Problème de déclenchement Ventilateurs de refroidissement Citroën BX TD

v18
Ouvrier
15 Avril 2013
368
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à vous,




Je me permets de venir vers vous concernant un problème sur une Ourane Diesel, Une BX (je sais ce n est pas très moderne.. et j espère que je suis au bon endroit !..)

Les ventilateurs ne marchent plus.

En étant face au moteur , capot ouvert, on a devant le radiateur les deux ventilateurs. J ai testé, en branchement direct, celui de gauche, le plus accessible : il marche.

Dans le manuel Haynes il est indiqué comment contrôler le thermocontact des ventilateurs, à savoir :

débrancher le prise du thermocontact (qui se trouve sur le contacteur, lequel est sur le radiateur coté passager, pas loin de l alternateur si je ne me trompe pas)
Il est indiqué alors de shunter AB ou AC et que si cela marche, c est que le contacteur thermique est à changer, soit, et si cela ne marche pas ?... Ce qui en l occurrence est mon cas !

Rien n est indiqué... et question annexe : ce test doit il être fait moteur tournant ?...

Peut-être y a t il un ou des relais, mais je ne sais où il se trouve, et je n ai pas de manuel les présentant de façon claire...

Aussi je me tourne vers vous,

Avec mes remerciements.
 
Dernière édition par un modérateur:
picator
Apprenti
22 Octobre 2013
112
Comme il a été dit, voir vers les fusibles de la voiture, peut-être l'un d'eux gère le relais qui les fait alimentés.
Sinon dans l'ordre, en shuntant comme dit dans la revue technique avec un tourne-vis testeur en 12 volts (ou une ampoule), est-ce que le courant arrive ?
On peut aussi faire venir un + et un - de la batterie pour voir si les ventilateurs sont encore bons.
Mais la panne la plus souvent constatée, c'est le mano-contact sur le radiateur, puisqu'il s'agit d'une sonde de température, or c'est la température qui en chauffant la résistance interne, la détruit et il en veut plus.

Je crois qu'en dernières pages de la revue technique se trouve les shemas de principe électriques avec les couleurs des fils, les relais, les mentions de départs des alimentations du ou des boitiers de fusibles, etc ...
 
v18
Ouvrier
15 Avril 2013
368
  • Auteur de la discussion
  • #5
@picator J ai envoyé ma réponse en même temps que tu écrivais... Pour ce qui est des fusibles, à priori c est bon.

En shuntant, si c est la sonde de température, cela devrait marcher et activer les ventilos ?

je n ai pas regardé pour le courant, je vais voir.

Pour ce qui est des schémas, en fait j ai un manuel, mais ce n est pas celui qui correspond à mon modèle.. du coup des modifications plus ou moins importantes, car je crois que plusieurs moteurs ou variantes sont présentes..
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 374
FR-84 Cavaillon
Bonjour
V18, si tu ne sait pas ou sont les relais, tu l'as fait à l'indienne, tu pars des ventillos et tu remontes, tu dois voir un cache avec au moins deux gros relais, en principe c'est une masse qui les fait coller, celle venant de la sonde, un coup de masse (pas la masse à deux mains) et tu verras si ça fonctionne ou pas, si pas bon voir l'alimentation du +
A+Bernard
 
v18
Ouvrier
15 Avril 2013
368
  • Auteur de la discussion
  • #9
@champimatic En fait je n ai pas d aiguille de température; il y a juste deux alertes (orange et rouge) par point lumineux. Et... mes compétences en électricité automobile comme en électronique sont assez basses.. pour ne pas dire plus...

@joumpy J ai suivi les fils, mais... pas simple du tout car après ils passent dans des goulottes flexibles ce qui fait que l on a du mal à les suivre...

De ce que j ai pu comprendre il y aurait trois relais, avec peut-être une résistance....

Je vous joins les docs qui me paraissent être valables...

La première : la notice expliquant le test du thermocontact (si le thermocontatc est HS en shuntant sur la prise cela marche.. mais aucune indication de ce que cela implique si il n y a pas de déclenchement des ventilos..)


La deuxième : une version qui pourrait être celle de ma version de câblage..


Les deux dernières : les photos du branchement de la sonde en question.



Merci à vous !

thermo4.jpg


thermo3.jpg


Thermo1.jpg


thermo2.jpg
 
Vwisky
Nouveau
22 Avril 2019
15
Bonjour,
A tout hasard as tu vérifié ton niveau de liquide à proximité de la sonde, (je ne connais pas la BX) Si le capteur de température se situe dans une zone susceptible de ne plus être en contact avec le liquide de refroidissement par manque de celui ci, le capteur ne peut plus se déclencher puisqu'il ne capte que de l'air, air chaud certe
mais insuffisant pour activer la sonde. Sur des voitures anciennes ou il n'y avait qu'un capteur sur le 1/3 du milieu du radiateur et pas de capteur de niveau de liquide c'était un pb courant.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 947
Pour résumer et d'après le schéma (un peu curieux, d'ailleurs) :
- 1 les ventilateurs ne peuvent fonctionner que contact mis à cause de 813. C'est bizarre car la plupart des voitures ont le ventilateur moteur qui reste en fonctionnement même à l'arrêt. On entend ça souvent l'été ... Et de plus, seconde bizarrerie, le relais 814 amène un +12V sans passer par 813 et et en plus non protégé par un fusible ... Mais en passant par 814 qui, lui, dépend de 813 !
- 2 le thermo-contact 971 est à deux niveaux. Niveau 1 les deux relais 814-815 sont au repos, les deux ventilateurs sont en série. Niveau 2, les deux relais collent, les deux ventilateurs tournent plein pot. 721 reçoit le 12V par 814. 720 reçoit le +12V par 971-1 et la masse par 815.
- 3 seul 971-2 commande les relais 814-815
Les relais doivent se trouver sous le capot dans la boîte à relais. Voir si un liste des positions des relais dans la boîte n'apparait pas sur le couvercle ou collée dedans. Voir aussi dans la partie électrique de la doc Haynes, il y a sûrement des indications. :wink:
 

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