Problème de cliquet sur tête à aléser et surfacer

  • Auteur de la discussion doume151
  • Date de début
D

doume151

Nouveau
Bonjour,
Bonjour et bonne année 2020 à tous.

J'ai acheté une tête à aléser et à surfacer sur Le Bon Coin, mais j'ai un problème de cliquet pour le surfaçage.
Je ne l'ai pas testée sur la fraiseuse parce que ma fraiseuse est sur mon lieu "de vacances" et pas là où j'habite.
Mais quand je la fais tourner à la main, par moment l'avance automatique fonctionne et à d'autres moments elle "patine" (elle n'avance plus, comme si le cliquet n'attrapait pas la dent suivante). Le vernier tourne un peu puis revient en arrière.
Sur l'annonce Le Bon Coin, le vendeur disait que c'était une tête de marque "Super", mais il n'y a aucune marque de gravée dessus.
Elle ressemble quand même aux têtes "Super" que j'ai pu voir sur ce site.
Elle a l'air de correspondre exactement à la tête "OTMT" de chez Otelo suivante :

https://www.otelo.fr/catalogue/tete...ant-din-2080-sa40/otmt-1382522827119-skg.html

1577888421613.png

1577888476789.png

1577888519768.png

1577888571105.png


J'essaierais bien de démonter le cliquet et de voir si quelque chose limite la course ou si il y a un problème de ressort par exemple, mais j'ai un peu peur de me retrouver avec des pièces que je n'arrive pas à remettre en place à la fin.
Si quelqu'un a déjà démonté ce genre de tête et peut me dire si c'est compliqué à remonter, ça m'intéresse.
Merci d'avance
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
et de voir si quelque chose limite la course
Oui, il y a quelque chose qui limite la course sur les tete à avance auto !.(heureusement)
Je connais pas ce modèle, mais ça doit être là
1577889880375.png


A voir si c'est toujours au même endroit ou aléatoire et si ça change en réglant à cet endroit....
 
D

doume151

Nouveau
Bonjour et merci Serge 91.

Quand je disais "quelque chose qui limite la course", je ne voulais pas parler de la course du coulisseau, mais de la course du cliquet.

J'ai le problème, de façon un peu aléatoire, même quand je suis loin des butées du coulisseau.

J'ai l'impression que c'est comme si le cliquet était un peu grippé par exemple et que par moments il n'avait pas une course suffisante pour aller "attraper" la dent suivante.

En gos, je voudrais démonter le cliquet si c'est pas trop compliqué à remonter.

Dominique
 
S

serge 91

Lexique
je ne voulais pas parler de la course du coulisseau, mais de la course du cliquet.
Ok, j'était sur la bonne longueur d'onde ... :wink:
Pour le démontage, je préfère ne pas donner d'avis (je ne connais que la mienne)
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir, à voir les photos c'est la même que celle que je vient d'acheter sur le bon coin .
j'ai eu la même impression, mais après recherches, autour de l'anneau supérieur il y à 3 vis alene avec chacune un trait
quand les 3 sont tourné vers le dessus il n'y a pas de déplacement du coulisseau mais on remarque un petit mouvement de la molette.
on tourne une des vis, ligne vers le bas = première vitesse de déplacement du coulisseau 2em vis, ligne vers le bas = 2em vitesse 3em vis, ligne vers le bas =3em vitesse je n'ai pas de marque dessus mais après quelques essai c'est un très bon outil
PIERRE
 
K

KITE

Compagnon
On peut, également, constater ce genre de dysfonctionnement lorsque le coulisseau est trop « libre ».
Tu peux essayer de resserrer, légèrement, le lardon de réglage.
Un essai sur la machine reste le meilleur test !
 
D

doume151

Nouveau
Bonjour pierremertus
D'après ce que je comprends, une des 3 "rampes" ne peut pas être neutralisée, et est toujours active. Pour les 2 autres qui ont un trait dessus, on peut choisir d'ajouter une ou 2 rampes, ce qui fait qu'on a entre 1 et 3 avances par tour de 0.05 mm en fonction de l'orientation qu'on donne aux 2 réglables.

Mais dans mon cas, quand ça se bloque, ça n'avance même pas d'une avance même pas d'une avance par tour

Dominique
 
D

doume151

Nouveau
Merci Kite pour ta réponse.

Finalement je me suis lancé dans le démontage.
J'ai remarque qu'il y avait très peu de résistance quand je tournais la bague moletée, au moment où le cliquet était supposé monter sur les rampes. Il y a quelques explications sur le fonctionnement dans la documentation qui figure ici :
https://www.usinages.com/threads/recherche-doc-tete-a-aleser-super.105199/
Il y avait aussi des photos d'une tête à aléser Super partiellement démontée sur ce forum qui montrait les rampes, mais je ne retrouve plus le lien.

Il y a aussi la doc de chez OTMT ici https://www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_FR/attachments/notice_instruction/2389_NI_34501040.pdf

Il y a un éclaté de la tête à aléser qui est censé fournir pas mal d'informations, mais la qualité graphique est pourrie et on ne voit rien.

Comme je n'ai pas la fraiseuse sur mon lieu d'habitation (et que je ne serai peut-être pas là où est la fraiseuse avant l'été prochain), je ne savais pas trop comment immobiliser le cone SA40 facilement pour le dévisser et démonter la tête par le haut. J'ai donc dévissé la vis de réglage de la course pour libérer la vis du coulisseau et j'ai démonté par le bas.

En faisant de cette façon, le plus dur est de remonter correctement le "cliquet d'arrêt" et le "ressort du cliquet d'arrêt" (repères 13 et 14 sur la doc PDF d'Otelo).

Le ressort a l'air d'avoir été déformé (forme en S) et je suppose que c'est de là que venait le problème de non fonctionnement de cette tête. Je pense que le ressort devait être "plié" et donc ne pas remplir correctement sa fonction.

J'ai essayé de remettre bien le ressort et ça semble refonctionner maintenant.

En parallèle, j'ai envoyé une demande au SAV de Otelo pour savoir si il était possible d'acheter chez eux un ressort neuf pour remplacer celui qui est tordu.

Photo montrant une des rampes sélectionnables dans la position "non active" :

1577914759289.png


Photo montrant une des rampes sélectionnables dans la position "active" :
1577915104538.png


Cliquet :
1577915174635.png


1577915226235.png


Dominique
 
D

doume151

Nouveau
Bonsoir,

J'ai eu la réponse du SAV de chez Otelo, comme je n'ai pas acheté "directement" la tête à aléser neuve chez Otelo (la tête est d'occasion, achetée à un particulier sur "Le Bon Coin"), ils ne "peuvent" pas me faire de proposition pour le ressort.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Dominique et à tous .
Je possède également une tête à aléser similaire d'origine asiatique et elle a le même comportement . Le problème, du moins sur la mienne, vient d'un jeu trop important entre la vis et la noix de la partie coulissante .

1578320798160.png


elle n'avance plus, comme si le cliquet n'attrapait pas la dent suivante). Le vernier tourne un peu puis revient en arrière.
C'est exactement ça, le cliquet, plutôt que d'attraper le dent supérieure remonte la roue à rochet, le jeu étant plus grand que l'espace entre deux dents et la friction étant lâche la vis fait le yoyo .

Une vue d'ensemble avec le dispositif d’arrêt et le fameux ressort :

DSCF2305.JPG


J'ai partiellement résolu le problème en mettant un ressort plus faible, le fonctionnement de l'avance est aléatoire, mais bon, pour l'usage que l'on en a on fera avec !

Au plaisir de vous lire
Gégé HSN


.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Quand j'ai voulu, pour me rassurer, commander une noix neuve pour ma tête à aléser Narex VHU 36, pourtant achetée chez Otelo peu de temps avant, ils m'ont répondu, il y a des années de ça, que ce n'était pas possible et que de toutes façons ils allaient arrêter la vente de ce produit...
Cette tête, plus de 15 ans plus tard, est toujours à leur catalogue.
Pas trouvé comment acheter cette noix depuis... :-(
Cordialement, Bertrand.
 
D

doume151

Nouveau
Merci Hachessene et Vapomill pour vos infos.

Pour Hachessene, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec alors.

C'est dommage parce que sinon elles ont l'air en très bon état (la tienne et la mienne).

Dominique
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 093
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
783
FlorianVT
F
springer
Réponses
5
Affichages
2 187
springer
springer
L
Réponses
14
Affichages
6 914
Lucuferus
L
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
724
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
K
Réponses
3
Affichages
8 151
Vapomill
V
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 947
Bbr
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
Haut