Problème de cône B18 à fileter en M12x1 : ???

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La vis choisie sera entrainée par la broche, à l’aide d’un train d’engrenages en plastique
Un peu bâtard comme solution à mon avis,
Ça cumule un tas de pignons de lyre et un tas de pseudo vis mère.(dont la précision reste à démontrer), un tas d'écrous correspondants (fermés ou "ouvrables" ?) et de plus des pignons en plastique dont je ne vois pas l’intérêt par rapport à des standards en acier.
Si le tour n'avait pas de vis mère... mais comme il en a une, je vois pas l’intérêt ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
la filière ne tient pas compte des jeux pour faire le taf ; par contre , le système imaginé est bien sur le papier ; tous les jeux divers et variés vont entrer dans la danse et au final , la déception te guette ...
A++
Bonjour Guy et Serge,
Merci pour vos messages, mais je ne renonce pas à mon idée et je suis même plutôt confiant. Faut juste trouver un créneau de temps pour la réaliser, au milieu d'autres priorités plus pressantes. Si je la réalise, je promets d'en faire un reportage, que les résultats soient satisfaisant où de la "daube". Seule la réalisation peut trancher le débat. La réflexion sur papier, les discussions,......, peuvent durer à l'infini.

J'ai la collection de filières et tarauds pour tous les pas usuels standard dont j'ai besoin, y compris les pas fins, et j'ai vécu pendant des dizaines d'années comme cela.
Ensuite il y a le problème des pas non standard, et en horlogerie ancienne il n'y a que cela. Je trouve souvent mon bonheur dans les filières truelles, mais elles ne couvrent pas tout.
Il y aussi le problème des pas très fins sur les vis de tout petit diamètre. Même avec une vis mère et un traînard coulissant bien je pense que l'avance risque de pas être suffisamment régulière.

D'où le besoin d'une autre solution:
- celle que j'ai évoquée
- ou une variante consistant à exploiter le fait que la broche du tour coulisse dans son fourreau avec rappel par ressort. Un vis au cul de la broche la fera avancer sans jeu (même une vis M3). Mais reste le problème des pas non standard (……..mais j'ai déjà une idée pour résoudre ce problème :) )
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Il y aussi le problème des pas très fins sur les vis de tout petit diamètre. Même avec une vis mère et un traînard coulissant bien je pense que l'avance risque de pas être suffisamment régulière.
Mes remarques étaient "à première vue"...
Comme souvent, ne connaissant ni le tour, ni les problèmes réels ( Ø vis, longueur, pas et définition du "exotique" )je parle sans savoir. Tu visualises certainement mieux que moi les solutions à ton cas !
Et maintenant, au boulot ! :-D
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
@guy34 et @serge 91
Bon, en tenant compte de vos remarques je réduis mes ambitions:
Je propose à mon vieux copain d'Unimat SL qui m'accompagne depuis 1970 de me faire du filetage dans la gamme réduite allant seulement de: M1x0,25 à M24 x1,5 qui sont deux filets dont j'ai déjà eu besoin, un pour des lunettes, l'autre pour un de mes tracteurs.
Je lui ai dit deux choses pour l'encourager:
- N'importe quel Ernault Somua de son âge, né aux Batignolles, sait faire cela (en mentant un peu parce que…. M1 x 0,25?)
- Que s'il y arrivait, Guy paierait la tournée. :)

PS: En attendant, cet après midi il va déjà me faire cette tige en plastique en 2 mm plus long, pour dépanner mon voisin. Il s'agit du contact STOP de la mobylette vintage de son fils. C'est du basique de basique, le plus dur étant de trouver un bout de plastique et de faire les deux ergots indiqués par les flèches.
Je vais peut-être juste rapporter un insert en laiton à l'extrémité de la tige en plastique.

FDC.jpg
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Le voisin est venu chercher sa petite pièce en plastique rallongée de 3 mm. Il avait demandé environ 2 mm. Il ajustera à la lime.
J'ai juste:
- tronçonné 2,5 mm sur l'extrémité du plastique, qui était déformée.
- percé la tige en plastique à 1,5 mm de diamètre sur 11 mm de profondeur.
- fait un insert en laiton qui s'ajuste serré dans ce trou.

FDC Fini.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
@SULREN
J'ai aussi envisagé cette solution (fraisage plutôt que outil de forme), mais plutôt pour les pas importants et arrêt sur épaulement car ce principe associe grande vitesse de coupe (au niveau de la fraise) et faible avance (d'où arrêt facile sur l'épaulement) !
@BertoHO
En attendant, ma proposition initiale tient toujours. je te recontacte en février quand mon tour sera de nouveau opérationnel.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
@SULREN
Tes histoires de petites vis et de petit pas m'ont fait regarder la norme.
Ça descend jusqu'à Ø 0,25, et le pas fait 0,075 ! :shock:
Impressionnant !
Faut de bons yeux :-D
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
J'ai aussi envisagé cette solution (fraisage plutôt que outil de forme), mais plutôt pour les pas importants et arrêt sur épaulement car ce principe associe grande vitesse de coupe (au niveau de la fraise) et faible avance (d'où arrêt facile sur l'épaulement) !
Ben oui, et quand il s’agit d’un Unimat SL « les pas importants » commencent très tôt, à moins de 1 mm. Il n’y a quasiment pas d’autre choix que le filetage par fraisage.
Avant de me lancer dans le mécanisme d’entrainement en hélice à partir de l’axe de broche je ferais bien sûr des essais de faisabilité de taille de filets circulaires, de pas de plus en plus gros, histoire de valider la fabrication des fly-cutters et les conditions de leur utilisation.

Tes histoires de petites vis et de petit pas m'ont fait regarder la norme.
Ça descend jusqu'à Ø 0,25, et le pas fait 0,075 ! :shock:
Impressionnant !
Faut de bons yeux

Je sais, et c’est pour cela que j’ai dit plus haut que j’avais fortement réduit mes ambitions...en décidant de ne pas descendre au-dessous de M1 x0,25. :)
En pratique je n’ai pas besoin de descendre en dessous des vis de pendules, mais pour le fun il faut rechercher la performance maximale.
C’est aussi le cas, par exemple, quand je tourne des aciers trempés à 1 ou 2 /10 mm de diamètre.
("c'est bien plus beau lorsque c'est inutile", n'est-ce pas - Cyrano de Bergerac -E. Rostand).

Faire du micro-copeau sur du diamètre de 0,25 c’est facile, ….. en tournage à main levée.
Mais le filetage (hormis au peigne) nécessite de tenir l’outil en tourelle et les micro-copeaux sont plus difficiles à obtenir.
 
B

BertoHO

Ouvrier
"Comme vous la lisez, sa lettre..." Roxane à Cyrano ...

Je vous lis donc avec admiration ...
(mais je n'y comprends pas grand chose )

& Ok @PUSSY ! ( j'ai aussi rangé le SL, par ces froidures )
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
( j'ai aussi rangé le SL, par ces froidures )
Depuis quand ça hiverne un SL? Toujours au boulot!
Tu te mets au coin du feu et tu le poses sur tes genoux. Sa petitesse n'a pas que des inconvénients. :-D

PS: et désolé d'avoir pollué ta discussion avec des hors sujet.
 
Dernière édition:
R

Robert

Ouvrier
J’ai eu besoin d’adapter un mandrin fileté M14x1 sur un arbre en 3/4 x16. Donc j’ai réalisé une douille filetée, taraudée au bon pas. Montage de la douille sur la broche et mise au diamètre de 21 mm. Ensuite, serrage du mandrin sur la douille, alésage au diamètre du mandrin à 22mm, moins le serrage. Mise au frigo de la douille, mise en température du mandrin., montage de l’ensemble à serrage et loctite. Faux rond limité au jeu de la broche.
Ds le cas présent, faire une douille taraudée M12x1, sans oublier l’epaulement, la monter sur la broche pour la cylindrer à 16mm. Monter une pince de 16mm en prise sur la douille, aléser et terminer le montage comme décrit. Il est peut-être utile de réduire la longueur du mandrin porte pinces pour diminuer le porte à faux.
Commentaires et avis les bien venus. A suivre.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour à tous
j'avais laissé mon problème de coté, mais je m'y remets ... (j'ai des dizaines de roues HO à réduire ... et donc la pince ER25 serait bien utile...)

Effectivement, l'idéal serait d'usiner une pièce qui se visserait directement sur la broche en M12x1, et à l'autre extrémité que l'on puisse visser les pinces ER25...
Dans le genre du croquis joint ...
(le porte pince du dessous est en acier trempé, avec un cone femelle en B18 à gauche, alors que ma broche est en M12x1..., et de toute façon ça fait un trop long porte à faux...)
8-)

20190703_085619_b.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 457
caramel
C
P
Réponses
33
Affichages
15 901
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
lion10
Réponses
32
Affichages
3 035
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
13
Affichages
4 868
Dodore
Dodore
J
Réponses
39
Affichages
24 440
a123111
A
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 469
guy34
G
Haut