Problème de casse lame scie à ruban métal

  • Auteur de la discussion Laurent64
  • Date de début
L

Laurent64

Nouveau
Bonjour,

Je possède une scie à ruban promac 349V et j'en suis content mais je rencontre un souci de casse prématurée de mes lames. A chaque passage au niveau du galet presseur et sur la soudure, l'archet baisse et remonte (sursaut) et je ne sais pas si cela est normal mais au fur et à mesure des coupes ce phénomène augmente jusqu'à la rupture de la lame au niveau de la soudure.
Pourtant je fait attention à roder mes lames (vitesse lente et j'appuie plus que modérément ).
La tension ne me semble pas exagérée non plus...
Je lubrifie également avec de l'huile de coupe mais cela ne semble pas changer grand chose...
Tout au plus j'arrive à effectuer une quinzaine de coupes sur du profil carré de 35 de 2mm d'épaisseur...
Il s'agit de lames métal bi alpha cobalt à pas variable 10/14 que j'ai acheté sur internet.

Alors selon vous d'ou viendrait le problème ?
Qualité de la lame qui sursaute et provoque la cassure ?
Problème de réglage de ma scie ?

D'avance je vous remercie pour votre aide.
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
A chaque passage au niveau du galet presseur et sur la soudure, l'archet baisse et remonte (sursaut)
Vue le problème cité, mauvaise soudure, ou mal alignée.
Avant de monter une lame neuve, regarde avec une régle sur le dos de la lame, si bien droite, ou incurvée.
Cordialement.
jpal7@
 
O

osiver

Compagnon
14 dents par inch, ça fait 1,8mm par dent. Dans du 2mm d'épaisseur on est loin des 3 dents en prise recommandées ... :smt108
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu fait bien comme c'est dit ici il est possible que ça ne fonctionne pas , il te faudra donc la charger depuis YouTube
14 dents par inch, ça fait 1,8mm par dent. Dans du 2mm d'épaisseur on est loin des 3 dents en prise recommandées ... :smt108
À oui effectivement ce peut être une raison ... En plus
 
F

Fred69

Compagnon
Tout au plus j'arrive à effectuer une quinzaine de coupes sur du profil carré de 35 de 2mm d'épaisseur...
Dans ce cas, il faut retenir l'archet à la main pour empêcher la lame de descendre trop vite ...
Je coupe un peu de tout, et souvent des profil creux en acier et je n'ai pas de problème de casse de lame.
Fred
 
L

Laurent64

Nouveau
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :jar_jar: !

Bonsoir

Vue le problème cité, mauvaise soudure, ou mal alignée.
Avant de monter une lame neuve, regarde avec une régle sur le dos de la lame, si bien droite, ou incurvée.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour jpal7@,

Merci pour ta réponse
Alors oui j'ai vérifié sur mes lames neuves (j'en avais commandé 4) et il y'a effectivement un léger creux au niveau de la soudure. on le sent également lorsqu'on passe le doigt sur le dos de la lame.

J'ai écris au marchand a qui je les ai commandé, j'attends sa réponse.

14 dents par inch, ça fait 1,8mm par dent. Dans du 2mm d'épaisseur on est loin des 3 dents en prise recommandées ... :smt108

Osiver,

En effet j'ai pensé à cela, mais pour mon modèle de scie je n'ai trouvé que ça en "tout fait". A noter que la phénomène de sursauts ce produit dès le début de l'utilisation d'une nouvelle lame et peut importe la section que je coupe, j'ai également testé sur du 4mm avec une lame neuve et elle c'est mise immédiatement à sursauter.

Est-ce que tu fait bien comme c'est dit ici il est possible que ça ne fonctionne pas , il te faudra donc la charger depuis YouTube

À oui effectivement ce peut être une raison ... En plus

Dodore,

Je ne soude pas mes lames je les achète toutes faites, et de ce fait j'ai un doute sur la qualité de la soudure....

Dans ce cas, il faut retenir l'archet à la main pour empêcher la lame de descendre trop vite ...
Je coupe un peu de tout, et souvent des profil creux en acier et je n'ai pas de problème de casse de lame.
Fred

Fred69,

Alors mon modèle n'a pas de descente automatique et il faut baisser l'archet à la main, retenu par un ressort et crois moi j'y vais tout doux. Je laisse la scie faire son travail, cela doit me prendre 2à3 min pour couper un carré de 35 en 2mm d'ep.
Si j'y vais plus doucement la lame ne touche pas l'acier :lol:.
 
L

Laurent64

Nouveau
D'ailleurs, auriez vous un site à me conseiller pour commander mes lames pour une promac 349V ?
Je devrais peut être tester un autre marchand....

Merci,
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Dodore,

Je ne soude pas mes lames je les achète toutes faites, et de ce fait j'ai un doute sur la qualité de la soudure....

.
Oui je me suis planté je croyais que c'était une scie a ruban avec une table j'ai vu apres que c'était une scie a débiter
 
V

vax

Modérateur
Un petite photo de la soudure de tes lames ?... :wink:

Avais-tu le problème avant ce lot de lames ?
Malgré les accoups les coupes sont elles géométriquement d'aplomb ?
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que le bris de tes lames n'est pas forcément à imputer à la soudure ou tout au moins au mauvais alignement des deux bouts de lame soudés.
J'ai eu plusieurs bris de lame sur ma petite scie à ruban chinoise, celle à 300 € environ, jusqu'à ce que je lise sur ce forum qu'il ne faut pas maintenir la lame sous tension lorsque la scie n'est pas utilisée.
Désormais, en fin d'utilisation de ma scie à ruban, je positionne la lame de sorte que la soudure se retrouve sur une partie rectiligne (donc pas en courbe sur un des volants), et je détends la lame.
Depuis, je n'ai plus eu de bris de lame, alors que je constate aussi ce phénomène d'archer qui sautille au passage de la soudure sur la pièce à couper.
Espérant que cela t'aide à résoudre ton problème
Cordialement
Christian
 
G

gaston48

Compagnon
A chaque passage au niveau du galet presseur et sur la soudure, l'archet baisse et remonte (sursaut)
Bonjour,
Il ne faut pas seulement observer localement la soudure, il faut déployer la lame et la poser (coté dos) sur un marbre
A défaut de marbre, il faut trouver une surface suffisamment plane comme du verre épais.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour

Lien et prix intéressans merci !

Laurent64 j'ai cassé une première lame qui était très bien et silencieuse, en voulant couper trop vite... erreur de jeunesse !
J'ai ensuite monté une lame neuve en laissant un dixième de mm de jeu entre les guides et en détendant la lame à chaque utilisation. Je n'ai pas particulièrement veillé à mettre la soudure entre les rouleaux. Rodage et lubrification. Coupe de petits profilés comme toi.
J'ai eu le même souci que toi. Lame qui sursaute à chaque tour et casse au bout d'une quinzaine de coupes. De plus ma lame faisait un bruit strident que ne faisait pas la précédente.
Avant la casse une tres fine tranche de profilé est partie entre les roulements, emporté par la lame en fin de coupe. J'ai cassé la lame sur la coupe suivante.

Je n'ai pas trop de réponse à ta question mais une expérience semblable sur promac 815. Peut-être qu'il nous manque un pare-copeaux???

Quelqu'un a-t-il une explication pour limiter le bruit de la lame ?
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Quel est le diam. de tes volants ?

Le problème des scie de petite taille est que vu le faible diam. des volants, les lames sont fortement solicités en fatigue...

J'ai une RC90 de chez RC-Machines et j'ai le même problème.
Que j'ai amélioré en mettant un système de descente automatique homemade qui aide bien.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Les volants font 210 donc pas grands effectivement.
Comment as-tu fait ta descente automatique?
 
W

wika58

Compagnon
Tout est décrit ici

Regarde au message #27 ce qu'on est capable de couper si on ne descend pas trop vite...

Et d'étendre la lame entre chaque utilisation.. ..
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
plus les volants sont petits plus la lame doit être mince. Car la contrainte dans la lame due à la courbure, (partie extérieure en tension), est proportionnelle à la courbure, donc inversement proportionnelle au rayon, et également proportionnelle à son épaisseur. Il faut y ajouter la contrainte due à la mise en tension de la lame.
Bref, comme les volants sont petits, il faut une épaisseur faible, à mon avis (non autorisé :)) 0.65 mm.
Pour la question de détendre entre les usages, on peut voir que les avis sont partagés. En fait ça peut dépendre de beaucoup de facteurs.
Mon avis, à nouveau non autorisé....mais simplement basé sur le comportement de l'acier en contrainte variable:
En théorie et pour un acier qui n'aurait aucune amorce de fissuration, le facteur temps ne joue pas, donc pas de différence entre les deux modes d'utilisation.
Comme rien n'est jamais parfait si on prend en compte l'existence "d'amorces de rupture" (stries d'usinages, zone de raccordement etc...) il faut considérer qu'à chaque remise en tension de la lame, au niveau microscopique, ces amorces risquent de s'aggraver, fonction de la contrainte bien entendu.
Cela dit, à chaque fois que la zone fissurée passe sur un volant, puis le quitte, il se produit un cycle "augmentation de tension, puis retour à l'état de tension normale" du fait de la mise en courbure (on s'intéresse bien entendu à la zone extérieure du ruban, qui est la plus sollicitée).
Quand on détend la lame, la tension devient nulle partout. Donc l'opération de détente complète, suivie d'une remise en tension pour l'utilisation suivante, est plus pénalisante que le cycle décrit auparavant à chaque passage sur un volant.
Conclusion:
Si on utilise la scie souvent, c'est mieux de ne pas détendre.
Si on l'utilise occasionnellement, c'est mieux de détendre.
reste à savoir ce qu'on appelle "souvent" et "occasionnellement".......tous les jours ???

Perso, je ne la détends pratiquement jamais, mais je ne dis pas que c'est mieux.....Il me semble que le mieux est de tendre juste au nécessaire (on rejoint le fil lancé par IFVB, pour lequel il est bien difficile de donner une réponse précise, tellement ça dépend de tout). Tendre juste assez pour que la lame ne glisse pas. Je pense qu'il faut faire sa propre expérience. Il vaut mieux que la lame saute une fois et devoir retendre un peu plus, que la fatiguer inutilement en la mettent en surtension d'office.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Gérard pour cette synthèse.

Il vaut mieux que la lame saute une fois et devoir retendre un peu plus, que la fatiguer inutilement en la mettent en surtension d'office.
C'est le principe que j'ai adopté.
Pour cela j'ai mis un ressort sur la vis de serrage (voir mon post #84)
Celui-ci reprend les chocs et évite des pics de tension dans la lame.
De plus le système de ressort va me permettre de mettre un indicateur de tension (déplacement ressort = k. F) pour régler la tension à une valeur connue à chaque utilisation.
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
Wika je connaissais ton super post mais je ne joue pas dans la même catégorie !
Gégé très bonne réflexion et l'idée du ressort doit bien aider.
Je garde ces idées sous le coude !
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
astucieux, le coup du ressort de tension. Je serais intéressé de connaitre la force de tension, avec bien entendu la largeur et l'épaisseur de lame.
Ma scie à moi :-D ....je découvre après l'avoir écrit ! ma scie à moi donc est tellement sale, vieille, bricolée de partout, que je n'ose pas en faire des photos. A ma décharge, elle n'était déjà pas toute jeune quand je l'ai eue, voici 30 ans déjà. Mais aussi, je ne l'utilise plus très souvent, retraite oblige (enfin n'oblige pas mais explique) et par conséquent je ne suis pas trop motivé pour réparer tout ce qui devrait. Ainsi, pèle-mêle, la pompe qui fait sauter le disjoncteur différentiel (donc je coupe à sec) le ressort d'équilibrage distendu, donc je soulage à deux mains le poids de l'archet juste ce qu'il faut pour descendre lentement...., mes lames de scie usées mais surtout avec de plus en plus de dents manquantes, ce qui complique sérieusement les choses (gros à coup à chaque tour de lame, la coupe pas tout à fait perpendiculaire, dans le sens vertical, il faut une petite cale d'épaisseur devant pour compenser.....etc etc....ça devient limite !
Pat tu parlais de copeaux dans l'huile, c'est dans le carter de réducteur ?
 
S

sscalpa

Ouvrier
Gégé ça fait plaisir de lire des réalités d'atelier de bricoleur débordé !
En regardant de plus près sur ma scie j'ai cru voir un ressort de tension. J'ai déserré la manette de tension et trouvé 6 rondelles élastiques type Belleville assez fines. Je crois qu'elles étaient mal empilées et je suis sûr qu'elles étaient trop compressées lors de la mise en tension.
Je les ai remontées en les empilant tête bêche et je veille maintenant à leur laisser un peu de liberté pour qu'elles amortissent les à-coups. En un mot je tends moins et ça coupe bien. A voir dans le temps...

Pat ton installation me titille! Je fais peu de coupes mais un système de lubrification serait un plus. Ça peut être un projet sympa!
Je réfléchis aussi à un étau angulaire intermédiaire pour couper des angles de 30 sur ma scie qui se limite à 45 90....
 
W

wika58

Compagnon
J'ai oublié de répondre à Gégé...
Oui limaille bien sûr.

Mon système retraitement du liquide de coupe peut faire sourire mais il fonctionne très bien.

Et ne pas oublier, lubrification en amont et nettoyage en aval du point de coupe.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Laurent 64,

J'utilise des lames à fine denture sur une scie du mème type, Made in Taiwan, et j'ai souvent le tressautement de l'archet à chaque passage de la soudure.
En usage amateur occasionnel j'use mes lames jusques bout et je n'en ai cassé qu'une seule en 25 ans.
Je ne détend pas entre 2 utilisations mais je soulage l'archet pendant le travail, majoritairement à sec ou avec légère lubrification au petit pinceau avec pétrole additionné d'un peu d'huile.
Je n'ai jamais trouvé l'origine de ces sauts malgré les modifications faites sur le guidage de la lame.

Voir : https://www.usinages.com/threads/scie-a-ruban-lame-qui-deraille.78990/

Bonne soirée;
 
W

wika58

Compagnon
... je soulage l'archet pendant le travail, ...
C'est tout l'intérêt du vérin hydraulique.
On ne doit rester sur la machine pendant qu'elle coupe.
On peut faire qqch d'autre (traçage, ebavurage, ...) tout en gardant un oeil sur l'opération de sciage.
L'arrêt en fin de coupe est aussi pratique...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

j'ai déjà raconté mes malheurs sur ce sujet , mais je constate l'amertume qui dure ...
je voulais une machine économique et pérenne , j'ai obtenu exactement l'inverse !!!! après avoir acheté des lames de plus en plus sophistiquées et chères , déjà soudées , il a bien fallu voir pourquoi elles ont toutes cassé ! c'était finalement un défaut de conception de désalignement entre la partie droite active et l'entrée dans le volant : il y avait un angle derrière le dernier roulement ! celui-ci faisait son travail infaillible de casse sur la soudure ..... ailleurs aussi !!!!!
conclusion : refaire des galets alignés : depuis , j'ai ressoudé la plus grande partie des lames cassées à la brasure argent et je tiens comme ça depuis des années
les sauts constatés , surprenant à la soudure ( ??? ) ça peut aussi se faire sur de la pièce étroite avec une denture à pas variable ...
arrosage ? j'avais suivi le conseil de ne pas en mettre : en effet les copeaux arrivent à coller dans les dents et se déposent sur le volant , que d'un côté , qui grossit .........ou alors il faut une douche capable de tout nettoyer !
A+++
GUY34
 
G

gégé62

Compagnon
depuis , j'ai ressoudé la plus grande partie des lames cassées à la brasure argent et je tiens comme ça
ça m'intéresse, peux-tu expliquer la procédure, j'ai plusieurs lames cassées je tenterais bien le coup.
merci
 
G

guy34

Compagnon
salut gégé ,

la chose n'est pas difficile en soi ; il faut du soin et qlq peu de précision ;
d'abord tailler en sifflet les bouts à la meule , doucement sans faire bleuir si possible ; il faut aussi avoir fabriqué un support pour y fixer les 2 bouts à souder parfaitement alignés , dans le même style que la démo ; ben , ensuite c'est comme une brasure normale , avec fondant !
comme c'est assez fin , il faut respecter les températures maxi ;
un coup de disque à poncer et roule ma poule ....
A+++
GUY34
 
S

sscalpa

Ouvrier
c'était finalement un défaut de conception de désalignement entre la partie droite active et l'entrée dans le volant : il y avait un angle derrière le dernier roulement ! celui-ci faisait son travail infaillible de casse sur la soudure ..... ailleurs aussi !!!!!
conclusion : refaire des galets alignés
Bonjour
Tu parles des galets guide-lame en sortie? J'ai deux roulements sur excentrique sur ma scie. Je dois vérifier l'alignement du roulement droit avec le dos du volant si je comprends bien ?
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 779
coredump
coredump
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
P
Réponses
33
Affichages
12 630
wika58
W
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 571
fertun
fertun
C
Réponses
3
Affichages
4 172
vincele
V
L
Réponses
29
Affichages
2 599
le débutant professionnel
L
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 765
blondin21
B
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
Haut