Résolu Problème de calage distribution ...TUD5

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai un problème de calage de distribution sur un moteur Peugeot TUD 5 de 2000.
Après plusieurs heures à chercher sur le net, je n'ai rien trouvé de concret.
D'après la Rta, j'ai fait au tour une pige Ø20 avec un épaulement de 6 pour immobiliser
la couronne dentée, pigé la pompe et l'act, posé la courroie et tension.
Content de moi, je fait mes deux tours de moteur à la main et je pense que je touche
légèrement les soupapes.
Je ne pensais pas faire une demande, donc je n'ai pas fait de photo.
Quelqu'un connaîtrait ce moteur qui semble un peu différent des autres version TU.
Je ferais des photos demain.

Daniel
 
F

Fbk

Nouveau
Bonsoir Daniel peux tu donner la cylindree jai 2/3 rta psa.
Sur tu3 je faisais mon calage avec des forets je faisait l'épaulement avec des tours de scotch. Reverifies ton calage apres tension du galet. Si cest un D tu as differents repere si pompe bosh ou lucas.
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
QUelques precisions,
Le moteur tournait avant d'intervenir?
Après les deux tours à la main, as-tu remis les piges? Es-tu décalé?
Comment peux-tu dire que les soupapes touchent? Y a-t-il blocage lors de ces deux tours main?
As-tu pigé avant dépose de la courroie?
A+.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Daniel

Si tu as bien installé tes trois piges de calage (pompe injec,arbre a came et volant moteur) je ne comprends pas trop comment tu "tapes" dans les soupapes ??

Tu as sans doute vu le tuto de changement de courroie... http://www.auto-technique.fr/fiche-...tribution-citroen-saxo-1-5-d-tud5-p1-624.html

Pour le peu de courroies que j'ai changé je marquais systématiquement par un trait blanc l'emplacement des repères pignons/courroie...et jamais eu de problème...hormis une fois ou j'ai remonté......la vieille courroie :-D:-D


Jean Paul :drinkers:
 
M

misterforge

Ouvrier
salut,
il se trouve que je possede exactement ce moteur(106 1.5D)
ça fait quelques années que j'ai fais la distri mais je me rappel bien que toutes les poulies etaient marquéesd'un petit point,sur le mien en tous cas (année 2001).regarde bien car les marquages sont assez petits,peut etre que c'est pour ça que tu les vois pas,apres,comme dis coquillette,tu ne peux pas toucher les soupappes si ton calage est correct...
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour Daniel

Si tu as bien installé tes trois piges de calage (pompe injec,arbre a came et volant moteur) je ne comprends pas trop comment tu "tapes" dans les soupapes ??

Tu as sans doute vu le tuto de changement de courroie... http://www.auto-technique.fr/fiche-...tribution-citroen-saxo-1-5-d-tud5-p1-624.html

Pour le peu de courroies que j'ai changé je marquais systématiquement par un trait blanc l'emplacement des repères pignons/courroie...et jamais eu de problème...hormis une fois ou j'ai remonté......la vieille courroie :-D:-D


Jean Paul :drinkers:

Bonjour,

J'ai vu ce tuto hier soir,et j'ai été très surpris car il décrit la pose et la tension de la courroie avec les 3 piges de calage en place mais sans désserrage des 3 vis de fixations du pignon sur le moyeu d'arbre à cames et pareil pour le pignon de la pompe d'injection.
Dans la méthode que j'ai pratiqué sur moteur PSA diesel,les pignons d'AAC et pompe sont vissés sur les moyeux mais au travers de 3 trous oblong inscrit sur la circonférence de positionnement des 3 vis ,ce qui permet après desserrage un déplacement angulaire des 2 pignons sans que l'AAC et la pompe ne bouge lors de l'opération de la tension .Après tension l'on resserre les 6 vis puis l'on enlève les 3 piges
En fait avec les 3 pignons bloqués il est impossible de tendre la courroie en répartissant la tension entre les 3 pignons, seules les portions de courroie entre pignon de vilo vers tendeur et tendeur vers pignon de pompe sont tendus.
Pour vérifier si cette méthode est applicable, il suffit moteur pigé d'enlever une SEULE des 3 vis et constater si le trou dans le pignon est oblong.
Dernière chose pour cette méthode,il faut mettre les pignons une fois dévisser en butées en les tournant dans le sens anti-horaire ,la pose et la tension de la courroie les entraineront dans le sens horaire.
 
Dernière édition:
K

kultrixx

Compagnon
Le tud5 est il un moteur interferentiel ou non ?

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour et merci pour les réponses.

Aujourd'hui je n'ai pas travaillé sur le moteur, mais je vais essayer de faire avancer le schmilblick.
Le tud5 est-il un moteur interférentiel ? Je ne sais pas ce que c'est.

Le moteur tournait-il avant ? Oui.
Avant de démonter la courroie, j'ai pigé le vilo, la pompe, pour l'act j'avais un décalage d'environ un trou ( + ou - 8 mm),
cela ma surpris, j'ai mi ça sur la vieillesse de la courroie.
Au remontage, j'ai donc pigé le vilo, l'act et la pompe sont pigées par le moyeu, les poulies crantées sont effectivement
à desserrées pour avoir la bonne tension.
Hier, j'ai donc fait tout cela ; une fois tout en place, je fais mes deux tours, et là, à chaque1/4 de tour environ,
j'ai un point très dur ( mais ça passe) qui semble venir de l'intérieur du moteur.

Mon point d'interrogation : suis-je bien au bon calage du vilo ?

Je vais relire les RTA ( j'ai le Haynes, la Revue technique et L'expert Automobile) peut être
que j'ai loupé quelque chose, une évolution ou autre ......!!!!

Sur ce moteur, il semble que ce ne soit pas un calage du vilo avec une pige de 6.
Je vais faire des photos, tout l'avant est démonté.

Daniel
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
D'après un ami garagiste en preretraite..il pense que le problème vient de l'arbre a came... As tu vérifié si la clavette n'avait pas un souci (problème qui lui est déjà arrivé..)

Jean Paul :drinkers:
 
S

skratt

Ouvrier
j'avais un décalage d'environ un trou ( + ou - 8 mm),
Ce n'est pas normal
interférentiel
Non
cela ma surpris, j'ai mi ça sur la vieillesse de la courroie.
non pas possible
Sur un moteur à 4 cylindres tu aura sur 2 tours moteur 4 compressions, soit une tous les demi tours ce qui peut correspondre à ce que tu ressent.
Le plus important est d'être sûr d'avoir le bon trou de pige vilo c'est le plus difficile à voir.
Les deux autres sont simples.
Respecte bien la procédure de la revue, tu ne peut pas te tromper. Ne pas oublier que le moteur fonctionnait avant!
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
je débarque un peu et ne suis pas pro, mais le point dur ne serait-il pas tout bonnement dû à la compression des ressort de soupapes (c'est coriace)
 
S

springer

Compagnon
bonsoir si cela peut t'aider
courroie tud.JPG
courroie tud2.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
re
Gege en effet....quand on arrive au "point de bascule"...c'est dur a tourner quelquefois...j'en ai ete souvent surpris avant de demarrer "pour voir si ça passe".:confused::confused::confused:

Jean paul :drinkers:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben evidemment il faut passer les compressions !! ( des cylindres )
 
S

skratt

Ouvrier
re
Gege en effet....quand on arrive au "point de bascule"...c'est dur a tourner quelquefois...j'en ai ete souvent surpris avant de demarrer "pour voir si ça passe".:confused::confused::confused:

Jean paul :drinkers:
Ce n'est pas le point de bascule qui est difficile mais la compression du cylindre opposé.
Faites un essai sur un monocylindre,
Amicalement,
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Le problème est résolu, je vais quand même vous donner une explication.
Déjà, j'ai démonté les bougies de préchauffe, comme ça pas de problème de compression.
Ma première erreur c'est d'avoir lu la Rta en "diagonale" pourtant je le sais quand technique
tous les mots sont importants.
J'ai donc fait ma pige aux cotes :

DSCN5533 (Copier).JPG
DSCN5534 (Copier).JPG


Ayant mal lu je pensais que c'était la pige calage du vilebrequin, cette pige que l'on pose ici :

DSCN5536 (Copier).JPG


Elle sert et c'est bien écris à desserrer la poulie du vilo, mais à midi je ne le savais pas ......:sad:

Je cherchais le fameux trou de Ø6 et j'ai regardé X fois sans le voir :

DSCN5531 (Copier).JPG


Pourtant il est bien là, entre les deux gros trous sur le bossage à droite, pas évident à voir et là je vous mets la photo
avec un bon éclairage. Voici la même photo avec la pige :

DSCN5540 (Copier).JPG


Maintenant quand on le sait, même avec le radiateur en place, on descend le long du bloc sous le bouchon de vidange
on sent le bossage à droite on est dans le trou .......:roll:

J'ai reposé ma courroie : impec, six tours de vilo ( sans points durs) j'ai repigé : c'est bon .... :7dance:.


Plus qu'à remonter tout le reste, on verra ça demain.

Pour aujourd’hui cela ira ; c'est bien de trouver sois même ses erreurs, les neurones se connectent encore bien ...:wink:

Daniel
 
K

kultrixx

Compagnon
Interferentiel ce sont des moteur qui partage le même volume entre le piston et le souspape .
Sur un non -interferentiel même si tu pète la courroie de distri jamais les soupape et le piston ne se font un bisous .

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
C

coquillette

Compagnon
Bravo Daniel....

Pas facile de guider et essayer de conseiller quand on a pas tous les paramètres...

Merci de nous faire partager tes interrogations qui auraient aussi être les nôtres...:-D et en prime la solution....qui servira peut être a l'un d'entre nous..

Il eu été dommage de casser quelque chose ...

Jean Paul :drinkers:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai souvent pris et eu de bon conseils sur ce forum, si à mon tour je peux amener quelque chose,
ce n'est qu'un juste équilibrage de la balance.
Pour en revenir à mon problème, j'avais en tête le décalage du trou de l'act, donc je me méfiais
à l’essai et je n'ai pas été surpris.

Daniel
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
797
didou
didou
T
Réponses
0
Affichages
814
Targatte
T
K
Réponses
9
Affichages
646
guy34
G
T
Réponses
8
Affichages
1 025
greg_elec
greg_elec
R
Réponses
17
Affichages
715
Rémi_77
R
G
Réponses
5
Affichages
4 856
mvt
F
Réponses
8
Affichages
5 647
fredigo
F
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 951
enezsun
enezsun
G
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
Haut