Problème de conicité tour SIEG C8 !

  • Auteur de la discussion Dude07
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Re,

Tu n'as pas eu le certificat normalement livré avec toute machine confirmant le contrôle et respect de la précision géométrique de la machine ?
Dans l'affirmative, assures toi de la précision annoncée relative à ton souci et si c'est pas dans les clous retour du matos chez R-C Machines.

A+
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

j'ai regardé le certificat de mon tour Optimum qui ressemble au tien (550 mm) . Le défaut admissible de parallélisme de l'axe de la broche avec le déplacement du trainard est de 0,03 mm pour 250 mm dans le plan vertical et le plan horizontal. Dans mon cas, le certificat indique 0,02/250 dans le plan vertical et 0,01/250 dans le plan horizontal.
 
D

Dude07

Apprenti
Je viens de regarder les papiers, pour ma part je n'ai aucun certificat de mesures livré avec, hormis le certificat de conformité électromagnétique.
 
F

Fred69

Compagnon
Tout dépend de l'endroit ou a été achetée la machines. Chez Optimachiens, par exemple, c’est précisé. Je pense que certains importateurs exigent une qualité minimum (tolérance minimum) de la part du fabricant, d'autres non, ce qui peut expliquer les différenceS de prix.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ce léger déaxage dû à une erreur d'usinage ne me surprend pas;le service qualité doit en vérifier un de temps en temps
tout comme l'importateur
Faut espérer que la série loupée n'est pas trop importante;avec du clinquant ça veut tenir sans gros soucis car les efforts
sont limités;j'ai un tour "chintoc" assez précis;je t'avouerais n'avoir jamais vérifier la liaison poupée fixe/banc :) mécaniquement je ne vois pas trop sur quelle face de référence ils peuvent se règler :o y compris lors de l'usinage du trainard et de la contre poupée
Deux petites observations
-les tours de qualité d'origine européenne étaient appairés au moins au niveau banc /trainard(mêm n°)voir Ramo
les poupées fixes et mobiles étaient réglables pour les ajuster sur la ligne des centres ;ces poupées fixes reposaient sur une surface plane
et c'est un axe pivot qui jouait le rôle de ton rail de guidage pour reprendre les efforts latéraux;à signaler qu'on ne peut pas toucher à la hauteur autrement que par du clinquant
Leur mode de construction est plus simple donc cout moindre;au niveau précision ils ont tout faux
Petit parallèle avec les poupées Schaublin qui sont alignées avec cettefameuse ligne des centres par 2 plats et 2 flancs à 30°
Chez eux c'est même interchangeable mais là on est plus dans la même catégorie de machines
J'espère pour toi que RC MACHINES fera un geste;on est tous pareil on s'occupe des bruits anormaux ,des accéssoires et d'un tas de conneries
car on pense que la géométrie est correcte sur du neuf d'autant que l'usinage de leur glissière est souvent remarquable
ca fait quelque temps que je cogite pour améliorer mes bancs de Schaublin;pas assez exp^érimenté en grattage et en fraisage j'ose pas me lancer notament à cause des 2 flancs à 30°Eh oui quand la matière est enlevée il faut faire avec :)
Petite satisfaction tout de même tu as trouvé le pourquoi;certaines machines de faible puissance tournent depuis des années avec un bout de clinquant
A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 597
Dombes69
D
P
Réponses
91
Affichages
22 450
P
5
Réponses
26
Affichages
15 168
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
V
Réponses
2
Affichages
7 042
mg131e
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
G
Réponses
199
Affichages
62 539
volavoile
V
Haut