Probleme de concentricité

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir à tous
Débutant dans l'usinage je fais appel à vos connaissances.
Je dois usiner une piece qui doit être parfaitement ronde avec sur sa face un alesage.
Aprés usinage je me suis aperçu que cet alesage n'était pas parfaitement concentrique.
Comment peut on faire pour diminuer au maximum ce faux rond.
Est il possible de le supprimer de maniere permanente ?
Merci d'avance pour vos suggestions

Pour info:
Tour Acimex de 500 mm d'entrepointe avec un mandrin 3 mors de 125 mm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut marsoin84, quand c'est possible il faut faire les deux Ø un après l'autre pour garantir la concentricitée. Tu ébauche tes deux Ø et tu les finis ensuite tu coupe. mais attention il faut si possible laisser un peut de plein dans les mords pour éviter la déformation.
Explique nous ce que tu veux faire, ce sera plus facile pour te guider.

Cordialement @++
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Comme dis Liaudet , il faut laisser du plein pour evité la deformation , sinon si tu realise un tube , et bien faut tourner tes mors (sauf si tu as des mort qui tourne bien rond et verifier au pupitasse sur plusieur point.
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour vos réponses
Ci joint un dessin de ce que j'obtiens après alésage d'une profondeur d'environ 10 mm Il s'agit d'un support pour lanterne extérieur.
Le problème est que vu la hauteur du tube (1m) si je ne suis pas dans l'axe cela se verrat forcément
(J’ai augmenté sur le dessin le faux rond présent réellement sur la pièce.... Heureusement !!)
Une solution à mon problème ?

Sans titre 1.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut marsouin84, je vois ton problème, tu a deux façon pour faire cette pièce, tu usine les formes de chaque cotés et tu fait ton alésage ensuite tu coupe et la tu est sur d'être concentrique, mais pour cela il faut fabriquer des outils de formes, pour les formes de droite et les formes de gauche c'est le plus rapide mais pour un novice c'est pas dés plus simple à faire.

L'autre méthode c'est de faire tes formes devant ensuite l'alésage et tu coupe à ta la longueur, donc tu a une pièce qui est à moitié fini, pour la finir tu te usine un bout de rond au Ø 10 avec du serrage par rapport à ta pièce et un peut plus court que la longueur de ta pièce. Donc tu monte ta pièce dessus pour finir l'autre coté et voila tout est concentrique.

Cordialement @++
 
M

marsouin84

Compagnon
Pour les outils de formes je ne pense pas que cela soit possible
La pièce fait 50mm de diamètre sur 70 mm de long
Quand à la deuxième solution je ne comprends pas :oops:
Je tiens a préciser que c'est un trou borgne que je compte faire
Si non pas de possibilité de supprimer ou du moins réduire définitivement ce satané faux rond sur ma machine? Un truc ? une astuce ,
Merci quand même
 
C

coredump

Compagnon
Travailler au 4 mors independants ou avec des mors doux.
En marquant la piece tu peux aussi minimiser le faux rond en reprenant la piece sur le meme mors, mais ca ne garanti rien...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Tu reprend ta pièce tu alèse plus grand et tu fait une bague que tu monte en force à l'intérieur et ensuite tu réusine, surtout bien recentré ta pièce avant. @++
 
M

marsouin84

Compagnon
Pour le mandrin 4 mors si je comprends bien le système, les mors se serrent indépendamment des uns des autres, ensuite on trouve la concentricité à l'aide d'un comparateur, c'est exact ?
Mais en ce qui concerne les mors doux, que cela apporte t il ?
C'est du à leur forme ?
Merci Liaudet de ton aide mais le système de bague ne me plait guere
J'aimerais en effet trouver un systéme plus"définitif"
 
T

Thibounet

Apprenti
c'est bien ça pour les mors indépendant
les mors doux sont fabriqué dans un acier plus tendre donc il marqueront déjà moins la pièce, mais l'intérêt c'est surtout qu'on peut les alaiser au diamètres de la pièce que l'on veut serrer dedans, ainsi le serrage est parfaitement dans l'axe et sans laisser de trace.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
marsouin84 a dit:
Pour le mandrin 4 mors si je comprends bien le système, les mors se serrent indépendamment des uns des autres, ensuite on trouve la concentricité à l'aide d'un comparateur, c'est exact ?
C'est tout à fait cela.
marsouin84 a dit:
Mais en ce qui concerne les mors doux, que cela apporte t il ?
C'est du à leur forme ?
Cela apport une concentricitée, mais pour ta pièce ce n'est pas valable puisque elle a une forme arrondie.
marsouin84 a dit:
Merci Liaudet de ton aide mais le système de bague ne me plait guère
J'aimerais en effet trouver un système plus"définitif"
Salut marsouin84, tu veux dire quoi par un système plus définitif il faudrait que tu en dise un peut plus sur cette pièce pour qu'on puisse t'aider plus précisément.
Est ce une pièce moulée, est ce une pièce que tu à fabriquer, le Ø que tu à tourner est-il déjà à la cote. Quel est la matière, à tu un quatre mords.
Si ta pièce est pleine tu peut recommencé de l'autre coté puisque c'est un support de lanterne.

1° Si tu n'a pas de quatre mords et que ta pièce est de fonderie cela va être très difficile car les formes son rarement concentriqures, si tu en a un c'est du gâteau, il faut centré aux mieux la circularité du Ø extérieur de la face avant "je sais c'est pas claire", c'est à dire tu centre le premier cercle au pied du petit rayon, et ensuite tu fait ton trou borgne.

2° Tu peut aussi y arriver avec un trois mords concentriques , mais la c'est plus dure à centré. Pour cela tu monte ta pièce normalement ensuite tu recherche le point le plus haut de ta pièce et tu y fait une trace de marqueur, tu desserre ta pièce et tu la remonte en positionnant la trace de marqueur sous un mord et tu intercale entre le mord et la pièce une petite cale. Cette méthode n'est pas facile car il faut trouvé la bonne épaisseur de cale mais çà marche.

Si tu veux d'autre précision dit le

Cordialement @ ++
 
M

marsouin84

Compagnon
Dans le terme "définitif" j'entends d'agir directement sur la machine et non pas sur la pièce de manière à faire disparaître ou du moins diminuer ce faux rond
Je vais également essayer la méthode de Liaudet avec le mandrin 3 mors (n'ayant que cela pour l'instant) et je vous tiens au courant
Merci encore
 
N

nektarfl

Compagnon
En fait, ta machine ne peut que faire des pièces concentriques. Le faux rond constaté n'est dû qu'à une intervention humaine (le fait de placer la pièce dans les mors de l'étau).
Mais d'un autre coté, ta pièce n'ayant pas de faces circulaires, il n'est certes pas facile de l'accrocher correctement.

Si c'est toi qui usines entièrement l'extérieur de ta pièce, je te conseille de prendre des mors doux dans lesquels tu taillerais la forme inverse de ta pièce avec le rebord pour être centré. Ensuite, tant que tu ne démontes pas tes mors doux, ton montage est "définitif" puisque d'une pièce à l'autre, ton serrage devrait être correctement fait.

Il n'empêche que ta pièce n'est pas évidente à usiner et que la meilleure solution dans tous les cas, c'est d'usiner l'extérieur ET l'intérieur dans la même prise de pièce (sans démontage)
 
M

MKSA

Compagnon
Je suppose que la piece est fixee au mandin pour tourner l'exterieur non ? Alors pourquoi ne pas commencer pas l'alesage interieur et ensuite fixer la piece par celui ci quitte a a avoir recourt a un support ?
Cela n'a quand meme pas l'air d'avoir besoin d'une grandr precision, un support de lampe ?
 
M

marsouin84

Compagnon
C'est bon j'ai réussi à diminuer le jeu de moitié en corrigeant sa position dans le mandrin grâce à un comparateur (je n'ai pas trouvé de cales d'épaisseur adéquates correspondantes)
Il est certain que ça ne demande pas une grande précision mais visuellement de part la position de la pièce cela se voit quand même pas mal (1 tube de 1,2 => la pièce => 1 tube de 1,2)
Merci pour toutes ces réposes
 
G

gui88

Apprenti
salut
pour caler utilise du papier c'est pas mal (une epaisseur si ya du mieu mais que c'est encore pas le top tu essaye d'en metre deux sa peut prendre du temp mais je suis tourneur c'est comme ca que l'on fait quand on a pas d'autre chox
 
Haut