Problème de déclenchement Ventilateurs de refroidissement Citroën BX TD

  • Auteur de la discussion v18
  • Date de début
V

v18

Ouvrier
Bonjour à vous,




Je me permets de venir vers vous concernant un problème sur une Ourane Diesel, Une BX (je sais ce n est pas très moderne.. et j espère que je suis au bon endroit !..)

Les ventilateurs ne marchent plus.

En étant face au moteur , capot ouvert, on a devant le radiateur les deux ventilateurs. J ai testé, en branchement direct, celui de gauche, le plus accessible : il marche.

Dans le manuel Haynes il est indiqué comment contrôler le thermocontact des ventilateurs, à savoir :

débrancher le prise du thermocontact (qui se trouve sur le contacteur, lequel est sur le radiateur coté passager, pas loin de l alternateur si je ne me trompe pas)
Il est indiqué alors de shunter AB ou AC et que si cela marche, c est que le contacteur thermique est à changer, soit, et si cela ne marche pas ?... Ce qui en l occurrence est mon cas !

Rien n est indiqué... et question annexe : ce test doit il être fait moteur tournant ?...

Peut-être y a t il un ou des relais, mais je ne sais où il se trouve, et je n ai pas de manuel les présentant de façon claire...

Aussi je me tourne vers vous,

Avec mes remerciements.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, je regarderais pour commencer du coter de la boite a fusible du vehicule
 
P

picator

Ouvrier
Comme il a été dit, voir vers les fusibles de la voiture, peut-être l'un d'eux gère le relais qui les fait alimentés.
Sinon dans l'ordre, en shuntant comme dit dans la revue technique avec un tourne-vis testeur en 12 volts (ou une ampoule), est-ce que le courant arrive ?
On peut aussi faire venir un + et un - de la batterie pour voir si les ventilateurs sont encore bons.
Mais la panne la plus souvent constatée, c'est le mano-contact sur le radiateur, puisqu'il s'agit d'une sonde de température, or c'est la température qui en chauffant la résistance interne, la détruit et il en veut plus.

Je crois qu'en dernières pages de la revue technique se trouve les shemas de principe électriques avec les couleurs des fils, les relais, les mentions de départs des alimentations du ou des boitiers de fusibles, etc ...
 
V

v18

Ouvrier
Merci de ce retour @Aiwass J ai regarder en premier en fait, et à priori tous les fusibles sont bons..
 
V

v18

Ouvrier
@picator J ai envoyé ma réponse en même temps que tu écrivais... Pour ce qui est des fusibles, à priori c est bon.

En shuntant, si c est la sonde de température, cela devrait marcher et activer les ventilos ?

je n ai pas regardé pour le courant, je vais voir.

Pour ce qui est des schémas, en fait j ai un manuel, mais ce n est pas celui qui correspond à mon modèle.. du coup des modifications plus ou moins importantes, car je crois que plusieurs moteurs ou variantes sont présentes..
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
V18, si tu ne sait pas ou sont les relais, tu l'as fait à l'indienne, tu pars des ventillos et tu remontes, tu dois voir un cache avec au moins deux gros relais, en principe c'est une masse qui les fait coller, celle venant de la sonde, un coup de masse (pas la masse à deux mains) et tu verras si ça fonctionne ou pas, si pas bon voir l'alimentation du +
A+Bernard
 
C

champimatic

Compagnon

et tu as testé les deux? il y a donc trois fils , un commun le A et puis le B et le C , certainement un pour le ventilo l'autre pour la temp au tableau de bord. controle si l'un des deux fait monter l'aiguille à fond et verifies si le commun le A est à la masse
 
J

joumpy

Compagnon
En général, pas bien loin de la batterie, tu as une boite où arrivent des gros fils et dans laquelle on trouve des fusibles et des relais de puissance. Sûrement quelque chose là-dedans pour alimenter le ou les ventilos...
 
V

v18

Ouvrier
@champimatic En fait je n ai pas d aiguille de température; il y a juste deux alertes (orange et rouge) par point lumineux. Et... mes compétences en électricité automobile comme en électronique sont assez basses.. pour ne pas dire plus...

@joumpy J ai suivi les fils, mais... pas simple du tout car après ils passent dans des goulottes flexibles ce qui fait que l on a du mal à les suivre...

De ce que j ai pu comprendre il y aurait trois relais, avec peut-être une résistance....

Je vous joins les docs qui me paraissent être valables...

La première : la notice expliquant le test du thermocontact (si le thermocontatc est HS en shuntant sur la prise cela marche.. mais aucune indication de ce que cela implique si il n y a pas de déclenchement des ventilos..)


La deuxième : une version qui pourrait être celle de ma version de câblage..


Les deux dernières : les photos du branchement de la sonde en question.



Merci à vous !

thermo4.jpg


thermo3.jpg


Thermo1.jpg


thermo2.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Il serait possible d'avoir la légende du schéma électrique?
 
V

Vwisky

Nouveau
Bonjour,
A tout hasard as tu vérifié ton niveau de liquide à proximité de la sonde, (je ne connais pas la BX) Si le capteur de température se situe dans une zone susceptible de ne plus être en contact avec le liquide de refroidissement par manque de celui ci, le capteur ne peut plus se déclencher puisqu'il ne capte que de l'air, air chaud certe
mais insuffisant pour activer la sonde. Sur des voitures anciennes ou il n'y avait qu'un capteur sur le 1/3 du milieu du radiateur et pas de capteur de niveau de liquide c'était un pb courant.
 
V

v18

Ouvrier
@françois44 je vais le mettre en ligne.

@Vwisky merci de cette idée... en la circonstance en fait le niveau est bon.. sauf si de l air est resté dans le circuit, mais dans un tel cas, cela devrait au moins marché de temps en temps, et également en shuntant les contacts de la broche du thermocontact ?

Il y a peut être un soucis de relais..
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
L'unique fois où j'ai eu un problème de mise en route du ventilateur, c'était dû au relais HS.
 
O

osiver

Compagnon
Pour résumer et d'après le schéma (un peu curieux, d'ailleurs) :
- 1 les ventilateurs ne peuvent fonctionner que contact mis à cause de 813. C'est bizarre car la plupart des voitures ont le ventilateur moteur qui reste en fonctionnement même à l'arrêt. On entend ça souvent l'été ... Et de plus, seconde bizarrerie, le relais 814 amène un +12V sans passer par 813 et et en plus non protégé par un fusible ... Mais en passant par 814 qui, lui, dépend de 813 !
- 2 le thermo-contact 971 est à deux niveaux. Niveau 1 les deux relais 814-815 sont au repos, les deux ventilateurs sont en série. Niveau 2, les deux relais collent, les deux ventilateurs tournent plein pot. 721 reçoit le 12V par 814. 720 reçoit le +12V par 971-1 et la masse par 815.
- 3 seul 971-2 commande les relais 814-815
Les relais doivent se trouver sous le capot dans la boîte à relais. Voir si un liste des positions des relais dans la boîte n'apparait pas sur le couvercle ou collée dedans. Voir aussi dans la partie électrique de la doc Haynes, il y a sûrement des indications. :wink:
 
V

v18

Ouvrier
@Jope004 et @osiver Merci !..


Oui, je suis d accord, en général on entend des ventilos qui continuent de fonctionner contact fermé.... surtout l été...
 
O

osiver

Compagnon
Donc, pour le moment, on sait :
- le ventilateur de droite (à gauche quand on est face au moteur mais en automobile on parle des côtés en se mettant à la place du conducteur donc gardons la convention) fonctionne alimenté en direct.
- le ventilateur de gauche, il marche alimenté en direct ? Trop difficile d'accès ? oui

Ce qu'on ne sait pas :
- le test des relais : si vous mettez le contact et court-circuitez A et B sur la prise de 971, on entend les relais claquer (petit clic) quelque part sous le capot ?
- avez-vous un multimètre pour vérifier la présence du +12V sur A de la prise de 971 (contact mis) ?
 
Dernière édition:
V

v18

Ouvrier
@osiver Merci. Pour la convention, je ne savais pas

COntact mis il doit y avoir du 12 v qui arrive entre deux fiches sur la prise du thermocontact ? je vais regarder, mais j avais essayer en shuntant.. et rien.

Je vais regarder (enfin écouter..) attentivement, mais il ne me semble pas avoir entendu un claquement.. Je vais voir !
 
V

v18

Ouvrier
@osiver : j ai omis de préciser, le second ventilo fonctionne aussi.. (connexions difficiles à remettre en place... il manque cinq cm.. il faut glisser sa main derrière le phare pour tenir le câble

Et sauf erreur... aucun clac ....
 
O

osiver

Compagnon
Des fois difficile de l'entendre... :???:
Donc, vérifiez la tension sur A :wink:
 
V

v18

Ouvrier
Quelques petite nouvelles :

Le premier relais, celui qui se trouve dans l habitacle est mort... Ce qui expliquait que rien de puisse marcher... et qu il n y ait rien... nul part...


J ai mis en place un branchement direct sur l interrupteur du relais (en mettant un fusible en place).. Bon je sais c est un peu bricolo... mais je suis loin de tout !....

Du coup, après, en tirant un fil + de la batterie et en mettant ce fil sur les deux autres fiches du thermocontact on a :

Une mise en route des deux ventilateurs à petite vitesse

Une mise en route d un des deux ventilateurs à grande vitesse


Ne devrions-nous pas avoir une mise en route des deux ventilos à petite comme à grande vitesse ?....
 
O

osiver

Compagnon
Hmm, si vous réfléchissez au schéma et à mon explication post #14, vous devriez avoir la réponse ... :wink:
 
V

v18

Ouvrier
@osiver En fait c est tout à fait ce que je pensais.... :)

donc.... il y a un souci quelque part manifestement !... car cela ne devrait pas ainsi fonctionner... :shock:
 
O

osiver

Compagnon
Mais si !
En temps normal, quand 971 n'a pas trop chaud, il alimente les deux ventilateurs en série (contact 1). C'est ce qui se passe si vous mettez le +12V côté 1 du schéma. Les deux ventilateurs tournent lentement.
Si la chaleur monte encore, le second contact (2) se ferme aussi, ce qui alimente les deux ventilateurs en 12V plein pot. C'est ce que vous essayez de faire en alimentant le côté 2 du schéma. SAUF que dans la vraie vie, les deux contacts sont fermés pour la pleine vitesse, sinon 720 ne reçoit que la masse par 815 et pas le 12V... 8-)

Donc, ça marche à part le 813 mort si j'ai bien compris :wink:
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,
J'avais le même souci sur la mienne, cosses oxydées dans les prises de relai à tel point qu'une patte de relai était cassée, c'est une maladie connue sur ces autos. Tant que tu y es, sort l'autre relai et vaporise du nettoyant contact sur les cosses males et femelles, c'est pas facile d'accès.
 
V

v18

Ouvrier
Ah bah... j ai tout faux en pensant avoir tout bon alors... C est faux mais... bon compte tenu de la procédure d essai... Merci @osiver...

@Celestin J ai demonté les relais, j ai nettoyé les cosses, et un coup de nettoyant contact pour tout le monde !
 

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