problème de clapet sur compresseur GUERNET type B15JM

G

geni

Compagnon
bonjour a vous,
Sur mon compresseur de marque GUERNET type B15JM j'ai un problème;
Après son fonctionnement électrique,pour remplissage cuve et après coupure auto =(normal ),déclenchement(arrêt moteur) j'ai la soupape ? ou clapet de retenue actionner par commande électrique qui déclenche pour me vider complètement la cuve !! je pense que cette pièce(clapet de retenue) n'assure plus sa fonction de vider le circuit alimentation pour que le compresseur puisse redémarer sans pression sur se circuit .Ne sachant ou je peu éventuellement trouver cette pièce qui n'ai plus fabriquer ,je vous demande de l'aide si défoi ? adresses ou autres solution;
Désolé je ne dispose d'appareil a faire une photo de la pièce.Je vous remercie d'avance pour votre aide et contribution a mon problème que j'ai exposer dans cette rublique le plus clairement possible (je l'éspère) ; GENI
 
N

Nikass

Compagnon
Re: compresseur

Salut,

sans photo ca va pas etre simple. C'est un montage tellement différent d'un compresseur classique ? parce que les pièces genre pressostat + décompesseur, ca se trouve à tous les coins de rue !

a+
 
P

patduf33

Administrateur
Re: compresseur

C'est sûrement cette pièce qui est défectueuse

IMGP1395.jpg
 
M

mig45

Compagnon
Re: compresseur

Bonsoir,
c'est juste le clapet anti retout qui ne ferme pas completement, il se situe entre la cuve et la sortie compresseur (peut etre un bon nettoyage)
cordialement
 
G

geni

Compagnon
Re: compresseur

bonsoir MIG et les autres ,
pour moi il sagit d'une soupape de décompression qui possède une bille intérieur +une pointe qui doit appuyer sur cette bille en contact avec la base du clapet pour éviter l'échappement de l'air pendant le fonctionnement et lors de sont arrêt la soupape doit se libérer pour vider le conduit vers la cuve afin de permettre au moteur de se remettre en route sans subir la précontrainte de pression .Avis personnel sans prétention de mieux savoir mais a chacun son commentaire et son savoir GENI
 
M

metalux

Compagnon
Re: compresseur

hello

il y a le pressostat (boitier noir sur la photo ci dessus ) qui lui commande la mise en/hors service du moteur, mais commande aussi le clapet anti retour ( piece toujours sur la photo ).ce clapet est generalement fixé sur la cuve et rarement sur le pressostat lui même, ils sont relié par un petit tuyeau.

si ton compresseur une fois arreté se vide en charge , verifie ce clapet.
par contre si il ne demarre pas en charge (moteur qui grogne ) , c'est que le pressostat n'a pas "dechargé " l'air contenu dans le tuyeau de liaison qui va de la tête de compression a la cuve, d'ou demarrage " en charge " si on peut dire ,tu peux aisement le verifier car une fois la cuve pleine, le moteur s'arrete et tu dois entrendre ce fameux clapet qui vide l'air du tuyeau verifie donc le pressostat si ce n'est pas le cas

le clapet est assez difficile a trouver , perso j'en trouve en Belgique ( au cas ou MP :wink: )
 
G

geni

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

bonjour ,
Je viens a te demander de l'aide car je n'arrive pas a trouver se "clapet de décharge "
aurait tu des photos de ces clapets belge ?, car désolé je ne suis pas encore équiper pour en faire
Je vais essayer de décrire le mien:il ressemble a une vis diamètre 10 pas fin avec d'un coté filetage extérieur (arrivée air du compresseur ,au centre dans son diamètre 1 trou de part en part pour échappement de l'air et au dessus il ya un pointeau qui est actionner par le boitier" télémécanique" et a l'intérieur du clapet dans le trou traversant il y a une assise ou une bille et un ressort(je suppose pour le ressort) car pas vu !mais la bille =ok
Je suppose que le ressort est avachie et ne fait plus son effet d'étanchéitée par la pression excercer par lui même sur la bille et l'ensemble n'ai pas démontable car sinon j'aurais essayer de remplacer se soit disant ressort ?
J'espère être le plus clair possible dans ma description afin que cela puisse t'aider si défoi tu pourrais me dépanner dans ma recherche
je te remercie d'avance pour ta contribution . A+ GENI
 
P

papeteme

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

Bonsoir Geni,
Si ton réservoir d'air comprimé du compresseur se vide complètement à travers la petite soupape de mise à vide qui est commandée par le pressostat c'est que la panne se trouve ailleurs. C'est le clapet anti retour qui se trouve sur la conduite entre la culasse du compresseur et le réservoir d'air qui n'est plus étanche. Il ne doit pas laisser l'air comprimé revenir vers la tuyauterie du compresseur.
Ce clapet anti retour a souvent la forme d'un raccord bronze coudé qui est vissé sur le réservoir et qui reçoit le tuyau venant de la culasse du compresseur. Un petit tuyau le relie souvent à la soupape de mise à vide que tu incrimines à tort. Sur ce clapet bronze, il y a en général un bouchon femelle avec un gros 6 pans. Le disque clapet qui fait antiretour est sous ce bouchon : examine le, il est souvent la cause du problème que tu évoques.

Si tu ne peux faire une photo, essaie de faire un schéma. Rassure toi, cette panne est fréquente et à chaque fois les utilisateurs incrimine la petite valve de mise à vide.

Bonne continuation. Papétème
 
M

metalux

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

geni

voici a quoi ressemble un clapet de mise a vide sur un compresseur, c'est un classique du genre et on le retrouve sur d'innombrables compresseurs vendus en GSB, qu'ils soient chinois ou italiens .

mais attention ! bien que souvent adaptés sur des compresseurs industriels, certains fabriquants pros ont des systémes tout autres ( et c'est tant mieux :???: )

fais nous une photo, ce sera plus parlant

clapet.jpg
 
M

mig45

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

bonjour
CLAPET ANTI RETOUR !!!!

cordialement
 
D

dolominus

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

Bonjour.

As tu résolu ton problème de clapet, j'en ai un à te proposer.
 
G

geni

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

bonjour,
pour l'instant je cherche mais en vain! que me propose tu ? si tu a photos ?(désolé je ne sait pas encore en faire paraitre )
MERCI d'avance A+ GENI
 
D

dolominus

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

Voila ce que je te propose:

P1040509 [DVD (PAL)].JPG
 
G

geni

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

Bonsoir DOLOMINUS ,
désolé mais cela n'est pas la pièce défectueuse mais sait la soupape de décharge Merci pour m'aider dans se sens a vous tous GENI
 
B

bonneton

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

bonjour
si ton compresseur se vide a l'arret,c'est soit une fuite exterieur directement de la cuve (vis de purge d'eau dessous ,ou raccord ...) soit le plus courant le clapet monter sur la cuve en entrée(celui dont tout le monde te parle)
si tu entant la fuite dis nous par ou elle sort .si elle sort par le pressostat c'est obligatoirement le clapet d'entrée de cuve (perso j'ai adapter un clapet laiton droit standard)
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

Bonjour,

Et pour détecter une fuite d'air pour pas cher pulvériser de l'eau savonneuse (eau et liquide vaisselle) sur les différents raccords.
Oui, il y a les bombes de détection, mais ce n'est pas le même prix.
Bernard
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Re: problème de clapet sur compresseur

Bonjour

Pour bonneton

Ayant moi aussi un problème avec l 'anti retour sur mon compresseur,pourrais tu me donner la reference voir une photo de celui que tu as mis.

Je me demande si il serait possible de mettre un anti retour en laiton qui est utilisé dans les circuits de chauffage central(sont ils spécifiques pour l'eau ou peuvent ils également servir pour l'air?) :?:
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

Bonjour ,

On peut facilement remplacer ce clapet par une prise rapide d'air , en la montant à l'envers , en Legris par ex .
 
G

geni

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

chers amis ,collèges et sympatisants
Désolé que je ne puisse pas faire de photos (non equiper) mais sur le Bon Coin du 6 sept a 23h29 Mr GUILLAUME du PAS DE CALAIS met en vente son compresseur qui est idem au mien ,et là "oh surprise" ont y voit bien la pièce qui est défectueuse chez moi .Elle se trouve a gauche (a coté) du boitier électrique "Télémécanique"ou a l'extrémitée du bas se vise le conduit noir .Cette pièce est une soupape de décharge qui vide par action électrique commander par le boitier Télémécanique qui lui actionne sur un doigt qui lui appuit sur se clapet et laisse donc échapper l'air restant dans le conduit entre compresseur et la cuve afin que lors de son redémarrage suite a la demande (lors de baisse niveau air dans la cuve )que le moteur ne peine pas lors du démarrage
Voilà je pense vous faire mieux comprendre en visualisant l'annonce sur "BON COIN -COMPRESSEUR GUERNET de Mr GUILLAUME " en date du 6 sept a 23h29
Alors si défoi cela est plus clair et que vous trouver la solution je suis grand preneur . D'avance merci pour votre participation . A+ GENI
 
G

geni

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

rebonsoir,
je re-explique je parle du clapet situé a gauche sur l'angle haut du boitier electrique TELEMECANIQUE avec ses 2 touches "rectangulaires " (celle du haut =noire ;celle du bas = rouge ) Ce clapet est alimenter par le bas par un tuyau souple noir de diamètre (environ 6m/m)
Quoi dire de plus je pense que la photo du gars est très bien visible ! Bien amicalement GENI qui ne désépère pas a trouver la solution . A +
 
J

jcma

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

Bonsoir,

Je met la photo de l'annonce, c'est plus simple.

@+
Jean-Charles

2340337841.jpg
 
D

dolominus

Compagnon
Re: problème de clapet sur compresseur

Bonjour.

Est ce que c'est ce que tu cherches ?

P1040513 [DVD (PAL)].JPG
 
S

skipperpignan

Nouveau
Re: problème sur compresseur Prodif

Bonjour à tous,
je possède un compresseur Prodif de 3.5cv et une cuve de 50L. Le gonflage se fait difficilement, ne dépasse pas 3.5 Bar (au lieu des 8 prévu), le moteur ne s'arrête pas pour autant.
De quoi cela peut provenir?
D'avance Merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
975
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
A
Réponses
12
Affichages
12 576
Adël9074
A
D
Réponses
40
Affichages
4 406
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
55
Affichages
52 328
jacounet
jacounet
E
Réponses
8
Affichages
1 883
slk
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
Haut