problème de condensateur

  • Auteur de la discussion effix
  • Date de début
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Merci slouptoouut je vient d'imprimer tes deux pages de réf condensateur.
Un vieux condo électrolytique doit être reformé. L'application d'une faible tension (au pif le donne un max de TS/8) pendant un certain temps (au pif pendant quelques heures) permet de reformer la couche d'alumine et de retrouver la tension de service.
Pour les condos dans une bécane ancienne :5mn sous tension,15 à l’arrêt, et on recommence (au pif 10 ,15 fois). la surveillance de la température de la capa avec un thermomètre infrarouge est une très bonne indication.Si Th augmente de 20°C tu coupe le jus et tu attends.
Un thermomètre infra rouge pour 100°C n'est pas chère. Certains médicaux(auriculaire )montent à 99°C.
Luc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il est effectivement possible de "reformer" un condensateur électrolytique ancien , ou n'ayant pas servi depuis un certain temps, en lui appliquant une tension réduite, un certaine durée ... puis en l'augmentant graduellement (ce qui suppose d'utiliser un "variac" ou "alternostant à curseur") tout en surveillant sa température (ce qui suppose un thermomètre infrarouge, pour ne pas avoir a tâter un condensateur , ce qui est bien peu précis ...et dangereux si il est chargé !)

Ou en remettant ponctuellement sous tension quelques minutes , alternés avec des temps de repos, de plus en plus court ..tout en surveillant, là aussi, le condensateur !

Mais ce procédé suppose un "opérateur humain" tout au long de la procédure et un certain nombre d'instruments , ce qui peux ne pas être rentable ...Et puis on ne peux pas savoir l'état reel du condo qu'on remet sous tension , et plusieurs cas peuvent se produire :
-Il peut être carrément mort (on risque le claquage des circuits d'alimentation qui précède , diodes ou valves, transformateur ...)
-Il peut être dans un état tel qu'il claque, ou explose, a la gueule de l'opérateur, avant qu'il n'ait le temps de réaliser le processus de reformage (ce processus prend plusieurs minutes , voire jusqu'a environ 1 heure ...et il peut claquer, ou exploser, en quelques secondes seulement)
-on n'est pas du tout sur que l'amélioration soit durable et fiable (si il s'agit que de reformer la couche d'alumine sur des électrodes saines, ça peux marcher, et tenir, si les électrodes sont bouffées ou l'électrolyte est "tourné" , ça ne sera pas fiable et pas durable ...Or, on ne vois pas l'état interne du condensateur )

-> Si l'appareil n'est pas trop vieux , et si il est destiné à un usage temporaire (en fonctionnement, de manière occasionnelle, chez un particulier) et si les valeurs des condensateurs sont introuvables (et qu'on accepte pas de faire un montage série/parallèle pour tomber sur une valeur équivalente) on peu tenter un reformage !

-> Si l'appareil est très vieux (plus de 50 ans), ou si l'appareil doit servir de manière prolongée (machine de production) ou en service continu (alarme, systèmes de sécurité ...) et qu' il y a des impératifs de fiabilité, il vaut mieux changer tous les condos d'office par prophylaxie !

sloup
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous et merci pour les contributions, mêmes celles qui ont dérivées :wink:)
La prochaine fois que je vais à Allouis ou Issoudun, je vous ferai des photos de condensateurs comme vous n'en avez jamais vu...
J'ai commencé ma carrière de technicien la bas et passer du condensateur de 20g à un de 30kg ça m'a un peu surpris à l'époque. Si un émetteur ABB est ouvert, je vous ferai des photos de l'intérieur tout en cuivre du volume d'une chambre...
Même au bout de 33 ans, ça continue à me fasciner!
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
la bétonniere est réparée. J'ai voulu lui installer un condensateur 6000V de balisage nocturne de pylone et quand j'ai tiré sur le fil pour le dénuder, tout est venu, le cuivre était coupé au raz du chignon. J'ai fais une reprise, remis le condo d'origine et ça marche!
Je pense toujours aux photos, mais mes pas ne m'ont pas portés par là!
@+
Xavier
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 657
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
R
Réponses
17
Affichages
744
Rémi_77
R
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
753
MECAJACK
MECAJACK
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
812
alex vintage parts
alex vintage parts
PUSSY
Réponses
5
Affichages
707
phil135
P
C
Réponses
11
Affichages
1 094
CALCULATE
C
françois44
Réponses
174
Affichages
4 745
jacounet
jacounet
C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
Haut