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Résolu Problème de calage distribution ...TUD5

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 114
Nord Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir

J'ai un problème de calage de distribution sur un moteur Peugeot TUD 5 de 2000.
Après plusieurs heures à chercher sur le net, je n'ai rien trouvé de concret.
D'après la Rta, j'ai fait au tour une pige Ø20 avec un épaulement de 6 pour immobiliser
la couronne dentée, pigé la pompe et l'act, posé la courroie et tension.
Content de moi, je fait mes deux tours de moteur à la main et je pense que je touche
légèrement les soupapes.
Je ne pensais pas faire une demande, donc je n'ai pas fait de photo.
Quelqu'un connaîtrait ce moteur qui semble un peu différent des autres version TU.
Je ferais des photos demain.

Daniel
 
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F
Fbk
Nouveau
27 Janvier 2017
35
Bonsoir Daniel peux tu donner la cylindree jai 2/3 rta psa.
Sur tu3 je faisais mon calage avec des forets je faisait l'épaulement avec des tours de scotch. Reverifies ton calage apres tension du galet. Si cest un D tu as differents repere si pompe bosh ou lucas.
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
Bonjour,
QUelques precisions,
Le moteur tournait avant d'intervenir?
Après les deux tours à la main, as-tu remis les piges? Es-tu décalé?
Comment peux-tu dire que les soupapes touchent? Y a-t-il blocage lors de ces deux tours main?
As-tu pigé avant dépose de la courroie?
A+.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 000
le wast
Bonjour Daniel

Si tu as bien installé tes trois piges de calage (pompe injec,arbre a came et volant moteur) je ne comprends pas trop comment tu "tapes" dans les soupapes ??

Tu as sans doute vu le tuto de changement de courroie... http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-distribution-citroen-saxo-1-5-d-tud5-p1-624.html

Pour le peu de courroies que j'ai changé je marquais systématiquement par un trait blanc l'emplacement des repères pignons/courroie...et jamais eu de problème...hormis une fois ou j'ai remonté......la vieille courroie :-D:-D


Jean Paul :drinkers:
 
misterforge
misterforge
Ouvrier
2 Août 2015
421
salut,
il se trouve que je possede exactement ce moteur(106 1.5D)
ça fait quelques années que j'ai fais la distri mais je me rappel bien que toutes les poulies etaient marquéesd'un petit point,sur le mien en tous cas (année 2001).regarde bien car les marquages sont assez petits,peut etre que c'est pour ça que tu les vois pas,apres,comme dis coquillette,tu ne peux pas toucher les soupappes si ton calage est correct...
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonjour Daniel

Si tu as bien installé tes trois piges de calage (pompe injec,arbre a came et volant moteur) je ne comprends pas trop comment tu "tapes" dans les soupapes ??

Tu as sans doute vu le tuto de changement de courroie... http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-distribution-citroen-saxo-1-5-d-tud5-p1-624.html

Pour le peu de courroies que j'ai changé je marquais systématiquement par un trait blanc l'emplacement des repères pignons/courroie...et jamais eu de problème...hormis une fois ou j'ai remonté......la vieille courroie :-D:-D


Jean Paul :drinkers:
Bonjour,

J'ai vu ce tuto hier soir,et j'ai été très surpris car il décrit la pose et la tension de la courroie avec les 3 piges de calage en place mais sans désserrage des 3 vis de fixations du pignon sur le moyeu d'arbre à cames et pareil pour le pignon de la pompe d'injection.
Dans la méthode que j'ai pratiqué sur moteur PSA diesel,les pignons d'AAC et pompe sont vissés sur les moyeux mais au travers de 3 trous oblong inscrit sur la circonférence de positionnement des 3 vis ,ce qui permet après desserrage un déplacement angulaire des 2 pignons sans que l'AAC et la pompe ne bouge lors de l'opération de la tension .Après tension l'on resserre les 6 vis puis l'on enlève les 3 piges
En fait avec les 3 pignons bloqués il est impossible de tendre la courroie en répartissant la tension entre les 3 pignons, seules les portions de courroie entre pignon de vilo vers tendeur et tendeur vers pignon de pompe sont tendus.
Pour vérifier si cette méthode est applicable, il suffit moteur pigé d'enlever une SEULE des 3 vis et constater si le trou dans le pignon est oblong.
Dernière chose pour cette méthode,il faut mettre les pignons une fois dévisser en butées en les tournant dans le sens anti-horaire ,la pose et la tension de la courroie les entraineront dans le sens horaire.
 
Dernière édition:
kultrixx
kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
Le tud5 est il un moteur interferentiel ou non ?

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 114
Nord Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour et merci pour les réponses.

Aujourd'hui je n'ai pas travaillé sur le moteur, mais je vais essayer de faire avancer le schmilblick.
Le tud5 est-il un moteur interférentiel ? Je ne sais pas ce que c'est.

Le moteur tournait-il avant ? Oui.
Avant de démonter la courroie, j'ai pigé le vilo, la pompe, pour l'act j'avais un décalage d'environ un trou ( + ou - 8 mm),
cela ma surpris, j'ai mi ça sur la vieillesse de la courroie.
Au remontage, j'ai donc pigé le vilo, l'act et la pompe sont pigées par le moyeu, les poulies crantées sont effectivement
à desserrées pour avoir la bonne tension.
Hier, j'ai donc fait tout cela ; une fois tout en place, je fais mes deux tours, et là, à chaque1/4 de tour environ,
j'ai un point très dur ( mais ça passe) qui semble venir de l'intérieur du moteur.

Mon point d'interrogation : suis-je bien au bon calage du vilo ?

Je vais relire les RTA ( j'ai le Haynes, la Revue technique et L'expert Automobile) peut être
que j'ai loupé quelque chose, une évolution ou autre ......!!!!

Sur ce moteur, il semble que ce ne soit pas un calage du vilo avec une pige de 6.
Je vais faire des photos, tout l'avant est démonté.

Daniel
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 000
le wast
Bonjour
D'après un ami garagiste en preretraite..il pense que le problème vient de l'arbre a came... As tu vérifié si la clavette n'avait pas un souci (problème qui lui est déjà arrivé..)

Jean Paul :drinkers:
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
j'avais un décalage d'environ un trou ( + ou - 8 mm),
Ce n'est pas normal
interférentiel
Non
cela ma surpris, j'ai mi ça sur la vieillesse de la courroie.
non pas possible
Sur un moteur à 4 cylindres tu aura sur 2 tours moteur 4 compressions, soit une tous les demi tours ce qui peut correspondre à ce que tu ressent.
Le plus important est d'être sûr d'avoir le bon trou de pige vilo c'est le plus difficile à voir.
Les deux autres sont simples.
Respecte bien la procédure de la revue, tu ne peut pas te tromper. Ne pas oublier que le moteur fonctionnait avant!
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 625
Harnes (Pas de Calais)
bonjour
je débarque un peu et ne suis pas pro, mais le point dur ne serait-il pas tout bonnement dû à la compression des ressort de soupapes (c'est coriace)
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 000
le wast
re
Gege en effet....quand on arrive au "point de bascule"...c'est dur a tourner quelquefois...j'en ai ete souvent surpris avant de demarrer "pour voir si ça passe".:confused::confused::confused:

Jean paul :drinkers:
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
re
Gege en effet....quand on arrive au "point de bascule"...c'est dur a tourner quelquefois...j'en ai ete souvent surpris avant de demarrer "pour voir si ça passe".:confused::confused::confused:

Jean paul :drinkers:
Ce n'est pas le point de bascule qui est difficile mais la compression du cylindre opposé.
Faites un essai sur un monocylindre,
Amicalement,
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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