problème de condensateur

  • Auteur de la discussion effix
  • Date de début
E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
ça fait deux fois que le condensateur du moteur de ma bétonnière me lache.
Le premier était celui qui était dessus quand je l'ai achetée d'occasion donc antécédents inconnus et j'ai acheté le deuxième chez Le Roy. A chaque fois ça arrive quand j'ai beaucoup de béton a faire donc je ne prends pas le temps de changer et je lance la bétonnière à la main.
Deux questions ou j'ai besoin d'aide:
est-ce que ça craint pour le moteur de l'utiliser sans condensateur?
Pourquoi le deuxième a tenu si peu de temps, en gros 4 jours complets (12h !) d'utilisation à raison de 30% du temps en fonctionnement et d'un démarrage toutes les 20'
Une info, le jour ou il m'a laché, c'était le 12 aout et la température a du monter à 38°, la bétonnière était au soleil ! est-ce bêtement une question de température ?
merci à vous
@+
Xavier
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonsoir,
la temperature influence la duree de vie des condensateurs.
voir la qualite du condensateur aussi, et surtout si c'est un condensateur "demarrage", ce ne sont pas les memes que ceux que l'on trouve sur une platine electronique.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, la température , lorsqu'elle devien élevée, est un facteur , connu depuis longtemps, pour contribuer a écourter la durée de vie des condensateurs !

Cet échauffement pouvant venir, soit de causes externes (conditions climatiques, proximité d'organes chauffant fortement ...) ou du condensateur lui même ( si il est sous dimensionné, ou traversé par un courant excessif , ou si il a un mauvais "facteur de pertes" , il va chauffer ...et s'abimer prématurément)

sloup
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Sur une doc de betonniere il etait indiquer de ne pas fair tourner la betonniere a vide car cela etait mauvais pour le moteur....
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si un moteur a tendance à "manger" des condensateurs c'est que la tension aux borne est trop élevée et cela on ne peut rien y faire tout au plus aller donner des coups de pied au derrière de l'ingénieur qui a conçu le moteur. De plus avec la chaleur et une qualité médiocre n'arrange pas la chose.
Pour franc : une doc qui indique que le moteur ne doit pas tourner à vide devrait indiquer en même temps la cause qui est d'avoir vendu une "casserole".
Attention aussi de bien mettre un condensateur identique.
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Peut etre remplacer le condensateur par un ayant une tension bien plus elevée ! Quelle tension est indiquée sur le condo HS ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Peut-être une histoire de mélange entre un condensateur de démarrage et un condensateur permanent :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
E

effix

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
donc comme personne n'en a parlé, je deduis que lancer mon moteur à la main et le faire tourner comme ça n'est pas trop dangereux pour lui.
Je vais acheter 2 condensateurs en vérifiant bien que c'est du permanent et en prenant la tension la plus élevée possible. Pourquoi 2? ça c'est mon coté superstitieux, quand la première courroie a cassé, je me suis aperçu que ce n'était pas le bon modèle du coup j'ai été en chercher une chez le marchand et quand j'ai vu le prix, j'en ai pris deux en me disant que comme ça pete quandil y a du boulot a faire, autant en avoir une sous la main. Depuis elle n'a plus jamais laché!
@+
Xavier
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Je vais acheter 2 condensateurs en vérifiant bien que c'est du permanent

J'ai peut être pas compris mais je crois qu'il te faut des condensateurs de démarrage, puisque la bétonnière ne démarre pas seule.

Cordialement Marco 13
 
L

Labobine

Modérateur
re,
On parle, on parle, et on ne saura jamais quel est donc ce condensateur : quelle valeur et quelle tension ? (je parle de celui d'origine). cela pour éviter de dire des bétises (Marco 13)
Quand à laisser tourner sans son condensateur (car je pense que c'est un permanent) vous allez griller l'enroulement à petit feu lors du temps de pleine charge si le moteur est juste en puissance.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un (ou plusieurs) condensateur, sur un moteur à induction, du type asynchrone monophasé, servent toujours a le faire démarrer (on ne parle pas des moteurs a balais et collecteur ...) mais il en existe de 2 type , selon que ce condensateur reste branché en permanence, ou qu'il ne le reste pas parce il est éliminé par un contact centrifuge ou un relais temporisé
-Si il reste branché en permanence il faut une condo "permanent" (on devrai dire un condo "de démarrage a usage permanent" )
-Si il ne sert que de manière intermittente , qu'au moment de démarrer et qu'il est éliminé par un contact centrifuge ou un relais temporisé il faut un condo "de démarrage" ou "intermittent" ( on devrai dire un condo "de démarrage a usage intermittent)

Le condo a usage intermittent n'est pas de la même technologie, et pas de la même taille , que le condo a usage permanent (qui est plus gros, et plus cher) et, si il reste branché en permanence , il chauffe, jusqu'a bouillir , et si il a une soupape de sécurité, celle ci s'ouvre et il se vide ...si il n'a pas de soupape , il explose !

Les condos pour moteurs sont des condos "a courant alternatif" (ls sont fait pour travailler sur le courant du secteur, à 50 ou 60 Hz) , a ne pas confondre avec les condos qu'on trouvent dans les radios, les amplis, ou les télés qui sont fait pour du courant continu (excepté le cas particulier des condos de filtres passifs d'enceintes acoustiques) ces condos là ont , en général , des polaritées (+ et -) et, si il sont utilisé sur de l' alternatif alors qu'il sont fait pour du continu, ils chauffent, fuient, ou explosent
(Les condo vendus par les bobiniers de moteurs ou les S.A.V. d'électroménager ou S.A.V de machines industrielles sont forcément des "alternatif" ...)

Un condo "permanent" peut remplacer un condo "intermittent" (sauf qu'il est plus encombrant) mais pas l'inverse !

Un condo pour alternatif peut, à la rigueur, remplacer un condo pour continu (si on a besoin de dépanner une radio, un ampli ...et qu'on a un condo "pour moteur" donc "alternatif" ...a ceci près qu'il est bien plus gros et pas fait pour ça, mais "ça marchera quand même" ) mais surtout pas l'inverse !

Un condo contient des "denrées périssable" (soit un électrolyte , a base d'acide borique ou d'un autre acide de propriétées similaire, qui finit par se dauber , ou fuire, ou attaquer les électrodes ...Soit une huile qui finit par fuire, ou par rancir ...) et il n'est donc pas éternel ! de manière générale, un condo même neuf , ayant plus de 30 ans , est a considérer comme suspect, périmé ...
(en présence de condo très vieux, il vaut mieux les remplacer d'office, en préventif )

Enfin, il n'est pas conseillé de laisser tourner une machine , même si ça marche quand même, avec un condo défectueux ...
Certe, en général ça marche quand même , mais on risque, soit d'achever et faire exploser le condo si celui ci n'est pas déjà complètement mort ! soit, a plus ou moins longue échéance, de griller quelque chose ...et ceci parfois longtemps après ! (comme, par exemple, les bobinages du moteur , dans le cas présent d'un moteur asynchrone monophasé )
Il vaut mieux remplacer, provisoirement, le condo par un autre, de tension de service égale ou supérieure (supérieure est mieux ...ne pas prendre une tension inférieure !) même de capacitée trop faible en attendant ...que ne rien faire et continuer de faire tourner avec le condo mort !

Ah oui, dernière chose, mais importante : Un condensateur emmagasine de l'électricité ! rien ne ressemble plus a un condensateur déchargé ...qu'un condensateur qui est chargé !Avant de manipuler un condensateur, assurez vous qu'il soit bien déchargé (soit par la méthode barbare en le courcircuitant avec un outil, ou la méthode plus douce de le faire se vider dans une lampe d'éclairage a filament ...Puis en vérifiant l'absence de tension avec un V.A.T. ou un multimètre ...Un condensateur chargé peut présenter une tension a ses bornes de plusieurs centaines de volts pendant plusieurs minutes ! )

sloup
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Ah ben oui!
les photo:
le condensateur
img_1688-jpg.304022


Le moteur

img_1687-jpg.304023


En electronique on met courament les condos en serie pour augmenter la tension ou pour diminuer la capacité, est qu'on peut le faire en electroméca?
@+
Xavier
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Bien voilà c'est bien un permanent.
Vous pouvez absolument en mettre 2 en série pour augmenter la tension et pour 12µf il faut 2 de 24µf.
Mon point de vue s'arrête là car loin de moi de critiquer une marque ou une autre.
 
E

effix

Compagnon
ben justement, je connais pas trop mal les marques en électronique, mais en électroméca...
je comptais remettre du Comar. Y-a-t-il une différence avec du MAB?
@+
Xavier
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Dire du bien n'est pas la même chose car sachez que j'ai utilisé exclusivement du Comar pendant mes 25 années dernieres d'activité après avoir courru sur les prix avec pas mal de marques et qu'encore le Comar d'aujourdhui n'est pas le même Comar d'y il y a 25ans.
 
G

gégé62

Compagnon
bjr,
je sais que je sors un peu du sujet, mais je reste sur les condensateurs, j'ai une question qui me démange: quelle est la différence (de construction) entre deux condo électrolytiques, dont l'un supporte l'alternatif (comme ceux dont on parle ici) et l'autre uniquement le continu ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quelle est la différence (de construction) entre deux condo électrolytiques, dont l'un supporte l'alternatif (comme ceux dont on parle ici) et l'autre uniquement le continu
J'en avais démonté il y a des années et je n'avais pas vu de différence remarquable de mémoire ... des rubans métalliques oxydés en surface intercalés avec des rubans de papier humide ... probablement que la nature des matériaux et électrolyte leur donne des propriétés différentes :roll: ...

Par contre les condensateurs modernes tel que celui de la photo sont à film plastique sans électrolyte ...

Cordialement,
FB29
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Condensateur non polarisé ou bipolarisé
Il s'agit en fait de deux condensateurs polarisés en série, la cathode étant remplacée par une seconde anode, ce qui se traduit par une capacité réduite pour un même volume, une résistance série plus élevée et un coût également plus élevé.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Un condo électrolytique normal est, en principe, toujours polarisé

un condo électrolytique "non polarisé" ou "bipolaire" est effectivement assimilable a deux condos électrolytiques polarisés monté en série et tête bèche ( ceci peut se réaliser, soit avec deux condos distinct, un dans le sens (+<-> -) et puis un dans le sens (- <-> + ) ces 2 condos distinct peuvent être monté séparés, ou réunis enfermé dans une boite plastique
(solution fréquente dans le cas de filtres BF passifs d'enceintes , ou de haut-parleurs d'autoradio)

Soit en fabricant un seul condensateur mais en enroulant deux anodes , de surface identiques et traites de manière identiques , dans le boitier cylindrique du condo , qui sera plus gros à capacité égale
(solution fréquente dans le cas des condos de démarrage pour moteur a usage "intermittent" )

Le traitement de surface de l'anode , et le recours a un électrolyte, permettent de réaliser des condensateurs de capacité élevé tout en étant d'un faible encombrement et un faible poids ...mais son principe et son électrolyte en font ipso-facto un condo polarisé (sauf artifice de construction ou de montage !)
sinon, on utilise de vrais condos non polarisé, a électrodes en aluminium pur (non traité) et à diélectrique solide , en général du papier ou différentes sortes de plastiques, sans électrolyte (ces condos sont meilleurs, mais plus volumineux, plus lourds, et plus couteux)

On trouve, pour les condensateurs non électrolytique, a diélectrique solide, très souvent un groupe de 2 ou 3 lettres codes , donnant des indication sur le type de diélectrique, et sur la forme et la taille du condensateur, sur le fait qu'il soit "non inductif" , et la position de ses connexions , voici la signification de ces codes (pas vraiment normalisés et pouvant être différents selon les marques...La marque est alors précisé si besoin ) :
AT, ATM = Araldite , axial ( fabrication cogeco , applications télé, antiparasitage )
KS, MKS = styroflex (applications radio, hifi )
MAB = polypropylene métallisé , radial
MBA = polyester métallisé, non inductif, axial wrap
MDS, MDK = polyester métallisé , sorties disposé en DIL (forme et entraxe des circuits intégrés)
MEB = polyester métallisé, encapsulé
MEM = polyester métallisé , 02-free Cu (applications hifi haute qualité)
MES = polyester métallisé, super miniature
MET = polyester métallisé, non inductif, axial wrap
MHP = polypropylene métallisé, axial wrap
MKP = polypropylene métallisé, radial (généralement pour moteurs)
MKP(X2) = polypropylene métallisé film, non inductif (X2 =spécial antiparasite secteur)
MKT , MKH = polyester métallisé, radial (usages courants type radio télé ...)
MMK = polyester métallisé (Mylar)
MMC = polyester métallisé (PET) (comme MMK version SMD ou CMS )
MMR = polyester métallisé, taille réduite, radial
MP = papier métallisé , à huile (fabrication ITT, généralement pour moteurs )
MPA = polypropylene métallisé film, axial wrap
MPB = polypropylene métallisé film, encapsulé
MPE = polyester métallisé, radial
MPL = polypropylene métallisé, axial wrap,
MPP,MPR = polypropylene métallisé film, enrobé radial (MPP=non inductif )
MPR = polypropylene métallisé, radial
MPS,MPV = polypropylene métallisé, radial, « ininflammable » (pour applications de sécurité)
MPT = métallisé polyproylene film, axial wrap,
MPW = polypropylene métallisé, axial wrap
MPX = polypropylene métallisé film, non inductif
MSR = polyester métallisé, radial
MTB = polyester métallisé (comme MPW ou MSR sans spécification de dispositions )
MWR,MVS = polyester métallisé, axial wrap
PC = polycarbonate (applications télé hifi )
PAG = polyester film, Al foil,non inductif, axial (fabrication LCC)
PRA = papier à huile, pour applicartions secteur (fabrication cogeco, généralement pour moteur)
PFR = polypropylene film/foil
PHB = polypropylene métallisé
PHC = polypropylene métallisé, axial wrap
PMR = métallisé film, polypropylene
PP = polypropylene
PPB, PPR = métallisé foil - double sided, film polypropylene
PPL = film polypropylene, Al foil, radial
PPN = film polypropylene, Al foil, non inductif (applications télé , hifi )
PPS = polypropylene métallisé/film polypropylene/metal foil, radial
PPS = polyphenylene sulphide (applications hifi )
PPT = film polypropylene, Al foil, axial wrap
PSH = film polypropylene métallisé enrobé
PSM = film polypropylene métallisé, non inductif
PEI = polyester film, Al foil, inductive, radial
PEL = polyester film, Al foil, radial/axial , miniature (fabricationLCC)
PEN = polyester film, Al foil, radial/axial
PET = polyethylene terephthalate (applications hifi )
SMC = métallisé polyphenylene sulphide (PPS, version SMD ou CMS )
UMR = polyester film/foil, radial
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Il s'agit en fait de deux condensateurs polarisés en série, la cathode étant remplacée par une seconde anode
j'avais pas osé le suggérer....
Si cela revient au même, c'est intéressant car on récupère plus souvent des polarisés, enfin je pense. J'ai même l'impression qu'on aurait plus de capa comme ça, (même en divisant pas deux bien sûr). Exemple j'ai sous les yeux des condos 400V, 180 micros, longueur 30mm diamètre 30mm. Donc 2 comme ça donneraient 90 micros, ça parait trop beau pour être vrai....C'est peut-être que la tension maxi supportée n'est pas la même en continu ou alternatif ?
Pour pousser le bouchon un peu plus loin, peut-on mettre 2 condos (de même valeur) en série pour doubler la tension maxi supportée ? Vous me voyez venir, je voudrais en mettre 4, tête-bêche deux à deux.....
Si on veut faire des tests, on risque l'explosion de ces condos, comment faut-il se protéger ? les mettre dans une boîte solide en bois ? (pour le risque de court-jus un fusible fera le travail...)

que de questions....:)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est possible d'utiliser des condos électrolytiques polarisé sur des courants alternatifs en les montant tête-bêche en série ...Mais
-La tension maxi supportée en alternatif sera bien moindre , en pratique il faut considérer que c'est moitié moins ...Et c'est un facteur assez limitant ...
(Pour des filtres BF passif d'enceintes hifi ou sono, passe encore ... un ampli délivre en général entre 25 et 80 V selon sa puissance , rarement plus ou alors c'est de la grosse sono, genre concert , et là on a les moyens d'acheter le bon condo qui va bien ...
Alors, et pour avoir un peu de marge , on prend des condos tenant 100 à 250V , ce qui est assez courant et facile a trouver dans des vieilles télés ! et "ça roule" pour la quasi totalité des cas d'enceintes ...
Mais pour des applications pour moteurs , ou il faut couramment 250 à 400V alternatif, il faudrai trouver des condo de grosse capacité, et tenant 500 à 1000 V, et là, soit c'est introuvable ! soit c'est carrément hors de prix !)

Et puis il subsiste en effet le risque de dysfonctionnement, de claquage et mise en court-circuit (dont on peut en effet se protéger simplement avec un "vulgaire" fusible ! ) ou d'explosion (ce qui est plus génant ! et , effectivement, a part la solide boite en bois, ou en fer, je ne vois pas ...)

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

peut-on mettre 2 condos (de même valeur) en série pour doubler la tension maxi supportée
Ce n'est pas conseillé de mettre en série des condensateurs électrolytiques polarisés car les courants de fuite étant différents chaque condensateur ne sera pas soumis à la même tension ... soumis à une tension continue le meilleur, c'est à dire celui qui a le courant de fuite le plus faible, va prendre pratiquement toute la tension et exploser en premier :???: ... suivi du second si le premier n'est pas entièrement volatilisé :cry: ...
Pour éviter ce dénouement funeste il faut monter une résistance d'équilibrage aux bornes de chaque condensateur laissant passer un courant de l'ordre de 5 à 10 fois le courant de fuite le plus important en formant un pont :roll: ... Compte tenu des tensions mises en jeu cela revient à dissiper pas mal de puissance et rend la solution moins attractive ...

Monter des condensateurs polarisés tête bêche ce n'est pas trop recommandé non plus sous des tensions élevées compte tenu du risque de polariser un condensateur en sens inverse ce qui le détruirait également ...

Cordialement,
F2B9
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on trouve bien de tels montages (condos en série, ou condos soumis a de l'alternatif, sous des tension élevés) dans la plupart des stroboscopes a usage "discomobile" ou "scénique", et ça fonctionne ...
Ceci dit, il y a effectivement des résistances d'équilibrages en parallèle, et des résistances de limitation en série (qui évitent des désastres ...mais qui chauffent ) ensuite , normalement, de tels strobo ne servent que quelques minutes et , même en cas de dysfonctionnement , ça n'a pas le temps d'en arriver au stade de l'explosion de condensateurs !

Et puis les bons strobo pros n'ont pas de condos électrolytiques polarisés , ils ont en général plutôt des condos non polarisé a diélectrique solide , genre MKP, MAB, MP, PRA, ou ATM ...Et ces strobo la sont plus fiables (comme ceux pour les moteurs ...d'ailleurs les condos "pour moteurs" conviennent très bien pour les strobo ! a conseiller pour optimiser un strobo, surtout s'il doit servir lors d'une "rave" ou "free party" !)

sloup
 
G

gégé62

Compagnon
merci à vous, le mystère s'éclaircit.

En effet comme on n'a rien pour rien, on ne peut qu'obtenir des ennuis avec de tels montages. Mais, vous l'avez compris, c'était plus pour moi un exercice d'électricité que l'envie de faire vraiment ça, ou alors juste pour apprendre.
Et puis j'ai pensé autre chose aussi, qui doit être sacrément limitant, c'est que le condensateur en alternatif dégage (ou voit passer...) beaucoup plus de puissance, tandis qu'en continu une fois chargé il ne sert plus qu'au lissage. J'ai remarqué hier sur l'un de mes condos, il était indiqué "Max 180mA" ça m'a mis la puce à l'oreille: courant limité (fonction bien sûr des variations de tension et de leur fréquence), donc possibilité d'avoir des armatures (ou électrodes, je ne sais plus) beaucoup plus minces, certes plus résistantes mais moins encombrantes. Mais du coup ça n'irait plus pour un moteur, en moins de deux ça doit chauffer et....boum ....(s'il n'est pas claqué avant pour une des raisons que vous avez dites).

ahhhhh une fois de + avec ce forum, on se sent - ignare...:)
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Tu as tout compris, si c'était si simple on fabriquerait pas des condensateurs spéciaux adaptés aux moteurs électriques, noter aussi que les condensateurs de démarrage doivent être sous tension que quelques secondes sinon surchauffe et claquage.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, si vos condo de récupération sont clairement marqué avec un courant maximal (chose de plus en plus rare , hélas !) de 180 mA ...Il est très imprudent de les employer pour des moteurs qui vont allègrement demander 10 à 20 fois plus !
(Ca a toutes les chances , dès la première mise sous tension, et apres quelques secondes ...de faire " Bang et pas Olufsen " ! )

@gégé62 : Vos condos électrolytiques en 400V marqué 180mA maxi sont surement des condo de filtrage d'alimentation HT de vieux téléviseurs (cathodiques) et les courants qui leur sont demandé sont généralement de 150 à 200 mA dans la plupart des télés ...
Ces condos destinés aux télés ont des électrodes bien plus fine, et une épaisseur de diélectrique moindre, que ceux destiné aux moteurs , ils ne sont pas fait pour supporter des courants élevés

En outre, ces condos datent de la déjà bien vieille époque des télés basé sur des chassis de la génération des TVC4 et CAB8 ( l'époque des bouteilles SECAM , et des télé sans prises péritel , avec des bases de temps à tubes dont les EL504, EY88, EL509, EY500A ...Pour ceux qui ont connu et dépanné ces engins, dans les années 1970 !)
De tels condos ont donc plus de 30 ans , et ont des chances d'être daubés ! (même si certains ont la chance d'être encore bons !)

Et, a propos de condos de télés, n'essayez même pas de récupérer ceux issu de vieilles télés noir et blanc a une seule chaine, à 441 lignes ou 819 lignes, ceux là ont plus de 50 ans ! ( en général, c'est même pas la peine d'en récupérer, les chances de trouver un condo encore bon seront infimes ! tous seront bons pour la poubelle ! enfin bon, ces télés là ne se trouvent plus dans les déchetteries ...Mais dans les musées ! )

sloup
 
G

gégé62

Compagnon
chose de plus en plus rare , hélas !) de 180 mA
de plus en plus rare.....celui-là, le gris, je le tiens de feu mon beau-père qui bricolait les radios et les télé, dans les années 1950-1960....il est même mis la fréquence 100Hz....

Les noirs 68 et 180 MF sont un peu plus récents, ça a l'air costaud, j'ai dû récupérer ça sur un appareil de labo, du coté de l'alim sans doute.

pas le courage de les jeter :wink:
DSCF5135.JPG
DSCF5137.JPG
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour,

Si cela peut aider, à remonter dans le temps les cours entiers des année 1960 traitant des appareils à lampes.

Cordialement Marco 13.
 
M

marco 13

Apprenti
Désole oublié la pièce jointe.

Capture d’écran 2016-11-05 à 12.18.57.png


Cordialement Marco 13.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ah ouais ! il est vraiment vieux, le condo "Micro" en 16µF 450V ...(Ils étaient fabriqué à Monaco, dans la fin des années 1950 )
C'est typique des radio et télés à lampes de l'époque de l'unique première chaine ! et il a plus de 50 ans ! (et, a ce stade, c'est plus a considérer comme un "souvenir" ou un "objet de collection" qu'autre chose ! il a de forte chance d' être daubé !)

Le petit frako jaune est pas tout jeune non plus (il a environ 30 ans) et c'est aussi un condo typique des télés et radio de l'époque, mais c'est une très bonne marque allemande, et il a des chances d'être encore valide ...

les 2 gros noirs "taille basse" sont plus récents, et costauds , et en principe toujours bons (sauf si il en ont vues des vertes et des pas mures !)

Les cours eurelec, j'ai connu aussi, et c'étais pas mal fait, ces cours étaient accompagné de matériel en kit, a monter (dont le montage étais surtout a "but didactique" ...ça revenais assez cher, pour des appareils ma fois bien basiques et de modestes performances , ceci dit, si on suivais minutieusement les instructions et les schémas, ça fonctionnais ! et même pas trop mal ! a moins d' être vraiment étourdi ou maladroit ! )

bon, il faut dire aussi que l'électronique a tubes était bien plus tolérantes que les semiconducteurs, et supportais fort bien de travailler avec des composants aux tolérances hectométrique, ou supportais bien d'éventuelles fausses manip "d'apprenti électronicien" ! par ailleurs les schéma étaient simples , et les composants de cette époque assez gros et facile a manipuler (ce qui rendais ces électroniques facile a construire, réparer, ou modifier , par les amateurs ...même débutants )

Bon, on s'égare ...
 

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