Problème de configuration moteur PAP

  • Auteur de la discussion Pascal76
  • Date de début
P

Pascal76

Nouveau
Bonjour à tous.

Voila j'ai quelque soucis. J'essaye sous MACH3 de régler le déplacement de mon AXE Y et je dois me tromper dans mes calculs.
J'ai monté une vis a bille au pas de 5 sur cette Axe avec un moteur soprolec 85HS85 piloté par un driver soprolec également SD2278.
j'utilise les micropas et j'ai configuré les switchs pour avoir 2000 pas/rev .
Sous Mach j'utilise les mm comme unitée de travail donx je pensais que pour faire un tour complet de moteur il me fallait 2000 impulsions
Donc avec 2000 impulsions je parcours 5mm ,pour 1mm il me faut 400 impulsions (2000/5)
Donc sous Mach dans le réglage des moteurs je choisis le bonne axe et j'ai mis 400 dans le zone de saisie "Steps per mm"
J'ai laissé la vitesse et l'accéleration par defaut.
Maintenant après avoir mis un comparateur sur la fraiseuse dans l'onglet MDI je saisie une commande a la main (Y -0.5) ma table ne se déplace que de 0.35.
J'ai même essayé de demander a mach dans l'onglet setting (Set Step per Units) de le faire pour moi mais cela n'est guère mieux,il me calcul jamais la même valeur .
Mon axe bouge bien mais je suis incapable de la faire avec précision
Je ne comprend plus trop sur ce coup la.
Bonne journée à vous.
Pascal
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
tu est sur du pas de la vis
5 et pas 5.08
as tu verifié echelle(scale)

++
 
L

loi32

Nouveau
bonsoir,
as tu essayé de faire des allers retours pour voir si ce n'est pas un problème de jeu à l'inversion de sens?
 
P

Pascal76

Nouveau
Bonsoir
Déjà merci à vous deux de m'avoir répondu.
J'ai contacter le vendeur de la vis a bille et il me confirme bien que c'est une vis au pas de 5
Concernant l'echelle j'ai bien 1.000 a coté de la visu de l'axe Y
Mr DARET de chez soprolec m'a conseille dans le choix du micropas (Multiple de deux de préférence) donc j'ai choisis 3200 pas/tours donc 3200/5=640 pas par mmm.
J'ai configuré mach3 comme ça et cela vas déjà mieux.
Par contre comme l'a dit "loi32" j'ai regardé du coté des jeux
Si je me mets a zero sur y dans mach3 je pose un comparateur sur la table des que je rentre sur l'onglet MDI "Y1" la table ne se déplace que de 0.85 .
Par contre si juste apres je fais "Y2" la la table se déplace bien de 1 mm et j'obtiens 1.85 et ainsi de suite .
Pareil dans l'autre sens.
Par contre une fois et je ne sais pas pourquoi après une remise a zéro la table c'est déplacer au ralenti (vraiment au ralenti) et la elle a bien parcouru 1 mm.
c'est qu'il n'y a pas de jeu donc j'ai pensé a la jonction vis / moteur ,j'ai bien resserré mais c'est toujours pareil.
Bon une bonne nuit me feras du bien et je recommence demain,je finirais bien par trouver.
Encore merci à vous.
Pascal
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour
peut-tu me dire avec quelle ampèrage tu as configuré ton driver ,et ton pap du la câbler en serie ou parralèlle ??

a+
fjl
 
I

ingenieu59

Compagnon
J' ai également le même problème.

je suis à 2000 pas par tour .
sur une distance de 900 mm, j' obtiens 900
et quand je lui demande 100 mm, j' obtiens 98 mm
A n' y plus rien comprendre!!!
Eventuellement, je me demandais s' il ne fallait pas les mettre à 10 000 pas par tour ?
Il faut que je vois la vitesse maxi, si je peux aller jusque 5000 mm par minute
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
tu dis 98
essai alors de revenir sans inverse
si tu as encore le meme point depart

+++
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si je lui demande de revenir en arrière, il revient bien au 0
et quand je règle pour obtenir 100, j' ai 905 mm au lieu de 900

A vide, je ne peux pas augmenter les pas, la vitesse maxi s' en trouve fortement diminuée .
je viens de faire l' essai
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
610
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 691
lecoyote
L
H
Réponses
8
Affichages
744
pascalp
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
A
Réponses
7
Affichages
10 021
Amacox
A
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
903
antoinebeniste
antoinebeniste
C
Réponses
10
Affichages
1 007
cyril28500
C
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 276
Contrebasse52
Contrebasse52
T
Réponses
8
Affichages
1 032
greg_elec
greg_elec
Haut