doit être affiche sur les drivers
pour la cremaillere comment calcul t'on le pas
pour le pignon il a 20 dents
apres je n'ai pas d'autre info
mon client n'en sait pas plus l'ouvrier qui la faisait tourner est parti avec toutes les docs et lui a rien laisser
 
G

gralo

Compagnon
Pas d'autre étiquette sur le réducteur ?

Pour le pas de la crémaillère mesure la distance pour une longueur de 10 dents.
Après divise le résultat par 10.
Tu as peu être une inscription sur la crémaillère ?

Tu as une photo des drivers dans l'armoire électrique ? Pas de la carte soprolec mais des boîtiers pilotant les moteurs.

Devancé de peu Cncserv !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

En regardant les photos des pièces découpées en #14 on a l'impression que le carré est un losange et que le rond est un ovale.
Cela laisserai supposer un défaut d’équerrage entre les axes X et Y.
C'est peut être une illusion optique !

Suggestion graver un carré le plus grand possible et vérifier les diagonales ==

JF
 
V

vres

Compagnon
J'ai regardé mes réglages sur une machine semblable, j'ai 160 pas/mm.
Donc ça correspondrai a 20 dents X 5 mm = 100 mm/tour, avec une réduction de 10 ça nous donne 10 mm/tour moteur.
Comme j'ai l'habitude de régler les drivers au 1/8 de pas, soit 1600 pulses/tour, on a bien 160 Pulses/mm

D'àpres tes valeurs, tes drivers seraient réglés à 3200 pulses/tour (1/16) donc :
1-Donc dans avance par tour d'axe tu mets 10mm,
2- dans Résolution moteur tu mets 3200.

tu as donc, 320pulses/mm

Penches toi sur le problème évoqué par JF.
 
Haut